Bonjour à tous.
Nous allons passer quelques jours en croatie et souhaiterions connaître des lieux sympas pour pratiquer le naturisme.
De préférence en bord de mer avec des plages de sable dans le premier tiers nord du pays.
Merci d'avance,
Sam et Cindy
Je ne sais d'aucune plage sablonneuse dans la partie nord de la Croatie. Si vous recherchez une plage naturiste, nous avons visité une île quand nous sommes restés a Rovinj, qui s'appelle "Red Island" ou Crveni Otok. Il y a une petite deuxième île attachée à l'île plus grande. Cette petite île (que s'appelle Maslin) est naturiste, bien que rocheuse. Nous l'avons appréciée là - lisez ce rapport de l'emplacement "British Naturism" pour d'autres détails
http://www.british-naturism.org.uk/pages/pages.asp?page_ID=47
Effectivement, c'est très difficile deSud tomber sur une plage de sable en Croatie. Par contre, il y a plusieurs endroits où pratiquer le naturisme. Quand j'y ai été j'ai bien aimé Premantura, la pointe Sud de l'Istrie, même si la côte est constituée de roches blanches, très typiques en Croatie. Sinon, pour avoir une plage de sable il faut aller a Brac, plus au Sud.
La Croatie naturiste : un MYTHE?
Après lecture de cet intéressant compte-rendu sur les sites d'Istrie et du Nord de la Dalmatie (2005) ou Quarnero, ICI, on réalise que l'image d'une côte croate entièrement naturiste n'est que pur mythe. Certes, la nudité ne va pas poser problème mais se retrouver nu au milieu d'une foule textile, bof. En fait, on se retrouve contraint à ne fréquenter que les plages réservées.
🙁
La plupart des plages intéressantes sont réquisitionnées par les terrains de camping et autres resorts, c'est très quadrillé. En-dehors de certaines îles (ex. Pasman), les côtes croates facilement accessibles sont devenues trop aménagées et la fréquentation très intense aux abords des innombrables stations balnéaires, avec d'énormes embouteillages sur les grands axes. Le commerce se fait de plus en plus présent, et les prix sont gonflés pour profiter de l'afflux des touristes extérieurs (surtout allemands, autrichiens).
La qualité des plages est souvent médiocre sans parler, en Dalmatie, d'une restauration aléatoire et succinte.
Les lieux dits mixtes (textiles & naturistes) sont "envahis" par le textilisme (en surcharge), ce qui entraîne le rétrécissement de l'espace naturiste et pousse au contrôle des entrées en zone naturiste. Les plages calmes, à l'abri des masses, se trouvent en-dehors des grands aménagements ou en site FKK protégé, mais sont rares ou de petite taille.
Il est difficile de trouver une plage de sable sur la côte croate, voire impossible si l'on s'attend à du spacieux, l'essentiel étant constitué de petits graviers, de galets et de rochers, de "gras" ou de terrasses pavées voire bétonnées.
Pour le trio sable + FKK + île, on a par ex. le petit camping (8ha) ombragé de SOVINJE, à Tkon (restos et supremarchés à 1,5 km), voir ici. Deux petites plages de sables, ombragées dès 16h en raison des falaises alentours (avec autres plages de galets et rochers).
Sinon on a le centre fkk Kanegra, en Istrie, à Umag, avec du sable mais d'assez fortes concentrations: http://www.istraturist.hr/en/Home.aspx?PageID=160 (plan et brochure en anglais)
Les plus grand centres naturistes se trouvent en ISTRIE, au Nord (et les autres sont au Nord de la Dalmatie, dans la région du QUARNERO). Revue détaillée des principaux sites ici.
Le meilleur centre de camping semble être ULIKA à Porec, surtout pour le paysage nature, bien protégé. Le terrain offre le plus grand espace de baignade, qui comprend des pelouses en bord de mer. Prix moins chers au resto qu'en magasin. Bad news: à partir de 19h, "tout le monde est habillé" (même à 26°)...
:paf
Il y a aussi :
- Koversada à Vrsar (sehr deutsch), très courru (trop?), avec résidents à l'année qui prennent les meilleure places. Vaste espace de baignade plus loin, entre l'île et le continent, sinon trop de bateaux et de rochers.
- Istra naturist à Funtana (plus calme et mieux aménagé que Solaris)
- Solaris à Porec, qui a le gros inconvénient de se trouver à côté d'un terrain textile : on a donc des textiles qui y déboulent le matin et surtout en soirée ; chemin côtier goudronné et emplacements plutôt loin de la mer.
(Valalta: à boycotter)
La région de Krk (Krka) comporte deux autres centres, de taille modeste.
Un peu plus bas, en Dalmatie centrale, le plus beau cadre (eau très pure, petites plages sablonneuses, paysages variés, patrimoine culturel) reste l'île de HVAR (prononcer kouar), 67km de long sur 4 à 10km de large. A partir du port de Hvar (ville assez animée), on peut se rendre aux îlots Patliki en face, ainsi qu'aux îles de Brač (petite plage de sable naturiste) et de Korčula (elles constituent les plus grandes îles de Dalmatie, avec Krk et Cres).
http://www1.mlaska.com/photo_gallery_hvar.php?menu=6
http://www.hvar-travel.com/lang_fr/otokhvar.asp?id=12
Il y a aussi l'île de Hrab (ou Rab), dans la région de Kvarner, qui a une "longue tradition" naturiste (baie de Kandarola).
🙂
Message édité par : ourfarewell
Tout à fait du même avis que Ourfarewell. ULIKA à Porec est à mon avis le plus sympa : il y a beaucoup d'espace, les emplacements sont relativement grands (sauf pour les bungalows de location), une belle piscine. C'est également le centre le plus 'nature'.
Message édité par : Aldo
Pour ceux qui sont allés en Croatie l'été dernier ou il y a quelques années, connaissez-vous des centres naturistes qui disposent ou qui sont à proximité d'un club/école de plongée, sur la côte ou sur une île ?
Merci :#
😛 En 2005, j'ai vu un club de plongé, avec local et bateau, sur l'île de Murter, donc assez au sud, dans le camping Kosirina. Camping qui devait être naturiste il y a...longtemps. Mais qui l'est encore à chaque bout du terrain avec grands espaces de bains, et même de très grandes promenades gymniques possibles.
😉 Pour plus de précisions, clique sur "www" au bas de ce message.
Quelqu'un connaît-il le camping Zelena Laguna?
Il semble que le camping soit textile mais une partie de la plage est naturiste.
Pouvez-vous m'en dire plus?
Merci et bonne année naturiste 2008.
😀 Ah ! Tu as raison, il y a une plage naturiste au camping "Zelena Laguna".
Message édité par : Nudiworld
J'ai loupé une photo de Tkon que je transmets en complément
Pas de chance, je réessaye...
😉 Rappelons malgré tout, que du fait de ces micro-falaises, il n'y a plus de soleil direct sur cette plage, à partir de 16 heures .
😕 Et que les rochers que l'on aperçoit en haut à gauche, sont hyper glissants et hyper coupants.
Message édité par : Nudiworld