29 mars 2024

Installation de Spencer Tunick à Sydney le 26-11-2022

La législation a dû être modifiée pour permettre la nudité publique sur la plage

Pour la première fois de son histoire, Bondi a été déclarée plage nudiste.

Samedi, des milliers de corps se sont blottis ensemble dans la lumière du petit matin pour modéliser la dernière installation australienne de l’artiste Spencer Tunick – et sa première au nom du cancer de la peau.

Les 2 500 personnes de l’œuvre d’art nue de Spencer Tunick à Bondi Beach représentaient le nombre approximatif de personnes qui meurent du cancer de la peau à l’échelle nationale chaque année. Photo : Dean Lewins/AAP

La législation a dû être modifiée pour autoriser la nudité publique sur la plage – les habitants de Sydney avaient jusqu’à 10 heures du matin pour tout mettre à nu sur Bondi avant de risquer une amende.

La foule de 2 500 personnes représentait le nombre approximatif de personnes qui meurent du cancer de la peau à l’échelle nationale chaque année. Tunick espérait que l’installation encouragerait les Australiens, qui sont en tête du monde pour les décès dus au cancer, à subir des examens cutanés réguliers.

« La peau nous unit et nous protège », a-t-il déclaré. « J’utilise l’incroyable gamme de types de corps et de tons de peau pour créer mon travail, il me semble donc parfaitement approprié de participer à cet effort dans la mesure où mon médium est la forme humaine nue. »

À 4 heures du matin, Tunick se tenait sur une petite grue orange dans l’ombre, appelant des demandes d’un mégaphone. La foule gloussait dans l’obscurité, s’abritant mutuellement du vent marin torride.

« Étendez vos bras lorsque vous posez et assurez-vous d’avoir l’espace de doigt à doigt », a-t-il appelé. « Ne vous déshabillez pas encore. »

Certains ont enroulé des serviettes autour de leur corps pour se réchauffer, d’autres ont photographié le lever du soleil. Puis, à un deux trois, la foule a jeté ses vêtements – chemises et pulls volant dans les airs dans une mer de couleurs. Ils ont applaudi et se sont tenus la main et sont sortis vers la mer, laissant des tenues et des sacs jetés sur le sable.

À 5h30 du matin, la plage était inondée de lumière et Tunick rassembla sa masse de corps dans des poses prédéterminées.

« Ces gens qui portent des vêtements, sortez du cadre », a-t-il crié. « Ne souris pas. Les mains à vos côtés. Tu es trop dans une file. »

Avec un chœur d’acclamations, un dernier homme nu et voyou a couru à la rencontre de son groupe. Alors que la foule se déplaçait vers une autre pose, certains ont gambadé dans la mer. Un homme a élevé une femme dans les airs qui s’est équilibrée, posée comme une statue grecque antique.

La dernière visite de Tunick dans la ville remonte à 2010, lorsqu’il a photographié des milliers de personnes nues sur les marches de l’Opéra de Sydney pour Mardi Gras.

Kate Brown a participé à l’installation et admire Tunick depuis le milieu des années 90.

« L’Opéra a été une expérience vraiment incroyable », a-t-elle déclaré. « J’ai toujours dit : ‘Si vous êtes à Sydney, je le refais’.

« C’était libérateur… C’était extatique, c’était agréable d’être sans vêtements… cathartique.

Samedi matin, Brown a rencontré Trisha Cladera et une série d’autres pour la première fois, qui étaient blottis sur la plage à 3 heures du matin.

« Je ne l’ai jamais fait auparavant … mais j’ai pensé que c’était un endroit privilégié pour enlever votre kit », a déclaré Cladera.

« Nous ne nous étions jamais rencontrés auparavant, et après nos premières heures, nous nous sommes déshabillés… Vous n’avez qu’un seul corps, alors pourquoi ne pas le célébrer? »

Pour Sarah Bowen, elle était directement concernée. Sa sœur et son père ont survécu au mélanome.

« C’était glacial, mais aussi stimulant d’être avec autant de personnes soutenant la cause et aussi d’être comme nue et de voir tant de personnes, de formes et de tailles différentes », a-t-elle déclaré. « Tout le monde est à l’aise d’être nu. C’était merveilleux.

Duncan Mathers a déclaré qu’il était « plus nerveux à l’idée de conduire ici et de ne pas avoir de parc ».

« Quand tout le monde se met nu, ça devient tout à fait normal. Revenir habillé, c’est là que devient bizarre. »

À 7 heures du matin, le tournage était terminé, mais certains se sont attardés – certains ont nagé dans l’océan, tandis que d’autres se sont allongés sur des serviettes.

Un groupe d’irréductibles a mis de la musique rave et dansé en cercle, les bras tendus vers le soleil. Il restait trois heures avant que la réalité ne revienne.

Vidéo de télématin France 2 du 26/11/2022

Source https://www.theguardian.com/artanddesign/2022/nov/26/bondi-becomes-nude-beach-as-thousands-take-part-in-spencer-tunicks-sydney-installation

Forum https://www.vivrenu.com/forum-du-naturisme/le-naturisme/australie-2-500-personnes-posent-nues-sur-la-plage-contre-le-cancer-de-la-peau/

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
flency
3 décembre 2022 18h33

Très belles photos dont j’aime particulièrement le graphisme des corps nus !
Bravo

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go
1
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x