e lundi, au lendemain de la première journée parisienne du naturisme, les pratiquants de la capitale organisent une séance d'initiation, ce lundi soir, dans « leur » piscine du XIIe arrondissement.
Un maillot de bain qui s'autodétruit au contact de l'eau, ça vous intéresse ? Non, cet accessoire vestimentaire improbable n'est pas un gag. Mais le principal élément du « kit d'initiation au naturisme » offert aux « textiles » (le surnom des non-pratiquants du naturisme) qui se rendront ce lundi soir à la piscine Roger Le Gall.
Cet équipement sportif du XIIe arrondissement est le seul de la capitale où l'Association des naturistes de Paris (ANP) dispose de créneaux (trois par semaine) pour nager dans le plus simple appareil. Au lendemain de la première journée parisienne du naturisme qui a rassemblé des centaines de « pratiquants » ce dimanche dans le bois de Vincennes, la très active association a décidé d'ouvrir exceptionnellement « sa » piscine aux textiles curieux.
« Développer le naturisme urbain »
Le kit d'initiation qui leur sera remis a été conçu par la Vie au soleil (le magazine du naturisme français), partenaire de l'opération. Il contient des plaquettes d'information mais aussi un maillot « à coutures solubles » pour démarrer le naturisme en douceur. On l'enfile, on se jette à l'eau en tant que nageur « textile » et l'on se retrouve naturiste quelques secondes plus tard. Les concepteurs de cet objet marketing ont même poussé la plaisanterie jusqu'à ajouter dans la boîte un nécessaire de couture pour se « rhabiller » si le test n'est pas concluant.
« On joue évidemment sur le registre de l'humour et de l'insolite pour attirer du monde », reconnaît Cédric Amato, le président de l'association pour le développement du naturisme en France qui dispose d'une centaine de kits à distribuer. « Mais cette opération va au-delà du gag. Il s'agit de développer le naturisme urbain par tous les moyens », ajoute-t-il aussitôt en précisant que les pratiquants parisiens fourmillent de projets.
Les naturistes, qui se félicitent de la bienveillance de la mairie de Paris, négocient avec la Ville pour obtenir des créneaux dans une deuxième piscine de la capitale. Ils espèrent pouvoir organiser la prochaine Journée parisienne du naturisme (qui aura lieu désormais tous les derniers dimanches de juin) à d'autres sites que le seul espace naturiste du bois de Vincennes. Et ils multiplient les contacts avec des institutions pour des visites privatives nues, comme en mai dernier au palais de Tokyo.
« L'objectif est toujours le même : banaliser la nudité », insiste Cédric Amato, qui rêve que Paris deviennent la capitale mondiale du naturisme. Les « effectifs » le permettent. L'ANP ne compte que 400 adhérents. Mais selon une étude du très officiel cabinet Atout France, la capitale compte, elle, 88 000 pratiquants.
Ce lundi soir de 21 heures à 23 heures, à la piscine Roger Le Gal, 34, boulevard Carnot (XIIe). Entrée libre