En Allemagne il y a 2 sentiers "officiels" de randonue qui sont fléchés et approuvés par les autorités.
Le Harzer Naturistenstieg qui se trouve près de Wippra et le Undeloh Naturistenweg qui est un peu au sud de la ville de Hambourg.
Je les ai parcourus tous les deux il y a quelques jours l'occasion de partager quelques infos.
Le Harzer Naturistenstieg existe depuis 2010 et fait environ 12 km de long; il y a moyen de faire une boucle plus courte d'environ 5/6 km.
L'itinéraire passe près d'un lac / retenue d’eau avec quelques vues sympas.
Le sentier semble assez peu fréquenté sur certaines sections donc a plusieurs endroits on passe dans des herbes assez hautes. Il avait plu la nuit précédente et a plusieurs endroits il y avait des flaques d'eau en travers du chemin.
De nombreux arbres ont été abattus (mises à blanc); et honnêtement le fléchage laisse vraiment à désirer.
Je pense d'ailleurs que mon retour vers le point de départ sur le sentier en bord de lac n'était peut-être pas dans le parcours naturiste, mais la vue sur le lac était sympa.
Sur base des infos que j'avais trouvé et du fléchage que j'ai pu repérer j'ai fait une boucle d'environ 5,5 km.
Je n'ai croisé qu'un seul autre naturiste qui était assis sur un banc au soleil lorsque je suis revenu près du point de départ. À part cela je n'ai croisé personne d'autre sur mon parcours.
Le Undeloh Naturistenweg est quant à lui nettement mieux marqué et dégagé. Il est aussi beaucoup plus fréquenté. Quand je l'ai parcouru mercredi dernier (fin juillet), il y avait une quinzaine de véhicules sur le parking. La forêt et l'itinéraire n'est pas réservé aux naturistes, donc il est possible (probable) que certains de ces véhicules ne sont pas ceux d'adeptes de la randonue.
En démarrant la balade, il y avait 2 hommes nus assis sur un banc qui récupéraient au soleil après avoir fait la balade.
Sur le parcours de 10km j'ai croisé une quinzaine de personnes dont 3 couples. La plupart sont des Allemands, mais j'ai aussi croisé un couple de Hollandais. J'ai aussi croisé des cavaliers et cyclistes (habillés).
En discutant avec un habitué il m'a dit que lors des belles journées de week-end il pouvait y avoir plus de 100 personnes qui faisaient de la randonue (pas tous en même temps je présume).
Comme écrit plus haut, ici les chemins sont plutôt larges, bien dégagés et on ne traverse pas la jungle. Par contre comme ce sont des chemins forestiers dans les bois il n'y a pas beaucoup de vue.
D'autres détails en allemand : https://www.naturistenweg.de/dokuwiki/doku.php?id=start
Quelques photos du Harzer Naturistenstieg
Et du Undeloh Naturistenweg
Bonjour Frederic,
Merci pour les photos, sympa ces parcours.
Peut-être que l'on se verra l'année prochaine à Charco...
C'est une démarche intéressante entre la position française (nudité totalement interdite dans la nature) et la loi espagnole (totalement autorisée). il faudrait essayer d'obtenir dans quelques grands espaces chez nous, en tout cas un peu plus qu'un petit hectare comme à Vincennes, il y a de la place en France!
"Nudité totalement interdite dans la nature" en France ?
Ce n'est pas le ressenti que l'on éprouve lorsque l'on pratique la randonue en groupe (en particulier mixte, nus et non nus). D'autant que cette pratique "libertogène" est largement sortie de la clandestinité et fait la "tête de gondole" des reportages dans les médias. Alors, comment expliquer cette mansuétude à l'égard d'organisateurs de pratiques soi-disant interdites et dont les coordonnées sont publiques ?
Quant à la création de "parcours autorisés", à la longue ennuyeux, cela signifie de facto qu'ailleurs c'est interdit et l'on retombe dans la problématique du communautarisme, incompatible avec la notion du bien vivre ensemble avec nos différences, ciment de nos démocraties.