Autre précisions utile, surtout aux grincheux, concernant nos amis non naturistes qui viennent nous voir à Port-Leucate. (Je sais, c'est une digression, mais c'est dans le sujet.) Quand ils viennent nous voir, c'est pour l'après-midi, une fois lors de notre séjour. Le soir ils rentrent chez eux, puisqu'ils habitent à proximité. Ils en profitent pour faire provision des tomates de Sandrine, au petit centre commercial.
Il est évident que si les résidents les acceptent, c'est : 1. parce qu'ils sont avec nous, nus sur la plage ; 2. parce que c'est pour un temps limité. Je n'accepte pas plus que vous que toute une famille textile vienne pour une semaine entière à Port-Leucate. D'ailleurs il m'arrive parfois, pour un court moment, d'être habillé ; par exemple quand je complète mes courses chez Sandrine au retour d'une expédition au Carrefour du secteur.
Je n'aurais pas pensé que mon petit billet aurait déclenché autant de réactions négatives. Le temps n'est pas si loin où les centres étaient interdits aux hommes célibataires (tous des voyeurs, n'est-ce pas). Moi, quand je pars en vacances, ce n'est pas pour entrer en religion.
S'ils sont nus comme toi jean-mi77 aucun problème...
Mais tu as écrit en première page :
- "... Nous les recevons chaque année au moins une fois. Ils ne sont pas naturistes, et donc gardent leurs maillots de bain sur la plage."
Et dans un post suivant tu réitères :
- ""Précision ; nos amis habitent à Sigean et à Caves (sortie de l'autoroute pour Leucate) et nous en Ile-de-France. Nous continuerons à les recevoir à Port-Leucate."
Cela à prêté à confusion...
Perso, pour éviter tout malaise, même lorsque je quitte une plage, je ne m'habille qu'au dernier moment, un peu comme un code ou un message passé aux naturistes ou nudistes qui restent.
Sincèrement si chacun appliquait ce petit principe, ce serait déjà super sympa... Idem en structure : A la sablière par exemple je ne m'habille qu'à la barrière et quand au contraire quand j'arrive, j'enlève au moins le haut.
Bref c'a m'a permis de parler (hors sujet j'en convient) de ma petite expérience espagnole... 😉
Tiens (hors sujet encore) pourquoi dit-on "mon expérience" et "ma petite expérience" ? Au secours Mr bled :#
Message édité par : alterego94 / 27-07-2017 14:23
1. parce qu'ils sont avec nous, nus sur la plage ; 2. parce que c'est pour un temps limité.
Imaginons que chaque famille naturiste présente dans une structure naturiste invite un famille textile habillée ne serait-ce qu'une demi-journée pendant leur séjour, si tu es dans une grande structure, tu as à tout instant une ou plusieurs familles textiles habillées, et c'est finalement la même chose que d'avoir ton exemple de famille textile à la semaine...
C'est normal de s'habiller quand on sort d'une zone naturiste ou quand on y revient. Ou si on fait des travaux dangereux. Sauf que bizarrement certains semblent mettre beaucoup de temps à sortir, ou semblent avoir vraiment beaucoup de travaux dangereux à faire, pendant longtemps...
C'est comme le paréo autorisé pour les femmes qui découvrent le naturisme... on se retrouve avec des personnes qui découvrent le naturisme à chaque visite, l'une après l'autre, avec déshabillage juste au bord de la piscine...
Et donc, avec ces environnements qui se textilisent, comment on fait pour apprendre à nos enfants que la nudité en commun, ça coule de source ? Quand par exemple les animatrices et les enfants présents à un club enfants sont tous habillés et que ton enfant, seul tout nu, te demande à s'habiller, et bien crois-moi, tu as l'impression que tout ce que tu pensais lui avoir enseigné s'écroule.
Quand je parle de se battre contre des moulins à vent, c'est parce qu'il ne faudra pas compter sur moi pour obliger mon enfant à pratiquer et rester naturiste le jour où il me dira que ça le gène. Didge l'a très bien dit : des gens qui ont été élevés dans le naturisme ne pratiquent plus (et ne transmettent donc plus à leur enfants, sauf si éventuellement papy-mamy s'en chargent) car marre d'être nus parmi des habillés. Si on faisait une étude démographique, je pense qu'on se rendrait compte que le naturisme a un taux de fécondité à mon avis très inférieur au fameux 2,05 enfants par femme nécessaire au renouvellement d'une population. Donc si on ne veut compter que sur un accroissement par "conversion" d'adultes car l'accroissement naturel c'est fini, bon courage pour le futur... :paf
Message édité par : totoro / 27-07-2017 15:44
Il y a énormément d'enfants nus à Euronat en ce moment... à la piscine, parce que c'est obligatoire. Mais ils ont presque tous les traces de leurs maillots sur leur bronzage, et la plupart se rhabillent en sortant. Pas seulement les ados, ce qui reste compréhensible, non, des enfants de moins de 10 ans.
Ce qui est bizarre, c'est qu'ils ne semblent pas du tout gênés par la nudité collective dans l'enceinte de la piscine.
Bref, c'est ce qui s'appelle du nudisme,ils ont des parents nudistes, c'est à dire des gens qui se mettent nus pour bronzer et paraître, qui ne pensent qu'à eux et à leur image, très loin des idéaux naturistes qui utilisent la nudité en commun comme moyen d'établir un rapport à soi-même et aux autres différent et plus agréable, voire chaleureux.
.
Les grandes structures, vastes, avec des tas de lieux de loisirs, sont à l'instar des grandes villes par rapport aux petits villages, génératrices d'individualisme chez les adultes, individualisme qui se ressent évidemment chez les enfants, absolument pas élevés ni même "préparés" pour des vacances naturistes.
Ce que tu appelles du nudiste, c'a l'est mais je préfère mon terme de "naturo-textile" car ces gens, consommateurs de bien-être dans de jolis endroits, sont suffisamment futés pour profiter de nos structures et juste assez gonflés pour ne pas avoir de remord à être habillés parmi nous...
Ces gens viennent en fait consommer des vacances.
Et Euronat c'est quand même à ma connaissance le seul endroit où les textiles propriétaires se revendiquent...
Ces gens ont été astucieux et ont trouvé une façon imparable de contourner la loi littorale, au demeurant très stricte, en achetant un bien dans cette grande structure.
Et les naturistes allemands qui ont contribué à la création d'Euronat ne pouvaient pas anticiper en consolidant un quelconque règlement :
rien ne laissait prévoir cela...
On ajoute à cela que les différentes directions d'Euronat s'en accommodent (l'argent de nudistes au mieux ou de textile au pire a la même valeur pécuniaire...) et le tour est joué.
On en revient toujours à ce monde mercantile qui créer l'individualisme : je paie donc j'ai des droits. Ou certes, mais pas tous.
Sur le thème du respect de la nudité dans nos structures, quelqu'un a écrit plus haut que ce serait suicidaire d'écrire enfin les choses clairement, qu'il fallait le dire autrement ect...
Oui il y a manière de l'écrire mais surtout de faire respecter et j'en veux pour preuve, en 2017 où pas un moins de 35 ans n'a pas son portable à la main, que dans les cinés, le téléphone c'est niet !
Et il n'a pas fallu des jambages et des arrondis pour l'écrire : un dessin + une croix et basta ! Par contre, contrairement aux camping naturistes, il y a du monde prévu pour faire respecter... :#
En fait j'aime pas le slogan de 68 "il est interdit d'interdire"... En fait j'aime pas 68 du tout :paf Euh c'est de l'humour...
Les grandes structures, vastes, avec des tas de lieux de loisirs, sont à l'instar des grandes villes par rapport aux petits villages, génératrices d'individualisme chez les adultes, individualisme qui se ressent évidemment chez les enfants, absolument pas élevés ni même "préparés" pour des vacances naturistes.
Ce que tu appelles du nudiste, c'a l'est mais je préfère mon terme de "naturo-textile" car ces gens, consommateurs de bien-être dans de jolis endroits, sont suffisamment futés pour profiter de nos structures et juste assez gonflés pour ne pas avoir de remord à être habillés parmi nous...
Ces gens viennent en fait consommer des vacances.
Et Euronat c'est quand même à ma connaissance le seul endroit où les textiles propriétaires se revendiquent...
....
il y a, en plus, le fait que plein de ces consommateurs ne se rendent même pas compte...
Agentsmith rapportait dans un autre post l'anecdote suivante, d'une maman racontant à sa fille, toutes les deux en bikini à la supérette: " tu vois ma chérie, dans un centre naturiste, on peut faire ses courses en maillot, pas besoin de s'habiller"... :paf
Il ne se rendent tout simplement pas compte. Le naturisme, pour eux, c'est la liberté d'être nu, en bikini, ou en paréo...
"on fait ce qu'on veut".
le consommateur n'a que des droits, et pas de devoirs envers les autres...
Message édité par : didge / 27-07-2017 17:37
Alterego94, tu devrais aller lire le dernier message sur ce sujet...
https://vivrenu.com/forum-du-naturisme/arna-aquitaine-france/la-sabliere-ete-2017
Message édité par : mapommedapi / 27-07-2017 21:30
Merci pour le lien, dommage en effet. Enfin je parle de l'affiche pas de la réaction de soutien des gens présents...
Je fais partie de ceux qui pensent que les naturistes, quelque soit leur âge, sont capable de s'amuser, de rire, chanter et danser nus. On a pas à être infantilisé avec des interdits à la noix et foncièrement anti-naturistes...
Samedi dernier, juste avant de partir de la Genèse ( 😕 ), on a vu un couple danser la salsa sur la scène en plein après-midi avec leurs chaussures pour seuls vêtements... La salsa est une danse réputée "caliente" et pourtant, aucune réaction malencontreuse et bien que peu amateur de danse, j'ai trouvé ça très sympa !