26 mai 2024
Vitamine D (vitamin...
 

Vitamine D (vitamine du soleil, vitamine des naturistes).

31 Messages
12 Membres
21 Reactions
3,393 Vu
Nudiworld
Messages: 9560
Assidu
Premier message du sujet
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Qu'apporte la chaleur, le grand air, le soleil ???

Extrait: "Le 28 avril 2020 ce sont des chercheurs américains qui publient la première étude ayant examiné les taux de vitamine D chez les malades du covid19. Les résultats sont sans appel : chez les patients en soins intensifs à cause du coronavirus, près de 90% ont un déficit en vitamine D contre seulement 57% chez les personnes sans complication grave. De plus, chez les patients en soins intensifs âgés de moins de 75 ans, 100% des malades sont en déficit de vitamine D."

Bien d'autres précisions dans l'article.

https://www.julienvenesson.fr/la-vitamine-d-est-elle-efficace-contre-le-coronavirus/

Il y a des aliments pour se recharger (en hiver) en vitamine D.
Le plus important est le foie de morue... et bien sûr l'huile de foie de morue:

https://www.gonidec.com/autres-poissons-et-crustaces/90-foie-de-morue-finement-fume.html

Et tous les aliments contenant de la vitamine D:

https://sante.journaldesfemmes.fr/calories/classement/aliments/vitamine-d

Message édité par : jacques_gana / 30-05-2020 18:19

30 Réponses
OCEALAND40
Messages: 340
Assidu
(@ocealand40)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

:b Bien le bonjour !
Mon organisme, ne fixant pas très bien la vitamine D, m'oblige à prendre un complément surtout en hiver ! Voilà ce que je prends sous forme de gouttes.

https://www.labo-lestum.fr/fr/essentiel/vitamine-d3-vegetale-37.html

Etant presque toujours nu et à l'extérieure du printemps à l'automne,suivant les conseils de mon médecin et des rapports d'analyses sanguines, je n'en prends pas pendant ce temps ! Le soleil suffit ! Et je n'ai pas eu le Corona !

Bonne fin de journée et à bientôt ! Patrick

Message édité par : jacques_gana / 30-05-2020 18:18

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Messages: 1652
Assidu
(@europ-hom)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Il faut se méfier des corrélations... (post hoc, ergo propter hoc?)

Les patients graves (en réanimation) du covid-19 ont un déficit en vitamine D. Soit. Et les autres patients en réanimation?

La réanimation n'est pas l'endroit idéal pour prendre le soleil... et les patients qui y sont ont tous des pathologies graves, pour lesquels le taux de vit.D n'est pas la première préoccupation.

A part ça, tout est possible, même des conclusions hâtives!

Répondre
Nudiworld
Messages: 9560
Assidu
Premier message du sujet
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Flacon de 15 ml pour 13 EUR.

https://www.labo-lestum.fr/fr/essentiel/vitamine-d3-vegetale-37.html

Il y a moins cher.
Flacon de 30 ml, 17,90 EUR (le troisième pour 1 EUR) vitamine D3 à partir de lichen :

https://www.dieti-natura.com/huile-de-vitamine-d3-vegetale.html

Flacon de 30 ml, 11,90 EUR (le troisième pour 1 EUR) vitamine D3 à partir de lanoline :

https://www.dieti-natura.com/huile-de-vitamine-d3.html

Message édité par : jacques_gana / 30-05-2020 18:22

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Nudiworld
Messages: 9560
Assidu
Premier message du sujet
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

D'autres éléments concernant plus particulièrement le coronavirus:

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2020-05-25/covid-19-vitamine-d-avis

Extrait: "Néanmoins, certaines supplémentations sont prisées par d'autres spécialistes. C'est le cas de Marie-Christine Boutron-Ruault, médecin interniste et directrice de recherche au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations de l'Inserm. "Je prescris de la vitamine D et du zinc pour corriger les carences et, rien qu'aujourd'hui, j'ai fait gratuitement des ordonnances pour une centaine de personnes afin de soulager les médecins généralistes débordés", confie-t-elle à franceinfo."

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-peut-on-booster-son-systeme-immunitaire-pour-mieux-se-proteger-du-covid-19_3865093.html

Répondre
brounu
Messages: 182
Assidu
(@brounu)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Bonjour Nudiworld

D'après les nutritionnistes qui "spécialisent" mon médecin traitant, le même lien existerait avec le cancer.
Pour combler le gouffre de mon déficit en vitamine D, complément de vitamine D tous les jours et du foie de morue fumé de temps en temps , c'est très bon d'ailleurs !
A force , ma situation en terme de taux de vitamine D s'est bien améliorée mais c'est un effort de longue halène.
Liaison entre ce déficit et mon cancer du rein, nobody knows !
Merci d'alerter sur un problème encore plus aigu dans le nord.
à bientôt
J-L

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

TORENU
Messages: 84
Assidu
(@torenu)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

Nudité et santé. Petit topo sur la vitamine D, synthèse de lectures scientifiques.

On en parle beaucoup en ce moment en raison du Covid. Les cas graves sont majoritairement carencés en vitamine D, même si cette carence est loin d'être la seule cause d'un risque aggravé.

La vitamine D régule de nombreuses fonctions de notre organisme et est indispensable pour éviter le rachitisme des enfants et l'ostéoporose des adultes, particulièrement des femmes après la ménopause.
Elle a aussi un rôle non négligeable dans la résistance aux infections, la cancérogenèse, les caries dentaires, la tonicité musculaire, le fonctionnement neurologique, la prévention du diabète insulino-dépendant de l'enfant, les maladies cardiaques, la dépression et les troubles du sommeil, le cancer, la sclérose en plaques, le psoriasis et j'en oublie surement...

Les études systématiques montreraient que 40% des adultes français sont en deçà du seuil admis le plus bas, voire 60% à la fin de l'hiver. Les scientifiques n'étant pas d'accord sur les niveaux protecteurs, les chiffres sont assez élastiques.

Les apports alimentaires sont faibles, par les poissons gras, le foie, les œufs, le lait, les yaourts et fromages blancs et certaines huiles (la célèbre huile de foie de morue) : conclusions les apports journaliers alimentaires moyens ne sont que de 50% de ce qui est nécessaire, voire de 15% seulement chez les plus de 55 ans, les femmes enceintes et les enfants non supplémentés. Il est impossible, en pratique, d’obtenir une quantité suffisante de vitamine D par notre alimentation.
La supplémentation systématique en vitamine D, non indiquée médicalement, seraient dangereuse, car il y a un risque non négligeable de surdosage toxique. Attention aux compléments alimentaires.

Mais l'exposition solaire est capable de couvrir 90% de nos besoins. Encore faut-il s'exposer régulièrement, d'autant plus que vous avez un type de peau sombre. Les experts estiment qu'une exposition quotidienne de 15 à 30 minutes limitées au visage et avant-bras serait suffisante. Facile l'été, mais beaucoup plus aléatoire en automne et en hiver, d'octobre à mars d'autant que l'on habite aux hautes latitudes . La synthèse cutanée diminue aussi avec l'age. L'organisme est capable d'emmagasiner la vitamine D un certain temps, mais qui ne va pas au-delà de quelques mois.
A noter qu'il n'y a aucun risque de surdosage par exposition solaire, l'organisme possédant sa propre régulation.
Les crèmes solaires annihile la production de vitamine D par le soleil. (de plus elles sont polluantes)
Il faut donc trouver un juste milieu entre les risques solaires (coup de soleil, vieillissement accéléré et cancer de la peau) et les besoins d'exposition de l'organisme (pas seulement pour la vitamine D, mais aussi pour le psychisme, le bien être général, la régulation thermique et j'en passe)

Il est dommage que le corps médical dans ses articles parle toujours longuement de supplémentation en vitamine D, avant d'évoquer l'exposition solaire en 3 lignes.
Pourtant le Dr Fougerat de David de Lastours démontrait dès 1925 le bénéfice de l'insolation raisonnée, et particulièrement de l'insolation de l'ensemble du corps, avec un bénéfice particulièrement intense sur les régions génitales et thyroïdiennes.

Nous avons donc des arguments scientifiques prouvés (écologie, santé...) en faveur du naturisme, pour le bien des humains. Si les pudibonds pouvaient le comprendre et l'admettre ce serait merveilleux. La santé fait partie des deux principaux soucis de tous. N'hésitons pas à enfoncer le clou.

Conclusions : mettez-vous raisonnablement et régulièrement au soleil, de préférence nu, et toute l'année pour autant que votre climat le permette.
La bronzette "toast au soleil" est contre-indiquée. L'exposition "en activité" : jardinage, sport, bricolage extérieur est de loin préférable.
Si vous êtes une femme, c'est encore plus indiqué, pour vous éviter les affres de l'ostéoporose post-ménopausique et les fractures. Pour tous il faut intensifier les expositions avec l'age, les capacités de synthèse de la peau allant diminuant.

Stop bodyshaming, loisirs nus, travail nu, etc.. nu, sont donc tout à fait d'actualité.

Répondre
3 Réponses
cendrinox
Assidu
(@cendrinox)
Inscription: Il y a 16 ans

Membre
Messages: 5657

@torenu Merci, j'avais oublié pourquoi j'avais choisi de vivre sur le Bassin d'Arcachon. Vu que je suis mon propre cobaye - loin de vous souler avec des "magister dixit" puisque mon statut de "non-munie de bac + 10 en médecine" me donne juste le droit de citer et non de penser en ce monde givré - je peux vous dire qu'avec mes "trucs" dont l'exposition modérée mais régulière à la lumière du soleil toute l'année, je vais bien moins voir le docteur que quand j'étais jeune, au point de n'avoir pas eu besoin de ce dernier depuis deux ans. Cette chose était impensable quand j'étais trentenaire avec mes 3-4 bronchites par hiver et mes quantités choquantes de drogues (corticoïdes-antibiotiques) que je m'envoyais au quotidien.

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14492

@cendrinox Je suis d'accord avec toi sur les bienfaits de l'exposition modérée mais régulière, l'activité physique etc.

Moi-même, pendant ... 15 ans je ne suis pas allé voir de médecin. Quand j'ai pris RV, je lui dis "mais, vous avez déménagé", et il me répond "non". Je lui dis "mais vous étiez sur la place de la mairie", et il me rétorque "ça fait plus d'une douzaine d'années que je n'y suis plus".

Depuis, j'y vais de temps en temps, pour mes enfants: pour les vaccinations ;-).

La dernière fois que j'ai été malade, c'était en 1995, et mes enfants, l'ainé n'a été malade qu'une fois, le second, jamais. Ils n'ont l'un et l'autre jamais manqué un seul jour de classe (ou de halte-jeux). Parce qu'ils sortent dehors assez peu couverts, et répondent aux gens qui leur disent "tu vas attraper froid" que simplement ils n'ont pas froid. (Mon gamin en chemisette sans manche par - 7° , je voyais deux types de regards dans la rue: - c'est quoi le n° du signalement aux services sociaux? ou - comment il fait ce gamin, je me pèle et lui il n'a pas froid, c'est injuste!)

 

Les médicaments: se soigner, c'est bien, ne pas tomber malade, c'est mieux.

Récemment, réunion au Médef au sujet du plan vélo, et là, un des intervenants a fait remarquer que dans son entreprise ils donnaient des primes vélos, et que leurs salariés qui venaient à vélo n'étaient jamais absents, ce qui n'était pas le cas de ceux qui venaient en voiture. Et j'ai lu un article là-dessus (désolé, je ne sais plus où, Le Monde? l'Express? La Recherche?), la différence est vraiment très significative.

 

 

Répondre
cendrinox
Assidu
(@cendrinox)
Inscription: Il y a 16 ans

Membre
Messages: 5657

@phile En fait j'ai cessé d'être malade quand j'ai exercé ce métier magnifique d'ouvrière viticole où l'on est dehors par tous les extrêmes (de -16°C à plus de 40°C) , donc tu te doutes que je comprends le coup de la chemisette en hiver. D'ailleurs quand on descend les sarments en hiver, on est souvent en tee-shirt. Quant au soleil, on en bénéficie aussi toute l'année. Mon arrière-grand-mère a été une ouvrière viticole toute sa vie. Elle a survécu à la grippe espagnole, à deux guerres et s'est éteinte à 96 ans, le record de la famille. Elle reste pour moi un modèle de vie, avec une curiosité face à ce que l'on appelait "la modernité". Je ne l'ai jamais connue ronchonne et regrettant "le bon vieux temps".

Pour en revenir à l'exposition au soleil, c'est vrai que je la préfère "utile" au style grille-pain.

Répondre
Denis
Messages: 7719
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Merci pour ce rappel bien documenté, je vois que tu as creusé la question ! Pour ma part je privilégie au maximum la recherche d'activités au soleil, mais en ce moment c'est évidemment impossible et je sens que je suis au creux de la vague en concentration de vitamine D: notamment mon sommeil est moins bon.

 

En intersaison, quand le soleil est bas et qu'il y a de belles journées, je m'installe pour lire au soleil en ouvrant les fenêtres car j'ai la chance de ne pas avoir de vis-à-vis. J'attends avec impatience l'arrivée des beaux jours car l'hiver ne m'a jamais paru aussi long (et pourtant il n'a même pas encore commencé!).

 

Répondre
3 Réponses
TORENU
Assidu
(@torenu)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 84

@denis Je suis comme toi. Je souffre de l'absence d'exposition solaire dés novembre, et j'attends avec impatience le printemps et de meilleures températures. Si j'étais très riche, et pas écologiste, j'irais passer ma retraite aux Canaries ou à Madère : les iles de l'éternel printemps Cool

Répondre
Denis
Moderator
(@denis)
Inscription: Il y a 11 ans

Membre
Messages: 7719

@torenu Quand j'observe bon nombre de personnes âgées qui sont toujours couvertes des pieds à la tête quelle que soit la saison, avec des peaux laiteuses et qui fuient le soleil comme la peste en lui attribuant la raison leur vieillissement, quand ce n'est pas la crainte d'un cancer de la peau (qui évoluerait de toute façon sur un temps plus long que leur espérance de vie) je me dis qu'elle devraient tomber sur ton article. Quand on voit qu'en quelques semaines d'absence d'exposition nous sentons déjà des effets négatifs, qu'en est-il alors quand cette carence s'étale sur plusieurs années!

 

J'ai également une pensée pour tous les taulards qui au mieux n'ont accès qu'à une promenade d'une heure dans la journée, et encore quand ils n'en sont pas privés pour une raison ou une autre. On comprend mieux la portée de l'expression "être à l'ombre"!

 

Répondre
loutre_27
Confirmé Parrainé
(@loutre_27)
Inscription: Il y a 19 ans

Membre
Messages: 2983

@torenu 

L'hiver ne m'empêche pas de randonner nu. Certains jours, c'est difficile, aujourd'hui avec 11°C en Normandie, je l'aurais bien fait plus longtemps se le nombre de promeneurs avait été un peu plus faible.

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

jean-mi77
Messages: 4101
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Depuis toujours mon petit-déjeuner c'est un bol de lait entier et bio tous les matins. C'est riche en vitamine D, dis-tu ?

Répondre
TORENU
Messages: 84
Assidu
(@torenu)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

Lait entier : oui, car la vitamine D est liposoluble, donc le lait écrémé en contient beaucoup moins.

Néanmoins il est impossible d'avoir un apport suffisant en Vitamine D uniquement par l'alimentation.

Soleil indispensable.... et nu de préférence depuis que le Dr Fougerat de David de Lastours l'a démontré dès 1925, dans sa thèse de médecine.

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

DanielH
Messages: 110
Assidu
(@danielh)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Vous avez lu Wikipédia c'est certain!  La vitamine D c'est un stéroïde... 

Ce qui m'amène à vous poser la question clé l'aromatase P450, pensez vous que son fonctionnement est amélioré chez les naturistes ?  

(Peut être, devrais-je ouvrir une autre cession pour ce thème ? )

Répondre
1 Réponse
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 13 ans

Membre
Messages: 4101

@danielh session

Répondre
TORENU
Messages: 84
Assidu
(@torenu)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

La vitamine D a effectivement une structure moléculaire qui scientifiquement la classe dans les hormones.

Les vitamines sont en effet définies comme produit vital que lorganisme ne peut produire"

Ce n'est pas le cas de la vitamine D, produite par la peau sous l'effet des UVB solaires. Dont acte.

Quant à ta question sur l'aromatase P450, je ne sais y répondre, étant médecin clinicien et non chercheur de laboratoire.

J'ai fait de brèves recherches dans la littérature scientifique, pour me rendre compte que tout ceci est extrêmement complexe, toujours à l'état de recherche, et dépassant très largement les objets de ce forum.

Tape "métabolisme vitamine D" dans ton butineur et tu vas trouver des articles sur "medecinesciences.org" et "realites-cardiologiques.com" qui vont te donner des explications. J'ai un peu lu; je comprend a peu prés les choses, vu ma formation, mais de là à t'en faire une synthèse, ça dépasse mes compétences et mon expérience.

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch