23 février 2024

À Barcelone, l’Art se Découvre Sans Tabous : Visite Nudiste au Musée d’Archéologie de Catalogne

Désormais, à Barcelone, il est possible de visiter un musée entièrement nu. Le Musée d’Archéologie de Catalogne et le Club Catalan de Naturisme ont programmé une visite très spéciale pour le 28 octobre prochain : “Les Bronzes de Riace”. Cette exposition présente des photographies grand format de l’artiste Luigi Spina représentant deux statues nues du Ve siècle avant Jésus-Christ. L’expérience, telle que décrite sur le site web du musée, vise à ce que les spectateurs, complètement nus, puissent se voir d’une certaine manière dans l’œuvre, “dans la même situation où elles se trouvent, complètement nues et entourées de corps étrangers”.

Le site web du musée précise : “Cette activité implique la nudité totale et des portes fermées. Dans les locaux, les visiteurs seront accompagnés vers la zone désignée pour déposer leurs effets personnels et commencer l’activité”.

L’experte en histoire de l’art, actrice et dramaturge Irene Vicente Salas est la guide de l’exposition. L’été dernier, Vicente a organisé l’exposition artistique temporaire “Corpus” au Musée National d’Art de Catalogne, un spectacle qui a intégré la danse, le cirque et la musique au musée et qui a même servi de prétexte pour analyser certaines œuvres. “À partir de là, les membres du Club Catalan de Naturisme m’ont demandé s’il était possible de faire une visite guidée nue de l’exposition. J’ai étudié la question et cela m’a semblé être une expérience merveilleuse”, affirme-t-elle.

Ils ont réalisé leur première visite le 30 septembre 2023. Trente personnes nues ont parcouru les couloirs du musée en suivant les indications de Vicente, qui a également donné des explications sans vêtements. “Une relation très particulière se crée avec les images des œuvres nues, et pour moi, qui ne suis pas naturiste bien que je pratique sporadiquement, j’ai été surpris de voir à quel point les siècles de faux préjugés disparaissent rapidement”, affirme l’historienne.

Les photographies grand format de l’exposition montrent les sculptures découvertes en 1972 au fond de la mer de Calabre, avec des détails de différentes parties du corps des statues.

Le prix d’entrée pour cette expérience naturiste est de sept euros, et selon le site web du Musée d’Archéologie, la capacité d’accueil est limitée. “Ce n’est pas la première fois qu’une telle initiative est organisée. Le Musée de Cerdanyola (Barcelone) a déjà accueilli des visites naturistes, mais il est vrai que ces initiatives ne sont pas courantes et que le public réclame de telles expériences”, conclut Irene Vicente.

Ainsi, à Barcelone, l’art se dévoile dans toute sa splendeur, et les visiteurs sont invités à explorer les œuvres dans leur plus simple appareil. Une expérience qui transcende les tabous et qui montre comment l’art peut nous révéler autrement, sans artifices ni préjugés. Pour les amateurs de nudité et d’art, cette exposition unique offre une opportunité exceptionnelle de se connecter à l’art à un niveau personnel, de découvrir l’histoire à travers le prisme de la nudité, et de briser les barrières qui ont longtemps entouré le corps humain dans l’art. Il s’agit d’une expérience à la fois culturelle et libératrice qui élargit les horizons de la perception artistique.

Sources

https://twitter.com/CCNaturisme/status/1708398406866006067 et Facebook

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go
1
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x