Cet été je serai chez les Scots, et je suis preneur de conseils sur les plages naturistes. Ma base sera St Andrews (côte est, Mer du Nord), et je suis preneur de plages sur la mer mais aussi sur les lacs.
En récompense, une photo dédicacée du Monstre du Loch Ness.
Bonjour PhilE,
La multitude de lacs et l'immensité du littoral écossais te permettront de trouver ton bonheur.
Le seul hic est le climat... Nous étions l'an dernier dans les Highlands et bien qu'habitués aux climats septentrionaux, la pluie nous a contraint à garder nos vêtements chauds (et imperméables).
Si tu voyages en voiture, je te conseille le club Brackenwood (Nottingham). Un magnifique camping naturiste associatif situé au milieu de résidences de milliardaires!! Ce sera une halte confortable sur la route des Scots.
Enjoy!
Me voici revenu de l'Ecosse.
J'ai appris qu'il y avait eu une vague de chaleur en France. J'aurais bien échangé quelques degrés avec la France, parce que la vague de chaleur n'a pas atteint l'Ecosse.
Quelques jours de beau temps quand même, surtout que le temps change très vite, dans un sens comme dans un autre. "Si tu n'aimes pas le temps qu'il fait en Ecosse, attends seulement un quart d'heure" m'a dit notre hôte. Par exemple, le dernier jour avant notre départ, orage violent le matin, et l'après-midi, grand bleu.
Mais en général, frais, 50 shades of green (50 nuances de vert), bien arrosé, et très venteux. Et l'eau à 10° quand elle est fraiche, 12 quand elle est chaude. Moi, ça ne me pose pas trop de problème, mais quand l'air n'est qu'à 14° et qu'il souffle un vent de 50 Kmh, ça m'a fait y renoncer.
J'ai voulu un jour, en hommage au Capitaine Haddock, aller visiter le Loch Lomond (et les 7 autres lochs autour), c'est normalement très joli, mais il a plu des cordes, on n'a pratiquement rien vu.
Encore une phrase sur l'Ecosse et j'en viens au naturisme dans ce pays: on voit encore des drapeaux européens à plein d'endroits, y compris sur des édifices publics (musées, et même, sur le Parlement de l'Ecosse!) A croire que durant mon séjour, j'avais manqué des infos et qu'ils avaient voté un contre-brexit.
Je logeais tout au bord de la mer (Cellardyke, 60 Km à l'est d'Edimbourg. 60 Km, c'est 1h20 de route, parce qu'il y a bien une autoroute sur la moitié du parcours, mais avec des ronds-points tous les 5 Km, et ensuite c'est de la route nationale, mais qui chez nous ne serait même pas classée départementale sauf dans l'Ardèche ou en Corrèze; c'est curieusement limité à 60 miles/h (108 Kmh), mais on atteint le 40 (64 Kmh) en pointe.
Je suis donc allé me promener sur le "costal path" (chemin côtier, l'équivalent de notre GR34 le sentier des douaniers). Et entre Cellardyke et Crail, il y a rien, et ça fait un peu moins une heure de marche. Vu qu'il y avait très peu de monde, j'ai osé marcher nu, et il n'y a eu absolument aucun problème. Je l'ai dit, j'ai croisé très peu de monde, mais quand j'en ai croisés, j'ai parfois choisi de rester nu, ou d'autres fois je ne les avais pas vus, et aucun problème, ils me saluaient de façon tout ce qu'il y a de plus amicale.
(Une fois, je vois un couple assez jeune (chose rare là-bas, il y avait surtout des retraités), et ils me saluent également gentiment. Et dès qu'ils m'ont croisés, j'entends la femme dire "ils sont cools les Ecossais". Je ne leur ai pas dit "but alors you are French")
Sur une autre plage (la côte est rocheuse, il y a très peu de plages de sables dans le comté du Fife), personne sur la plage. Donc nu bien sûr. Arrive une famille avec deux fillettes; je ne les avais pas vus arriver, ils m'ont vus nus, donc je me dis que si ça les gêne, ils vont soit me faire une remarque et je me rhabillerai et irai alors à un autre endroit sur la plage, soit ils passeront leur chemin. Eh bien non, ils sont restés pas loin, les filles sont allés tremper les pieds dans l'eau etc comme si je n'étais pas là.
C'est pourtant sur cette plage que j'ai croisé un homme qui lui a dit "what the f(censuré) are you doing here?" (P(censuré) qu'est-ce que vous foutez là? Alors j'ai répondu "juste me promener et me détendre sur une plage totalement déserte; ne vous inquiétez pas, je reste de ce côté (il y avait un éperon rocheux qui séparait la plage) et si vous vous restez de l'autre il n'y aura pas de problème". Il n'a pas eu l'air content, mais c'est ce qui s'est passé, il est resté de son côté, et du coup moi j'ai marché de l'autre, loin de lui donc. Quand je suis revenu, il n'était plus là.
Seul incident donc en une quinzaine de jours (dont environ 8 ou 9 jours de promenades nues sur les sentiers) et un certain nombre de personnes croisées.
J'ai noté aussi que si je n'ai pas vu de gens nus, en revanche quand ils se changent, la plupart de s'entourent pas d'une serviette.
A noter aussi qu'une personne de 100 Kg dans ce pays, c'est une personne très mince. C'est aussi pire qu'aux Etats-Unis, leur obésité. Très très peu de cyclistes dans ce pays. Et cette manie de tout paner et frire! Je vois la carte: daurade, colin, lieu, raie, bar, maquereau, ou poulet, veau, boeuf, je me dis "après tout, on ne mange pas si mal dans ce pays". Mais non, toujours pané (haché si c'est de la viande) et frit! Le homard n'était pas cher, mais j'ai préféré ne pas essayé, j'aurais fait un malaise de le voir pané et frit lui aussi. "Pauvres bêtes!", comme dit Obélix quand il apprend comment les Bretons (Grande Bretagne) cuisinent le sanglier.
Voilà mes impressions de chez les Mc Machin, gens en général bons vivants et sympathiques. (Ma grand-mère avait une fois eu la visite d'un Ecossais. "Hum, sympathique pour un britannique" avait-elle dit).
Merci pour ces notes de voyages. J'ai visité l’Écosse il y a une quinzaine d'années alors qu'il y avait un pic de chaleur à 40°C à Paris et cette année la canicule avait aussi atteint Édimbourg car il y faisait également très chaud quand nous sommes arrivés, mais ça n'a pas duré. Le pays est magnifique et particulièrement pluvieux. Je me souviens de ce groupe de jeunes campeurs français qui sont arrivés un jour à notre hôtel, épuisés et dégoulinants, souhaitant souffler un peu. Mais quand on leur a donné le prix des chambres ils sont repartis car ce n'était visiblement pas compatible avec leur budget... En revanche, je n'ai pas souvenir que la population était obèse, c'est désolant.
Sinon, j'ai le souvenir de balades somptueuses notamment le long de la côte est. J'avais loué une voiture mais j'y retournerai avec mon propre véhicule.
(Et pour le brexit, L'Écosse avait voté contre à plus de 60% et par la suite avait envisagé de reprendre son indépendance afin de pouvoir rejoindre l'UE. Mais il y a tellement d'obstacles à franchir que ce n'est pas pour demain...)