8 août 2022
Seins nus dans les ...
 

Seins nus dans les piscines à Göttingen

Page 1 / 2

PhilE
Messages: 13574
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Je connais bien Göttingen, j'y était allés deux fois un mois quand j'étais lycéen.

Je vais préciser que l'article parle de "piscines". Or Hallenbad, ça veut dire piscine couverte, sinon, on parle de Freibad, et là, les seins nus y étaient parfaitement autorisés, sur les pelouses comme les bassins, et la nudité complète était autorisée sur une partie des pelouses (du moins dans les deux piscines auxquelles j'étais allé).

Et dans les piscines couvertes, il y avait des horaires FKK.

https://fr.news.yahoo.com/ville-allemande-g%C3%B6ttingen-autorise-femmes-123911949.html

La ville allemande de Göttingen autorise les femmes à être seins nus dans ses piscines

 
 
jeu. 28 avril 2022, 2:39 PM

La ville allemande de Göttingen va devenir la première dans le pays à autoriser la pratique du seins nus dans ses piscines, une mesure destinée à plus d'égalité entre les sexes. Cette mesure sera limitée aux week-ends et doit entrer en vigueur à partir du 1er mai et jusqu'à fin août, a signalé jeudi sa municipalité.

Avec cette décision, la ville devient précurseur dans le pays concernant le débat sur l'égalité de traitement entre les sexes à pouvoir montrer son torse nu dans des établissements de loisirs aquatiques, comme les piscines. En Allemagne, la plupart des saunas sont déjà mixtes et obligent leurs clients à être nus pour des raisons d'hygiène. Cette décision a été motivée suite à un incident survenu à l'automne dernier dans l'une des piscines de la ville.

Le débat n'est pas clôt

 

Un agent avait demandé à un baigneur, qu'il considérait comme une femme, de se recouvrir le torse. Mais cette personne avait refusé car elle s'identifiait comme étant de genre masculin puis s'était vue interdite d'accès à l'établissement. Cette situation a provoqué un vif débat au sein de la municipalité qui a finalement annoncé cette semaine l'ouverture de la baignade torse nu, pour toutes et tous.

Le débat sur le sujet n'est toutefois pas clos. Certains dans la ville regrettent cependant la décision de restreindre cette possibilité aux seuls week-ends. La municipalité s'est justifiée en indiquant que cela ne devait pas compromettre les cours de natation scolaire en semaine. Le directeur d'un centre aquatique a lui affirmé à un journal local qu'il fallait trouver un compromis avec des "utilisateurs issus d'autres cultures" pour qui la nudité peut s'avérer dérangeante.

 

48 Réponses
Chris_Cran
Messages: 460
Assidu
(@chris_cran)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Afin de renforcer l'égalité entre les sexes, la ville allemande de Göttingen a décidé ce jeudi d'autoriser les femmes à être seins nus dans l'enceinte de ses piscines, durant les week-ends, à compter de ce 1er mai et jusqu'à la fin du mois d'août. Une première dans le pays...

https://fr.finance.yahoo.com/actualites/ville-allemande-g%C3%B6ttingen-autorise-femmes-123911949.html

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

pampa
Messages: 55
Nouveau
(@pampa)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

A quand une telle décision dans nos piscines françaises? 😀

Répondre
6 Réponses
Balou
Assidu
(@balou)
Inscription: Il y a 18 ans

Membre
Messages: 759

@pampa 

Jamais

Répondre
pampa
Nouveau
(@pampa)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 55

@balou Il ne faut jamais dire jamais 😊 Le mentalités évoluent, lentement soit, mais évoluent quand même. Et le courage de certains élus peut parfois faire des miracles

Répondre
Cweole
Nouveau
(@cweole)
Inscription: Il y a 13 ans

Membre
Messages: 148

@pampa Euh... j'admire ton optimisme, mais j'ai surtout l'impression qu'on évolue vers la pudibonderie.

 

En fait, il y a un double phénomène assez contradictoire avec d'un côté des droits qu'ont acquis les naturistes ces dernières années en France (cyclonue, zone naturiste à Vincennes, évènements urbains...). Et de l'autre côté, de la censure inculquée notamment par les réseaux sociaux, des plaintes contre de la simple nudité, des femmes à qui on demande de remettre le haut sur la plage ou qu'on empêche d'allaiter en public... etc.

 

Qui de la tolérance ou de la pudibonderie l'emportera ? Telle est la question. 🙂 

Répondre
Balou
Assidu
(@balou)
Inscription: Il y a 18 ans

Membre
Messages: 759

@pampa 

Il faut, objectivement, admettre qu'il y a plus de revendications pour le port du burkini dans les piscines françaises plutôt que l'autorisation des seins nus.

Répondre
Europ-Hom
(@europ-hom)
Inscription: Il y a 16 ans

Membre
Messages: 1491

@balou Donnant-Donnant?

 
Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 15 ans

Membre
Messages: 13574

@balou A quand un endroit à Paris où on pourrait se bronzer nu sans risquer une interpellation? Jamais!

A quand une cyclonue autorisée en France? Jamais!

C'est ce qu'on lisait il y a quelques années, ... avant l'ouverture de l'espace naturiste au Bois de Vincennes ou avant l'autorisation tout à fait officielle de la cyclonue de Rennes.

 

Répondre
GUY49
Messages: 1496
Assidu
(@guy49)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Il est où le problème pourquoi les femmes,n'ont pas le droit d'avoir les seins nus dans les piscines en France.

Elle est où l'égalité entre les deux sexes,puisque l'homme à le droit d'avoir le torse nu dans une piscine, mais pas la femme.

Je sais où il est le problème...l'évolution d'une plus grande ouverture d'esprit,dans chaque municipalité

où il y aurait une piscine,pour l'autorisation des femmes qui voudraient se baignées seins nus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

John-1
Messages: 345
Assidu
(@john-1)
Membre
Inscription: Il y a 1 an

L’action « Free the nipple » est déjà engagé depuis quelques temps. Il est possible de garder espoir. Cela évoluera peut-être. Il est vrai que sur ce terrain, le France n’a jamais été en tête de peloton pour faire évoluer les choses.

Répondre
PhilE
Messages: 13574
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Si vous voulez voir une belle collection de messages indignés, avec toutes les âneries classiques ("les enfants", "le cancer du sein"), vous pouvez aller faire un tour sur Facebook:

https://www.facebook.com/Ohmymag/photos/a.1433244916936511/3263649940562657/?comment_id=373972237996950&notif_id=1651262206573222&notif_t=feedback_reaction_generic&ref=notif

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

PhilE
Messages: 13574
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

On en parle,on en parle.

Par exemple ici:

https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/couvrez-ces-seins-que-je-ne-241257

Accueil du site > Actualités > Société > Couvrez ces seins que je ne saurais voir !

#7 des Tendances

Couvrez ces seins que je ne saurais voir !

 
 

« Bien sûr, ce n’est pas la Seine,
Ce n’est pas le bois de Vincennes,
Mais c’est bien joli tout de même,
À Göttingen, à Göttingen. »

(Chanson et paroles de Barbara, 1967).

Le titre, du Molière revisité (au pluriel), qui continue ensuite par deux autres vers : « Par de pareils objets les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées ». À l’évidence, la décision de la municipalité de Göttingen, une ville universitaire de Basse-Saxe en Allemagne (112 000 habitants dont près de 30% sont étudiants et où 42 prix Nobel sont vendus enseigner) en date du 28 avril 2022 a franchi allègrement les frontières de la ville, et du pays, peut-être même du continent européen.

En effet, elle vient d’autoriser les femmes à laisser les seins nus dans les piscines municipales. Cette tolérance du topless entre en vigueur ce dimanche 1er mai 2022 jusqu’au 31 août 2022, mais seulement les week-ends. Pendant les jours de la semaine, parce que les piscines sont réservées surtout aux scolaires, les seins devront être couverts pour ne pas perturber les cours de natation, mais elles sont aussi utilisées par les nageurs professionnels dont le maillot est obligatoire dans les réglementations sportives.

Dans une France entre deux élections nationales de grande importance, dans une Europe inquiète par l’invasion russe en Ukraine et les menaces de guerre nucléaire de la Russie, ce sujet des seins nus dans les piscines publiques peut faire sourire, être dérisoire et très léger, et ce l’est, effectivement. Néanmoins, c’est aussi un sujet très sensible, paradoxalement, car il s’agit d’une règle du vivre ensemble. En été 2016, la France s’était échauffée sur un vêtement de plage, le burkini, que les femmes portaient en couvrant tout leur corps, et que certains auraient voulu interdire.

D’ailleurs, le directeur d’un centre aquatique à Göttingen expliquait qu’il fallait trouver un compromis avec des « usagers issus d’autres cultures » pour qui la nudité dérangerait. Il répondait à d’autres usagers qui avaient fustigé la décision de n’autoriser le topless que les week-ends et pas les jours de la semaine. De toute façon, il y aura toujours des mécontents.

Si c’est une première dans les piscines en Allemagne, ce pays a une approche de la nudité et de la pudeur très différente de la France. Il peut arriver qu’au Grosser Tiergarten, le plus grand parc au centre de Berlin, on puisse voir certaines personnes profiter de leur pause de midi en s’étalant au soleil de manière "intégrale" sans que cela choque. D’ailleurs, la nudité est obligatoire dans la plupart des saunas (pour des raisons d’hygiène) où la mixité est généralisée.

C’est la raison qui justifie la décision que mérite attention : cette autorisation des seins nus vient de l’égalité des femmes et des hommes, en particulier celle d’être torse nu quel que soit son sexe. La mesure a pour origine un incident en automne 2021 : un surveillant avait demandé à un baigneur de recouvrir son torse car il le considérait comme une femme, mais "il" avait refusé car il se considérait comme un homme. Dès lors que le sexe auquel on s’identifie devient différent du sexe reconnu, les différences de règles entre les deux sexes deviennent très difficiles à gérer.

La décision n’est donc pas tombée du ciel mais a fait l’objet de très vifs débats au "sein" des élus et des associations sportives de la ville. La décision paraît raisonnable dans la mesure où elle expérimente pour l’été cette possibilité et la municipalité aurait le loisir de revenir sur la décision si elle créait des problèmes insurmontables.

Mais forcément, cette décision est contestable, dans sa logique en tout cas, car on pourrait aussi imaginer le soutien-gorge ou le bikini obligatoire à tous, y compris les hommes, plutôt que le torse nu à tous (et à toutes). En tout cas, des féministes continuent de militer pour que les seins nus soient autorisés aussi les jours de la semaine, considérant qu’il n’y a pas de raison de considérer les tétons des hommes comme anodins et pas ceux des femmes placés alors comme objets sexuels.

En Suède, il s’est passé la même chose il y a six ans, avec un incident identique dans une piscine de Stockholm. Une personne transgenre a été exclue de la piscine car qu’elle se baignait torse nu alors qu’elle était considérée comme une femme. Mais la personne a saisi le médiateur chargé en Suède de la lutte contre les discriminations (un équivalent du défenseur des droits en France, ou de l’ancienne HALDE, haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité), et ce médiateur a donné raison à cette personne le 16 juin 2016 en confirmant le cas de délit constitué de discrimination sexuelle. Néanmoins, le porte-parole du médiateur a précisé : « La décision vaut pour une situation particulière, elle n’édicte pas de règle générale s’appliquant à toutes les piscines. ». Une nuance peu compréhensible car la décision a fait jurisprudence, ce qui a inquiété en particulier la directrice d’une piscine de Stockholm : « Certaine femmes se baignent en maillot intégral (…). Il y a un risque de collision avec les autres cultures et religions, mais même les personnes sans attache religieuse ou culturelle peuvent être offensées par des femmes qui se baignent torse nu. ».

_yartiGottingen02

En Espagne, la même année, la maire de Madrid a créé la surprise en instituant la "Journée sans maillot" également nommée "Journée du maillot optionnel" le 24 juillet 2016 dans toutes les piscines municipales de Madrid, également valable pour les enfants s’ils sont accompagnés d’un adulte. Son promoteur, le président de l’association pour le développement du naturisme, a ainsi expliqué dans "El Pais" : « Le corps n’a rien de criminel, et la meilleure manière que nous ayons trouvée pour transmettre cette idée est de ne pas utiliser de vêtement quand cela n’est pas nécessaire. ». Mais cette initiative n’a rien à voir avec les seins nus autorisés ou interdits, qui, eux, relèvent de la discrimination entre les sexes et pas d’une certaine liberté de comportement en public.

Au Canada, il y a eu le même type d’incident (qu’en Suède) à Cornwall, une ville de près de 50 000 habitant dans l’Ontario, à 100 kilomètres d’Ottawa et 100 kilomètres de Montréal. Une femme a déposé plainte au tribunal des droits de la personne contre la ville pour discrimination, car la ville interdisait les seins nus dans les piscines municipales. Le conseil municipal s’est réuni le 10 juillet 2017 sur le sujet qui a suscité beaucoup de discussions. La maire a admis que la réglementation méritait d’être modifiée car une telle interdiction était effectivement une discrimination sexuelle. Un juriste d’Ottawa, spécialiste en droit civil, a confirmé : « C’est discriminatoire, parce que c’est une interdiction qui s’applique aux femmes et non aux hommes. C’est inconstitutionnel pour cette raison. ». La plainte devrait donc donner raison à la plaignante contre la ville.

En France, la situation est contrastée : s’il y a de très nombreuses plages carrément naturistes sur le littoral atlantique (et aussi méditerranéen) et même un espace naturiste au bois de Vincennes, près de Paris, depuis quelques années, la règle dans les piscines municipales est plutôt à l’interdiction des seins nus. En fait, les situations restent toujours compliquées.

Ainsi, un incident dans une piscine municipale de Toulouse a créé la polémique comme l’a rapporté "La Dépêche" du 5 juillet 2018 : une jeune femme de 35 ans au torse nu, installée au bord de l’eau, s’est fait réprimander par un surveillant qui lui a signifié qu’elle pouvait être seins nus allongée mais pas debout ! En fait, c’est un peu plus subtil que cela : l’article 11 du règlement intérieur des piscines municipales à Toulouse indique que « l’accès au bassin se fait uniquement en tenue correcte de bain (string et seins nus interdits) » et que « tout baigneur doit porter un vêtement de bain spécifique à la pratique d’une activité aquatique et de natation », pour les femmes « un maillot de bain une ou deux pièces traditionnels ». Donc, on peut être seins nus même debout tant qu’on n’entre pas dans le bassin pour s’y baigner. L’adjointe au maire chargée des sports en a profité pour rappeler cette règle aux surveillants : « Il relève de la liberté de chaque femme de bronzer et de s’exposer comme elles le souhaitent. (…) Mais pour se baigner, il faut se couvrir ».

Mais la jeune femme impliquée rejetait aussi cette partie du règlement : « Au nom de quoi peut-on interdire aux femmes d’être seins nus dans l’eau alors que les hommes, eux, y sont autorisés ? Sous prétexte que leur poitrine pourrait susciter le désir et qu’il est incorrect de la montrer ? Le corps de la femme ne lui appartient donc pas ? Elle en est dépossédée, réduite au statut d’objet. ».

L’IFOP a réalisé un sondage publié le 10 août 2017 pour mesurer la baisse du nombre de femmes seins nus : en 1987, 43% des femmes déclaraient qu’elles bronzaient topless et elles n’étaient plus que 22% en 2017, en raison d’une plus grande pudeur, d’un complexe sur son propre corps, et aussi d’une meilleure prévention contre le cancer. Et probablement (car on n’ose pas trop le dire), l’islamisme a pris plus d’influence chez de nombreuses femmes.

Cela dit, cette liberté de pouvoir délaisser le haut dans les lieux de baignades, à mon sens justifiée au-delà de l’acte revendicatif et d’une meilleure esthétique (les traces du maillot au bronzage), ne devrait pas s’alourdir de considérations purement féministes sur l’égalité entre l’homme et la femme, car cette logique poussée à son paroxysme pourrait rendre la vie quotidienne des citoyens complètement folle, ne serait-ce que dans l’occupation des toilettes publiques.

 

Répondre
2 Réponses
Balou
Assidu
(@balou)
Inscription: Il y a 18 ans

Membre
Messages: 759

@phile 

Et à Grenoble, le maire veut autoriser le burkini :

 

"Eric Piolle, a relancé la polémique autour de l’autorisation du burkini dans les piscines municipales, qu’il semble défendre. L’élu Europe Ecologie-Les Verts lui a ainsi envoyé un texte de quatre pages «pour la garantie de notre mode de vie à la française», où il aborde les questions climatiques ou des retraites, mais aussi celle de la laïcité. Une phrase qui a suffi à remettre le feu aux poudres.

«A Grenoble, nous veillerons à ce qu’aucun règlement intérieur d’aucun équipement public ne constitue une injonction ou une discrimination», a affirmé Eric Piolle. Si le nom d’aucun symbole religieux n’est cité, la phrase suivante, «nous y serons particulièrement attentifs pour les femmes et les minorisé-es de genre que l’on contraint spécifiquement», a laissé peu de place au doute sur sa volonté de pointer le voile et le burkini.

 
Ce dernier est d’ailleurs régulièrement sur le devant de la scène à Grenoble, depuis une opération de communication dans une piscine menée par une association aux objectifs tendancieux, comme l’a depuis pointé Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur.

Interrogé par le journal local Le Dauphiné Libéré sur sa volonté d’autoriser prochainement le burkini dans la ville qu’il dirige, Eric Piolle n’a pas répondu directement mais a indiqué qu’il considérait que «ce qui est la marque du patriarcat, c’est l’injonction à sa couvrir ou se découvrir».

Il a précisé vouloir «regarder la pertinence de ces interdits qui ne font pas avancer et qui ne respectent pas la liberté de pratiquer ou non une religion», en ajoutant que cette question du burkini «perpétue le débat et donne un levier à l'islam politique qui cherche à avancer des pions, mais aussi laisse cours à de nombreux discours qui cachent mal leur racisme antimusulman»."

 

Répondre
Cweole
Nouveau
(@cweole)
Inscription: Il y a 13 ans

Membre
Messages: 148
jean-mi77
Messages: 3529
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Quand vous publiez ce qui est visiblement un article de presse, veuillez indiquer la source SVP. Merci.

Répondre
5 Réponses
Balou
Assidu
(@balou)
Inscription: Il y a 18 ans

Membre
Messages: 759
Balou
Assidu
(@balou)
Inscription: Il y a 18 ans

Membre
Messages: 759
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 11 ans

Membre
Messages: 3529

Merci pour cette précision. C'est donc une source assez contestable, Morandini, comme d'ailleurs la chaîne d'extrême droite Cnews.

 

Au fait, si l'on interdit les créneaux burkini dans les piscines, faut-il aussi interdire les créneaux naturistes ? (Vous avez quatre heures.)

Répondre
Balou
Assidu
(@balou)
Inscription: Il y a 18 ans

Membre
Messages: 759

@jean-mi77 

Jean-Mi, j'ai mis plusieurs liens vers d'autres articles qui relatent la même actualité et tu ne choisis que ceux que tu contestes (Morandini et cnews). Et Le Dauphiné ou France Bleu, contestables ?

Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 15 ans

Membre
Messages: 13574

@balou ou Lyon Mag, 20 Minutes etc.
Notons aussi que dans son parti et dans son conseil municipal, ça fait des vagues!

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

PhilE
Messages: 13574
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Le Conseil d'Etat avait édicté (à propos des arrêtés anti-burkini) que c'était une atteinte excessive aux libertés que d'imposer une tenue particulière sur une plage. (Et par extension, ça pourrait être le cas pour les piscines).
Par conséquent, c'est une atteinte excessive aux libertés que d'imposer le port d'un maillot de bain, et nous devrions pouvoir être nus.

 

Répondre
Balou
Messages: 759
Assidu
(@balou)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans
Posté par: @jean-mi77

Au fait, si l'on interdit les créneaux burkini dans les piscines,...

En avançant cette supposition, on pourrait croire que tu es pour l'autorisation du port de ce vêtement  rétrograde...

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

TORENU
Messages: 65
Nouveau
(@torenu)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Le journal "La Voix du Nord" de ce jour, 3 mai 2022, met un article en dernière page, sous la rubrique "Le Monde à l'envers" ce qui semblerait dire que la rédaction ne trouve pas ça normal:

Dans les piscines de Göttingen,
les femmes
pourront nager seins nus
Qu’il est loin le temps où Barbara chantait l’amour plutôt que la haine à Göttingen :
« Ô faites que jamais ne revienne
Le temps du sang et de la haine
Car il y a des gens que j’aime
À Göttingen… »
Autre temps, autres mœurs…
Pour plus d’égalité entre hommes et femmes, la ville de Göttingen, en Allemagne, a décidé de permettre aux femmes de se baigner topless. Pour l’instant, la mesure est limitée aux week-ends, du 1 er mai jusqu’à la fin du mois d’août. La municipalité s’est justifiée en indiquant que cela ne devait pas compromettre les cours de natation scolaire en semaine.
C’est la première ville d’Allemagne à prendre cette décision. C’est un incident survenu à l’automne dernier qui a permis d’y aboutir.
Un agent demande alors à un baigneur, qu’il considère être une femme, de se recouvrir le torse. Celui-ci ne le fait pas et se voit par la suite être interdit d’accès à la piscine. Cet incident a provoqué un débat au sein de la municipalité de Göttingen, qui a finalement pris la décision d’autoriser la baignade torse nu pour toutes et tous. En Allemagne, la plupart des saunas sont déjà mixtes et obligent leurs clients à être nus pour des raisons d’hygiène.

Bon, prenons les chose positivement; on en parle c'est l'essentiel.
J'aime beaucoup la conclusion "En Allemagne, la plupart des saunas sont déjà mixtes et obligent leurs clients à être nus pour des raisons d’hygiène" ce qui coupe l'herbe sous le pieds aux anti-naturistes qui trouvent le naturisme "sale"

Répondre
timbuktu
Messages: 1905
Assidu
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

A Grenoble délibération du conseil municipal , le 16 mai prochain,pour modifier le règlement intérieur des piscines.

La majorité écologiste grenobloise va proposer une délibération le 16 mai prochain sur les règlements intérieurs des piscines municipales. Un texte qui prévoit notamment que seules « les tenues non prévues pour un strict usage de la baignade, les tenues non près du corps et plus longues que la mi-cuisse et les maillots de bain-short sont interdits ».

https://www.lepoint.fr/politique/burkini-wauquiez-menace-de-couper-les-subventions-de-grenoble-03-05-2022-2474171_20.php

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go