Le dernier bain naturiste de l'année au Cap d'Agde a eu lieu dans la brume et la douceur de la Méditerranée


C'était l'an dernier, en 2021, il y a moins de 24 heures, le dernier bain de l'année au village naturiste du Cap d'Agde, dans l'Hérault. Une tradition qui sert à rehausser l'image du site mondialement connu. Et ce vendredi, la météo était plus printanière qu'hivernale.
4, 3, 2, 1... Et c'est parti pour le dernier bain naturiste de l'année 2021.
350 à 400 baigneurs étaient au rendez-vous sur la plage du Cap d'Agde. Malgré une météo très clémente, certains étaient en maillot de bain voire en combinaison.
Température extérieure 13 degrés, idem dans l'eau... Et avant de se jeter dans la grande Bleue, le moral est au beau fixe pour ces habitués des bains d'hiver.
"L'eau est fraiche mais cela détend. C'est un vrai bonheur" dit l'une. Son voisin confirme "pas de glaçons, ni d'esquimaux en vue !".
Face aux nudistes, tout aussi nombreux, des spectateurs plus frileux ou plus pudiques, probablement, arpentent la plage derrière des barrières. Ce bain folklorique attire toujours des curieux. Portable en main pour filmer l'événement.

VOIR notre reportage au Cap d'Agde avec les baigneurs naturistes.
Un événement solidaire
Une fois dans l'eau, les baigneurs téméraires en profitent et ressortent plutôt contents. Parmi eux, des porteurs de bonnets de Père Noël... l'occasion d'une action solidaire avec une collecte et une tombola organisées en faveur de la SNSM, les sauveteurs en mer d'Agde.

La 32e édition de ce bain de fin d'année a été un succès. Beaucoup des participants se sont donnés rendez-vous le 31 décembre 2022.
Le Cap d'Agde : 414 nageurs de 2 à 88 ans se sont jetés à l'eau pour le traditionnel dernier bain de l’année
Ce 31 décembre, l’ambiance était festive au village naturiste à l’occasion du dernier bain de l’année.


J'ai aussi repris un des articles à https://www.vivrenu.com/2022/01/01/le-dernier-bain-naturiste-de-lannee-2021-au-cap-dagde/
A noter que le reportage passé sur France info à plusieurs reprises ce matin n'avait quasiment pas de floutage. (juste un baigneur au retour pendant une interview)
Je ne sais pas s'il est possible de récupérer la vidéo.
Tu veux sans doute parler de ce reportage de france 3 tv
car tv france info je ne connais pas
Un moment sympa que j'ai vécu pour la première fois. L'eau à 13°... mais finalement ça l'fait. Il y avait plus de spectateurs que de participants, mais le chiffre des participants reste stable apparemment, après un 31 décembre 2020 covidé. J'en profite pour saluer la très bonne organisation, l'accueil souriant, et les moyens de sécurité mis en place par la ville d'Agde. C'est très agréable quand on découvre cette animation. Et selon la formule consacrée : Je recommande
Un moment sympa que j'ai vécu pour la première fois. L'eau à 13°... mais finalement ça l'fait.
Ce qui compte, c'est la différence de température entre l'air et l'eau. Si ces deux éléments sont à la même température, le plus dur est de se dénuder sur la plage. Une fois son corps habitué à la fraîcheur, l'entrée dans l'eau ne pose aucun problème.
C'est plus dur, et parfois dangereux, d'entrer dans une eau à 18 degrés pat temps de Mistral si on relève 30 degrés à l'ombre en été.
C'est en partie vrai, mais en partie seulement.
Pour la température de l'air, il faut prendre en compte l'humidité, le soleil ou non, le vent.
Et en Suisse, si j'ai été dehors nu par - 16° (sandales impératives!), et ai pu y rester 5 minutes, en revanche je n'ai pas pu tremper plus loin que le pied dans l'eau qui pourtant était à environ 1°. D'autres l'ont fait, mais ils avaient l'entrainement.
A l'inverse, en montagne je me suis baigné dans des eaux à environ 5°, avec une température de 25°.
personnellement, ca fait 15 jours que je me baigne regulierement dans l'océan atlantique (au niveau du bassin d'arcachon), avec des temperatures entre 11 et 12°C et à part une fois (du vent, 5° dehors) un peu difficile (pour remettre les chaussures de rando ensuite), les autres c'etait super easy
evident, il y a un bon choc de fraicheur, mais des qu'on en sort (ou le torse par ex) on a vraiment chaud (souvent, seuls les pieds ont la sensation de froid)
Allez, pour ceux qui trouveraient que l'eau est froide: