29 mars 2024
Le naturisme pour s...
 

Le naturisme pour sauver le tourisme tunisien?

16 Messages
9 Membres
0 J'aime
2,576 Vu
PhilE
Messages: 14408
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

C'est une des mesures que propose le rédacteur de l'article ci-dessous.
Des plages naturistes et des plages gays.
Il a pris le soin de titrer l'article "seules des mesures osées sauveront la saison". On a beau savoir la Tunisie plus laïque et progressiste que les autres pays d'Afrique du nord, ce serait quand même effectivement osé!

Lien:
https://www.contrepoints.org/2016/06/22/257563-tourisme-en-tunisie-mesures-osees-saison-touristique

Copier-coller:

Tourisme en Tunisie : seules des mesures osées sauveront la saison
Publié le 22 juin 2016 dans Afrique

La situation du tourisme en Tunisie est catastrophique. Les autorités ne voient pas comment sauver la saison. Pourtant, des solutions existent mettant à bas des tabous de plus en plus contestés par la société civile.
Par Farhat Othman.
Tourisme en Tunisie : comment le faire remonter ?

Imaginons des plages de sable fin, merveilleuses pour s'y prélasser sous un soleil de plomb dans un cadre enchanteur, agrémenté d'un environnement humain chaleureux, où les gens sont si gentils, d'agréable compagnie !

N'est-ce pas ainsi que se présentent les plages tunisiennes ? Pourquoi donc les touristes ne s'y pressent pas en cette belle saison ? Ne les a-t-on pas assez sécurisées après les derniers drames ? Que manque-t-il de faire afin de réussir une saison touristique qui s'annonce mal ?
Mieux profiter de la sécurisation des plages en Tunisie

Certes, les attentats et les innocentes victimes tombées sur le sol de Tunisie ont maculé de rouge sang le sable doré de ses plages ; et un tel cauchemar est encore dans les mémoires. Or, il est difficile d'effacer de telles images mentales. Il en faut d'autres à la force suggestive bien plus puissante, en mesure de parler à l'imaginaire festif du vacancier.

Il est vrai, les drames ayant frappé la Tunisie ont endeuillé d'autres pays ; qui est donc à l'abri d'un geste de fous de par le monde ? D'autres attentats ont visé d'autres lieux de vacances ; et la vie ne continue pas moins.

De plus, l'essentiel a été fait, les autorités ayant pris les mesures nécessaires pour sécuriser les plages et éviter de nouveaux drames. Ne voit-on pas aujourd'hui les forces de sécurité quadriller les endroits les plus exposés, assurant une sécurité optimale ?

Oui, mais les touristes ne sont-ils pas plutôt effarouchés par un tel étalage sécuritaire ? Une sécurisation trop voyante n'est-elle pas justement cause d'hésitation fort compréhensible ? Qui donc voudrait passer ses vacances, étant entouré de gendarmes et d'unités de sécurité ? C'est rassurant, effectivement, mais cela gâche assurément le plaisir de jouir de ses vacances, surtout si on peut avoir la même chose ailleurs et sans l'ombre du gendarme et du policier !

N'y a-t-il donc pas quelque chose à faire, un bonus à tirer des mesures voyantes de sécurisation, de sorte que la Tunisie apporte ainsi aux touristes qu'elle souhaite faire venir un petit plus qui rendrait ses plages attractives pour nombre d'entre eux, et qu'ils ne trouveraient pas ailleurs ?

Ne pourrait-on pas rehausser l'intérêt de touristes fortunés pour les plages tunisiennes et les qualités humaines de son peuple en profitant justement de la sécurisation. Ainsi, loin de gâcher ou d'empêcher le plaisir de ses vacances, celle-ci garantirait alors leur originalité et leur volupté sur cette terre chantée depuis longtemps comme étant hédoniste.

Ce quelque chose qui manque aux plages de Tunisie et que leur sécurisation pourrait permettre, ne serait-il pas dans des mesures osées sur le plan supposé de la morale et qui servirait aussi bien le tourisme que l'État de droit? Car, dans le même temps, elles libéraliseraient les moeurs pour un meilleur vivre-ensemble, l'acceptation de l'autre qui fait encore défaut au pays du fait des menées de minorités intégristes et terroristes.
Créer des zones réservées en Tunisie pour les naturistes et les gays

Pourquoi donc, profitant de la présence de forces de sécurité sur les plages, ne pas y décréter certaines zones ouvertes au naturisme ? Cela n'attirerait-il pas les adeptes de ce type de vacances qui sont de plus en plus nombreux et qui feraient de la destination tunisienne, eu égard à ses diverses spécificités, une option de choix pour des vacances sûres et originales en terre arabe musulmane ?

On sait d'ailleurs que le naturisme est une pratique courante dans les pays d'Europe du Nord, et particulièrement en Allemagne ; or, ce pays fournit généralement le contingent le plus important des touristes prisant la Tunisie. Des zones de naturisme permettraient assurément de les ramener sur le sol tunisien.

Par ailleurs, il n'est plus besoin de démontrer le volume des dépenses durant leurs vacances des touristes gays ; ne serait-il pas judicieux de chercher à en faire profiter un pays qui serait en mesure d'offrir à des touristes fortunés les vacances de rêve recherchées, une sorte de magie orientale aux portes de l'Occident ?

Pourquoi la Tunisie n'ose donc pas s'ouvrir à ce type de touristes, non pas le tourisme sexuel, bien évidemment, internationalement prohibé, mais par l'abolition de ses lois homophobes relevant d'un autre âge, ce qui permettrait d'entrevoir la création de zones réservées aux gays sur ses plages ?

Ainsi fera-t-elle d'une pierre deux coups : justifier d'abord la présence sécuritaire qui protègera les zones réservées à créer des terroristes -- non seulement physiques, mais mentaux, les intégristes religieux et les pudibonds. Ensuite, renforcer les droits et les libertés des citoyens tout en améliorant, du même coup, l'image de la Tunisie où il fait bon vivre en toute liberté pour tout un chacun sans hypocrisie ni fausse pudeur. Car il n'y a pas de péché du nu en islam !

De la sorte, assurément, les autorités feront cet été de la Tunisie une destination de choix, incarnant son statut d'exception dans le monde arabo-islamique. Ainsi serviront-elles aussi bien l'économie que l'État de droit, consolidant de la meilleure façon et la plus originale qui soient la démocratie tunisienne naissante !

Les dirigeants tunisiens, politiques et surtout religieux, y sont-ils prêts ? Et ces derniers particulièrement, fraîchement convertis à la démocratie, l'oseraient-ils ? S'ils sont patriotes, ils ne sauraient hésiter, car outre la nudité qui n'y est pas un péché, l'islam n'est pas homophobe.

Le parti Ennahdha, dont le poids est énorme sur la scène politique, pourrait prouver, à cette occasion, avoir effectivement changé en cautionnant un tel appel combiné au patriotisme, à la démocratisation du pays et à la libéralisation des moeurs. N'est-ce pas ce que commande le libéralisme bien compris dont il se réclame ?

Comme un projet de loi d'abolition de l'homophobie lui a été déjà soumis, il pourrait le faire passer tout en appelant à la création de zones touristiques réservées aux gays et aux naturistes ! Ainsi, aiderait-il de la meilleure façon à sauver la saison touristique 2016 et mériter sans conteste de la patrie reconnaissante.

À moins que ce ne soit le fait du prochain gouvernement d'union nationale qu'appelle de ses voeux le président de la République en ultime tentative pour faire bouger les choses au pays et le sauver de la terrible crise qui le secoue sans solution ni répit en vue. Car si immobilisme, il y a, il est dans les mentalités figées sur l'ordre ancien périmé !

15 Réponses
Vivaldi33
Messages: 1097
Assidu
(@vivaldi33)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

"C'est une des mesures que propose le rédacteur de l'article ci-dessous.
Des plages naturistes et des plages gays."

..je suis totalement contre. C'est la pire des choses que de séparer des lieux en fonction d'un art de vivre ou d'une orientation sexuelle!! Pas de ségrégation.

Le naturisme se vit en commun. Puisqu'on part d'un "état zéro" c'est la pire des choses que d'emblée compartimenter les gens!!
Et sur des plages non naturistes, je ne vois pas non plus l'intérêt de compartimenter en fonction de la sexualité : je me fous que mes voisins d'à côté de ma serviette soient homos ou pas....dès lors bien sûr (pour eux comme pour les hétéros)qu'ils ne commencent pas à se tripoter...non?.

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

PhilE
Messages: 14408
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Vivaldi, hors-sujet en ce qui concerne la Tunisie, où sauf dans un avenir à long-terme c'est inenvisageable. on ne peut comparer l'éventuel naturisme tunisien à ce qui se passe en France.

Le rédacteur appelait juste la société tunisienne à plus d'ouverture, et ça signifiait rejeter l'homophobie et la phobie de la nudité.

Sinon, oui, le naturisme n'a pas à prendre en compte l'orientation sexuelle des gens, sur ce point je serai d'accord avec toi. Mais ça concerne la France (et autres pays comme nous); pour la Tunisie, c'est une discussion oiseuse.

Répondre
Vivaldi33
Messages: 1097
Assidu
(@vivaldi33)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans
Posté par: @PhilE

Vivaldi, hors-sujet en ce qui concerne la Tunisie, où sauf dans un avenir à long-terme c'est inenvisageable. on ne peut comparer l'éventuel naturisme tunisien à ce qui se passe en France.

Le rédacteur appelait juste la société tunisienne à plus d'ouverture, et ça signifiait rejeter l'homophobie et la phobie de la nudité.

Sinon, oui, le naturisme n'a pas à prendre en compte l'orientation sexuelle des gens, sur ce point je serai d'accord avec toi. Mais ça concerne la France (et autres pays comme nous); pour la Tunisie, c'est une discussion oiseuse.
 

Tu fais des progrès, tu as réussi à résumer l'article en une ligne :
"Le rédacteur appelait juste la société tunisienne à plus d'ouverture, et ça signifiait rejeter l'homophobie et la phobie de la nudité."
Tu aurais pu simplement commencer avec cette phrase pour faire ouvrir le débat. Ton entrée en matière était effectivement bien oiseuse.

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

jean-mi77
Messages: 4060
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

Si l'on veut militer pour le naturisme en Tunisie (et partout sur la planète), il ne faut pas affronter de face le peuple tunisien. Cet article peut être discuté, ses propositions peuvent être contestées, mais ça a au moins le mérite de lancer la machine.

Par ailleurs, une "plage gay" n'est pas une plage où l'on baise. S'il y a des buissons derrière, peut-être, mais vous n'êtes pas obligés d'y aller voir.

Répondre
Vivaldi33
Messages: 1097
Assidu
(@vivaldi33)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans
Posté par: @jean-mi77

Si l'on veut militer pour le naturisme en Tunisie (et partout sur la planète), il ne faut pas affronter de face le peuple tunisien. Cet article peut être discuté, ses propositions peuvent être contestées, mais ça a au moins le mérite de lancer la machine.

Par ailleurs, une "plage gay" n'est pas une plage où l'on baise. S'il y a des buissons derrière, peut-être, mais vous n'êtes pas obligés d'y aller voir. 

...mais tant qu'on acceptera l'idée "qu'il y a...", "qu'il faut créer..." des plages homos et tant qu'on acceptera l'idée qu'en haut d'une plage "des personnes baisent" on ne fera ni reculer l'homophobie ni avancer le naturisme!

Message édité par : Vivaldi33 / 27-06-2016 14:11

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

Messages: 60
Assidu
(@cpl60)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Il ne faut pas oublier de prendre en considération l'orientation du site qui publie "l'idée" : www.contrepoints.org
C'est un site ultra-libéral (et pro-armes à feu) dont l'unique objectif est de fournir des solutions pour "faire tourner la machine capitaliste".
Tout est bon
De la suppression du smic, à la baisse des charges sociales par suppression de la securité sociale ou de l'assurance chomage, suppression du permis de construire pour relancer le batiment , suppression de la SNCF pour favoriser le transport déreglementé UBER par vehiclues legers ou cars, privatisation de tous les musées etc
Ils sont en outre très favorables à l'investissement dans le vice (tabac, jeux de hasard, porno, stups-cafés etc..) à partir du moment où (comme ils disent) ça créé de la richesse et que le consommateur est consentant.
Donc rien d'étonnant à balancer ce type d'idée assez farfelue et inapplicable . Façon pour eux d'apporter LEUR solution (un ultra libéral ayant toujours une solution )au marasme touristique tunisien; tout comme LEUR solution à la crise en Grèce ... était que les grecs en fassent un paradis fiscal avec des banques pour blanchir l'argent du crime :paf

Message édité par : cpl60 / 27-06-2016 15:53

Répondre
claude91
Messages: 3338
Assidu
(@claude91)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

Bonjour

Merci Cpl60 pour cette info .
moi qui avait cru naïvement que c'était l'oeuvre de tunisiens progressiste j'étais septique
maintenant je suis simplement consterné par ce que j'apprends

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

jean-mi77
Messages: 4060
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans
Posté par: @Vivaldi33

Posté par: @jean-mi77

Si l'on veut militer pour le naturisme en Tunisie (et partout sur la planète), il ne faut pas affronter de face le peuple tunisien. Cet article peut être discuté, ses propositions peuvent être contestées, mais ça a au moins le mérite de lancer la machine.

Par ailleurs, une "plage gay" n'est pas une plage où l'on baise. S'il y a des buissons derrière, peut-être, mais vous n'êtes pas obligés d'y aller voir. 

...mais tant qu'on acceptera l'idée "qu'il y a...", "qu'il faut créer..." des plages homos et tant qu'on acceptera l'idée qu'en haut d'une plage "des personnes baisent" on ne fera ni reculer l'homophobie ni avancer le naturisme!

Message édité par : Vivaldi33 / 27-06-2016 14:11

 

En tout cas, Vivaldi33 sait mieux que personne ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Vive la grande pensée de Vivaldi33 !

Pour ma part, et dans la mesure où c'est faisable, il vaut mieux autoriser le naturisme sur quelques plages (oublions les plages gay, ça ne se décide pas comme ça) plutôt que d'espérer la nudité universelle sur les plages tunisiennes. N'en déplaise aux péremptoires qui sévissent sur ce site. Sinon, on peut attendre longtemps.

Le mieux est l'ennemi du bien.

Répondre
mapommedapi
Messages: 5753
Assidu Parrainé
(@mapommedapi)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans
Posté par: @Vivaldi33

Posté par: @jean-mi77

Si l'on veut militer pour le naturisme en Tunisie (et partout sur la planète), il ne faut pas affronter de face le peuple tunisien. Cet article peut être discuté, ses propositions peuvent être contestées, mais ça a au moins le mérite de lancer la machine.

Par ailleurs, une "plage gay" n'est pas une plage où l'on baise. S'il y a des buissons derrière, peut-être, mais vous n'êtes pas obligés d'y aller voir. 

...mais tant qu'on acceptera l'idée "qu'il y a...", "qu'il faut créer..." des plages homos et tant qu'on acceptera l'idée qu'en haut d'une plage "des personnes baisent" on ne fera ni reculer l'homophobie ni avancer le naturisme!

Message édité par : Vivaldi33 / 27-06-2016 14:11

 

Pour une fois, je suis bien d'accord avec toi Vivaldi ! Une plage naturiste gay a quasi toujours une connotation sexuelle, ce qui n'est bon ni pour le Naturisme ni pour les gays... Et même si il n'y a pas cette connotation, ça m'insupporte qu'on veuille forcément séparer les gays et les hétéros... et ça m'insupporte tout autant que la volonté soit du côté gays ou du côté hétéro... J'ai toujours mis un point d'honneur à me fondre dans la masse naturiste et je n'accepterais pas qu'on vienne me faire la remarque que la partie gay était un peu plus loin...

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

jean-mi77
Messages: 4060
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans
Posté par: @mapommedapi

Posté par: @Vivaldi33

Posté par: @jean-mi77

Si l'on veut militer pour le naturisme en Tunisie (et partout sur la planète), il ne faut pas affronter de face le peuple tunisien. Cet article peut être discuté, ses propositions peuvent être contestées, mais ça a au moins le mérite de lancer la machine.

Par ailleurs, une "plage gay" n'est pas une plage où l'on baise. S'il y a des buissons derrière, peut-être, mais vous n'êtes pas obligés d'y aller voir. 

...mais tant qu'on acceptera l'idée "qu'il y a...", "qu'il faut créer..." des plages homos et tant qu'on acceptera l'idée qu'en haut d'une plage "des personnes baisent" on ne fera ni reculer l'homophobie ni avancer le naturisme!

Message édité par : Vivaldi33 / 27-06-2016 14:11

 

Pour une fois, je suis bien d'accord avec toi Vivaldi ! Une plage naturiste gay a quasi toujours une connotation sexuelle, ce qui n'est bon ni pour le Naturisme ni pour les gays... Et même si il n'y a pas cette connotation, ça m'insupporte qu'on veuille forcément séparer les gays et les hétéros... et ça m'insupporte tout autant que la volonté soit du côté gays ou du côté hétéro... J'ai toujours mis un point d'honneur à me fondre dans la masse naturiste et je n'accepterais pas qu'on vienne me faire la remarque que la partie gay était un peu plus loin...  

Encore une fois, on ne crée pas de plage gay. Personne n'a ce pouvoir. Les gays vont où ils veulent, et s'ils se trouvent en nombre sur une plage, ce n'est pas forcément pour baiser. D'ailleurs, quand on débarque sur une plage répertoriée comme gay par je ne sais quel guide, bien malin qui peut distinguer les uns et les autres.

Que les hétéros donneurs de leçons qui n'ont jamais batifolé dans la nature me jettent la première pierre. Certains ont bien du mal à accepter leur prochain.

Répondre
fredericdromois
Messages: 5952
Assidu Parrainé
(@fredericdromois)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Je suis parfaitement en adéquation avec le message de Laurent, même si j'ai déjà été qualifié d'homophobe pour avoir dit exactement la même chose :# :# :#

Dans un soucis du mieux vivre ensemble, une plage réservée homo n'est pas plus anormale que ne serait une plage (ou un autre lieu) réservée hétérosexuels !!

Quant à batifoler dans la nature, je ne te dirais pas le contraire, mais les abords d'une plage offrent rarement des zones où on ne risque pas de se faire "volontairement" surprendre ! On n'est donc là dans un autre registre ...

Fred.

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go