L’organisateur a noté qu’ils cherchent à « dépouiller l’esprit des préjugés » de toutes les personnes.
Dans le but de promouvoir l’acceptation de tous les corps, en laissant de côté les préjugés esthétiques, ce samedi a eu lieu la première marche nue du collectif Nudism Nature Community de Guadalajara, à Jalisco.
Le rendez-vous était sur la Plaza Liberación de la tapatía de perles à 10h00 du matin de ce 2 juillet 2022. De là, une centaine de participants ont défilé lors de la soi-disant Journée nue uniquement avec des chaussures, des chaussures de tennis, des chapeaux ou un autre accessoire.
Au cours de leur voyage vers la Minerve, ils ont lancé plusieurs matraques et slogans, pour sensibiliser la population à la négativité de juger les corps des autres, ainsi que pour appeler à ce que le corps nu ne soit pas vu avec morbidité.
« La première marche nudiste à Jalisco répond à l’objectif de rendre visible la nudité là où les gens se sentent bien dans leur peau et que le nudisme est considéré comme une pratique naturelle et non avec un sens obscène comme c’est fréquent », a déclaré Héctor Martínez, président du collectif.
De cette façon, ils espèrent que cette marche n’est pas la première et la dernière, mais qu’elle sera répétée à Guadalajara et que d’autres entités au Mexique la reproduiront.
« Le but de cette marche est de dépouiller l’esprit des préjugés qui nous accablent, depuis notre naissance. »
« Nous sommes tous nés nus, la chose singulière que la nudité seule est mauvaise, je pense que cette idée a été transmise dans de nombreux problèmes sociaux, l’estime de soi, l’abus hypersexualisation du consumérisme corporel, et c’est une idée lucrative pour les entreprises qui nous vendent des choses dont nous n’avons pas besoin et nous voulons briser ces idées et nous voulons dépouiller les préjugés, » Supplémentaire.
Bien qu’il s’agisse de la première marche nudiste organisée dans la ville, le World Naked Bike Ride a récemment eu lieu, auquel les participants sont venus partiellement nus pour exiger qu’ils soient respectés à vélo.
Sous les slogans « Now if you see me » et « Naked before traffic », le WNBR Mexique a organisé un méga tournage à Mexico et Guadalajara, dans ce qui représente un mouvement international qui implique également des villes comme Vancouver, au Canada, ou Saragosse, en Espagne.
La manifestation consistait pour les participants, de manière civile, citoyenne et pacifique, à rouler nus ou semi-nus à vélo ou tout transport de locomotion humaine tel que patins, planches à roulettes ou patins du diable, et faire un tour des rues principales de leur ville.
Semblable à la marche nudiste en faveur de l’acceptation des corps, la participation était volontaire et ceux qui y ont assisté ont été invités à maintenir des mesures sanitaires telles que l’utilisation de masques faciaux, la distanciation sociale ou l’utilisation de gel antibactérien pour prévenir d’éventuelles infections par COVID-19.
Les participants et en partie ceux qui étaient témoins ont également été invités à ne pas accomplir d’actes qui pourraient être considérés comme du harcèlement face à la nudité. De même, des éléments du secrétaire à la sécurité citoyenne ont protégé les participants.
Bravo à la police pour nous avoir gardés en sécurité
La balade nue rappelle année après année que de nombreux cyclistes meurent écrasés. Seulement dans la capitale du pays, le ministère de la Mobilité n’a officiellement enregistré le décès de huit cyclistes qu’au premier trimestre de 2022 (en 2021, le chiffre annuel était de six).
Video
Les principaux organisateurs médiatisés : Hector Martinez et Francelli
Sources
et hector martinez (18) Hector Martinez (@_Hector_Mtz) / Twitter
Deuxième Edition prévue le 20 Mai 2023 à Mexico et le 27 mai 2023à Guadalajara
Voir Dia al Desnudo @DiaAlDesnudo
Ne faudrait-il pas suivre cet exemple et créer un association dont c’est l’unique but? Bien sûr, il existe l’APSAP mais dont l’objet est plus varié et axé particulièrement sur les aspects juridiques. Quant à LMN, c’est encore plus dispersé (écologie, alimentation, sport, santé etc:)
Mais une formulation comme par exemple “faire changer le regard des gens sur leur corps et celui des autres qu’elles que soient les morphologies et les aspects” annoncerait clairement l’intention et on ne pourrait pas douter que la nudité en soit son principal moyen d’action et de diffusion du message. Dès lors, l’Administration oserait-elle interdire cette association et poursuivre pénalement ses actions en violant aussi clairement le droit d’expression?
Oui pas besoin de justifications complémentaires dans le fait de revendiquer une nudité libre et socialement épanouissante.
Les mexicains ont pris une grosse avance sur nous notamment en mobilisant un nombre non négligeable de partisans
un beau geste de nudité urbaine;