6 décembre 2022
Lieux naturistes : ...
 

Lieux naturistes : Allemagne

Page 1 / 3

natuliege
Messages: 872
Nouveau Parrainé
Premier message du sujet
(@natuliege)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Habitant très près de l'Allemagne, nous nous y rendons souvent, notamment dans leurs thermes que nous apprécions beaucoup.

Nous devons constater que les allemands ont d'une manière générale une approche plus naturelle de la nudité.
Cela ne veut pas cependant dire "naturisme" pour la cause, car autant les allemands ne chicanent pas à se dévêtir "quand il le faut", comme par exemple pour aller aux thermes, ou pour avoir un beau bronzage intégral, autant nous avons constaté dans les centres de vacances qu'ils aiment bien s'habiller en tenue souvent "dernière mode" ou "chic" en dehors de la plage ou la piscine.

Pour rester dans la mentalité allemande, la championne allemande de tennis Stffi Graff n'était)elle pas naturiste ? La presse en avait parlé il y a déjà quelques années.

Bien à vous

27 Réponses
Aufguss
Messages: 198
(@Aufguss)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Tout à fait NatuLiège, la culture allemande de la nudité est quelque chose de distinct du naturisme "institutionnalisé".

C'est bel et bien une idée profondément ancrée que la nudité est le comportement, ou la tenue, approprié dans des circonstances données.

Dans un sauna, qui veut risquer le coup de chaleur, les mycoses et tout le toutim à cause d'un maillot de bain ?
Ben voilà, rien entre soi et la serviette. C'est d'une imparable logique

Et sur une plage de la Mer du Nord ou de la Baltique, avec un fort vent et une eau à 15° en plein été, pourquoi risquer le refroidissement parce qu'on a un maillot de bain humide qui colle à la peau et empêche de se sècher rapidement ? Ben non, on passe du jean-pull-bottes au "pure peau" et retour sans passer par la case maillot. C'est aussi très logique.

C'est une approche tout ce qu'il y a de plus pragmatique des choses. L'excès de pudeur est étouffé pour des raisons d'ordre pratique. Mais cette pudeur tout personnelle est en général remplacée par une forme de pudeur collective, qui se traduit par un vrai respect de l'autre.

On peut y ajouter un vieux fond un peu "païen", un ressenti profond de l'humain par rapport à son environnement et aux éléments (la terre, l'eau, l'air, le feu, tous plus ou moins présents dans le rituel du sauna). Le romantisme allemand du 19e y est puise pas mal de choses, et ces valeurs fondamentales sont vivaces dans l'inconscient collectif outre-Rhin.

Bien sûr, on trouvera toujours des exceptions, mais c'est pour l'essentiel comme ça que ça se passe...

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

flash
Messages: 64
(@flash)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Merci beaucoup pour cette explication tout ce qu'il y a de plus clair et franchement intéressante !

Répondre
sab
Messages: 42
 sab
(@sab)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Comme quoi la télé nous conditionne : j'ai vu les reportages allemands sur le naturisme, c'est naturel.
En France on peut voir des films avec des scènes nues choquantes, des pubs avec personnes nues, des reportages sur le sexe, le libertinage,ect... personne ne monte au créneau.
Quand une émission naturiste passe c'est quasiment pour prouver a la france qu'il y a des rigolos simples d'esprit qui pratiquent une adoration du soleil.
Audimat quand tu nous tiens, c'est sûr qu'il y a une faible proportion de naturiste par rapport à la population française.

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

dokell
Messages: 404
(@dokell)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Comme Sab je pense qu'il y a un paradoxe criant entre la France et l'Allemagne: la France est réputée pour sa tolérance envers le naturisme par le nombre de centres naturistes, alors qu'en même temps la nudité en public est punie par une peine de prison.

En Allemagne la nudité est naturelle, acceptée largement sans qu'il n'y ait autant de centres naturistes qu'en France. Si sanction il y a, c'est une simple amende.

Question: est-ce le nombre de centre naturiste ou l'attitude générale d'une population envers la nudité qui détermine le degré de tolérance d'une société ?

Dokell

Répondre
minemoi
Messages: 18
(@minemoi)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Au-delà de l'Allemagne,je pense que les "pays du nord" de l'europe(scandinaves en particulier)ont une approche naturelle et sans complexe de la nudité dans certains domaines.
En France la nudité est associée dans la pensée collective à la sexualité.
J'avais vu un reportage sur la pratique du sauna et autres bains dans un pays scandinave.
Ils avaient montré un centre ou des personnes y prennaient des bains et étaient littéralement lavées par des employées du centre.
Cela n'avait aucune connotation sexuelle pourtant on y voyait des hommes complétement nus être lavés de la tête au pied par des femmes(elles étaient habillées).
Le journaliste avait intérrogé une des "laveuses" qui disait que cela ne lui faisiat ni chaud ni froid de laver un homme.

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

patykf
Messages: 31
(@patykf)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

C'est vrai qu'en Allemagne la nudité n'a pas une connotation sexuelle.Au début juillet 2005 sur une chaine allemande il y a eu un reportage d'une heure présentant les différents endroits où l'on pouvait pratiquer le naturisme.Bien présenté car il mettait en scène un couple qui les visitait et qui donnait à chaque fois son avis.En France je ne pense pas qu'une chaine de télévision ait cet volonté de montrer le naturisme.
françois

Répondre
Loloi
Messages: 51
(@loloi)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Quand on a la chance de vivre à proximité de la frontière allemande, il y des questions qu'on ne se posent plus ! On pratique, c'est tout. Mais on trouve du coup beaucoup de Français aussi puisqu'on cherche à vivre le nat le + possible.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Benedikt
Messages: 4
(@Benedikt)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

je vive en hamburg et ici , dans un cité de deux million habitants, ce trouve trois lieux naturiste: dans le parc de la cité, alla riviére de Elbe, et le plus bel, le lac "Boberger See" deux kilometres éloigné du centre. Cettes places sont très populare dans éte.

Répondre
hervep
Messages: 289
(@hervep)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

bonjour les allemands sont plus ouverts aux naturismes qu'en france,ils sont plus tolerants.c'est rentré dans leurs moeurs.Hervé

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

loutre_27
Messages: 2635
Confirmé
(@loutre_27)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Bonsoir,
J'ai en effet pu constater quela question du naturisme pose beaucoup moins de problèmes en Allemagne qu'en France. Toujours surprenant de pouvoir être nu à quelques mètres de la porte de Brandebourg à Berlin (et visible de la rue), à proximité des forces de l'ordre, sans que personne ne soit choqué. Quelques touristes interloqués, peut être?
Récemment,à l'hotel j'avais oublié mon maillot, eh bien pas de problème pour se baigner nu-malgré l'interdiction affichée- fait rare, j'ai juste demandé la permission; pas de problème!
Amitiés
Francis

Répondre
Loloi
Messages: 51
(@loloi)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

c'est à Berlin dans les circonstances que tu décris que j'ai découvert le naturisme. C'était en 1972 !

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Page 1 / 3
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go