20 avril 2024

Boom du naturisme en Belgique : vers une nouvelle plage ?

17 Messages
6 Membres
0 J'aime
3,113 Vu
PhilE
Messages: 14429
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

http://www.sudinfo.be/1975676/article/2017-10-30/le-boum-du-naturisme-en-belgique-vers-une-nouvelle-plage-reservee-aux-nudistes

Le boum du naturisme en Belgique: bientôt une nouvelle plage réservée aux nudistes à la Côte belge?

Le naturisme a la cote en Belgique. Le nombre de pratiquants explose dans notre pays si bien que la Fédération belge de naturisme négocie avec certaines villes côtières pour obtenir une nouvelle plage.

D.R.

« Pour la première fois en Belgique, le nombre de naturistes a augmenté. Il y a des plus en plus d'activités telles que des soirées de bowling ou des promenades entre nudistes ». La déclaration est signée Koen Meulemans, président de la Fédération belge de naturisme.

Et l'homme a bien raison de le souligner. Car comme le rapportent nos confrères du Nieuwsblad , la Fédération s'attend à terminer l'année avec 8.200 membres payants. « Après une longue période de baisse des chiffres, nous progressons nettement. Mais ces 8.200 personnes ne représentent qu'une fraction du nombre total de naturistes en Belgique. Tout le monde ne rejoint pas l'un de nos 17 clubs » , explique Koen au journal flamand.

Car dans notre pays, et selon le sondage de la Fédération belge de naturisme, ils seraient près d'un demi-million à pratiquer les joies du nudisme et les activités qui en découlent : plages ou camping naturistes, saunas publics...

Coupé de tout

Un chiffre et une augmentation que Koen Meulemans explique par le rythme de vie actuel. « Les nouveaux membres ont entre 30 et 40 ans. La charge de travail est souvent la cause principale de ce choix. Avec le naturisme, on appuie sur un bouton off. Ceux qui laissent leurs vêtements de côté, laissent également leur téléphone portable et le travail derrière eux.»

Croissance à l'étroit

Mais si les activités nudistes ont la cote, cela provoque également quelques petits problèmes pratiques. « Aujourd'hui, nous demandons une deuxième plage naturiste. Pendant l'été, il y a 1000 personnes pour 400 mètres à Bredene. Nous parlons avec certaines villes côtières. Je ne peux pas dire les noms car ces conversations ne sont pas toujours faciles. »

S'il faut donc encore attendre un peu pour avoir cette nouvelle plage, la Fédération peut se féliciter du premier B&B naturiste en Belgique. Il a ouvert ses portes à Nieuwport. « Nous avons de la place pour deux familles », explique la propriétaire Ann Engelen. « Chaque chambre à sa propre salle à manger, donc vous n'êtes pas nu à table avec d'autres familles. Mais dans le jardin, avec la piscine, le sauna et le jacuzzi, c'est le but. Certains de nos clients sont des personnes qui font un premier pas vers le naturisme, des gens souvent occupés qui rechargent les batteries pendant deux jours sans vêtements. Un remède idéal pour les burnouts. »

Message édité par : jacques_gana / 08-06-2018 12:39

16 Réponses
bernie7500
Messages: 99
Assidu
(@bernie7500)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Bonjour, PhilE :-).

Heureux d'apprendre ces nouvelles . Concernant ce que tu appelles le B&B de Nieuport/Nieuwpoort, j'ai eu la brochure, il me paraît tout de même fort luxueux et plutôt "nudiste" (je n'ai pas dit "libertin"!) que "naturiste"...en ce sens que deux familles, seulement... Je ne commenterai pas sur les plages, autant ne pas révéler les stations intéressées, d'accord avec toi.

Je regrette, qu'à part des terrains appartenant à des clubs privés familiaux (mais accessibles à tout le monde naturiste, néanmoins, et indiqués dans les guides), il n'existe pas, dans le "sud" du pays l'une ou l'autre structure plus officielle. Je sais que l'ex-ministre wallon Furlan avait envisagé "quelque chose" du côté des lacs de l'Eau d'Heure, mais on n'en parle plus trop. Cela intéressait notamment les touristes néerlandais et peut-être une gestion privée néerlandaise... Ce n'est pas tt à fait cela qu'on demande, mais un simple bout de plage aménagé, avec si possible sanitaires et même cafetaria, dans une section non dangereuse du lac, donc surveillée. Sinon, les gestionnaires du Sunpark de Vielsalm (néerlandais eux aussi), si je ne m'abuse, étaient intéressés aussi. Pas de nouvelles non plus.

Un problème réside, je pense, du côté des vacanciers francophones, très frileux... Je crois que ce n'est pas pour rien que le bourgmestre de Koksijde/Coxyde a interdit il y a assez récemment, le port du ...monokini ( :-() sur les plages de sa commune, fréquentées essentiellement par des vacanciers francophones (Français ou Belges). Ce "vêtement" égalitariste est de plus en plus abandonné en France et en Belgique (où il n'a jamais vraiment bien "pris"), au contraire de ce qui se passe en Espagne, où le "topless" sur les plages est très fréquent, sans que cela ne suscite aucune objection ou regard malsain (vu récemment à Lanzarote et Minorque...).

Donc, "wait and let' see" !

Bonne semaine et amitiés naturistes à toi :b .

Bernard.

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

fredericdl
Messages: 95
Assidu
(@fredericdl)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans
Posté par: @bernie7500

Je sais que l'ex-ministre wallon Furlan avait envisagé "quelque chose" du côté des lacs de l'Eau d'Heure, mais on n'en parle plus trop.

Après étude(s) c'est apparement tombé à l'eau.
Voici la réponse du minitre du tourisme à une question parlementaire posée à ce sujet en 2015 :
Lors de la législature précédente, le document de planification touristique « Destination 2015 » reprenait une fiche dédiée au naturisme.

Celle-ci avait pour objectif d'adjoindre à des centres de tourisme existants un quartier naturiste et le développement d'infrastructures adaptées. Le site des Lacs de l'Eau d'Heure était particulièrement visé dans le cadre de cette démarche.

Un groupe de travail sur le sujet a dès lors été mis sur pied dès 2011 pour réfléchir à la stratégie de développement à envisager et pour identifier les sites wallons permettant le développement de cette activité.

Des premiers travaux d'analyse ont été réalisés par le groupe de travail en collaboration avec le Centre d'Ingénierie touristique de Wallonie (CITW), mais les conclusions ont été très vite tirées sur l'inopportunité de développement de tels centres en Belgique, principalement en lien avec le climat que l'on connait.

Les résultats du groupe de travail indiquaient également que les endroits potentiels pour de tels développements concernaient davantage des centres de wellness et de remise en forme indoor.

Question et réponse sur le site original : https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=all&id_doc=61696

Répondre
PhilE
Messages: 14429
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Je veux bien admettre que le climat belge ne soit pas ce qu'il y a de mieux pour le naturisme, mais dans ce cas pourquoi y a-t-il plus de plages naturistes au Danemark qu'en Italie? :#

Et pourquoi on n'invoque pas ce climat quand il s'agit de développer l'offre de baignades textiles?
ça tient chaud, un maillot de bain? :#

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Messages: 1650
Assidu
(@europ-hom)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Le tourisme est avant tout une activité commerciale. Il y a plus de revenus liés à la vente de maillots de bain que de zérokinis.

En Région Wallonne - en particulier aux Lacs de l'Eau d'Heure - il y a surtout du tourisme d'un jour, et les Belges - autant que les Hollandais qui sont moqués pour cela - emportent "leurs tartines".

Pour l'industrie touristique, il y a bien sûr une plus grande source de revenus dans le wellness/thermes. Mais apparemment, on ne croit au créneau naturiste que du côté flamand, qui est souvent moins frileux - dans tous les sens du terme. Les thermes se prêtent pourtant bien à l'expérimentation, car l'infrastructure est relativement close de toutes façons.

Il faudrait peut-être en souffler un mot à l'investisseur principal de Durbuy.

Répondre
PhilE
Messages: 14429
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Je ne pense sincèrement pas qu'il y ait un "lobby du maillot de bain".

Au reste, vu que tous ces maillots de bain sont importés, s'en passer améliorerait la balance commerciale de la Belgique ou de la France.

Et si l'on raisonne fric, constater que les naturistes belges vont soit en France, soit sur les plages néerlandaises, soit en Allemagne, voilà qui devrait inciter à développer une offre naturiste belge.

Ajoutons à cela la rivalité Flandres/Wallonie: constater que les Wallons ont besoin de se rendre en Flandre s'ils ne veulent pas être obligés de mettre un maillot, ça peut être un ressort à actionner.

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

bernie7500
Messages: 99
Assidu
(@bernie7500)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Phil E Bonjour :-)et réjouissons-nous. La deuxième plage est pratiquement acquise. Comme cet article a été publié "officiellement" il y a quelques semaines dans la presse de la région ("De Krant van West-Vlaanderen"/Le Journal de la Flandre occidentale), je peux vous révéler que cette plage se situera entre Middelkerke et Lombardsijde, soit de l'autre côté d'Ostende (par rapport à Bredene), vers la France donc. Le trésorier de la FBN l'a affirmé dans cette interview. Je n'ai pas davantage de précisions quant au lieu précis, les dimensions, installations..., sauf qu'il faudra attendre les élections communales (= municipales) d'octobre 2018 pour qu'une décision définitive soit prise. Encore un peu de patience donc, ce sera pour l'été 2019 au plus tôt.

Répondre
fredericdl
Messages: 95
Assidu
(@fredericdl)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Bonjour Bernie,
je ne sais pas si l'article auquel tu fait référence est celui ci : http://kw.knack.be/west-vlaanderen/nieuws/samenleving/nog-een-naaktstrand-middelkerke-is-er-klaar-voor/article-longread-318017.html mais à sa lecture j'ai l'impression que c'est encore loin d'être acquis.
Ce n'est pas la première fois que cet emplacement est envisagé, même si cette fois ca à l'air plus avancé il n'y encore rien de décidé et ca dépendra aussi du résultat des élections.
Et dans les politiciens interrogés dans le cadre de l'article aucun n'est clairement supporter de l'idée même si un seul ne trouve que l'endroit n'est pas approprié.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

PhilE
Messages: 14429
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

On parlait aussi du lac de l'Eau d'Heure (non, je n'ai fait ni faute de frappe ni erreur d'orthographe volontaire pour me moquer de ceux qui écrivent faune et tique ment) en Wallonie, mais il semble que c'est un futur qui appartient au passé, ou à un horizon repoussé.

Répondre
bernie7500
Messages: 99
Assidu
(@bernie7500)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

fredericdl Ce n'est pas à cet article (que je n'ai d'ailleurs pas lu, mais je cliquerai sur ton lien :=! dès que possible) que je faisais allusion, mais soit. Il est clair qu'en Belgique, les scrutins se faisant "à la proportionnelle", il y a pratiquement toujours une coalition au conseil communal. Et aucun parti ne veut donc s'engager aujourd'hui, malgré les recettes financières engendrées par une telle plage... Je crois que "nous" aurons moins de souci qu'au Coq (De Haan). Bredene a négocié avec Le Coq, commune où se termine la plage naturiste. Pour des raisons stupides de "cachet" et de "standing", Le Coq a refusé une extension de la plage sur son territoire. Or, quiconque est déjà allé à la plage de Bredene se rend compte qu'il y a certainement 2,5 km de plage déserte avant d'atteindre la partie bâtie de la station du Coq, parfois voilée par la brume...

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

fredericdl
Messages: 95
Assidu
(@fredericdl)
Membre
Inscription: Il y a 7 ans

Il n'y aura pas de plage à Westende apparemment. Les emplumés l'ont emporté sur les sans maillots .

http://www.lalibre.be/regions/flandre/comment-cet-oiseau-va-briser-le-reve-des-nudistes-de-la-mer-du-nord-5b4721c655326925480810d8

--
Comment cet oiseau va briser le rêve des nudistes de la Mer du Nord
FLANDRE
Une deuxième plage naturiste aurait pu voir le jour à la côte belge mais ce petit oiseau est sur le point de mettre un terme à ce projet.

Comme l'explique De Standaard, la plage naturiste de Bredene est un énorme succès depuis des années. A tel point qu'il est parfois difficile d'y trouver une place lorsqu'il fait beau. C'est la raison pour laquelle la Fédération belge de Naturisme (FBN) plaidait pour la création d'une deuxième plage nudiste qui aurait désengorgé la première. L'endroit parfait avait même été trouvé. Il s'agissait d'une plage déserte à Westende, à 20 kilomètres de là. Un lieu où les nudistes auraient profité de la discrétion désirée. Malheureusement, le projet est sur le point d'être abandonné.

En effet, des spécialistes de l'Agence flamande pour la nature et les forêts (ANB) interrogés par Joke Schauveliege (CD&V), la ministre flamande de l'Environnement, craignent que l'activité des nudistes dans les dunes cause des dommages à la végétation de cette zone et effraie en outre une alouette huppée très rare qui ne vit que dans cette région.

Les naturistes ont bien compris que ce nouveau projet n'avait pas beaucoup de chances d'aboutir. Ils ne peuvent cacher leur déception. Pour eux, les fauteurs de troubles qui laissent des déchets et ne viennent près des plages naturistes que pour avoir des rapports sexuels dans les dunes ne sont pas de vrais naturistes. "Pourquoi ne pas mettre des clôtures autour des dunes et imposer des amendes?", propose Koen Meulemans de la Fédération belge de Naturisme.

En attendant de voir ce qu'il adviendra de ce bout de sable, les naturistes pourront toujours aller à Bredene cet été.
---

Répondre
PhilE
Messages: 14429
Confirmé Parrainé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Ce qui est assez curieux, c'est de considérer que si sur la plage on est en maillot de bain, les oiseaux seront mieux protégés :#.

Comme par hasard, on s'intéresse au gibier à plume quand des gens à poil demandent à pouvoir se bronzer.

N'y a-t-il pas des plages textiles qu'on pourrait ouvrir au naturisme?
Je sais que le littoral flamand est très court, mais quand même, si 1% de plus était ouvert au naturisme, ça doublerait l'offre naturiste, et ça ne réduirait que de 1% l'espace textile.

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch