13 avril 2024
Style(s) de musique...
 

Style(s) de musiques à l'atelier musique en juillet/aout ?

8 Messages
4 Membres
0 J'aime
1,436 Vu
XavNancy
Messages: 568
Assidu Parrainé
Premier message du sujet
(@XavNancy)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Salut à toutes et à tous,

Je vais faire mon 1er séjour à Bélézy cet été (17-24/07/11), je souhaiterais savoir si il n'y a que du classique car ça a l'air très orienté chorale et classique d'après ce que j'ai vu sur le site web : est-ce exact ou y-a-t-il des opportunités pour jouer autre chose : jazz, funk, blues, etc. ?

Perso, je suis plus orienté dans ce type de musique et le pratique régulièrement avec adultes (jazz) ou ado/adultes (funk/blues), je suis d'ailleurs en train de monter un nouveau groupe de funk/blues pour septembre 2011. Je joue du sax ténor, en amateur depuis 7 années, en amplifié ou non, et débute avec les effets. J'arriverai d'ailleurs d'un stage de musique d'une semaine dans le sud des Cévennes.

Merci d'avance pour vos avis, retour d'expériences, etc.

Excellente journée à toutes et à tous,

Xav

7 Réponses
Messages: 7711
Assidu
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Du trash metal 😀 😉

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

jacques69
Messages: 1895
Assidu Parrainé
(@jacques69)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

La base à Bélézy, effectivement, c'est le classique et la chorale (en général deux chorales différentes fin juillet, une classique, une "variétés"). Mais il y aussi d'autres formes de musique.
Début mai, ma femme et moi avons assisté (et participé en tant que choristes) à un concert où il y avait plusieurs morceaux de jazz par un petit ensemble (piano + guitare + contrebasse) qui s'était formé sur place pendant la semaine au gré de ceux qui étaient présents et qui avaient envie de jouer.
L'accent est plutôt mis sur la musique de groupe, mais ceux qui ne trouvent pas de partenaires pour jouer en formation sont invités à présenter seuls en scène ce qu'ils font comme musique, quel que soit le style.

Répondre
XavNancy
Messages: 568
Assidu Parrainé
Premier message du sujet
(@XavNancy)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

@Steph : du trash métal, pourquoi pas ? ... Il m'est arrivé de jouer du post-rock alors ... 😉

@Jacques : impeccable, cela répond à ma question.

Merci à vous tous 😛

Xav

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

XavNancy
Messages: 568
Assidu Parrainé
Premier message du sujet
(@XavNancy)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Salut à toutes et à tous,

Bon, je reviens de Bélézy. Bof bof ... 😕

J'avais choisi d'aller dans ce centre pour son activité musique, en particulier ... et pas d'animateur 🙁
J'ai donc essayé de lancer un truc des le début de la semaine. Mais ça n'a pas pris, faute de musiciens assez nombreux et pas orientés impro car, sans partition, c'est un peu difficile pour certains, ce que je conçois.

En outre, j'ai essayé une autre activité (bracelet brésilien), j'ai compris que je n'étais pas le bienvenu en tant qu'adulte. Bon, tant pis mais ça ne pas donné envie de tenter d'autres activités car j'étais déjà assez déçu concernant la musique ... 🙁

J'ai malgré tout pu profiter de la salle de musique pour jouer seul car, visiblement, impossible de jouer en extérieur, même à l'écart (j'ai demandé mais on m'a clairement fait comprendre que la musique se pratiquait dans la salle de musique). Dommage car c'est vraiment ce que j'apprécie, seul, avec mon sax, au milieu des arbres.

Bref, j'ai avalé 4 bouquins en 1 semaine ... et ai bien progressé grâce à une heure de sax de pratique perso par jour 😎

Bilan : je pense que Bélézy est idéal pour les familles avec enfants et n'ai pas l'intention d'y retourner.

En outre, cela faisait plusieurs années que je n'avais pas mis les pieds dans un centre naturiste et je comprends encore mieux les raisons de la création de vivrenu ...

En effet, voir que la quasi majorité du personnel est habillé, il y a quelque chose qui m'échappe ... donc comment souhaiter que les vacanciers respectent au maximum la nudité si ils n'ont pas l'exemple d'une partie, au moins, du personnel.

Bref. Cela ne fait que confirmer mon souhait de repartir vers des solutions plus alternatives. Prochain projet : participer à un rassemblement rainbow, car, tant qu'à être dans un milieu où les vêtements sont facultatifs ... sachant, qu'il est vrai que je me sens plus en phase avec ce mode de vie néo-hippie. D'aileurs, au passage, quand on me parle de la propreté d'une piscine naturiste, je me demande à quoi servent les douches à l'entrée de la piscine, peut-être pour faire joli ...

Pour le même prix, je pense que je chercherai plus à partager la location d'un gite panda, par exemple, avec des amis naturistes ou non, mais qui aiment et apprécie la liberté de chacun à porter ou non des habits, le tout dans un endroit sauvage, naturel et préservé.

Ceci n'est que mon avis et n'engage en rien la qualité de service de ce camping car, de ce côté, rien à dire : tout le personnel est très professionnel :=!

Bon week end à toutes et à tous

Xav

Répondre
Econu
Messages: 212
Assidu
(@econu)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

En choisissant un centre qui a de larges espaces hors camping (il y en a quelques-un...), j'ai souvent pu pratiquer la musique en pleine forêt ou garrigue sans gêner personne je pense (de temps à autre des promeneurs du camping passent à proximité et cela a toujours été sympathique : un bout de conversation ou a minima un sourire...).

Mais cela devient intéressant lorsque l'on comprend qu'il ne faut pas jouer en forêt comme on le fait dans son appart, mais essayer de jouer avec la forêt, ses bruits, ses oiseaux, ses résonnances : sortir trois notes, écouter leur résonance, la réponse, recommencer. Choisir un timbre, un volume sonore qui soit en adéquation avec le lieu. On découvre vite ainsi une nouvelle facette du jeu musical. Et si vous jouez ainsi, il y a vraiment peu de chance que vous dérangiez quelqu'un... Par contre si vous faites vos gammes et exercices ou si vous enfilez les morceaux en faisant ronfler votre instrument comme si vous étiez sur scène, là cela peut être plus gênant pour le voisinage...

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

XavNancy
Messages: 568
Assidu Parrainé
Premier message du sujet
(@XavNancy)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Bonsoir Econu,

Je suis totalement en phase avec ta façon de jouer en pleine nature 😛
De toute façon, je n'en ai même pas eu l'occasion donc je continuerai de temps en temps, pas loin d'ici, au fond des bois, tout simplement.

Bonne soirée,

Xav

Répondre
jacques69
Messages: 1895
Assidu Parrainé
(@jacques69)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

XavNancy a tout à fait raison sur la musique cette année à Bélézy : en chute libre.
L'animateur habituel (Jacques) a annoncé tardivement qu'il ne viendrait pas cet été et les musiciens ne savaient pas trop comment s'organiser : c'était Jacques qui était le point de ralliement de tous les musiciens, instrumentistes, chanteurs et autres. Les deux premières semaines de juillet, il n'y a même pas eu le traditionnel "concert bélézien" hebdomadaire, remplacé au pied levé par une projection de DVD musical... 🙁
Depuis deux semaines l'activité musique reprend petit à petit, un peu péniblement.
Bref, l'enthousiasme avec lequel je répondais à la question de XavNancy ce printemps s'est bien émoussé depuis ! 😕

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go