Après un examen assez minutieux je n'ai pas trouvé de post de ce genre; sinon vous vous doutez bien que j'aurais ... défriché les lieux. J'ai trouvé des sujets sur la journée du jardinage nu, sur des questions de vis à vis dans son jardin, sur le droit de produire ses propres graines et sur le lien direct entre le naturisme et le jardinage.
Ce que j'en retire c'est que beaucoup de monde ici aime jardiner mais ne peut pas toujours le faire en tenue souhaitée : est-ce une raison pour ne pas échanger nos trucs et questions, joies et déceptions ?
Je me suis souvenue du post animé "La discussion des motards naturistes" : je vous propose donc ce post spécial jardin, qu'il s'agisse de fleurs, gazon, potager, etc.
Je commence. Est-ce qu'il y a parmi vous des amateurs de courgettes ? Cela fait deux ans que j'en fais germer (à partir des graines de l'année d'avant) mais une année elles ont donné et l'année suivante quasiment pas alors qu'il me semblait que je les avais entretenues exactement pareil. J'en ai refait germer cette année, donc à suivre.
Pareil chez moi pour les courgettes l'année dernière : ça a pas donné grand chose. peut être une question de pollinisateur qui n'était pas la au bon moment ?
On as 3 carré potager qu'on cultive en dilettante avec des résultats parfois surprenant. on récupère des graines a droite a gauche . j'ai eu de bon résultat avec des tomates cerises poussées a partir de graines récupérée dans une tomate pour la simple raison qu'on avait trouvé bonne.
Ma femme a planté des poireau perpétuels aussi . ben ça a effectivement bien passé l'hiver sans le moindre entretient
pour la partie jardin d’agrément on laisse faire. c'est l'approche "jardin punk" ( si si ça existe d’après mon beau frère ). on tond vite fait mais sans plus. on a quand meme de magnifiques fleurs une bonne partie de l'année.
Une mention spécial au pied d'ail des ours qui pousse au milieu de la pelouse sans aucune raison.
Sinon, au sujet des fraises, 2023 serait une année faste. Effectivement, mes pieds donnent pas mal cette année.
Bonjour, cette année, j'ai décidé de semer mes propres plants de tomates avec des variétés différentes, mais je suis en région parisienne et depuis mi avril je les ai mises dehors sous serre.
Les plans ont toujours 15cm de haut, et n'ont pratiquement pas grandit depuis !
Du coup j'hésite à les mettre en terre...
Je voulais aussi vous parler du marc de café, vanté pour ses vertus fertilisantes, puis récemment dénigré suite à une étude japonaise. En creusant sur le net, j'ai trouvé deux vidéos explicatives. Bref pour faire simple, ok mais sans excès. Comme pour tout.
Et vous, vous en utilisez ?
En espérant de capter un peu plus de vrais passionnés de courgettes, de fraises, de tomates et autres, ou de l'art d'utiliser ou pas le marc de café, je vais vous raconter ma dernière expérience.
Au Lidl rayon plantes en pot se trouvait cet article insolite à 8.90€ :
Un théier dans un pot à thé, avec de très belles images de récolte de thé vert, de feuilles en train de sécher, etc, et des explications en anglais pour faire son propre thé. Négligeant le côté arnaque (ce n'est pas avec cet arbuste miniature qu'on pourra faire son thé maison, du moins pas avant quelques années à supposer que l'arbuste survive), je vais jeter un oeil sur le site LOCALTEA.COM (qui a une version française) que le pot à thé recommande de visiter.
Il s'agit d'un pépiniériste et producteur de thé vert belge qui, comptant sur l'impatience des gens, propose aussi son thé tout fait et affirme avoir réussi à adapter les espèces orientales au sol belge. Il n'est pas le seul. Il y a quelques années j'en avais déjà acheté un plus grand chez un pépiniériste du Sud-Est de la France pour un prix dix fois plus élevé. L'arbuste avait fait des fleurs et des fruits, puis des graines. Il avait besoin d'ombrage, de pas mal d'eau. J'avais pincé quelques extrémités afin de les faire sécher, le résultat donnant un thé plutôt bon. Mais suite à d'autres occupations j'avais tout perdu.
Bref, je recommence l'expérience.
Et vous, connaissez-vous le théier ?
Il y a quelques années j'ai visité le Sri Lanka (ex Ceylan), bien avant l'effondrement de son économie notamment suite au Covid (mais pas seulement), il y a des milliers d'hectares d'arbres à thé car cette culture représente une part importante de son économie. Nous avons visité une usine de transformation et je pense qu'il faut tout de même pas mal de feuilles pour obtenir de quoi remplir une théière digne de ce nom... surtout pour moi qui suis un grand consommateur de thé! (1 litre chaque matin).
Je disais donc à Philippe : @phile 80 cl, c'est de la flotte ton café états-unien (pas américain, le café américain se trouve au Brésil, en Bolivie ou au Costa-Rica, tous pays américains).
Je constate que ce message est "en attente de modération". Je ne comprends vraiment pas pourquoi.
Ces considérations sur la manière de faire le café en Amérique sont hors sujet.
Jeudi dernier j'ai tenté pour la première fois les radis en jardinière. Ce légume est parfait pour les débutants impatients parce qu'il pousse presque sous nos yeux. Voici ce qu'il en est ce jour dimanche :
Depuis ce printemps, j'ai eu peu d'obligations d'arrosages : dame nature, encore ce matin, a travaillé pour moi.
Connaissez vous les "griffes de sorcière" ? Cette plante n'en finit pas de m'étonner ...
Je comprends tout à fait que cette discussion, qui devenait intéressante au début parce que les participants étaient de vrais jardiniers et non des gens qui prennent la pose une fois par an pour la journée de style "jardinu", ait fait fuir tout le monde parce que trollée par les deux éternels Bien-Pensants encensés par la "direction" ...
De toutes les façons il reste le mp, d'autres sites et la solidarité entre jardiniers d'un même milieu. Il n'est non plus pas nécessaire d'être naturiste pour acquérir le savoir-faire d'un jardinier.