20 juin 2024

Procès pour violence des vigiles du Cap d'Agde

13 Messages
6 Membres
3 Reactions
418 Vu
PhilE
Messages: 14562
12 Réponses
andre_34
Messages: 56
Payant 03
(@andre_34)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Bonjour PhiLE.

Pourras tu nous informer de la suite donnée? Merci.

Répondre
1 Réponse
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14562

@andre_34 Si la presse en parle, oui, sinon non.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/beziers/vacanciers-insultes-et-frappes-au-camp-naturiste-du-cap-d-agde-le-proces-des-agents-de-securite-reporte-2982764.html

Vacanciers tabassés, menacés de mort sur fond d'insultes racistes et homophobes. Trois agents du camp naturiste du Cap d'Agde devaient comparaître devant le tribunal correctionnel de Béziers pour des violences en réunion. Le procès a une nouvelle fois été reporté. Il se tiendra le 4 octobre

 

Agde fait aussi parler d'elle pour son maire et sa voyante ventriloque:

https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/ils-ont-pris-l-habitude-de-frapper-au-cap-d-agde-des-violences-au-village-naturiste-et-la-voyante-ventriloque

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Messages: 463
Assidu
(@laffarge)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

D'une manière générale, les vigiles et autres agents de sécurité se croient à peu près tout permis ! Il ne faut surtout pas se laisser faire.

Répondre
6 Réponses
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14562

@laffarge je trouve que les propos ci-dessus relèvent quand même de la généralisation un peu rapide et excessive.

Ce n'est pas un boulot si facile, et c'est vrai qu'en général ce ne sont pas des diplômés de grandes écoles (ce qui n'empêcherait pas d'être un imbécile...), mais il y a des gens qui font bien leur boulot, et d'autres non. Comme chez les policiers, et comme dans plein de professions en fait.

Répondre
Assidu
(@laffarge)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 463

@phile Un peu rapide peut-être, excessive sûrement pas. Il est notoirement connu que ces personnels souffrent d'un déficit de bonne formation professionnelle. (j'ai dit "bonne" formation).  Je n'irai pas sur le terrain glissant qu'ils sont à  85% ou 90 % de peau matte et/ou foncée, et que s'ils avaient Bac plus 5 ils ne seraient pas vigiles ou agents de sécurité !

On recrute à tour de bras dans ces professions, pour des tas de raisons, et le nombre fait passer à la trappe les recrutement et formations de qualité. J'ai 2 amis qui font du recrutement, à titre pro, et on en a déjà parlé.

Moi-même j'ai eu, souvent, maille à partir avec ces gens-là, notamment pour les contrôles aux caisses de supermarchés, ou pour le droit de photographier sur la voie publique et dans les lieux publics, sujet que j'ai déjà traité ici, à plusieurs reprises. Ils n'y connaissent RIEN.

Répondre
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2732

@laffarge 

Moi-même j'ai eu, souvent, maille à partir avec ces gens-là

Pareil. Il y a plusieurs années  au magasin Virgin Champs Elysées, ils voulaient pratiquer sur moi une fouille au corps prétextant un vol de dvd.

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14562

@laffarge Comme dans la plupart des professions, il y a de tout, mais c'est vrai la proportion de brebis galeuses varie d'une profession à l'autre.
Oui, menaces terroristes, Vigipirate et autres restrictions, délinquance et incivilités ordinaires (vols, dégradations etc.) font qu'on a besoin d'un grand nombre de vigiles, que le métier n'est pas payé 6000€ mensuels et n'est pas particulièrement passionnant ni valorisant, alors ils prennent ce qu'ils trouvent. Quitte dans certains cas à recruter carrément des racailles croyant acheter une certaine paix sociale, ou pensant éviter les accusations de racisme si les vigiles sont comme eux. (Ce qui au reste est faux: quand quelqu'un est contrôlé sans billet dans les transports (par exemple), s'il est "racialisé", il tente son coup avec l'accusation de racisme, même si le contrôleur n'est pas "gaulois", la posture victimaire a parfois un peu d'efficacité auprès de certains. Et des études ont montré, dans la police américaine par exemple, que le fait d'être un policier noir aux Etats-Unis n'empêche nullement les propos et les actes racistes).

 

Quant aux photos, invoquer la législation devant des BAC - 5, hum. Même chose pour ces vigiles qui ont voulu faire sortir du magasin des femmes trop décolletées ou à la jupe trop courte à leur goût etc.

Mais je ne vais pas non plus donner dans le "tous des".
Il y en a certains qui font ce boulot parce qu'il faut bien gagner sa vie et qui essaient de le faire correctement.

(Et pour la formation, les contrôleurs de la RATP sont formés à la "désescalade", formés à répondre à quelqu'un qui leur dit "tu veux te battre?" ou qui commence à le faire sans le leur demandé, et il m'est arrivé plusieurs fois de m'apercevoir qu'ils se débrouillaient pas trop mal. Il y a quelques techniques, comme se mettre de côté pour éviter un coup qui pourrait faire mal, mais le faire discrètement afin que l'autre ne s'aperçoive pas qu'on se met en position défensive, et seulement après demander le ticket, ou quand il n'en a pas, demander de payer l'amende, ne pas répondre à une question agressive, reformuler tranquillement sa demande. Je pense que la formation est en revanche beaucoup plus sommaire dans la plupart des sociétés de sécurité).

 

Répondre
Assidu
(@laffarge)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 463

@phile 100% d'accord, sauf que "nul n'est censé ignorer la loi, qui n'ignore personne".

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14562

@laffarge Le terme ignorer a deux sens:

- ne pas savoir

- ne pas tenir compte: il a ignoré les avertissements de ceux qui lui disaient que l'endroit était dangereux.

Dans l'expression "nul n'est censé ignorer la loi", c'est le deuxième sens, on ne peut reprocher à un vigile de ne pas connaître tout le Code pénal, le Code civil, le Code de la propriété intellectuelle, le Code du commerce etc., sachant que même un professeur de droit en fin de carrière, un avocat renommé ou un magistrat de la Cour de Cassation n'en connaîtra qu'une petite partie.

Répondre
Denis
Messages: 7741
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

Posté par: @phile

Le terme ignorer a deux sens:

- ne pas savoir

- ne pas tenir compte: il a ignoré les avertissements de ceux qui lui disaient que l'endroit était dangereux.

Dans l'expression "nul n'est censé ignorer la loi", c'est le deuxième sens

Je ne crois pas non: "Nemo jus ignorare censetur". Même si en effet une connaissance "totale" du droit est impossible, cela signifie qu'on ne peut pas invoquer son ignorance pour se dédouaner d'une infraction. Sinon ça serait trop facile!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nul_n%27est_cens%C3%A9_ignorer_la_loi#

 

 

Répondre
1 Réponse
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14562

@denis Je connais, notamment par la lecture du forum vivrenu, des gens qui connaissent tout du droit. D'ailleurs nos deux plus grands savants ici disent exactement le contraire l'un de l'autre.
Ce qui fait que j'en perds mon latin. "Nemo jus ignorare censetur". Que vient faire ce poisson-clown, à moins qu'il s'agisse du capitaine du sous-marin de Jules Vernes, dans cette histoire?!Et jus de quoi? de pomme, d'orange?

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

jean-mi77
Messages: 4125
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Pour nourrir votre réflexion : https://www.vie-publique.fr/fiches/23898-que-signifie-nul-nest-cense-ignorer-la-loi

Et l'article 3 du code civil, premier alinéa : "Les lois de police et de sûreté obligent tous ceux qui habitent le territoire."

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch