Bonjour,
Juste une précision concernant les malus pour les véhicules. Le malus européen devrait être de 95€ par g/CO² et par véhicule pour tous les constructeurs qui dépasseront la limite moyenne de 95g/CO² par km et par véhicule produit. Donc si le constructeur produit 1 million de véhicules et dépasse seulement de 10g la limite le malus se chiffrerait à 950 millions d'euros à répercuter au consommateur en plus des bonus malus nationaux. Certains constructeurs européens seraient à 35-40g au dessus de cette limite, je laisse faire le calcul...
Certains véhicules bénéficient déjà de malus allant jusqu'à 80000€ en France! Et comptez sur nos technocrates pour les augmenter.
Pourquoi rajouter encore des taxes?
Les allemands ont obtenu des aménagements au prétexte que pour 1kg déplacé un char Léopard ne consommerait pas plus qu'une Smart...
Le poids est un facteur aggravant du malus car il entraine mécaniquement une augmentation des consommations.
Le poids est également un des problèmes des véhicules électriques.
C'est une des raisons de l'introduction de l'aluminium et des composites qui permettent une réduction des poids. (pour répondre à une remarque du forum, ils peuvent être aussi performants que l'acier à condition de ne pas copier bêtement le dessin des pièces réalisées en acier!).
Au fait, c'est quoi un SUV, un type de véhicule ou un argument marketing? Je ne vois pas tellement de points communs entre une Peugeot 2008 et l'Audi Q7 à part l'argument marketing. Pour moi, ce ne sont bien souvent que des breaks déguisés hormis quelques exceptions.
Amitiés
Francis
Je vais travailler en vélo, mais pour me déplacer je possède un suv! Je ne consomme pas plus qu'avec la citadine que j'avais avant, mais pour tracter ma caravane, c'est l'idéal.
Je pense que c'est un faux problème, tout les gouvernements ont toujours taxé l'automobile, c'est tellement plus facile que de trouver des vrais solutions .
Taxation au-dessus de 1.800 kilos décidée par le gouvernement.
Ceci est peut-être une idée reçue que plus c est gros et lourd, mieux c est pour la sécurité.
Mais pas du tout.
Des accidents génèrent beaucoup plus de dégâts aux passagers dans de gros 4x4 notamment car le choc est beaucoup moins absorbé par le châssis.
Quant au carbone, c est très satisfaisant en terme de sécurité et cela permet de gagner de précieuses centaines de kilos !
Je vous laisse voir les crash tests de la BMW i3 construite en carbone. 1250kg sur la balance. Les résultats sont aussi bons que d autres.
Seul bémol, le carbone est beaucoup plus cher que l acier.
Il suffirait d amortir sur une durée plus longue.
Il y a aussi l'aluminium, c'est léger, c'est facile à produire, alors pourquoi pas des voitures en aluminium? Mon voisin ingénieur chez Renault m'a expliqué que l'aluminium, justement, n'absorbe pas les chocs, il est comme le chêne de La Fontaine, il ne plie pas, et se casse d'un coup.
En revanche, dans les voitures, il y a les parties rigides, les parties qui vont plier, et les parties qui ne sont que l'enveloppe, et qui sont en plastique.
"Ceci est peut-être une idée reçue que plus c est gros et lourd, mieux c est pour la sécurité.": ça dépend. Si une voiture d'1,5t percute une voiture de 800 Kg, c'est la petite qui prend tout. (Une histoire de quantité de mouvement, ça me rappelle mes cours de physique de première 😉 )