Les cyclistes à Bruxelles ne sont pas une vue inhabituelle, mais tous ceux qui étaient de sortie samedi dernier ont peut-être eu du mal à détourner le regard face à une scène pour le moins insolite : près de 200 cyclistes ont parcouru les rues de la capitale totalement nus.
Cet événement émoustillant faisait partie de la “World Naked Bike Ride”, qui a lieu chaque année dans plusieurs villes du monde pour sensibiliser à la vulnérabilité des piétons et des cyclistes, ainsi que pour dénoncer la pollution urbaine et les véhicules à base de combustibles fossiles. (voir texte et video vivrenu)
L’initiative Cyclonudista est née à Saragosse, en Espagne, en 2001, dans le cadre du mouvement mondial Critical Mass, qui réunit des centaines de cyclistes, de patineurs à roulettes et autres amateurs de mobilité douce dans les rues des villes lors du dernier vendredi de chaque mois. Au-delà du simple divertissement, cette action met en lumière la sécurité routière et souligne l’impact environnemental d’une culture dominée par la voiture.
Mais l’histoire de la Naked Bike Ride de Bruxelles est un peu “plus personnelle”, nous confie l’un des principaux organisateurs se faisant appeler “Jérôme Naturel” lors d’une interview avec The Brussels Times.
Jérôme est arrivé à Bruxelles en 2004 et s’est rapidement rendu compte que la ville n’était pas du tout adaptée aux cyclistes. Il a rejoint le mouvement Critical Mass, mais constatait que la question était peu médiatisée. À ses yeux, Bruxelles manquait de politiques et de volonté politique pour rendre la ville plus propice au vélo.
C’est ainsi qu’il a lancé la première Naked Bike Ride en juin 2005 (voir les videos du JT de l’époque à video cyclonudista bruxelles 2005), une célébration des vélos et des corps qui a réellement attiré l’attention. Bien qu’elle ait suscité une controverse initiale, la manifestation est désormais “systématiquement reconnue et autorisée par la police depuis plusieurs années”.
Selon Jérôme, des solutions concrètes sont enfin en train d’être élaborées (comme le plan de mobilité controversé “Good Move”), notamment par les partis écologistes belges (Groen et Écolo).
Il affirme que la situation s’est considérablement améliorée au cours des cinq dernières années : “Nous avons constaté une augmentation incroyable du nombre de cyclistes car les gens peuvent désormais faire du vélo
https://www.facebook.com/watch/?v=1441692890033692
Source Let’s get physical: The story of Brussels’ Naked Bike Ride (brusselstimes.com)
Video Depuis un Drone
Archive de cette vidéo à https://download2023.vivrenu.com/2023_wnbr_brussels_vue_de_drone.webm
Félicitations à Jérôme pour l’organisation parfaite de la cyclo nudista de Bruxelles. Empêché cette année pour raisons médicales, je n’ai malheureusement pu y participer comme les années précédentes. J’espère de tout coeur être présent en 2024.