29 mai 2024
Le cerveau, ça démé...
 

Le cerveau, ça déménage !

16 Messages
6 Membres
6 Reactions
1,335 Vu
cendrinox
Messages: 5657
Assidu
Premier message du sujet
(@cendrinox)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Le moins qu'on puisse dire c'est que ça évolue côté connaissances sur le cerveau !

Des études par ci, des découvertes par là, des financements, bref depuis quelques temps les articles et vidéos sur le sujet foisonnent.

Les vieux cerveaux en bonne santé continueraient à se régénérer, leur structure deviendrait autre : moins de stress nocif, plus de créativité, etc.

Pour faire simple, ce que je retiens c'est que l'âgisme ambiant ne rime plus systématiquement avec gâtisme ou Alzheimer. Serait-ce bon de vieillir ? Ce serait enfin une bonne nouvelle et ça changerait des annonces  !

Je vous invite à faire de ce post un regroupement constructif sur le sujet.

Je n'ai pas envie de poster en bloc tout ce que j'ai lu-vu, j'y reviendrai progressivement.

Pour commencer, le "Human Brain Projet", débuté en 2014 pour 10 ans à grands coups de polémiques et de fonds européens, sensé rebâtir au plus près de la réalité le cerveau humain et remettant sur le tapis les dangers (?) de l'IA :

 

 

 

 

 

Et moins économico-technique, cet article sur l'évolution du cerveau sain avec le grand âge :

 

  https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychologie/pourquoi-le-bonheur-vient-avec-les-annees-8831.php

15 Réponses
cendrinox
Messages: 5657
Assidu
Premier message du sujet
(@cendrinox)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Le cerveau n'intéresse personne ?

Grinning

Répondre
2 Réponses
KoalaTek
Confirmé
(@koalatek)
Inscription: Il y a 14 ans

Nudien
Messages: 1473

@cendrinox si mais il faut avoir du temps... de cerveau disponible 😃

Ton post fait à 9h ce n'est pas évident de s'y coller dans l'instant.

Laisse mûrir.

Répondre
cendrinox
Assidu
(@cendrinox)
Inscription: Il y a 16 ans

Membre
Messages: 5657

@koalatek Ok, ya plus qu'à.

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

cplnatur44
Messages: 468
Assidu
(@cplnatur44)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans
Répondre
1 Réponse
KoalaTek
Confirmé
(@koalatek)
Inscription: Il y a 14 ans

Nudien
Messages: 1473

@cplnatur44 oui c'est marrant, le problème c'est quand ça devient systématique, je veux dire ce genre de blagues à deux balles sur le "pas assez de recul" ou les "effets secondaires", ça perd de son charme.

Répondre
KoalaTek
Messages: 1473
Confirmé
(@koalatek)
Nudien
Inscription: Il y a 14 ans

Pour ce qui est du boycotte et notamment des reproches du coût du projet HBP et du fait qu'on ait pas assez de recul... euh... pardon... de connaissances dans le domaine, il me semble qu'il s'agisse plus du fait que certaines instances ne fassent pas partie du voyage qui dérange ;

les arguments avancés ne sont pas très convaincants et 1 milliard pour un tel projet est moins colossal que le projet en lui-même.

Sinon que dire des 10 milliards d'euros qu'a coûté le projet de télescope spatiale James Webb qui sera lancé dans 4 jours (22 décembre) depuis Kourou, projet dont le coût initial était "seulement" de 500 millions d'euros ? Une sacrée différence à l'arrivée, mais le projet a abouti.

 

Si on s'arrête à ce genre d'aspect des choses, on ne ferait rien (ce ne serait peut-être pas plus mal pourrait-on rétorquer).

Cela dit, si la connaissance des premières étoiles et la compréhension de la formation des galaxies ne nourrit pas les précaires, elles ont l'avantage de n'avoir pas de raison  d'être détournées à des fins peu avouables alors que la connaissance du cerveau bien que présentée comme un moyen de soins en médecine sera indubitablement utilisée à des fins militaires, de contrôle des individus par l'I.A. et autres "méchancetés".

 

Voilà déjà pour ce qui concerne les deux vidéos proposées.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

cendrinox
Messages: 5657
Assidu
Premier message du sujet
(@cendrinox)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Il y a plusieurs pistes sur le sujet mais pour ma part ce n'est pas l'I.A. et les susceptibilités de savants et-ou d'investisseurs qui m'intéressent le plus. J'ai lu une copie traduite d'un article du New England Journal of Medicine, qui évoque les travaux d'universitaires comme le directeur du George Washington University College of Medicine ou le professeur Monchi Uri de l'université de Montréal qui donne un regard nouveau, surprenant et même jubilatoire sur le vieillissement du cerveau. Je recopie ce texte sans avoir trouvé d'autres recoupements.

LE CERVEAU D'UNE PERSONNE ANCIENNE.
Le directeur du George Washington University College of Medicine soutient que le cerveau d'une personne âgée est beaucoup plus plastique qu'on ne le croit communément. À cet âge, l'interaction des hémisphères droit et gauche du cerveau devient harmonieuse, ce qui élargit nos possibilités créatives. C'est pourquoi parmi les plus de 60 ans, vous pouvez trouver de nombreuses personnalités qui viennent de commencer leurs activités créatives.
Bien sûr, le cerveau n'est plus aussi rapide que dans la jeunesse. Cependant, ça gagne en souplesse. C'est pourquoi, avec l'âge, nous sommes plus enclins à prendre les bonnes décisions et à être moins exposés aux émotions négatives. Le pic de l'activité intellectuelle humaine se produit à environ 70 ans, lorsque le cerveau commence à fonctionner à pleine force.
Avec le temps, la quantité de myéline dans le cerveau augmente, une substance qui facilite le passage rapide des signaux entre les neurones. En raison de cela, les capacités intellectuelles sont augmentées de 300 % par rapport à la moyenne.
Et le pic de production active de cette substance tombe sur les 60-80 ans. Aussi intéressant est le fait qu'après 60 ans, une personne peut utiliser 2 hémisphères en même temps. Cela vous permet de résoudre des problèmes beaucoup plus complexes.
Le professeur Monchi Uri de l'Université de Montréal pense que le cerveau d'une personne âgée choisit la voie la moins énergivore, coupant inutile et ne laissant que les bonnes options pour résoudre le problème. Une étude a été réalisée à laquelle différents groupes d'âge ont participé. Les jeunes étaient beaucoup confus lorsqu'ils passaient les tests, tandis que les plus de 60 ans prenaient les bonnes décisions.
Maintenant, regardons les caractéristiques du cerveau à l'âge de 60-80 ans. Ils sont vraiment roses.
CARACTÉRISTIQUES DU CERVEAU D'UNE PERSONNE ANCIENNE.
1. Les neurones du cerveau ne s'éteignent pas, comme le dit tout le monde autour d'eux. Les liens entre eux disparaissent simplement si une personne ne s'engage pas dans un travail mental.
2. L'absence d'esprit et l'oubli apparaissent à cause d'une surabondance d'informations. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de vous concentrer toute votre vie sur des bagarres inutiles.
3. À partir de 60 ans, une personne, lorsqu'elle prend des décisions, n'utilise pas un seul hémisphère à la fois, comme les jeunes, mais les deux.
4. Conclusion : si une personne mène un mode de vie sain, bouge, a une activité physique réalisable et a une activité mentale complète, les capacités intellectuelles NE diminuent PAS avec l'âge, mais seulement GRANDISSENT, atteignant un pic à l'âge de 80-90 ans.
Alors n'ayez pas peur de la vieillesse. Efforce-toi de te développer intellectuellement. Apprendre de nouveaux bricolages, faire de la musique, apprendre à jouer des instruments de musique, peindre des images ! Danse ! Intéressez-vous à la vie, rencontrez et communiquez avec vos amis, faites des projets pour l'avenir, voyagez du mieux que N'oubliez pas d'aller dans les commerces, cafés, concerts. Ne vous enfermez pas seul - c'est destructeur pour toute personne. Vivez avec la pensée : toutes les bonnes choses sont encore devant moi !
Une étude d'envergure aux États-Unis a révélé que :
L'âge le plus productif d'une personne est de 60 à 70 ans;
Le deuxième stade humain le plus productif est l'âge de 70 à 80 ans ;
3ème étape la plus productive - 50 et 60 ans.
Avant cela, la personne n'a pas encore atteint son paroxysme.
L'âge moyen des prix Nobel est de 62 ans;
L'âge moyen des présidents des 100 plus grandes entreprises du monde est de 63 ans;
L'âge moyen des pasteurs dans les 100 plus grandes églises des États-Unis est de 71 ans;
L'âge moyen des papas est de 76 ans.
Cela confirme que les meilleures années et les plus productives d'une personne ont entre 60 et 80 ans.
Cette étude a été publiée par une équipe de médecins et de psychologues dans le NEW ANGLETERRE JOURNAL OF MEDECINE.
Ils ont découvert qu'à 60 ans, vous atteignez l'apogée de votre potentiel émotionnel et mental, et cela continue jusqu'à 80
Par conséquent, si vous avez 60, 70 ou 80 ans, vous êtes au meilleur niveau de votre vie.
*SOURCE : New England Journal of Medicine*.
 
NB : Sans avoir un doctorat en médecine, je pense qu'on peut trouver étrange cette affirmation : "l'âge moyen des papas est de 76 ans"... Voilà pourquoi cet article qui m'a enthousiasmée, je le prends avec des pincettes.
 
Répondre
7 Réponses
KoalaTek
Confirmé
(@koalatek)
Inscription: Il y a 14 ans

Nudien
Messages: 1473

@cendrinox c'est assez, comment dire... étrange. Évidemment si cela est avéré c'est génial mais ce n'est pas vraiment ce que l'on constate généralement avec les seniors dans la vie de tous les jours bien que certains soient effectivement très "éveillés" et pleins de tonus.

Il est indéniable que de faire travailler son cerveau est salvateur, on le voit rien qu'avec les personnes âgées qui sont seules sans personne à qui parler et finissent par perdre la parole ou les mots.

 

Répondre
cendrinox
Assidu
(@cendrinox)
Inscription: Il y a 16 ans

Membre
Messages: 5657

@koalatek Justement j'ai fait ce post au cas où d'autres infos consolidant ces affirmations qui donnent envie de vieillir seraient croisées ici. Mais bon, pas besoin d'être prof d'université pour être persuadée que si l'on a certaines hygiènes de vie autant physiques que mentales, on a toutes les chances de vieillir en bonne santé.

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14504

Il est indéniable que de faire travailler son cerveau est salvateur,

@koalatek Il y a une vingtaine d'année, je donnais des concerts dans des maisons de retraite (par l'intermédiaire d'une association organisant des activités de ce genre).

Il m'a été donné de jouer à une maison de retraite de polytechniciens, et à la maison de retraite de la Légion d'Honneur. Eh bien oui, j'ai vu des gens d'un âge certain, avec le physique qui pouvait aller avec l'âge, mais d'une vivacité d'esprit toujours impressionnante. Sans doute l'habitude de faire travailler son cerveau.

A l'inverse, dans certaines autres, il y en avait pour qui, à seulement 70 ans leur vie était tellement limitée, que même TF1 était trop intellectuel pour eux.

 

Pour l'article cité par Cendrinox: ce n'est pas parce qu'on est Prix Nobel ou pédégé à tel ou tel âge que c'est l'âge où l'on est au top. Il faut auparavant avoir monté dans la hiérarchie, comme à l'armée. Quand j'étais militaire, j'avais entendu le général demander au colonel "Dou, pourquoi les généraux sont-ils tous des cons? Parce qu'on les choisit uniquement parmi les colonels".

"L'âge moyen des papas est de 76 ans.": ça sent la traduction automatique, ça. Je suppose qu'ils parlaient des papes. (En italien, c'est papa dans les deux cas, mais pour dire le papa, on dit paPa, accent sur le deuxième p, et pour le pape, c'est il Papa, accent sur le premier p). Ou il voulait dire "prêtre", ce qui en anglais se dit Father ("mon père" chez les catholiques), et l'âge élevé des prêtres s'explique par le fait qu'ils n'arrivent pas à renouveler le stock, il y a dix prêtres qui meurent pour un seul qui est ordonné. On a eu beau importer des prêtres guinéens ou congolais, ça ne suffit pas.

Il y a aussi le fait que le savoir est cumulatif. Plus on est vieux, plus on sait de choses (sauf quand on commence à oublier plus que l'on apprend). Mais ça ne veut pas dire que c'est que lorsqu'on est vieux qu'on apprend le plus. Prenons un randonneur qui fatiguerait au cours de la montée. Le première heure, il a monté 300 m de dénivelé. La seconde, 200 m, la troisième, seulement 100 m: c'est au bout de la troisième heure qu'il est le plus haut, mais il ne peut plus mettre un pied devant l'autre.

Quant au Prix Nobel, c'est en effet souvent des décennies après leurs travaux qu'ils sont récompensés. Et si dans certaines disciplines (histoire, philo, et même médecine, physique, biologie), le savoir est cumulatif et qu'on peut être bien plus productif, faire bien plus avancer les choses, dire des choses plus profondes, quand on a 60 ans que 30, à l'inverse, les mathématiciens disent "si à 25 ans on n'a pas eu la Médaille Field, on ne l'aura jamais", parce que le côté cumulatif du savoir joue beaucoup moins, il faut seulement "trouver le truc", proposer une nouvelle méthode etc. C'est pourquoi l'histoire des maths est pleine de mathématiciens passés à la postérité (Evariste Galois par exemple, mort à 20 ans (en duel) et devenu célèbre pour des travaux réalisés alors qu'il avait 17 ans.

C'est la même chose pour des musiciens célèbres alors que morts jeunes (si l'on cite Mozart mort à 35 ans, il y avait aussi Bizet mort également à 35 ans, Schubert à 31 ans), et là aussi, si à 20 ans on n'a pas produit des oeuvres remarquables et remarquées, il est rare (sauf Ernest Chausson par exemple) qu'il faille attendre la maturité pour qu'on produise quelque chose. Presque tous les grands ont été grands tout de suite.

A l'inverse, je n'ai pas en tête d'historiens ou de philosophes devenus des sommités mondiales à leur vingtaine.

On pourrait bien sûr nommer des pédégés de 35 ans (après tout, nous avons bien eu un président élu avant d'atteindre la quarantaine), mais une fois qu'on est pédégé, il est difficile de redescendre (sauf chez les francs-maçons, où après avoir été Grand Maître on redevient simple compagnon). Le pape qui redevient simple curé, c'est difficile à imaginer.

 

 

Répondre
KoalaTek
Confirmé
(@koalatek)
Inscription: Il y a 14 ans

Nudien
Messages: 1473

@phile remarquable digression 😁, notamment le passage très intéressant concernant la traduction de "papa" ; j'ai retenu le nom d'Evariste Galois car je crois que le fameux CRC utilisé en informatique (Contrôle de Redondance Cyclique) est issu de ses travaux. 

Répondre
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 13 ans

Membre
Messages: 4103

@phile En ialien l'accent tonique se marque par un accent grave sur la voyelle. Mon papa : mio papà ; le pape : il pàpa.

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14504

@jean-mi77 esato! Mais la plupart du temps, on s'en dispense.

 

Je me souviens avoir demandé au guichet "un biglietto MiLAno BerGAmo", et le monsieur m'avait repris "no, un biglietto MiLAno BERgamo". (Bergame, de l'allemand Berg, la montagne, parce que cette ville est située au pied des Alpes. N'oublions pas que les Lombards étaient un peuple germanique).

Répondre
loutre_27
Confirmé Parrainé
(@loutre_27)
Inscription: Il y a 19 ans

Membre
Messages: 2983

@cendrinox 

Je le prendrai aussi avec des précautions.

Je prends un exemple: quel est le délai entre une découverte et l'obtention d'un prix Nobel  a) 5ans; b)10 ans; c) 20ans

A qui attribue t'on le prix Nobel a) au découvreur; b) au chef de service; c) aux 2

 

Autre exemple age moyen des pasteurs: N'y aurait il pas une crise des vocations?

Mais il ne faut pas tout prendre au premier degré Wink  

 

Répondre
cendrinox
Messages: 5657
Assidu
Premier message du sujet
(@cendrinox)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Si le texte du New England Journal of Medicine aboutit à une impasse, on peut continuer avec ce projet de reconstituer les mécanismes du cerveau humain, qui va prendre un temps certain. Après tout ça a été pareil avec le génome humain : rappelez-vous en 1977 toutes les polémiques.

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch