C'est par hasard que j'ai lu un peut tard l'appel à ramassage gratuit d'un champs de tomates "bio" de plusieurs hectares situé dans le Médoc (Hourtin, 33), qui aurait pu intéresser les résidents des environs.
Le 9 septembre, appel à ramassage suite à interdiction de récolte - pas bien compris pourquoi, ça sent l'absurdie administrative ...
Le 17 septembre, fin du ramassage. Lisez bien les vidéos, j'ai trouvé tout cela intéressant et enrichissant.
@cendrinox non, ce n'était pas de l'absurdité administrative. En fait les champs étaient infestées de mauvaises herbes dont l'herbe aux sorcières (avec laquelle elles font les poils de leurs balais volant)... la datura (aussi connue de certaines toxicomanes qui veulent se prendre pour des balais 🤨🙃).
À cause de cela ils ne pouvaient faire une récolte mécanique et vu l'étendue de la surface à récolter cela n'aurait pu être fait en temps voulu, donc perte car tomates trop mûres... vala vala.
j'avais vu de loin l'article dans sud-ouest mais je ne connaissais pas l'explication finale
merci @ KoalaTek et Cendrinox
c'est là qu'on voit toute l'absurdité de la culture bio
La part du bio augmente régulièrement chaque année. Les exploitants y trouvent leur compte. La demande est forte et les prix rémunèrent correctement le travail fourni. Mais, comme toute technique, ça s'apprend. Le bio demande un effort, un surcroît de travail. Aussi que l'on se garde d'appréciations à l'emporte-pièce comme celle ci-dessus. Le bio, ça marche !
Sinon, je crois qu'avant broyage, il serait opportun de récupérer des tomates pourries.
C'est excellent pour soigner les esprits aigris.
Ils ont besoin d'une ordonnance sévère ...
Pour avoir quelques rudiments de connaissance sur l'agriculture biologique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biologique
Et plus précisément sur la protection de la tomate en agrobio :
Contre la méchanceté, je n'ai rien trouvé.