15 juin 2024
Déclaration univers...
 

Déclaration universelle des droits de l'animal

30 Messages
13 Membres
6 Reactions
1,060 Vu
jean-mi77
Messages: 4122
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Pendant longtemps l'homme a été un chasseur-cueilleur. Il a utilisé puis perfectionné des outils pour cela : flèches, arcs, haches, etc. Les quelques tribus qui peuplaient la Terre il y a plusieurs dizaines de milliers d'années cohabitaient sans problème avec les autres espèces animales, la population humaine étant estimée à moins d'un million.

 

Un jour, ayant examiné la nature, les plantes dont il se nourrissait et leur mode de reproduction, il s'est dit qu'il pouvait aider ladite nature, et ce fut le début de l'agriculture. Il fit de même avec les animaux, et ce fut l'élevage. Devenue sédentaire, la population s'accrut.

 

Aujourd'hui, les grandes pandémies récurrentes, la peste et la variole notamment, étant jugulées, le niveau de vie s'améliorant un peu partout, même si ce n'est pas à la même vitesse, et malgré les génocides divers et variés, nous sommes huit milliards sur la planète. Il faut défricher des terres ou déboiser des forêts pour y planter du soja trangénique ou des palmiers à huile, afin d'engraisser du bétail ou des volailles qui ne voient jamais la lumière du jour. Résultat : les animaux ont moins de place qu'avant, ils n'ont plus les mêmes conditions de vie, notamment la nuit, avec la pollution lumineuse qui sévit sur un quart, nous dit-on, des terres habitées.

 

C'est ainsi qu'un jour une chauve-souris mordit un pangolin, alors que les deux espèces, en principe, ne cohabitent pas. On connaît la suite.

Répondre
9 Réponses
cendrinox
Assidu
(@cendrinox)
Inscription: Il y a 16 ans

Membre
Messages: 5658

@jean-mi77@tous

La voie de moins manger de viande, et/ou de la remplacer par autre chose - je pense plus aux protéines dans les champignons frais cueillis ou aux insectes par exemple qu'à ces infâtres trucs insipides au soja - est sûrement une bonne chose.

Quant aux chasseurs-cueilleurs, ben c'est dommage qu'ils n'existent plus. Essayez d'expliquer aux gendarmes que oui, vous allez trouver ce jour votre repas dans les bois (champignons, arbouses mûres, pissenlit, plantain, salicorne, etc) et que yen a marre d'être obligés "d'aaaaaaaaachter" pour bouffer !

Tout ça me rappelle qu'il ne faut pas que j'oublie de revenir au gisement de lactaires délicieux que j'ai repérés hier ... à moins d'un km.

 

Répondre
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 13 ans

Membre
Messages: 4122

@cendrinox Cendrinox, les salicornes, ce n'est pas dans les bois, mais en bord de mer. Dans la baie de Somme par exemple. Tu nous feras une omelette avec tes sanguins ?

 

Répondre
Assidu
(@europ-hom)
Inscription: Il y a 18 ans

Membre
Messages: 1652

@jean-mi77 Et quand les bois sont en bord de mer? Comme dans les Landes et sans doute jusqu'au bassin d'Arcachon... 😀

 

Répondre
cendrinox
Assidu
(@cendrinox)
Inscription: Il y a 16 ans

Membre
Messages: 5658

@jean-mi77

Idem Europ-Hom.

En fait, sur le Bassin d'Arcachon, ya pas loin entre les salicornes et les "catalans" (autre nom des sanguins). Ce serait avec plaisir, l'omelette, avec du plantain ciselé.

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14555

@cendrinox  Attention, les champignons, ils appartiennent au règne animal!
Un végan strict ne peut pas manger de champignons, ni de pain (pizza etc., tout ce qui contient du levain), ni boire de la bière.

La salicorne, ou haricot de mer, ça pousse dans les prés salés (ces terrains sablonneux tdans les baies, où la mer ne monte que dans les très grandes marées mais assez pour que le sol soit salé).  Pour cuisiner la salicorne, il faut la passer dans l'eau bouillante, et ensuite on la met en casserole peu de temps (ça doit rester un peu "al dente") avec du beurre. Accompagnement ultra simple et délicieux auquel on ne pense pas souvent. En général, c'est vendu chez le poissonnier.

Tofu et autres truc au soja: je trouve ça totalement insipide, la consistance n'est pas non plus intéressante, et pour la planète, le soja, ce n'est pas vraiment ça!

Les lactaires, oui, c'est très bon.

 

 

 

Répondre
cendrinox
Assidu
(@cendrinox)
Inscription: Il y a 16 ans

Membre
Messages: 5658

@phile

Chui pas végane ... je mange aussi la salicorne crue, fraîchement cueillie, en salade.

J'aime bien aussi ramasser les "coutoys" (=les palourdes). Amateurs de bain de boue servis. C'est très fin cuites en persillade. Mais ce n'est pas la saison.

Dites, il va falloir qu'on fasse un article "cuisine sauvage" parce que j'ai testé vraiment plein de trucs, j'ai eu le temps !

Répondre
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 13 ans

Membre
Messages: 4122

@phile  "Attention, les champignons, ils appartiennent au règne animal!"

 

Ce n'est pas ce que j'ai appris en fac de sciences. Les champignons sont des végétaux.

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14555

@jean-mi77  Justement non, j'ai appris ça lors de la Fête de la science, et on m'a expliqué la différence entre animaux et végétaux. Mon fils étant passionné de plantes carnivores, j'ai demandé la différence, parce qu'une plante carnivore, ça bouge, ça réagit, ça avale, ça digère, mais c'est une plante.

Il y a plusieurs différences, j'ai oublié précisément lesquelles, mais on m'a justement cité les levures, les champignons, comme appartenant au monde animal et non végétal. Question de mode de reproduction, et aussi, un champignon, ça respire. A l'instar des animaux, les champignons tirent leurs aliments du monde extérieur, et contrairement aux végétaux, ne pratiquent pas la photosynthèse.

 

Il parait que c'est en 1969 que la définition animal-végétal a été précisée.

Je t'accorde qu'il sera assez difficile de dire que les champignons peuvent être des êtres sensibles... Un peu frustes quand même, ces animaux.

 

Répondre
cendrinox
Assidu
(@cendrinox)
Inscription: Il y a 16 ans

Membre
Messages: 5658

@jean-mi77

Moi aussi mais bon ... je n'ai pas relevé.

Répondre
jacques_gana
Messages: 4154

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

PhilE
Messages: 14555
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Merci Jacques

 

Les bienveillants pourront dire que Cendrinox Jean-Michel et moi, nous avons tous raison.
Les malveillants diront que nous avons tous tort.

 

Moi, je m'en fiche, je trouve que les champignons, ça accompagne fort bien une escalope à la crème.

Répondre
jacques_gana
Messages: 4154
Assidu Parrainé
(@jacques_gana)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

avec une goutte de Marsala

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Page 2 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch