Le moins qu'on puisse dire c'est que ça évolue côté connaissances sur le cerveau !
Des études par ci, des découvertes par là, des financements, bref depuis quelques temps les articles et vidéos sur le sujet foisonnent.
Les vieux cerveaux en bonne santé continueraient à se régénérer, leur structure deviendrait autre : moins de stress nocif, plus de créativité, etc.
Pour faire simple, ce que je retiens c'est que l'âgisme ambiant ne rime plus systématiquement avec gâtisme ou Alzheimer. Serait-ce bon de vieillir ? Ce serait enfin une bonne nouvelle et ça changerait des annonces !
Je vous invite à faire de ce post un regroupement constructif sur le sujet.
Je n'ai pas envie de poster en bloc tout ce que j'ai lu-vu, j'y reviendrai progressivement.
Pour commencer, le "Human Brain Projet", débuté en 2014 pour 10 ans à grands coups de polémiques et de fonds européens, sensé rebâtir au plus près de la réalité le cerveau humain et remettant sur le tapis les dangers (?) de l'IA :
Et moins économico-technique, cet article sur l'évolution du cerveau sain avec le grand âge :
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychologie/pourquoi-le-bonheur-vient-avec-les-annees-8831.php
Le cerveau n'intéresse personne ?
Pour ce qui est du boycotte et notamment des reproches du coût du projet HBP et du fait qu'on ait pas assez de recul... euh... pardon... de connaissances dans le domaine, il me semble qu'il s'agisse plus du fait que certaines instances ne fassent pas partie du voyage qui dérange ;
les arguments avancés ne sont pas très convaincants et 1 milliard pour un tel projet est moins colossal que le projet en lui-même.
Sinon que dire des 10 milliards d'euros qu'a coûté le projet de télescope spatiale James Webb qui sera lancé dans 4 jours (22 décembre) depuis Kourou, projet dont le coût initial était "seulement" de 500 millions d'euros ? Une sacrée différence à l'arrivée, mais le projet a abouti.
Si on s'arrête à ce genre d'aspect des choses, on ne ferait rien (ce ne serait peut-être pas plus mal pourrait-on rétorquer).
Cela dit, si la connaissance des premières étoiles et la compréhension de la formation des galaxies ne nourrit pas les précaires, elles ont l'avantage de n'avoir pas de raison d'être détournées à des fins peu avouables alors que la connaissance du cerveau bien que présentée comme un moyen de soins en médecine sera indubitablement utilisée à des fins militaires, de contrôle des individus par l'I.A. et autres "méchancetés".
Voilà déjà pour ce qui concerne les deux vidéos proposées.
Il y a plusieurs pistes sur le sujet mais pour ma part ce n'est pas l'I.A. et les susceptibilités de savants et-ou d'investisseurs qui m'intéressent le plus. J'ai lu une copie traduite d'un article du New England Journal of Medicine, qui évoque les travaux d'universitaires comme le directeur du George Washington University College of Medicine ou le professeur Monchi Uri de l'université de Montréal qui donne un regard nouveau, surprenant et même jubilatoire sur le vieillissement du cerveau. Je recopie ce texte sans avoir trouvé d'autres recoupements.
Si le texte du New England Journal of Medicine aboutit à une impasse, on peut continuer avec ce projet de reconstituer les mécanismes du cerveau humain, qui va prendre un temps certain. Après tout ça a été pareil avec le génome humain : rappelez-vous en 1977 toutes les polémiques.