@laffarge Comme dans la plupart des professions, il y a de tout, mais c'est vrai la proportion de brebis galeuses varie d'une profession à l'autre.
Oui, menaces terroristes, Vigipirate et autres restrictions, délinquance et incivilités ordinaires (vols, dégradations etc.) font qu'on a besoin d'un grand nombre de vigiles, que le métier n'est pas payé 6000€ mensuels et n'est pas particulièrement passionnant ni valorisant, alors ils prennent ce qu'ils trouvent. Quitte dans certains cas à recruter carrément des racailles croyant acheter une certaine paix sociale, ou pensant éviter les accusations de racisme si les vigiles sont comme eux. (Ce qui au reste est faux: quand quelqu'un est contrôlé sans billet dans les transports (par exemple), s'il est "racialisé", il tente son coup avec l'accusation de racisme, même si le contrôleur n'est pas "gaulois", la posture victimaire a parfois un peu d'efficacité auprès de certains. Et des études ont montré, dans la police américaine par exemple, que le fait d'être un policier noir aux Etats-Unis n'empêche nullement les propos et les actes racistes).
Quant aux photos, invoquer la législation devant des BAC - 5, hum. Même chose pour ces vigiles qui ont voulu faire sortir du magasin des femmes trop décolletées ou à la jupe trop courte à leur goût etc.
Mais je ne vais pas non plus donner dans le "tous des".
Il y en a certains qui font ce boulot parce qu'il faut bien gagner sa vie et qui essaient de le faire correctement.
(Et pour la formation, les contrôleurs de la RATP sont formés à la "désescalade", formés à répondre à quelqu'un qui leur dit "tu veux te battre?" ou qui commence à le faire sans le leur demandé, et il m'est arrivé plusieurs fois de m'apercevoir qu'ils se débrouillaient pas trop mal. Il y a quelques techniques, comme se mettre de côté pour éviter un coup qui pourrait faire mal, mais le faire discrètement afin que l'autre ne s'aperçoive pas qu'on se met en position défensive, et seulement après demander le ticket, ou quand il n'en a pas, demander de payer l'amende, ne pas répondre à une question agressive, reformuler tranquillement sa demande. Je pense que la formation est en revanche beaucoup plus sommaire dans la plupart des sociétés de sécurité).