25 juin 2024
Séjour Bélézy été 2...
 

Séjour Bélézy été 2009 les Avis

40 Messages
18 Membres
0 Reactions
6,110 Vu
Lucaswalker
Messages: 246
Assidu
Premier message du sujet
(@Lucaswalker)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Bon et bien j'ai un peu tardé pour faire ce compte rendu mais le voilà il arrive Grin
Hum hum ... Enfin bref Smile
Me voilà donc parti de mon séjour à la Sablière avec pleins d'images encore dans la tête en direction de Bélézy à quelques 95km de là dans le Vaucluse .
Tout d'abord les paysages rencontrés pour s'y rendre étaient rudement magnifique , je me suis arreté plusieurs fois pour prendre quelques photos au détour d'un col . Bélézy se situe au pied du Mont Ventoux et je peux dire qu'il y a matière à faire de beaux clichés !

Me voilà donc arrivé à l'entrée du centre et là changement un peu d'atmosphère par rapport à la Sablière qui est parfaitement intégré à la nature , Bélézy est protégé par toute une barrière de canisses , de portails et caméras qui fait plus penser à un camp de concentration (excusez du terme 😕 ) . Le centre se divise en deux parties coupé par la route pour nous emmener à l'entrée . Un tunnel qui passe sous la route permet de passer de l'un à l'autre dans le centre .
Je me présente un peu en avance à l'accueil , le dialogue et la présentation du centre par la jeune personne y est plutot froid (sa collegue un peu plus tard sera beaucoup plus chaleureuse 😉 ) .

Une surprise m'y attends . Je voulais rendre visite à ma cousine qui habite non loin de là et donc y passer la journée/soirée et je voulais savoir à quelle heure on ne pouvait plus rentrer dans le site avec sa voiture ... Et bien en fait aucune voiture n'est autorisé dans le centre hormis pour décharger ses bagages et au départ . On doit la garer à l'extérieur du centre sur un parking (en plein soleil) surveillé la nuit par le gardien . J'aime pas trop laisser ma voiture comme çà enfin bref j'ai n'ai eu aucun soucis de ce côté pendant mon séjour de toute façon .

En tout cas de première vue et cela se confirmera le centre est beaucoup , beaucoup plus petit que la Sablière , il n'y a pas de comparaison même tellement l'écart est grand . Allez , 15-20 mn en prenant son temps pour aller visiter les installations en ne comptant pas le tour des locations (il n'y a pas d'interêt à aller les voir sauf si une certaine location vous interesse pour voir comment c'est fait)

Ma réservation n'était pas encore prête à l'heure ou je suis arrivé (pourtant j'ai trainé sur la route en m'arretant à Vaison-la-Romaine ou en faisant des clichés sur le col de la Madeleine non loin de là )donc je suis parti manger un bout et faire un tour du village et des alentours . Il faisait très très chaud , presque intenable et je n'avais qu'une hate ! C'est en milieu d'après-midi , peu avant 15h qu'ils m'ont appelés pour me prévenir que ma maisonnette était prête . Oui en effet comme à la sablière j'ai opté pour une petite maison pour 4 , normalement , pour moi tout seul . Je ne manquait pas d'espace , avec une petite terrasse très sympathique d'ailleurs Smile
Le centre se découpe donc en deux parties , une partie qui regroupe exclusivement les locations/mobiles-home et l'autre partie qui regroupe toutes les activités mais aussi quelques chalets/Mobiles-home . Cette dernière est le centre névralgique du centre comme une place de village ou tout le monde se rencontre , se baigne , mange , boit , s'amuse . Assez sympa dans le concept . Le centre y est aussi beaucoup plus plat , pas de dénivelé comme la Sablière . Pour les couples avec jeunes enfants c'est d'autant plus pratique , c'est sur .

Ma maisonnette se situait à l'extrême sud-est du centre , là ou il n'y avait plus de canisses d'ailleurs -_- .... Je faisais face à une maison et des campeurs sauvages s'étaient installés de l'autre côté , heureusement qu'il y a un peu d'arbres pour cacher ... Enfin bref cela ne m'a pas dérangé plus que çà en fin de compte .
La maisonnette était propre mis à part des morceaux de verre qui trainaient sous le frigo ... heureusement que je marchais pas pied nus -_- . Mais mis à part çà , c'était niquel , ils m'ont même offert une bouteille de vin que j'ai offert à ma cousine lors de ma visite Grin .

D'ailleurs j'ai bien choisi mon jour pour aller la visiter car un orage a gronder toute l'apres-midi et le Mistral s'est levé pour tout le reste de la semaine ensuite . Les soirées étaient donc plutot fraiche avec le vent mais agréable en journée avec le soleil qui chauffait pas mal (mais semaine un peu moins chaude que celle à la sablière tout de même) .

L'ambiance y est plus particulière , peut etre parce ce que je connaissais personne , peut etre une méfiance ("encore") à l'encontre d'un homme seul , je ne sais pas enfin bref au fur et à mesure les sourires se délient un peu à partir du moment ou le dialogue s'installe quand il se présente en tout cas . 😉

Bon je vais aborder comme pour la sablière sur le sujet épineux du respect de la nudité ... La mon avis y est beaucoup plus mitigé . Je résumerais la chose avant de développer : Trop de tolérance sur le port de la serviette , paréos ou bermudas ! Tout simplement .
J'ai eu l'impression d'etre dans une centre de nudiste plus que naturisme par moment ou seul le sacro-saint lieu de la piscine on se met a nu "obligatoirement" et encore par moment ... Les jeunes/adolescents sont pratiquement tous en bermudas/paréos .
J'ai même vu des jeunes anglais qui déambulaient completement habillés des pieds à la tête . Ils sont meme rentrés dans le centre de Balnéo vétu de la sorte pour le visiter ( chaussures toujours au pied alors que le maitre des lieux leur avait indiqué de les enlever :x)
A ce que j'ai vu c'est la mode du Paréo en tout circonstance pour les femmes (en robe , autour de la taille) et pour certains hommes , peut etre un peu plus rare c'est la serviette tout simplement . Il y a aussi quelques manèges a la piscine par certaines personnes ( serviette autour de la taille des lors qu'on se lève de son transat , des va-et-vient hors de la piscine ballet de serviette/paréos compris) . J'ai trouvé çà relativement agaçant à la longue en fait ... Et je vous épargne le récit d'un spectacle qui m'a paru un poil gênant dans le contexte ...
Et pour le soir , mis à part il est vrai , que le vent rendait fraiche les soirées , c'est tout le monde d'habillé sur la place principale du centre . Vous ne verrez aucun naturiste au restaurant , au bar , allant regarder les spectacles musicaux ...enfin si vous les verrez mais habillé bien sur .
Personnellement je n'avais pas la force de me présenter nu là bas en soirée , j'ai essayé mais la première fois m'a un peu calmé ! En groupe c'est sur ça l'aurait surement fait mais en minorité je n'aimes pas cette sensation . Je vais laisser le bénéfice du doute à cause du vent en soirée !
Donc je faisais comme la plupart de ceux qui restaient nus même en soirée , je restais sur ma location ...

Malgré tout , j'y ai passé un séjour agréable mais je ne penses pas y retourner , en tout cas , seul en ne connaissant personne . Il y a ce point sur la nudité qui me dérange pas mal et pourtant les alentours y sont fabuleux (l'ascension du Mt Ventoux par exemple , incontournable si les cyclistes ne vous dérangent pas trop ! :D) .
Je me suis fait un petit plaisir à la Balnéo avec Hammam , gommage et massage ! Quel délice !
Le couple maitre des lieux était d'ailleurs super sympathique et j'ai appris que c'était des voisins à ma cousine que j'ai visité quelques jours plus tot ! (Le monde est petit mon dieu !)
J'ai aussi appris par une habituée que les hommes seuls c'etait pas les habitudes de la maison de les accepter ! Bon au moins sur ce point ont-ils changés de politique , je ne sais pas ou ai-je eu de la chance ? Maintenant il est vrai que après qu'elle me l'ai dit , je n'ai pas vu beaucoup de personnes dans le meme cas que moi dans le centre . Elle m'a aussi confirmée que cette année était une année plus habillée que les précédentes ... Je n'ai donc pas rêvé ...

Bref , pour finir , je dirais que je peux comprendre que l'on y aille pour retrouver sa bande d'amis , ses habitués et habitudes etc .... mais à part çà j'ai préféré mon séjour à la Sablière , mais çà vous l'aurez compris de vous même 😉

Lucas

39 Réponses
frami
Messages: 389
Assidu
(@frami)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Merci Lucas pour ton compte rendu .
Petit détail technique : Comment on passe d'une partie à l'autre de Bélézy ? Doit-on traverser un espace publc ?.
La fréquentation des lieux etait-elle majoritairement étrangère ? ( Nos voisins du-dessus étant généralement moins "frileux"....)

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

natuliege
Messages: 863
Assidu Parrainé
(@natuliege)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Merci pour ce résumé extrêmement complet.

Des amis qui y sont pour le moment nous ont confirmé que le port du paréo partout et pour tout âge... et cela ne leur donne pas envie d'y retourner car ils cherchent des vacances vraiment naturistes !

Mais la région est magnifique !

Répondre
Messages: 310
 PM
Assidu Parrainé
(@pm)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans
Citation : frami 

Merci Lucas pour ton compte rendu .
Petit détail technique : Comment on passe d'une partie à l'autre de Bélézy ? Doit-on traverser un espace publc ?.
La fréquentation des lieux etait-elle majoritairement étrangère ? ( Nos voisins du-dessus étant généralement moins "frileux"....) 

Dixit Lucaswalker :

>div class="quote">Le centre se divise en deux parties coupé par la route pour nous emmener à l'entrée . Un tunnel qui passe sous la route permet de passer de l'un à l'autre dans le centre .

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Lucaswalker
Messages: 246
Assidu
Premier message du sujet
(@Lucaswalker)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans
Citation : frami 

Merci Lucas pour ton compte rendu .
Petit détail technique : Comment on passe d'une partie à l'autre de Bélézy ? Doit-on traverser un espace publc ?.
La fréquentation des lieux etait-elle majoritairement étrangère ? ( Nos voisins du-dessus étant généralement moins "frileux"....) 

Bon en fait je crois que j'en parles dans le sujet , bon peut etre brièvement , en fait il y a un tunnel dans le centre qui permet de passer de l'une vers l'autre partie du centre . Tu n'as pas besoin d'en sortir .
Pour la fréquentation je dirais à vue de nez sans vraiment une grosse certitude qu'il y a un peu plus de Francais en effet , mais il y a quand meme des étrangers bien sur mais ils m'ont semblé moins présent ...

@Natuliege : Oui c'est réellement infernal à force et pourtant je suis pas du genre a faire la "chasse" ou quoi que ce soit mais bon ca fait perdre son charme naturiste 🙁 .
Je crois que Gilles et sa famille y passent un séjour , je crois qu'ils vont bien s'amuser :p
Mais c'est clair que la région est magnifique c'est dommage un peu pour le centre je trouves 🙁

Lucas

Edit : Oups PM m'a devancé désolé pour le doublon de réponse 😉

Message édité par : Lucaswalker / 28-07-2009 19:04

Répondre
natuliege
Messages: 863
Assidu Parrainé
(@natuliege)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Quand nous sommes allés à Belezy la 1ère fois, dans les années 90, le pot d'accueil était réalisé nu par le proprio et il présentait tout le personnel nu également... et le centre était très naturiste, comme La Sablière...

La dernière fois, 2 ou 3 personnes du personnel ont osé se présenter nu... Le reste en paréo... et les estivants étaient également beaucoup en paréo... nous avons alors préféré des centres comme La Sablière ou les petits de Naturisme et terroirs.

Nous ne voulons pas, comme le dit justement Lucas, "faire la chasse", mais c'est bien quand on sait à quoi s'attendre... d'où l'utilité de site comme Vivrenu (et d'autres comme notre blog) pour recevoir des avis et tenter de savoir pour chauqe centre si le naturisme c'est feu vert, orange ou rouge... 😉

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

ericetmag13
Messages: 2780
VIP
(@ericetmag13)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

bizare
nous nous y etions au mois de juin!! tout le monde etait nus!
95% de gens nus la journée à la piscine ou dans le centre!!!!

y'aurai til une différénce entre le hors saison et la pleine saison?????

nous avons passé deux jours a bélézy en juin qq couples avec enfants tous nus, et pas mal d'habitué tous nus aussi!!
y'aurait il un changement de clientele!!!,,,???,

on a meme vu la gerante de bélézy, venir discuter au bar! elle etait nue comme 95% des clients du resto à midi!!! :#

Répondre
Lucaswalker
Messages: 246
Assidu
Premier message du sujet
(@Lucaswalker)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Je sais pas peut etre Eric ...
Mais en tout cas a ce que j'en ai vu dans la période ou j'y suis allé ... Dans le resto on oublie ... le staff est entièrement habillé ( parfois en paréo) ... Pour la piscine il y a quelques exceptions assez persistantes .... Et en dehors c'est freestyle comme je dirais en langage djeuns ! Je peux accepter et comprendre quelques exceptions de ci de là mais par moment je tombais sur un défilé de mode made in paréo quoi -_- (et je ne tiens pas compte des jeunes dans ce que je dis ...)

Après ca reste mon avis a des instants T , je suis peut etre mal tombé ou je ne sais pas :#

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

frami
Messages: 389
Assidu
(@frami)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Oups ! J'avais lu trop vite , j'ai raté le tunnel !
Toutes mes confuses.
Michel.

Répondre
ericetmag13
Messages: 2780
VIP
(@ericetmag13)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

:# lucas peut etre y'a til deux clientele??
uen des gens habitués hors saisons et une autre en pleine saisons!!!!

lors de notre sejour en juin la nudité eetait générale!!!

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

scoubinat
Messages: 295
Assidu
(@scoubinat)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

on y sera a partir du 9 aout, mais pas trés rassurant tout ca! on fera un petit compte rendu

Répondre
jacques69
Messages: 1895
Assidu Parrainé
(@jacques69)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu écris, Lucaswalker - mais je te trouve un peu trop négatif quand même sur certains points...
Côté respect de la nudité, tu as raison, rien à voir avec La Sablière, trop de paréos et d'ados parfois même en shorts. Mais ça en ressemble en rien à un centre "clothing optional", la nudité est quand même (et de loin) la norme, et elle est bien respectée à la piscine.
Et le dimanche après-midi, Pascal, le directeur, présente son centre lors du pot d'accueil, nu au milieu de son personnel nu (sauf le personnel d'entretien et de gardiennage, et sauf les gamines qui s'occupent des enfants dont l'uniforme semble être un paréo porté en jupe).
Quant à la protection envers le monde extérieur, elle est due au fait que Bélézy est tout près du village de Bédoin (ce qui est d'ailleurs l'un de ses attraits) : on atteint le centre du village en un quart d'heure maxi à pied et un côté du domaine est longé par un lotissement (comme tu t'en es aperçu toi-même), d'où nécessité d'une certaine protetion. Rien à voir avec les alentours sauvages de La Sablière.
L'interdiction de la circulation automobile (avec parking éclairé et gardé à l'extérieur) me semble plutôt un point positif - même si c'est la taille relativement réduite du centre qui permet ce dispositif.

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

Page 1 / 4
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch