28 mai 2024
respect de la natu...
 

respect de la nature

42 Messages
15 Membres
0 Reactions
5,029 Vu
vivinude
Messages: 409
Assidu
Premier message du sujet
(@vivinude)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

La définition du naturisme comprend le mot nature. Nous parlons souvent du respect de la nudité mais qu'en est-il du respect de la nature?
Pouvons-nous nous considérer comme naturiste par le seul fait de vivre nu en collectivité, sans se soucier de l'impact de nos actes sur la nature?
Le respect de la nature influe t-il sur le choix de vos vacances tout comme peut le faire le respect de la nudité? Serait-il une bonne chose de créer un label respect de la nature au même titre que celui de la nudité?
Quels sont nos actes (comportements) qui peuvent laisser ppenser que nous nous soucions de la nature?

A+

41 Réponses
ourfarewell
Messages: 985
Assidu
(@ourfarewell)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

pour ta question, vivinude, ça existe déjà: merci de donner l'occasion d'en reparler!! Smile

"Naturisme", au sens originel, est avant tout en effet une doctrine de retour volontaire à la nature, à la simplicité (qui n'est pas la facilité), qui fait la part belle aux modes de culture, de soins, de conso, naturels, comme on a pu l'exprimer à travers le sujet https://www.vivrenu.com/forum-du-naturisme/respect-de-la-nudite/nudistes-naturistes , l'un et l'autre allant pour nous de pair.

Je renvoie donc au sujet que j'avais ouvert au début de l'année sur l'écolabel La Clé Verte - seule référence sérieuse en la matière - à suivre... (ancien lien viewtopicH.php?topic=5005&forum=68&ancre=1&start=0#685005206748" target="_blank" style="text-decoration:underline;">Cliquer ici.

En 2006, 185 nouveaux établissements sont venus enrichir la liste des lieux de vacance LCV, dont certains campings naturistes, pour le coup alors VRAIMENT naturistes!
La carte : http://www.laclefverte.org/tou11.html
:=!

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

ourfarewell
Messages: 985
Assidu
(@ourfarewell)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

J'ajoute, puisqu'on parle de respect de la nature, concernant les OGM /PGM (plantes génét. modifiées), qu'une des conséquences possibles (assez rapidement) de leur développement est l'obtention d'êtres vivants difformes (déformations, gigantisme, absence de certains caractères, monstres)... Pauvre planète, où l'on pense progresser en tuant la biodiversité naturelle!

Pas étonnant: les nouvelles informations sont insérées de force dans la plante ou dans l'animal (on a créé aussi des saumons géants, ils avaient une tête déformée - on songe du coup aux effets des radiations de Tchernobyl!!...) sur la partie d'un gène qui n'est pas spécifiée au départ: ce processus aléatoire (bombardement du nouveau gène aux microparticules de tungstène) révèle l'immaturité de cette technologie qui "se veut/se vend" comme une avancée scientifique sérieuse alors même qu'elle n'est pas suffisamment maîtrisée, à l'amont comme à l'aval! De plus, le gène nouveau (essentiellement une réaction pesticide, qui contamine et le sol et l'eau et les abeilles, peut engendrer des mutations d'insectes etc...) transporte avec lui des marqueurs antibiotiques tout à fait artificiels.

Sur les maïs difformes, contaminés même à faible dose au Mexique (par effet de mélange génétique, on n'arrive techniquement plus à détecter le GM alors même qu'il agit) : http://www.infogm.org/article.php3?id_article=2691
Voilà ce qui peut nous attendre si ça continue comme ça, au lieu d'émettre un moratoire indéterminé tant que les risques ne sont pas supprimés totalement.
😐 :paf

En France, l'heure est encor et toujours à la résistance, depuis l'autorisation de la culture de deux types de maïs de chez Monsanto, grosse firme (il y en a 3-4 comme ça) de malfrats protégée par le gouvernement américain (et son idéologie ultra-libérale débile), irresponsable et qui, j'espère plus tard, sera jugée pour actes criminels.
😐

Répondre
vivinude
Messages: 409
Assidu
Premier message du sujet
(@vivinude)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

J'aurais donc loupé un sujet en début d'année... eh bien oui et je me demande comment, mais bon.

Pour en revenir au sujet de ce thème, ma question est plus au quotidien dans les habitudes de toujours. Des choses qui ne dépendent que de nous. A l'image des gestes simples que demande l'association "défi pour la terre" comme engagement.

Dans mon cas j'essaye de plus utiliser mon vélo pour aller au travail. Depuis 2000, j'attends désespérément la commercialisation de la voiture à air comprimé de MDI, mais là j'ai complètement abandonné l'idée. Alors pourquoi pas un VTT électrique. Je viens d'acheter une lampe solaire, histoire d'essayer l'efficacité de ces systèmes.

Voilà, sans remettre en cause la lutte contre les OGM, ma demande est plus modeste. N'attendons pas que des autres, mieux vaut commencer par soi.

A+

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Baloo
Messages: 331
Assidu
(@Baloo)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Voilà un vrai débat de société. Pour le moment, je lis les contributions que les uns et les autres apportent.
Ma difficulté est de saisir ce que nous entendons par "nature". Moi aussi j'aime la nature. Et pourtant dans mon jardin je sculpte cette nature comme le ferai un sculpteur avec un bloc de granite. Je recherche les formes, les harmonies des couleurs. Certes cela est loin des enjeux planétaires. Mais je réflechis à partir de mon environnement sur cette réalité.
Qu'est-ce que la nature ?
Merci d'accepter ma toute petite contribution.

Répondre
ourfarewell
Messages: 985
Assidu
(@ourfarewell)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

vivinude, que de bons exemples! :=!
"Dans la vie de tous les jours", écris-tu : je dois donc introduire le concept en action de "simplicité volontaire".

Tout compte en effet : nos modes de transports, le choix de notre lieu de vie, le regroupement pour limiter au mieux les déplacements, le choix d'une agriculture non intensive, relocalisée et de qualité (écovillages*, AMAPs**, partage collectif), faire des économies sur l'eau, la filtrer plutôt que d'acheter toujours des bouteilles, cultiver son jardin (si on en a un) sinon choisir un immeuble à économies d'énergie, améliorer son espace de vie, favoriser les rencontres sociales, rejeter le désir de possessivité, favoriser son indépendance, la transparence, la solidarité à petite échelle, échanger, se cultiver...
*ici, exemple de projet d'écovillage
** Définition de l'A.M.A.P.

La simplicité volontaire, concept inauguré par l'Autrichien Ivan Illitch et par Jacques Ellul (qui fait écho à la philosophie d'Epicure et de Bergson), vise à responsabiliser son comportement d'être humain, et donc aussi de ses choix de consommation (mais ça va au-delà de la simple consommation), en privilégiant autant que faire se peu les gestes, les choix les plus écologiques à tous niveaux.
C'est un mouvement de résistance aux dépendances de "la vie occidentale moderne", une prise de conscience individuelle qui porte à agir soi-même. Chacun peut faire quelque chose, même en changeant (petit à petit) quelques habitudes, sur le long terme. Chaque achat a un impact qui n'est pas innocent. Cette façon de vivre connaît un succès grandissant, depuis quelques années ; de nombreuses associations, des forums Internet ont vu le jour.
C'est l'idée que ses actes individuels comptent, sont importants -de se dire "j'agis", pour être mieux avec la planète, plutôt que "qu'est-ce que ça va changer". Nous pouvons améliorer nos modes de vie et nos relations dans une direction écologique. C'est la seule réponse à une humanité prédatrice qui va dans le mur en gaspillant et en épuisant les ressources, en exploitant les pauvres, en voulant aller toujours plus vite, plus fort, en déshumanisant les relations sociales, en multipliant les manipulations, en chosifiant la vie... On n'est pas plus heureux parce que l'on consomme plus et parce que l'on achète les choses non essentielles qu'on nous dit d'avoir (u'on prétend essentielles).
L'adepte de la simplicité volontaire refuse de se laisser "avoir" par la publicité: il prend le temps de chercher, de s'informer, d'aller au-delà des séductions soi-disant "irrésistibles" dont les mass-media nous abreuvent, bref vise un autre mode de vie.
😛

Au-delà de cette action individuelle, en liaison, existe le concept plus global de décroissance, qui ne signifie pas décroissance de notre "niveau de vie" (ni pauvreté!) mais choix d'un autre mode de vie, estimé sur d'autres bases, plus supportable pour la planète, une planète qui, sinon, ne peut que se dégrader de plus en plus et compter toujours autant d'inégalités sociales.
La décroissance correspond à l'aspect collectif de la réflexion et de la démarche, elle vise à faire prendre conscience d'une manière forte que notre société qui réduit l'être humain à un "consommateur" de "produits" est porteuse de mort et de misère.
A quoi cela sert-il de prôner idiotement la croissance si les gens consomment n'importe quoi, sans direction écologique? Une telle ânerie a pour conséquence la destruction de la planète mais aussi une plus grande souffrance. Les coûts de la pollution, de la dégradation sociale, énormissimes, ne sont jamais comptabilisés dans les résultats induits par la croissance! La "décroissance" sert en fait à reconsidérer la croissance, à refuser l'idéologie néolibérale du "sans limites" qui y est liée, de même que celle d'un progrès qui ne fait qu'accumuler destructions et pollutions à grande échelle.

> Blog (intéressant) d'"une consommatrice repentie"
> Niveau revue, "Passerelle Eco", depuis 2005, est une référence.
> "Le mot du philosophe"

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

vivinude
Messages: 409
Assidu
Premier message du sujet
(@vivinude)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

D'accord avec ce que tu as évrit, mais tu n'as dit ce que tu mettais en pratique.
A+

Répondre
ourfarewell
Messages: 985
Assidu
(@ourfarewell)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Donc je m'informe, j'essaie de faire ce que je peux faire, d'améliorer certaines choses, de participer, d'échanger des discussions. Déjà, j'ai pas de voiture.

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

vivinude
Messages: 409
Assidu
Premier message du sujet
(@vivinude)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Et oui, ça n'est pas facile de mettre tout en pratique. Et comme toi j'y vais petit à petit. Je viens de recevoir ma lampe solaire, histoire de m'essayer au solaire.

Je suis allé faire un tour sur le blog des deux consommatrices converties. C'est un blog que je trouve sympa, mais ça va plus loin que ce que je suis prêt à faire.

A+

Répondre
arduin
Messages: 634
Assidu
(@arduin)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Salut,

J'avais essayé de soulever un coin de discussion sur le sujet de la nature , mais je n'etais pas sur la bonne page , ça n'a pas suivi. Sur le problème de l'eau , ma démarche est simple : je ne me sers de l'eau de ville que pour la vaisselle , le ménage, et pour la douche ( il y a lgt que je ne prends plus de bain ).Pour cette dernière , j'ai adapté un bouton stop-douche. En fin de semaine , je vais remplir mes 3 dames-jeannes à la source , j'en ai largement assez pour les cuissons et le kawa .Ca ne me prend qu'une heure , mais j'aime à croire que j'avance vers le bon sens et dans le bon sens.Ca n'a pas beaucoup à voir avec le naturisme , mais pour le respect de la nature, c'est déja ça..
La simplicité volontaire. 😉
Amical.
Pascal.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Jefferson
Messages: 260
Assidu
(@jefferson)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Oui, naturiste pour moi veut aussi dire amoureux de la nature.
Ce que je fais pour la planète ? Je gueule !
Je gueule à ma femme quand par inadvertance elle laisse tomber un papier par terre,
Je gueule à mon fils quand il n'éteint pas sa chaîne,
Je gueule à une de mes filles quand elle laisse couler l'eau du robinet,
Je gueule à l'autre quand elle met le lave vaisselle en route alors qu'il n'est qu'à moitié plein...

Je les engueule tous quand ils laissent la lumière allumée.

Et quand ils me demandent de prendre la voiture au lieu de marcher, je fais la gueule...

Ce n'est pas un bon naturiste, ça ? Parfois ils ne sont pas contents je ne comprends pas...

Vive l'écologie et la paix dans les familles !

Répondre
arduin
Messages: 634
Assidu
(@arduin)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Salut,

Eh Jef , tu plaisantes ? 3 mômes à la maison , vire moi ton lave-vaisselle! L'huile de coude , y a rien de mieux ! 😉

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Page 1 / 4
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch