30 novembre 2022

Dernier bain de l'année 2021 au Cap d'Agde


PhilE
Messages: 13775
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/agde/le-dernier-bain-naturiste-de-l-annee-au-cap-d-agde-a-eu-lieu-dans-la-brume-et-la-douceur-de-la-mediterranee-2397046.html

 

Le dernier bain naturiste de l'année au Cap d'Agde a eu lieu dans la brume et la douceur de la Méditerranée

Publié le 01/01/2022 à 07h30
Écrit par Fabrice Dubault
Agde (Hérault) - le traditionnel dernier bain naturiste de l'année - 31 décembre 2021.
Agde (Hérault) - le traditionnel dernier bain naturiste de l'année - 31 décembre 2021. © FTV

C'était l'an dernier, en 2021, il y a moins de 24 heures, le dernier bain de l'année au village naturiste du Cap d'Agde, dans l'Hérault. Une tradition qui sert à rehausser l'image du site mondialement connu. Et ce vendredi, la météo était plus printanière qu'hivernale.

4, 3, 2, 1... Et c'est parti pour le dernier bain naturiste de l'année 2021.

350 à 400 baigneurs étaient au rendez-vous sur la plage du Cap d'Agde. Malgré une météo très clémente, certains étaient en maillot de bain voire en combinaison.

Température extérieure 13 degrés, idem dans l'eau... Et avant de se jeter dans la grande Bleue, le moral est au beau fixe pour ces habitués des bains d'hiver.

"L'eau est fraiche mais cela détend. C'est un vrai bonheur" dit l'une. Son voisin confirme "pas de glaçons, ni d'esquimaux en vue !".

Face aux nudistes, tout aussi nombreux, des spectateurs plus frileux ou plus pudiques, probablement, arpentent la plage derrière des barrières. Ce bain folklorique attire toujours des curieux. Portable en main pour filmer l'événement.

Agde (Hérault) - la foule se presse sur la plage pour voir le traditionnel dernier bain naturiste de l'année - 31 décembre 2021.
Agde (Hérault) - la foule se presse sur la plage pour voir le traditionnel dernier bain naturiste de l'année - 31 décembre 2021. © FTV

VOIR notre reportage au Cap d'Agde avec les baigneurs naturistes.

Un événement solidaire

Une fois dans l'eau, les baigneurs téméraires en profitent et ressortent plutôt contents. Parmi eux, des porteurs de bonnets de Père Noël... l'occasion d'une action solidaire avec une collecte et une tombola organisées en faveur de la SNSM, les sauveteurs en mer d'Agde.

Agde (Hérault) - le traditionnel dernier bain naturiste de l'année - 31 décembre 2021.
Agde (Hérault) - le traditionnel dernier bain naturiste de l'année - 31 décembre 2021. © FTV

La 32e édition de ce bain de fin d'année a été un succès. Beaucoup des participants se sont donnés rendez-vous le 31 décembre 2022.

13 Réponses
PhilE
Messages: 13775
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

https://www.herault-tribune.com/articles/le-cap-dagde-414-nageurs-de-2-a-88-ans-se-sont-jetes-a-leau-pour-le-traditionnel-dernier-bain-de-lannee/

 

Le Cap d'Agde : 414 nageurs de 2 à 88 ans se sont jetés à l'eau pour le traditionnel dernier bain de l’année

Ce 31 décembre, l’ambiance était festive au village naturiste à l’occasion du dernier bain de l’année.

L’Union de Professionnels du Tourisme Naturiste, la ville d’Agde, le Comité des Fêtes d’Agde et du Cap d’Agde, la Route des Vignerons et des Pêcheurs, invitaient comme chaque année les baigneurs à relever le défi du dernier bain de l’année.

Sur les plages françaises, de nombreux bains de fin d’année ont lieu, mais celui du Cap d’Agde reste symbolique. Il se déroule sur la fameuse plage naturiste de la commune.

414 courageux

Pour cette 32e édition, ils étaient 414 nageurs de 2 à 88 ans (258 hommes et 156 femmes) à se jeter dans une eau à 12° pour une température extérieure de 14°. Le tout, dans une bonne humeur communicative, véritable marque de fabrique de cet événement, avec de nombreuses personnes portant des costumes plus loufoques les uns que les autres.

Une grande tombola

Ce fut également l’occasion pour tous, baigneurs et spectateurs, de participer à une grande tombola au profit de la Société Nautique de Sauvetage en Mer (SNSM).

 
Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

gilles
Messages: 12440
Admin
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans
Répondre
loutre_27
Messages: 2635
Confirmé
(@loutre_27)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

A noter que le reportage passé sur France info à plusieurs reprises ce matin n'avait quasiment pas de floutage. (juste un baigneur au retour pendant une interview)

Je ne sais pas s'il est possible de récupérer la vidéo.

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

gilles
Messages: 12440
Admin
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Tu veux sans doute parler de ce reportage de france 3 tv

https://youtu.be/B6Fhu8DLXpg

car tv france info je ne connais pas

Répondre
2 Réponses
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 16 ans

Membre
Messages: 13775

@gilles Eh bien, France Info, France Inter etc., les journalistes sont filmés. C'est de la "radio filmée", et comme en plus ils diffusent des images, reportages etc., ça ressemble furieusement à de la télévision.

https://www.francetvinfo.fr/en-direct/tv.html?gclid=EAIaIQobChMIkrqws7-R9QIV4oxoCR3LOAY8EAAYASAAEgIO3_D_BwE#xtor=SEC-771-GOO- [FTVI_DSA]-[Actualit%C3%A9s]

Répondre
loutre_27
Confirmé
(@loutre_27)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 2635

@gilles 

C'est le même, je l'ai vu sur le canal 27 (France Info)

Répondre
Norbert01
Messages: 215
(@norbert01)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Un moment sympa que j'ai vécu pour la première fois. L'eau à 13°... mais finalement ça l'fait. Il y avait plus de spectateurs que de participants, mais le chiffre des participants reste stable apparemment, après un 31 décembre 2020 covidé. J'en profite pour saluer la très bonne organisation, l'accueil souriant, et les moyens de sécurité mis en place par la ville d'Agde. C'est très agréable quand on découvre cette animation. Et selon la formule consacrée : Je recommande Wink  

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

jean-mi77
Messages: 3668
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans
Posté par: @norbert01

Un moment sympa que j'ai vécu pour la première fois. L'eau à 13°... mais finalement ça l'fait.

Ce qui compte, c'est la différence de température entre l'air et l'eau. Si ces deux éléments sont à la même température, le plus dur est de se dénuder sur la plage. Une fois son corps habitué à la fraîcheur, l'entrée dans l'eau ne pose aucun problème.

 

C'est plus dur, et parfois dangereux, d'entrer dans une eau à 18 degrés pat temps de Mistral si on relève 30 degrés à l'ombre en été.

Répondre
PhilE
Messages: 13775
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

C'est en partie vrai, mais en partie seulement.

Pour la température de l'air, il faut prendre en compte l'humidité, le soleil ou non, le vent.

Et en Suisse, si j'ai été dehors nu par - 16° (sandales impératives!), et ai pu y rester 5 minutes, en revanche je n'ai pas pu tremper plus loin que le pied dans l'eau qui pourtant était à environ 1°. D'autres l'ont fait, mais ils avaient l'entrainement.

A l'inverse, en montagne je me suis baigné dans des eaux à environ 5°, avec une température de 25°.

 

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

ziggypinpin
Messages: 125
Nouveau
(@ziggypinpin)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

personnellement, ca fait 15 jours que je me baigne regulierement dans l'océan atlantique (au niveau du bassin d'arcachon), avec des temperatures entre 11 et 12°C et à part une fois (du vent, 5° dehors) un peu difficile (pour remettre les chaussures de rando ensuite), les autres c'etait super easy

evident, il y a un bon choc de fraicheur, mais des qu'on en sort (ou le torse par ex) on a vraiment chaud (souvent, seuls les pieds ont la sensation de froid)

Répondre
PhilE
Messages: 13775
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Allez, pour ceux qui trouveraient que l'eau est froide:

https://www.youtube.com/watch?v=RKkKkBFLy2A

Répondre
2 Réponses
Norbert01
(@norbert01)
Inscription: Il y a 16 ans

Membre
Messages: 215

@phile  ...Ah oui, non mais là non... 13° pour le dernier bain du 31 au Cap, ça pouvait très honnêtement l'faire. Mais dans une eau proche des 0°, je déclare forfait. Et là, pour le coup, l'expression " se geler les coui**es" , prend tout son sens. (pardon)

Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 16 ans

Membre
Messages: 13775

@norbert01 petite expérience personnelle (mais j'ai lu pas mal de commentaires le confirmant, sur les sites ou vidéos de bains d'hiver, ou vinterbadning en suédois etc.): on aura moins froid dans une eau à 1° qu'à 7°. Sans doute pour une raison de contraste entre la température du corps et celle de l'eau, les vaisseaux sanguins se contractant pour se mettre en "mode survie", la circulation du sang se faisant dans les veines et artères profondes et non dans les petits vaisseaux à fleur de peau.

Parfois quand je vais vider mes poubelles le soir, en sandales et chemise alors qu'il gèle (eh oui, je ne vais pas prendre la peine d'enfiler chaussettes et chaussures pour faire quelques dizaines de mètres, ni prendre la peine d'enfiler un pull), mes voisins me demandent "tu n'as pas froid", et je réponds que mon corps est à 37°, que 37° c'est trop chaud, c'est un temps de canicule, et qu'heureusement qu'il y a de l'air frais sinon je suffoquerais. Le froid relève assez largement de la sensation, donc du mental. Je reconnais que ce raisonnement n'est valable que quelques minutes: au bout d'un moment, si l'on ne bouge pas, on finira par avoir froid. Mais on ne se baigne pas des heures dans une eau glacée. (Wim Hof est resté quand même dix minutes dans une eau proche de zéro; moi, j'ai réussi à me rouler dans la neige, à rester 5 minutes dehors par - 16° la nuit en Suisse (mais très sec et sans vent), mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'eau glacée. Il faut s'entrainer.
J'ai la chance d'avoir tous les commerces à moins de 5 minutes à pied, ce qui fait que lorsque je vais acheter mon steak ou mon journal (eh oui, je fais partie des dinosaures qui achètent un journal en papier tous les jours), je sais que je n'aurai pas le temps d'avoir froid, et j'y vais comme je suis habillé à la maison (si bien sûr je suis habillé! ce qui n'est pas toujours le cas). Mon fils ainé lui aussi ne met jamais d'anorak même l'hiver quand il va au collège. Quand il allait à l'école, on m'a parfois fait des réflexions, et j'ai dit "l'avez-vous déjà vu malade?" Mes fils n'ont jamais manqué un seul jour de classe, sauf ces jours-ci: le jeune, qui n'est pas encore vacciné (nous n'avons pas encore trouvé de créneau) est positif covid (mais pas malade du tout). Il faut croire qu'il n'est pas contagieux, ou que je suis bien protégé, parce que je me suis testé et je suis négatif.

Le mental ne fait pas tout, ce serait trop beau, mais pour ce qui est d'avoir froid ou chaud, il y fait beaucoup.

(Quand j'étais à Euronat, on disait "quand il ne reste que deux personnes nues, c'est Philippe et Harry; s'il n'en reste qu'une, c'est Harry". Lui, il avait un côté ours polaire, et en avait d'ailleurs le physique. En 2002, il faisait vraiment frisquet cet été là, un temps de chien, pourri, pluie et vent, mais lui se promenait tranquillement sur la plage).

 

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go