Actuellement en vacance au CHM Montalivet et suite à un article précédent dans ce forum(je ne sais plus dans quelle rubrique), je tiens à préciser que le centre n'a pas installé deux caméras pour surveiller ses entrées (situées vers le restaurant le Gaia, donc à l'intérieur du centre) mais trois.
Cette dernière pose pour moi plus de problèmes (les images des deux premières sont destinées à la sécurité et ne sont ni diffusées, ni stockées à terme (du moins je j'espère !)).
En effet celle ci remplace la webcam précédemment installée, qui diffusait des images de l'océan avec une qualité médiocre. La nouvelle caméra (située sur la guérite des MNS) filme non seulement l'océan, la plage, mais aussi le chemin d'accès !!! La résolution étant plus importante et la qualité meilleur ON DOIT POUVOIR SE RECONNAITRE si on passe au premier plan.
pour se faire une idée, ladite webcam est là : http://www.chm-montalivet.com/infos-pratiques/meteo-webcam-horaires-marees
Bon, 20h, éclairage pas terrible : y a pas grande chose à voir.
Mais en journée, ca peut poser question, en effet...
Quelqu'un a du lire le message d'Alain01, le cadrage a été modifié, il était un peu plus bas en début d'après-midi.
De plus, ce n'est pas une camera réglée en temps réel, mais elle délivre une image fixe toutes les 6 minutes.
Pour finir, reconnaitre un visage sur une image de 800 par 600 pixels cadrée d'aussi loin (et même dans l'angle en bas à gauche) est utopique.
Seulement de tels agissement sont liberticides et relèvent de la CNIL et d'une atteinte à la personne humaine !
Déjà avec les photos, c'est ricrac serré le droit à l'image, je pense qu'il doit en être de même avec une caméra de flicage !
Mon pôvre fdb tu dois être bien malheureux . Bonne continuations a toi et au plaisir un jour de se voir . Cordialement
Je prends mon matériel ce matin (ordi connecté sur internet) et vais essayer de me placer dans l'angle inférieur de la caméra. On verra le résultat.
S'il faut que j'attende toutes les 6 min pour me repositionner et obtenir le cadrage optimal la sécurité risque de se poser des questions !!!
Claudo, je suis très heureux au contraire mais conscient justement ! Il existe des mouvements de citoyens qui se battent dans les métropoles pour que toutes les caméras de surveillance soient retirées de leurs horizons, question d'éthique et de liberté des citoyens. Je sais aussi que le terme éthique chez les naturistes ne rime plus avec grand-chose de concret et je le déplore.
Et moi contrairement à toi je pose des arguments concrets, avec deux exemples, l'un à Albi et le second à Berlin :
http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/20/1565398-albi-les-cameras-de-surveillance-coutent-et-ne-servent-a-rien.html
http://www.lesinrocks.com/2013/01/30/actualite/camover-des-activistes-berlinois-detruisent-des-cameras-de-surveillance-11347673/
Je prends mon matériel ce matin (ordi connecté sur internet) et vais essayer de me placer dans l'angle inférieur de la caméra. On verra le résultat.
S'il faut que j'attende toutes les 6 min pour me repositionner et obtenir le cadrage optimal la sécurité risque de se poser des questions !!!
Apparemment, c'est une webcam, pas une caméra
de surveillance, c'est à dire qu'il n'y a personne
derrière. Tu ne risques donc rien avec la sécurité.
Il y aurait peut-être même moyen d'en tirer parti
pour une opération artistique, genre un dessin nu
réalisé par un grand nombre de personnes ...
Pour ceux qui s'ennuient à la plage ...
😎
Effectivement les trois camėras sonts bien prėsentes a l entrėe de la plage et au niveau du rond point face au resto gaia mais elles fonctionnent a priori que de 21h. A 5. H mais a priori pour sėcuriser au maxi .pour ma part je sors du chm. Après y avoir sėjournė une semaine espace la lande en camping car je trouve que ce centre est parfait pour un premier sėjour naturiste bien sėcurisė si qqun souhaite des infos vous pouvez me contacter en mp merci
On peut disserter à loisir sur l'efficacité ou non des caméras de surveillance.
Comme je n'ai pas étudié personnellement le sujet, je m'en remets à ce que j'ai lu de la part de ceux qui ont étudié la question: ça ne supprime ni ne réduit la délinquance (elle va avoir simplement tendance à se déplacer vers les zones moins surveillées), en revanche, ça aide souvent à élucider les infractions.
(Comme par exemple pour l'islamiste qui a agressé l'autre jour un militaire à La Défense: les caméras de surveillance ont rapidement permis de l'identifier, et comme les caméras ont montré qu'il venait de boire et de jeter ensuite la bouteille à laquelle il avait bu, on a eu un ADN parfait qui a permis une identification certaine).
Pour cette webcam du CHM, on voit ... la plage. On peut voir des gens dessus, mais de là à pouvoir les identifier, il faudrait avoir la vue plus que perçante et un écran à très haute résolution, il faudrait pouvoir agrandir beaucoup l'image, qui sans doute pixellerait assez vite.
Donc la probabilité que votre voisin, patron, client, salarié etc. puisse vous reconnaître est proche de zéro.
Et puis, même si moi aussi je n'aime pas le côté "souriez, vous êtes filmé", si quelqu'un me disait "oh, je t'ai reconnu sur une image, tu étais sur une plage naturiste", je répondrais "c'est fort possible, j'y vais autant que je peux", et ça ne me ferait pas plus d'effet que si on me disait "je t'ai reconnu, tu achetais des crêpes au Monoprix".
Elles sont pas terribles les crêpes à Monoprix !
J'ai rencontré hier matin le directeur du CHM. Il m'a indiqué que :
* ces caméras avaient été installées à la demande de la "clientèle" 😮 .
* le cadrage de la caméra située sur la plage était, en effet, à revoir (ce qui a été fait dans la journée). Elle ne filme plus que l'océan.
Je ne sais pas si c'est une conséquence de mon intervention, mais maintenant des affiches sont apparues indiquant que l'on était filmé (ce qui n'était pas le cas avant).
Petite remarque : les deux caméras situées au niveau du restaurent filment en effet la nuit ; celle sur la plage 24h/24h.