Mon partenaire et moi venons de rentrer de 15 jours de vacances naturistes : une semaine à La Sablière et une semaine au Cap d'Agde.
La semaine à La Sablière était une des meilleures de ma vie - du beau temps, un mobil home tellement propre qu'au début on croyait que tout était neuf, un centre impeccable et des gens (du centre et les autres vacanciers) très gentils.
Après notre semaine parfaite, on est allés au Cap d'Agde. J'y suis déjà allé deux fois et j'avais prévenu mon copain que le centre correspondait moins au naturisme pur comme La Sablière mais même moi, je ne m'attendais pas à un tel choc.
Le Cap d'Agde des années 70 et 80, que j'ai rêvé de visiter jusqu'à mon arrivée en France en 2005, n'est plus qu'un souvenir. On y trouve toujours des vrais naturistes, mais ils n'osent pas sortir dans le village nus le soir. Il existe en effet aujourd'hui deux mondes au Cap d'Agde : le matin, quand les échangistes dorment, la plupart des gens sont nus mais le soir, 99% des gens sont habillés.
La dernière nuit de notre séjour, il a fait chaud. On est sortis dîner avec un ami, tous nus. La meilleure pizzeria du centre (Pizza Flora) était tellement remplie de monde qu'on a cherché un autre restaurant. On est tombés sur La Loco, dans Port Nature, où l'on s'est vus refuser l'entrée parce qu'on était nus. J'ai rappelé au serveur qu'on était dans un centre naturiste. Il nous a dit que c'était une question d'hygiène, donc on a montré nos paréos pour s'asseoir. Il a dit que ce n'était pas suffisant, qu'il fallait s'habiller et si on voulait venir nus, de venir le midi. On a demandé pourquoi à midi il n'y avait pas de problème d'hygiène. Il nous a dit que notre nudité dérangerait les autres clients et j'ai dit qu'eux aussi, ils étaient tous nus sur la plage pendant la journée.
A la réflexion, une bonne partie des visiteurs ne viennent que le soir et uniquement pour l'échangisme. Pourquoi les naturistes doivent-ils subir le dictat des échangistes ? On voit des gens « habillés » avec tenues sadomasochistes, transparentes, avec force piercings et tatouages... Nous avons même vu, en pleine journée, un homme qui « promenait » sa femme... en laisse ! Ce restaurant, pourtant sensé respecter la charte naturiste du Cap d'Agde (joyeusement piétinée), préfère les euros des échangistes (sans doute plus dépensiers) à ceux des naturistes, qui ont, eux, payé pour un séjour dans un centre officiellement naturiste. Tout est organisé pour les échangistes : il y a plus de sex-shops que de boulangeries, des boutiques de « vêtements érotiques », des clubs échangistes, sm, etc. Il existe un pass « soirée », pour entrer dans le quartier « naturiste » la nuit. Et les publicités vous vantent des « gangs bangs » et autres raffinements ! Les échangistes forniquent (il n'y a pas d'autre mot), sur la plage, à la vue de tous, en troupeau, à quelques mètres d'enfants. Un vrai scandale. Qu'il y ait un espace de liberté pour les échangistes, pourquoi pas. Mais que le terme de « naturisme » soit utilisé comme paravent ou comme alibi, c'est intolérable !
On demande aux naturistes... de se rhabiller le soir, pour faire la place aux échangistes ! Alors que cela devrait être le contraire ! Les naturistes n'ont pas à être mis mal à l'aise par ceux-ci... et par une bonne partie des commerçants et des professionnels qui n'ont rien à faire de l'esprit naturistes et sont juste là pour profiter de la manne. A qui va l'argent ? Qui gère le centre ? Qui tolère ce détournement (il y a eu, à un moment, décision politique et réglementation pour autoriser ce lieu à être naturiste... pas centre échangiste sado-maso) ? Il ne faut pas accepter que ce lieu - qui pourrait être un paradis - soit ruiné, sali, dévoyé.
En discutant avec d'autres vrais naturistes, j'ai trouvé qu'ils sont trop intimidés pour sortir nus le soir, donc soit ils sortent habillés pour éviter d'être traités comme des extra-terrestres, soit ils restent nus chez eux.
Déjà, dans la vie quotidienne, je pense qu'il faut s'assumer comme naturiste ; si les autres voient que des gens normaux et équilibrés le pratiquent, ils seront plus tentés eux-mêmes de l'essayer. Mais si on ne peut même pas s'assumer dans un centre naturiste, le futur du naturisme n'est pas certain.
Si vous payez pour aller en vacances naturistes, restez nus ! Si vous rencontrez quelqu'un dans un centre qui a un problème avec votre nudité, il n'a pas le droit d'y être. C'est lui qui a tort, pas vous. Dans un centre naturiste, le naturisme est roi.
Je ne veux pas vous dissuader de visiter le Cap d'Agde. Au contraire, j'encourage les vrais naturistes à y aller, à sortir nus le soir et à reconquérir le centre naturiste le plus connu du monde. Le village naturiste du Cap d'Agde devient plus connu aujourd'hui pour ses boîtes échangistes que pour le naturisme, mais ses responsables continuent à clamer qu'il s'agissait d'un centre naturiste, ce qui est mauvais pour l'image du naturisme. Les générations précédentes ont lutté pour le droit de pratiquer le naturisme. Soyez fiers de votre choix d'être naturiste et restons solidaires !
Laurent (Sunboy
:# Si tout cela est vrai. Et s'il y a encore des naturistes pour s'y rendre...c'est bien fait pour eux.
A mon avis, il ne faut pas hésiter à larguer un espace naturiste qui dérive. Avant sa fermeture définitive, ou son changement d'appellation, il saura réagir. Sinon, tant pis.
Le paradis n'est pas fait de béton 😕
Personellement, je prônerais plutôt l'abandon du lieu par les vrais naturistes, soucieux de l'épanouisssement naturiste des nouvelles générations !
Prendre le naturisme en otage de cette manière, l'utiliser comme excuse est dégeulasse !
Quant aux profiteurs, on ne s'en débarassera jamais mais prenons nos distances et faisons en sorte de défendre nos valeurs.
U
Abandonner le Cap D'agde daccord, mais que cela nous (les naturistes) serve d'exemple.
Ne laissons plus jamais nos espaces naturiste se faire envahir par ces "parasites" que sont les échangistes et les Libertins.
Le mot parasite choquera mais observez combien de site internet échangiste et Libertins utilise le mot "naturiste" alors qu'il n'y a aucun rapport avec leur contenu et contribue ainsi à donner une mauvaise image au naturisme.
Nous nous battons pour avoir des espaces pour pratiquer le naturisme et quand nous les avons, les libertins rappliquent et les utilisent à nos dépends. Car soit nous partons, soit notre espace est fermé à cause d'eux comme c'est arrivé pour la plage des salins à Hyères.
Un parasite est un être vivant qui vit aux dépends d'un autre. Ne trouvez vous pas que parfois l'échangisme/libertinage se pratique aux dépends du naturisme ?
Donc le Cap d'Agde c'est foutu, chaque fois que vous verrez un libertin/échangiste pratiquez sur un lieu naturiste dites vous "Si je laisse faire, ce sera un nouveau Cap D'Agde" et agissez.
Entendons nous bien je ne porte aucun jugement moral concernant le libertinage/échangisme.
Désolé si je choque certains d'entre vous.
Eponine
Abandonner le Cap d'Agde, ne va pas être si facile que ça !!
Il faut penser à ceux qui ont acheté leur appartement, à une époque ou le centre était bien vu ! Ceux-là, ne peuvent plus partir !
Revendre ? Je pense que c'est malheureusement, impossible, vu la réputation du centre 😕
Donc, il y aura toujours des naturistes, qui iront !
Plus qu'une chose à faire. Ce révolter contre la direction ! Reprendre possession des lieux, et foutre dehors, les indésirables...
il ne faut pas abandonner le cap d agde il faut juste le nettoyer au karcher 😀 😀 😀
Sarko est de retour, je t'ai démasqué chtinu
😉 Il y a les naturistes qui n'iront plus au Cap d'Adge. Il y a des naturistes qui y sont coincés. Il y a des naturistes pour qui cela convient très bien.
Comme il n'y a pas qu'au Cap d'Adge que le le terme naturiste a été galvaudé, il faudrait en trouver un autre.
Celui d'écotourisme n'est pas mal déjà. En tout cas, s'il ne peut le remplacer, son usage parmi nous apportera déjà plus qu'une nuance. Il correspond, par ailleurs, à notre démarche...en dehors de la nudité.
Si je pense à l'APNEL, on pourrait parler d'écotourisme nudien.
A vos méninges, vous aussi!!!
Je viens de réécrire mes textes, sans jamais utiliser les termes usuels chez nous.
Pour voir ce que cela donne: http://www.bionudism.eu/paris.html
Message édité par : Nudiworld / 12-07-2009 13:42
j'avais découvert le Cap dans les année 1980 puis j'ai à nouvau fait un tour en 2000 et me suis promis de ne plus y aller. Autant dans les années 88-89, j'aimais le camping et les allées ou tout le monde se connaissait et le soir on finissait chez l'un ou l'autre des campeurs à boire un petit verre à refaire le monde, autant en 2000, je trouvais que les campeurs était refermés sur eux et cherchaient moins le contact avec les autres... Au niveau de la cité beton, aujourd'hui, c'est le monde des libertins avec l'approbation des commerçants qui font tout pour développer cette clientèle car elle leur rapporte plus... mais pour moi, naturisme et libertinage sont deux mondes qui ne sont pas fait pour cohabiter, c'est pour cela que je n'irai plus mettre les pieds dans cette station, qui d'après moi n'a plus rien à faire avec le naturisme, quel gachi...
C'est bien une adresse que je ne testerais jamais je penses ...
Et ces derniers témoignages renforcent encore cette idée !
C'est dommage, le concept original de cette "ville naturiste" m'attirait bien moi (même si je conçoit qu'à la base certains trouvent le dit concept contradictoire). Mais là ça n'a plus rien à voir! 🙁
Je veux bien admettre qu'un centre touristico-libertin existe, et même qu'il ait son succès, mais avoir le culot d'appeler ça un centre naturiste c'est vraiment ce foutre des gens.
Il doit bien y avoir des panneaux à l'entrée de la ville qui préviennent qu'on "risque de rencontrer des personnes nues", non? Je crois que pour sortir le soir je me baladerait en permanence avec une copie d'un tel panneau 😛