4 octobre 2022
Le naturisme s'invi...
 

Le naturisme s'invite dans les élections au Bundestag

Page 1 / 3

PhilE
Messages: 13708
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

http://www.lepoint.fr/insolite/naturisme-et-soupe-a-la-patate-les-legislatives-allemandes-cote-insolite-20-09-2017-2158349_48.php

Naturisme et soupe à la patate: les législatives allemandes côté insolite

...Sans chemise, ni pantalon

Gregor Gysi, l'un des caciques de la gauche radicale allemande, déplore que la pratique du naturisme soit en recul et fait campagne pour la remettre au goût du jour.

"Dommage que le naturisme perde peu à peu du terrain, car le #FKK (nom allemand du nudisme, ndr) était une pratique avec une certaine classe et pas vraiment érotique", a-t-il twitté cet été.

Interrogé pour savoir s'il oserait lui aussi prendrait un bain de soleil dans le plus simple appareil, Gregor Gysi a toutefois prudemment botté en touche: "il y a des limites à tout".

Rappelons que le naturisme s'était aussi invité dans la présidentielle autrichienne l'an passé, quand le leader d'extrême-droite avait accusé son adversaire écolo de faire fi des traditions de l'Autriche, et qu'il lui avait répondu que lui, il avait défendu le naturisme (en l'occurrence, le droit d'être nu dans tout lieu naturel), quand son adversaire avait fait campagne contre.

Pour l'Allemagne, Gregor Gysi a un point commun avec A Merkel: c'est un Ossi (un originaire de l'Allemagne de l'est).
Il joua un rôle crucial il y a une trentaine d'années, d'abord comme Apparatchik (ministre de la Culture entre 1966 et 73) et comme avocat (notamment de fugitifs) en RDA, et joua un rôle crucial en 1989-91 lors de la chute du Mur et la réunification.
Ensuite, il faut député des Linke ("la gauche", ce qui est à gauche du parti social-démocrate SPD, dans une ligne anti-Schröder et en opposition aux coalitions SPD-CDU).
Il est actuellement président du groupe de la Gauche Européenne (ça inclut Mélenchon, le Podemos espagnol etc.) au Parlement Européen.

Le naturisme s'est aussi localement invité dans la campagne allemande, à cause de tensions entre migrants (ou immigrés plus anciens) et naturistes, ou de tensions dans divers lieux comme les salles de sport, les piscines etc. (burkini, gens choqués par la nudité dans les vestiaires etc).

Et preuve que les journaux et magazines se copient les uns les autres ou copient les mêmes sources (ou les traduisent, souvent très mal!), on trouvera le même article dans Le Républicain Lorrain
http://www.republicain-lorrain.fr/politique/2017/09/21/biere-naturisme-et-regime-les-dessous-des-legislatives

Message édité par : PhilE / 22-09-2017 12:00

26 Réponses
jean-mi77
Messages: 3617
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Oui... Bon ! Bof !

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

tyllamy
Messages: 842
(@tyllamy)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans
Posté par: @PhilE

Gregor Gysi, l'un des caciques de la gauche radicale allemande, déplore que la pratique du naturisme soit en recul et fait campagne pour la remettre au goût du jour.

Avec l'après Merkel qui forcément s'annonce, et comme la chancelière a désigné celle qui doit lui succéder , craignez vous que l'a-poilisme soit menacé en Allemagne ?

http://www.liberation.fr/planete/2018/02/26/akk-une-mini-merkel-maxi-reac-a-la-tete-de-la-cdu_1632494

Répondre
jfreeman
Messages: 4145
VIP
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans
Posté par: @tyllamy 

Avec l'après Merkel qui forcément s'annonce, et comme la chancelière a désigné
celle qui doit lui succéder , craignez vous que l'a-poilisme soit menacé en Allemagne ?

:# AKK (Annegret Kramp-Karrenbauer), abréviation proche de FKK (FreiKörperKultur) mais avec un préfixe privatif "A" ?

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Europ-Hom
Messages: 1494
(@europ-hom)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Oui, c'est dommage qu'elle ne s'appelle pas Frieda...
Ceci dit, sa façon de s'habiller lors d'une audience du Pape n'est pas un signe de ses préférences vestimentaires habituelles. Elle est simplement conforme à l'étiquette (robe noire et mantille, le blanc étant réservé aux "souveraines catholiques".

Répondre
PhilE
Messages: 13708
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

La fille de pasteur intronise sa dauphine, une catholique.

Je lisais l'autre jour un article sur la CDU, et cet article disait que la référence chrétienne (le C de CDU) devenait de plus en plus lointaine, la plupart des membres ne fréquentent pas les églises, certains sont ouvertement athées.

Et puis les élections viennent d'avoir lieu, les prochaines élections fédérales ne sont pas pour tout de suite, donc rien ne dit que ce sera elle qui prendra la tête de la CDU, rien ne dit que la CDU sera toujours le parti dominant, certains disent même qu'entre l'aile droite et l'aile gauche de ce parti, l'écart grandit, et comme il se passe la même chose au SPD, une recomposition à la mode Macron n'est pas à exclure.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

tyllamy
Messages: 842
(@tyllamy)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans
Posté par: @PhilE

Je lisais l'autre jour un article sur la CDU, et cet article disait que la référence chrétienne (le C de CDU) devenait de plus en plus lointaine, la plupart des membres ne fréquentent pas les églises, certains sont ouvertement athées.

Mais oui, bien sûr, continue à faire la promotion de l'athéisme, en racontant n'importe quoi.

Mariée, mère de trois enfants, madame Kramp-Karrenbauer (AKK) a les mêmes traits de caractère que la dirigeante allemande, elle a également le même style vestimentaire, classique et strict. La religion les différencie, puisque Merkel est protestante et Kramp-Karrenbauer catholique, mais elles sont pratiquantes, l'une comme l'autre.

http://fr.euronews.com/2018/02/19/qui-est-akk-celle-qui-pourrait-succeder-a-angela-merkel-

Message édité par : tyllamy / 27-03-2018 17:13

Répondre
PhilE
Messages: 13708
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

C'est un fait que la CDU se dégage largement des Eglises, de même que si le Parti Socialiste n'a jamais officiellement abandonné le marxisme, plus personne au PS ne se revendique de Marx.
(De toutes façons, il ne reste plus grand monde au PS...)

C'est comme ça, ça n'a rien à avoir avec la promotion de l'athéisme, surtout qu'on peut ne pas être athée sans pour autant avoir une appartenance religieuse.

De toutes façons, si je voulais faire de la "promotion de l'athéisme", je n'utiliserais certainement pas le critère du nombre.
Que 100% des gens croient à l'existence de Dieu ne prouverait aucunement qu'il existe (si l'on avait fait un sondage du temps de Galilée, on aurait eu 100% pour dire que la terre ne tournait pas), et si 0% n'y croyaient, cela ne prouverait en rien son inexistence non plus.

On peut en Allemagne très précisément savoir l'affiliation religieuse (les croyances c'est une autre histoire), puisque l'on doit déclarer ça au fisc.
Si on ne s'est pas affilié, même si l'on est croyant, on ne pourra par exemple pas se faire enterrer chrétiennement, on ne pourra pas faire baptiser ses enfants, se marier à l'église.

Et suite aux affaires de pédophilie surtout en Bavière, le mouvement de "débaptisation" a été très fort ces dernières années en Allemagne.

L'est est plus déchristianisé que l'ouest. Et la déchristianisation a d'abord frappé les protestants, mais s'est assez stabilisée, alors qu'ensuite ce sont surtout les catholiques qui ont abandonné l'Eglise.

"La majorité de sa population (ex-RDA)se caractérise par sa non-affiliation, son indifférence religieuse et surtout son athéisme. La sécularisation touche aussi certaines villes de l'Ouest. Ainsi à Hambourg, une ville traditionnellement luthérienne, la majorité de la population est sans confession".

(Wikipedia)

Au niveau européen, c'est en République Tchèque qu'on trouvera le plus faible nombre de gens se déclarant croyants.
A l'inverse, la Pologne n'est que N°2 pour la proportion de croyants, c'est Chypre qui a le plus fort taux.
L'Italie est juste derrière la Pologne.

Si l'on prend en compte les athées déclarés (ce qui n'est pas la même chose qu'être sans religion), le tiercé est assez serré entre les Tchèques, les Français, les Suédois.
En France, il y avait en 2008 39% se sans religion et 20% d'athées. Mais sachant que le nombre d'athées augmente environ de 1% par an, il faudrait réactualiser.
Les dernières statistiques que j'ai trouvées montre qu'il y a un effet de génération très net.
Sondage 2013, chez les plus de 65 ans, 78% catholique, 4% autres religions, 18% sans religion.
Chez les 18-24 ans, 26% catholiques, 16% autres religions (islam en fait, le judaïsme, le protestantisme et le bouddhisme étant marginaux), 58% sans religion.
J'en profite pour corriger une idée répandue: non, il n'y a pas plus de musulmans pratiquants que de catholiques pratiquants, une bonne partie (près de la moitié) de ceux qui se déclarent musulmans étant non-pratiquants.
Actuellement, il y a quand même deux fois plus de Français qui vont à l'église qu'à la mosquée.

Voilà pour répondre au "n'importe quoi".
Pour la CDU, suivez un peu les débats: la question du changement de nom a déjà été abordée dans les congrès de ce parti, vu que le lien avec les Eglises s'est distendu et même sur certains sujets ils ont pu se trouver en opposition.

Pour schématiser, quand il y avait la RFA et la RDA, les protestants soutenaient plutôt les socio-démocrates et les catholiques la CDU.
A l'est, l'Eglise protestante étant un foyer de résistance à la communisation.
Lors de la réunification, le "centre de gravité" s'est déplacé vers le nord et l'est, ce qui fait que même à droite les catholiques se sont révélés minoritaires.
La CDU a "absorbé" des athées et des protestants, ces derniers se trouvant souvent en opposition avec les catholiques sur les questions sociétales (avortement, travail des femmes, contraception, PMA, mariage homosexuel, fin de vie...).
Mme AKK non seulement est catholique, mais elle incarne aussi le courant conservateur sur les questions sociétales, et ça risque de mal passer auprès de militants ou dirigeants de la CDU qui en fait sont simplement des libéraux.
Ce parti dirige aujourd'hui l'Allemagne depuis des décennies, et dirige aujourd'hui une majorité de régions, vu que le SPD a reculé même dans ses bastions de Rhénanie ou de Basse-Saxe ou Hambourg, et qu'ils sont concurrencés par les Verts, sans parler de l'AFD.
Les risques d'éclatement sont réels, entre un courant conservateur et un courant libéral, des recompositions sont fort envisageables.
En Autriche par exemple, il n'y a plus de parti chrétien-démocrate.

Ce n'est pas faire de la promotion de l'athéisme de dire que la référence au christianisme est en passe d'appartenir au passé, comme je ne fais pas non plus de la promotion des religions en disant que la référence au marxisme a quasiment disparu des gauches européennes (et en Allemagne, dès 1959,au SPD, lors du congrès de Bad Godesberg; en 1959; en Grande-Bretagne, ce fut 4 ans plus tôt, 1955).

Le monde a changé, et change encore.
Parfois en bien, parfois pas en bien, mais il change.

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

tyllamy
Messages: 842
(@tyllamy)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans
Posté par: @PhilE

De toutes façons, si je voulais faire de la "promotion de l'athéisme", je n'utiliserais certainement pas le critère du nombre.

je n'ai jamais raisonné en terme de nombre d'adhérents, mais au fait que dans le sigle CDU il y a les termes explicites
Christlich Demokratische Union
et que toi, tu aurais bien envie, que ça devienne juste un parti libéral appelé DU .

Or, les numéros 1 et 2 de ce parti, sont deux chrétiennes pratiquantes et, par ailleurs, je trouve honteux que des athées puissent s'inscrire dans un parti chrétien parce que c'est un grand parti et qu'il a donc de l'argent; et donc des possibilités d'y mener une belle carrière politique.

Tu fais référence à ces gens méprisables qui essayent de profiter du système en s'invitant au sein de la CDU, pour dire que le parti est voué à ne plus avoir de valeurs chrétiennes.

Message édité par : tyllamy / 29-03-2018 16:54

Répondre
Nudiworld
Messages: 9806
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans
Posté par: @PhilE

On peut en Allemagne très précisément savoir l'affiliation religieuse (les croyances c'est une autre histoire), puisque l'on doit déclarer ça au fisc.
Si on ne s'est pas affilié, même si l'on est croyant, on ne pourra par exemple pas se faire enterrer chrétiennement, on ne pourra pas faire baptiser ses enfants, se marier à l'église.

Donc, en Allemagne, on y croit encore un tout petit peu.

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

tyllamy
Messages: 842
(@tyllamy)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans
Posté par: @PhilE

On peut en Allemagne très précisément savoir l'affiliation religieuse Si on ne s'est pas affilié, même si l'on est croyant, on ne pourra par exemple pas se faire enterrer chrétiennement, on ne pourra pas faire baptiser ses enfants, se marier à l'église.

ça, c'est simplement lié au statut des prêtres qui sont fonctionnaires et salariés de l'état.

Répondre
PhilE
Messages: 13708
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans
Posté par: @tyllamy

Posté par: @PhilE

On peut en Allemagne très précisément savoir l'affiliation religieuse Si on ne s'est pas affilié, même si l'on est croyant, on ne pourra par exemple pas se faire enterrer chrétiennement, on ne pourra pas faire baptiser ses enfants, se marier à l'église.

ça, c'est simplement lié au statut des prêtres qui sont fonctionnaires et salariés de l'état. 

Oui, mais ce n'est pas le seul pays où ils le sont.
C'est lié aussi à ce que sur sa déclaration fiscale, on indique sa religion.

En Alsace et Moselle, les prêtres (curés, pasteurs, rabbins) sont également salariés de l'Etat, mais on ne demande pas aux Français, même de ces départements, d'indiquer sa religion.

Au Danemark, les pasteurs (la profession est aujourd'hui très féminisée) sont fonctionnaires, avec la même grille salariale que les profs du secondaire. Mais on n'indique pas sa religion quand on remplit sa déclaration fiscale.

En Allemagne, les dotations aux Eglises sont versées au prorata des gens qui se sont déclarés de telle ou telle religion (luthérianisme, calvinisme, catholicisme, judaïsme).

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

Page 1 / 3
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go