23 juillet 2024

NYC Bodypainting Day 2023

Sous un soleil éclatant, en face d’un café Pret a Manger près du parc Union Square, Nicolette Barischoff se tenait immobile tandis qu’un artiste peignait un œil bleu ouvert sur son sternum ce dimanche. La température avoisinait les 32 degrés et une foule s’était rassemblée autour d’eux. Cependant, ni la chaleur ni le public ne semblaient perturber Mme Barischoff. Et le fait qu’elle était nue n’était pas un obstacle non plus.

Des Corps Peints au Lieu de Vêtements dans les Rues de New York : Quand l’Art Devient une Toile Humaine

Par Callie Holtermann, le 25 juillet 2023

“C’est une expérience très zen”, a-t-elle déclaré, tandis que des photographes prenaient des clichés derrière des barrières de police. “C’est ma façon de pêcher.”

Mme Barischoff, âgée de 38 ans et écrivaine à Los Angeles, faisait partie des 60 personnes qui avaient payé 100 dollars pour devenir des toiles humaines principalement nues pour 40 artistes lors de la Journée de la Peinture sur Corps de NYC, une exposition d’art public qui se tient chaque année depuis 2014. L’édition de cette année était la dixième – et la dernière, selon le fondateur de l’événement, Andy Golub, artiste de renom. Il a annoncé qu’il mettait fin à cet événement pour se consacrer à d’autres projets au sein de son organisation, Human Connection Arts.

Nije Durdeen, âgée de 31 ans, est venue de Philadelphie pour poser en tant que modèle, sachant qu’elle n’aurait peut-être plus jamais cette occasion. “On peut être nu en public sans se faire arrêter”, a-t-elle déclaré en se tenant près d’une table remplie de bouteilles de Gatorade aux couleurs presque aussi vives que la peinture turquoise qui recouvrait le côté droit de son corps.

Mme Durdeen est modèle de peinture sur corps depuis environ sept ans. Bien qu’elle ait effectué quelques séances dans des studios d’artistes, elle préfère être peinte en public afin de pouvoir observer une plus large gamme de réactions. Certains passants lors de la Journée de la Peinture sur Corps de cette année ont rougi et ont continué leur chemin alors que des artistes décoraient des personnes de toutes formes et de toutes tailles. D’autres fixaient avec insistance ou prenaient des photos.

“L’art est censé être subjectif”, a déclaré Mme Durdeen. “Certaines personnes pourraient être offensées. Pour d’autres, cela pourrait parfaitement leur convenir.”

M. Golub, âgé de 57 ans, a commencé à utiliser des corps comme toiles en 2007, après qu’un autre artiste lui ait présenté un modèle de peinture corporelle. Il explique que la peau est une toile unique, en partie parce qu’elle appartient à des personnes vivantes, respirantes, dont la personnalité influence souvent la conception finale des artistes.

En 2011, il a été arrêté et inculpé pour violation des lois sur l’exposition publique pour avoir peint un modèle nu à Times Square. Les charges ont été abandonnées ultérieurement. Peu après, d’autres artistes ont commencé à lui demander comment peindre sur des corps en public. Il ajoute que la Journée de la Peinture sur Corps a toujours été organisée en coordination avec la ville, offrant ainsi aux artistes la possibilité de pratiquer sans craindre l’interférence de la police.

“Le produit final est cool, mais c’est tout le processus que je voulais vraiment montrer aux gens”, explique M. Golub.

L’événement, sans surprise, a suscité des critiques. David Pumo, qui a posé en tant que modèle lors de plusieurs éditions, affirme que lorsque la Journée de la Peinture sur Corps s’est déroulée dans un parc à Brooklyn en 2019, certaines personnes sont venues protester en arguant que des corps nus ne devraient pas être peints dans un lieu fréquenté par des enfants.

M. Pumo, âgé de 62 ans et avocat à Brooklyn, estime que de telles plaintes brouillent la distinction entre nudité et sexualisation. “Cet événement n’a rien de sexuel”, dit-il alors qu’un artiste peint son crâne chauve lors des festivités de cette année. Pendant qu’il parle, un autre modèle, avec de délicates fleurs blanches peintes sur ses membres, déguste un repas à emporter de chez Sweetgreen.

L’art corporel est probablement l’une des formes d’art les plus anciennes, explique Bella Volen, artiste et propriétaire de galerie, qui enseigne l’histoire de l’art corporel dans le cadre d’un programme de formation dirigé par l’Association mondiale de la peinture corporelle. La peinture temporaire a été utilisée pour commémorer des rituels et des rites de passage par la tribu Kayapó au Brésil, par les Aborigènes d’Australie, par plusieurs tribus en Afrique et par les Amérindiens.

Au cours du XXe siècle, la peinture corporelle est devenue de plus en plus commerciale, certains commençant à l’utiliser comme une expression de liberté ou de provocation. Dans les années 1960, l’artiste Yves Klein a demandé à des femmes couvertes de peinture bleue de se presser contre des toiles devant un public en direct. Des femmes au corps peint ont commencé à apparaître dans les pages de magazines, dont Playboy, Sports Illustrated et Vanity Fair, qui a présenté Demi Moore avec un costume peint sur son corps nu en couverture en 1992.

Les peintures utilisées lors de l’événement étaient des teintes saturées qui ressemblaient aux couleurs du Gatorade.

M. Golub, qui a découvert la peinture corporelle en 2007, dit aimer cette pratique en raison des conversations prolongées qu’elle peut susciter entre l’artiste et le modèle.

La pratique, avec ses nombreuses adaptations et sa commercialisation, peut facilement dériver vers le territoire de l’appropriation culturelle, explique Fred Myers, professeur d’anthropologie à l’Université de New York et spécialiste des groupes autochtones

Videos

Les videos de Manolo Gamboa (vimeo.com) et listées ci dessous

https://vimeo.com/848600864

https://vimeo.com/848697152

https://vimeo.com/849200245

https://vimeo.com/849221041

https://vimeo.com/852516624

https://vimeo.com/852532327

https://vimeo.com/852534510

https://vimeo.com/852661748

Archives videos à

https://download2023.vivrenu.com/20230808_bodypainting_nyc/top_hat.mp4
https://download2023.vivrenu.com/20230808_bodypainting_nyc/striped.mp4
https://download2023.vivrenu.com/20230808_bodypainting_nyc/nyc_final_naked_bodypainting_day_all_nude_painted_hot_summer_in_union_square_walking.webm
https://download2023.vivrenu.com/20230808_bodypainting_nyc/kaleidoscope.mp4
https://download2023.vivrenu.com/20230808_bodypainting_nyc/dynamic_duo.mp4
https://download2023.vivrenu.com/20230808_bodypainting_nyc/body_painting_day_big_face.mp4
https://download2023.vivrenu.com/20230808_bodypainting_nyc/body_painting_day_2023_part3.mp4
https://download2023.vivrenu.com/20230808_bodypainting_nyc/body_painting_day_2023_part2.mp4
https://download2023.vivrenu.com/20230808_bodypainting_nyc/body_painting_day_2023_part1.mp4

Photos à NYC Bodypainting Day 2023 | Flickr

et Luv2 Cre8 | Flickr

Source article à At NYC Bodypainting Day, Naked Bodies Become Artists’ Canvases – The New York Times (archive.md)

5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
PhilE
13 août 2023 0h22

C’est en pleine rue, sans barrières, à la vue de tous les passants (donc éventuellement des mineurs), la nudité y est complète. Voilà qui nuancera l’image de l’Amérique pudibonde. Certes, quand ils le sont, ce n’est pas à moitié, mais ça dépend où, les Etats-Unis, c’est vaste, c’est divers. New York n’est pas l’Alabama (ni même le New Jersey, pour lequel il n’y a qu’un pont à traverser, mais qui a voté majoritairement Trump et qui avait condamné quelqu’un qui avait fait une statue de glace représentant un corps féminin: le sculpteur, du coup, l’avait affublée d’un soutien-gorge d’un vert fluo bien visible, une façon de mettre en exergue l’absurdité de cette censure).

loutre_27
13 août 2023 18h38
Réponse à  PhilE

Si si, il y des barrières mais pour permettre aux artistes de travailler😉

loutre_27
13 août 2023 18h42
Réponse à  loutre_27

Mais effectivement pas de barrières ensuite

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch
3
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x