12 juin 2024
respect de la natu...
 

respect de la nature

42 Messages
15 Membres
0 Reactions
5,052 Vu
arduin
Messages: 634
Assidu
(@arduin)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Salut,

Le soleil a déja grignoté moitié de son existence, soit pas loin de 5 milliards d'années, il lui en reste donc autant.
La terre aura fondu un peu avant.

Répondre
bricegeek
Messages: 48
Assidu
(@bricegeek)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans
Posté par: @Baloo

Je nous rappelle que, quoique nous fassions, le soleil s'éteindra dans environ quarante millions d'années !

correction : le soleil s'éteindra dans environ quatre milliards d'années ! Smile Cela nous laisse un peu plus de temps....

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

DANPINGO
Messages: 20
(@DANPINGO)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Que pensez-vous du tri des ordures ménagères ? Chez moi s'effectue le tri à la source (poubelle brune et poubelle verte). Par contre pour ce qui est de trier le verre, il faut encore et toujours faire la démarche par soi-même et apporter les bouteilles etc aux containers prévus à cet effet. Comment est-ce de votre coté ? Je pense qu'on pourrait apporter des améliorations.
Ce qui est terrible aussi c'est de voir tous les déchets jetés en pleine nature 🙁

Répondre
lemon31
Messages: 132
Assidu
(@lemon31)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Chez moi y'a le meme systeme avec en plus la dechetterie ou tu amene les autres dechets. Certe il faut faire le deplacement mais je trouve cela normal pour garder notre petite terre propre.

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Baloo
Messages: 331
Assidu
(@Baloo)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Merci de vos précisions sur la durée de vie du soleil, cela me rassure. J'ai encore quelques chantiers à terminer pendant qu'il fait encore jour.

Répondre
arduin
Messages: 634
Assidu
(@arduin)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Traine pas trop quand même, tout aura fondu un peu après le goûter....vers moins le quart..

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

ourfarewell
Messages: 986
Assidu
(@ourfarewell)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Il ne suffit pas de bien trier ses déchets. Les Suisses sont les champions du recyclage et ils n'ont jamais autant consommé d'emballages! Plus ils recyclent, plus ils consomment... C'est pas bien logique, tout ça!

Ils n'acceptent pas de voir changer leur mode de fonctionnement.Nous non plus... Ils achètent un peu moins de sac poubelle parce qu'il ont une taxe dessus... Ca change pas énormément de choses, tous ces trucs, ces mesurettes. Ce serait hypocrite de se vanter de recycler mieux que les autres alors qu'on gaspille en achetant n'importe quoi, alors que les industries nous vendent des trucs surchargés d'emballages, alors que le système marketing nous sature de pubs, couriers qu'on jette vite, catalogues de vente qu'on garde pour trois fois rien. On est surchargés. Surchargés de paperasse. Les boissons dans du verre, c'est mieux, on peut recycler le verre. Mais toutes les bouteilles d'eau... On peut en faire des tissus (ouai.. c'est vraiment pas ça encore).
Franchement, je ne vois pas l'avenir très rose, car on dirait qu'on n'arrivera jamais à vraiment changer radicalement nos modes de vie/consommation. En tous cas, faut pas tellement compter sur les Etats. Ils font ce qu'ils peuvent mais trpo facile d'attendre tout d'en haut.

Répondre
Baloo
Messages: 331
Assidu
(@Baloo)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Est-ce si facile que cela de changer son style de vie ?

D'abord il faudrait que nous ayions conscience de la situation. Or des informations contradictoires circulent. Ensuite, si après moi le déluge, il faut une très bonne raison d'effectuer ce changement. En effet mes petites économies d'eau sont une goutte d'eau dans un océan, mais cela me demande un gros effort. Et comme préliminaire, il nous faut des lieux d'échanges et des moments personnels de réflexion, de méditation.
Quand plus haut je plaisantais sur la durée de vie du soleil, c'est parce que ces échelles du temps sont pour nous inconcevables. Je me souviens de ce soir où en me couchant je comparais mon âge à l'âge évalué de l'univers. Je me disais que même si je faisais attention à mon style de vie et qu'ainsi je gagnais plusieurs années, qu'est-ce que cela changerait ?
Pour ma part, je suis plus attentif à donner de la qualité à mes heures qu'à en accroitre le nombre. Et en même temps je suis un survivant du cancer grâce aux énormes efforts de recherche et de technologie de ces dernières années lesquels ont consommé beaucoup d'énergie.

Mais dans notre échange permettez que j'entrouve une autre dimension. J'espère et souhaite ne blesser personne. Mais je crois qu'un silence curieux nous entoure. En même temps que nous sommes attentifs à l'avenir de la planète bleue pour la laisser vivable aux jeunes générations, nous nous sommes résignés à la disparition de deux cent mille héritiers chaque année, soit deux millions en dix ans. Qu'elle peut être l'avenir de nos communautés humaines si la vie que nous donnons est moins importants que la nôtre ? Cette détresse-la mérite autant d'attention que celle des cétacés. Sinon comment les jeunes pourront comprendre l'énergie que nous déployons au respect de la nature ?

Merci de poursuivre cet échange sans anathème.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Baloo
Messages: 331
Assidu
(@Baloo)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Dans le dernier "Psychologies" [octobre 2006], il y a le compte-rendu d'une intéressante expérience sur notre consommation quotidienne d'eau.
Comment vivre vingt quatre heures, avec seulement cinq litres d'eau ?

Répondre
ourfarewell
Messages: 986
Assidu
(@ourfarewell)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

baloo.. de quels "héritiers" parles-tu ?

On est trop nombreux sur terre, et ça va pas s'arranger. Trop nombreux et déjà trop dépensiers en ressources (on appelle ça être riche), alors même qu'il y aura encore plus de pauvres (qu'on voudrait rendre riches alors que ça voudrait dire destruction totale des ressources). On n'a pas fini d'en voir de toutes les couleurs. En gros, c'est la merde.

Et le naturisme, dans tout ça? Eh bien il continue son ptit bonhomme de chemin, dans les pays... riches (parce qu'ailleurs, le colonialisme capitaliste -ou l'inverse- a bouffé tous les nudiens restant), là où le naturisme ça voulait dire "marre de l'industrie à tout va, marre du confinement et du travail-patrie!"

Sauf que maintenant, on a... le naturisme chic... "de luxe"... (gloups). On a sa piscine, énaurme - tout comme son camping-car, son pti confort, parfait, son gros navion pour l'hiver et sa "liberté" égoïste "ch'fai's'ke'j'veux".
Ca ne rime plus à rien, ce truc. C'est quoi, dites-vous? Le... naturisme? Une belle nature, artificielle, carbonisée, razziée (mais loin, on voit pas) - oui...
:paf

Le respect de la planète, c'est s'auto-limiter, arrêter de croire qu'on peut en faire plus parce que c'est possible. Pareil avec les enfants, en faire qu'un plutôt que deux, par exemple (vu qu'on est...chez les "riches", faut faire gaffe à la terre). Ca ne signifie pas régresser mais s'adapter mieux.

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

Baloo
Messages: 331
Assidu
(@Baloo)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

J'ai lu cet été un livre d'un sociologue, Paul Yonnet. "Le recul de la mort et la naissance de l'individu contemporain" chez Gallimart. En regardant les chiffres de près, il constate que la population mondiale augmente actuellement en valeur absolue, non par une croissance des naissances, mais par un recul de l'âge de la mort. Cela voudrait dire que nous entâmons mathématiquement une baisse de la population. Et cela est dû aux progrès de la médecine. En effet la mortalité infantile diminue, et les femmes réduisent naturellement leur grossesse. Il n'est plus nécessaire d'avoir tant d'enfants pour avoir ensuite un adulte viable.
Et même si les progrès de celle-ci sont encore inégalement répartis, chez nous et ailleurs, tous en profite au moins indirectement. Actuellement dans l'un des pays les plus pauvres de la planète l'espérance de vie est supérieure à celle qu'elle était en France au XVI°. Le problème majeur, dit-il, dans les décennies à venir, sera la gestion des personnes âgées.

Il est difficile de résumer quatre cents pages en quelques lignes. Sa réflexion est plus fouillée que je ne vous l'ai résumée. Mais j'ai trouvé cette analyse très intéressante, loin des informations habituelles sur la surpopulation.
Amitié

Répondre
frami
Messages: 389
Assidu
(@frami)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

A chaque fois que je consulte les réponses ayant un rapport avec l'écologie,j'ai les boules,si on cotinue comme ça,on va droit dans le mur...le Paradis ce pourrait être la Terre tout simplement,et l'humanité est entrain de casser son jouet pour du fric ou tout simplement pour survivre.
Le sujet est immense,combien de personnes sont prêtes à laisser leur précieux 4X4 au garage et faire 300 m à pied pour aller chercher les enfants à l'ecole ou le pain au coin de la rue? .On peut aussi parler de la pêche aux cétacés
que certains poursuivent sous d'obscures prétextes scientifiques ,de l'installation chez les particuliers de balnéos fortes consommatrices d'eau alors qu'on prêche l'economie en nous demandant de se laver les dents robinet fermé...
En disant cela, j'enfonce des portes ouvertes, tout le monde le sait et que fait-on?
Bon ,voilà je ne sait pas comment finir mon texte,c'est un peu trop grave,en plus ,il fait pas beau et il faut se vêtir chaudement!

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Page 3 / 4
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch