J'ai lu un peu ce qui est noté sur Arnaoutchot, mais les témoignages datent un peu...la nudité n'était pas forcément respectée...aussi je recherche des témoignages récents de personnes y étant allées. Quand j'ai appelé, la personne au téléphone m'a dit que c'était respecté, je voudrais donc savoir ce qu'en pense les vacanciers. 🙂
Message édité par : gilles / 17-06-2016 10:41
A Arna, il y a des tas d'activités qui se déroulent habillées, avec des animateurs eux-mêmes habillés.
Sans parler, des surfaces commerciales ou de restauration où beaucoup de gens se rendent avec des vêtements.
Quand j'ai appelé, la personne au téléphone m'a dit que c'était respecté....
cette imposture devient de plus en plus irritante.
Qu'ils se positionnent en centre nudiste, ou leurs clients font ce qu'ils veulent, est leur droit commercial le plus strict.
Mais se positionner en centre naturiste avec nudité respectée, se rapproche de la tromperie.
Si vous louez une chambre avec vue sur mer, et qu'à l'arrivée il y a vue sur cour, vous avez droit à des dédommagements...
Merci pour vos réponses...pas cool si ce n'est pas respecté...comment se sentir à l'aise dans ces conditions? :#
Donc pour vous Arna, ce n'est pas l'idéal? 😕
Si, Arna c'est très bien tout de même.
L'histoire du respect de la nudité dans les grands centres est derière nous, puisque les naturistes ne peuvent à eux seuls faire le plein en été et que ces centres répondent à une logique commerciale.
Refusent t'ils toujours les hommes seuls, en pleine saison, sauf si avant tu a dépensé t'on argent dans leur centre de Thalassothérapie.
La tu est le bienvenu. Sont pas commerçants pour rien. :paf
Si, Arna c'est très bien tout de même.
L'histoire du respect de la nudité dans les grands centres est derière nous, puisque les naturistes ne peuvent à eux seuls faire le plein en été et que ces centres répondent à une logique commerciale.
Je trouve ce commentaire plutôt contre productif pour le naturisme, et donc de nature à désorienter gravement les nouveaux venus sur le forum (c'est du vécu).
A mon idée, l'actuelle logique commerciale des grands centres n'est pas contraire aux "dogmes" naturistes. Je trouve même cela très positif, car le bien être sur place est quand même un élément important à prendre en compte lors de la projection d'un séjour (tout le monde n'acceptant pas la vie de "sauvage").
Ensuite, la logique commerciale, même si elle peut paraître accepter que des clients n'aient pas la fibre naturiste, permet la survie de ces centres, et donc celle de nos futurs séjours.
En partant du simple principe que la nudité présente à 100 % en ces lieux est juste utopique, il reste à admettre qu'un quota variable peut exister, qui sera en rapport direct avec de multiples paramètres d'influence (en fonction de la météo, des activités de chacun, des allers et venues hors centre, de l'expérience ..., etc ...).
Celui qui ne respecte pas la nudité est toujours le personnage en trop dans le décor, bien entendu ..., reste à en apprendre plus sur lui (pourquoi/comment se fait-il qu'à un instant "T", il n'est pas nu ..., là où c'est obligatoire) ..., c'est le boulot des responsables des centres, pas celui des clients.
Et si le personnage qui ne respecte pas la nudité est lui-même celui qui doit la faire respecter ..., il n'y a pas de "soluce".
Alain.
Mon propos depuis 10 ans est de militer pour la clareté de l'offre.
Quand on parle à des gens qui ne pratiquent pas le naturisme, ils sont souvent extrêmement surpris d'apprendre que dans les centres les gens ne sont pas tous nus...
C'est même souvent paradoxalement une de leur appréhensions: l'obligation d'être nu.
Mais au moment où le projet commence à prendre forme, ils réalisent très vite que c'est au fond plus facile, et plus agréable de pratiquer au milieu d'un maximum de gens nus... Et préfereraient un centre à nudité partagée par tous.
Une fois qu'on a dit ça, c'est clair aussi qu'il y a une franche de clientèle de plus en plus importante qui se contrefout de cette obligation morale de nudité et qui souhaite simplement bronzer et nager à poil.
Les grands centres ont besoin de ces deux clientèles pour survivre, les investissements et frais de fonctionnement étant tout simplement trop élevés.
Ca peut se comprendre.
Mais je répète qu'il faudrait absolument qu'ils aient plus d'honnêteté dans leur message, et d'arrêter de se qualifier de centres "où la nudité est de règle", c'est de la tromperie.
Et je répète aussi que je pense que si un des 4 atlantiques se positionnait en tant que champion du naturisme à l'ancienne, avec nudité obligatoire, une certaine sélection naturelle pourrait se faire et ils perdraient quelques nudistes aux autres, mais récupèreraient les naturistes d'à côté... Vous ne croyez pas?
En tous cas, annoncer au téléphone que la nudité est respectée c'est du f...age de g.. , non?
Message édité par : didge / 17-06-2016 17:41
Usager depuis plus de 16 ans d'arna, avec mon épouse, je témoigne d'un respect de la nudité respectée au sens naturiste du terme. Il reste que la période où nous sommes sur place de fin août et courant septembre, les ados ne sont plus sur place. Les adultes retraités et les jeunes ménages alors majoritaires respectent globalement l'éthique qui est la notre. A la piscine la nudité est obligatoire et bien respectée sous la surveillance de Fabienne, MN parfaite. Dans le centre en fonction de la météo les attitudes sont variables, mais globalement pas de problème. Donc nous retournons encore cette année. 😛
dpage, c'est exactement ce qui se passe aussi à Euronat : respect de la nudité hors saison, et situation textile variable en Juillet/Août (allant de 20 à 50 % habillés selon les années).
.
Pour Euronat, j'y étais la semaine dernière et vu le temps pourri on ne pouvait pas vraiment s'insurger de voir des gens habillés, j'étais souvent le seul nu. J'ai tenu bon pendant 15 jours, bien sûr quand il ne pleuvait pas, je ne suis tout de même pas maso. Mais j'ai une petite histoire à raconter à ce sujet:
Un soir nous avons décidé d'aller au restaurant (l'orée des pins) avec un ami, à classer dans la catégorie des "purs et durs". Pourtant au moment du départ je le vois habillé. Pour moi c'était hors de question, je lui ai dit qu'il n'allait tout de même pas me faire honte!
Finalement on arrive tous les deux nus, on s'installe à l'intérieur (en terrasse il faisait trop froid). J'avoue qu'il y a eu tout de même quelques regards surpris de la part des clients, mais le serveur n'a pas bronché (ça valait mieux pour lui car il aurait perdu deux clients).
Nous avons dégusté un douzaine d'huîtres accompagnées d'une petit Entre-deux-Mers, je ne vous raconte pas! 😉
Merci à tous pour vos témoignages. Je peux comprendre les centres, mais effectivement ils devraient être plus transparents. C'est une première pour nous et je pense que je me sentirais bien mieux si tout le monde est nu et que ce sera plus simple à expliquer à notre puce car si une majorité est habillée comment lui faire comprendre...nous verrons. :o)