28 mai 2024
Vitamine D (vitamin...
 

Vitamine D (vitamine du soleil, vitamine des naturistes).

31 Messages
12 Membres
21 Reactions
3,394 Vu
DanielH
Messages: 110
Assidu
(@danielh)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans

Bonjour Dr TORENU, n'étant qu'un pauvre docteur de l'université (pauvre en relation avec le mépris avec lequel les hts fonctionnaires issus de leurs petites écoles nous traitent en particulier pour les primes... mais la  reine COVID va peut-être changer la donne !) j'avais pensé que, sur ce forum suivit notamment par des médecins, des pharmaciens, il y aurait quelqu'un capable de répondre à ma question qui était plutôt une provocation. Je ne voudrais pas répondre à ma question de mémoire de peur d'introduire des bêtises donc je vais lire un peu de sciences et j'essais de vous mettre quelques lignes sur le sujet pour Noel. Si notre modérateur le veut bien j'ouvrirais une autre thématique, par exemple : arguments scientifiques en faveur du naturisme. 

Bonne semaine 

Répondre
TORENU
Messages: 84
Assidu
(@torenu)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

J'ai bien compris le caractère provocateur de la question... mais ne me suis pas défilé pour la réponse.

Tout à fait d'accord pour la thématique "arguments scientifiques en faveur du naturisme." Je ne manquerait pas de participer dans la mesure de mes modestes connaissances et de mon expérience.

J'ai beaucoup lu ces derniers temps la littérature ancienne du 20em siècle, très instructive et à mon avis encore assez pertinente au 21em siècle. (Dr Fougerat de Lastour, Kienné de Mongeot, etc...) Elle a été sortie de l'oubli par de nombreux auteurs, dont Julien Wolga, dont j'encourage tout les utilisateurs du site vivrenu à aller consulter les blogs.

La "nécessité écologique" (pas nouvelle : René Dumont 1974) devient de plus en plus impérative, et, à mon humble avis, le naturisme devrait y prendre une part grandissante, si les humains dépassent leurs œillères éducationnelles. C'est difficile de les dépasser, même pour moi. Nous sommes des êtres sociaux et nous ne pouvons pas vivre uniquement et égoïstement dans une bulle naturiste.

Répondre
3 Réponses
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14499

@torenu Les arguments scientifiques, c'est que ceux qui pratiquent le naturisme sont heureux de le pratiquer, et que ça leur fait du bien. C'est pour moi l'argument principal, le bien-être que ça leur procure.
Je pense que la production de vitamine D etc., ça ne doit pas changer grand chose qu'on ait un maillot ou non. La défense de l'environnement, là aussi, on peut y être sensible quand on est emmaillotté (et s'en ficher comme de l'an quarante en étant nu).

N'osant pas dire "je ne le fais pas pour me faire remarquer, mais parce que ça me plait, oh yeah" comme chantait Antoine, les naturistes ont eu tendance à chercher plein de justifications notamment médicales. Pour moi, ce n'est pas très solide, parce que l'argument "mais, on peut très bien le faire sans être nu" tient quand même la route.

En revanche, il est certain que lorsqu'on fait quelque chose qu'on aime, et qu'on se sent bien quand on le fait, ça a un effet positif sur la santé!

 

Répondre
TORENU
Assidu
(@torenu)
Inscription: Il y a 3 ans

Membre
Messages: 84

@phile Tout à fait d'accord. Pas besoin d'arguments scientifiques pour être naturiste et le vivre.

Les justifications médicales ne me servent qu'à essayer de convaincre les indécis de l'intérêt de la pratique, afin qu'ils surmontent leurs objections morales et sociétales.

Quand aux anti-naturistes, il est quasi impossible de le convaincre, sauf si le naturisme pouvait leur sauver la vie: c'est pas gagné !

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14499

@torenu "l est quasi impossible de le convaincre, sauf si le naturisme pouvait leur sauver la vie: c'est pas gagné !"

Même pas!

Dans Paul et Virginie (Bernardin de Saint-Pierre) Virginie avait une grande robe qui l'empêchait de nager lors du naufrage de son bateau, mais elle n'a pas ôté sa robe, plutôt morte habillée que vivante sans robe (on ne lui aurait même pas demandé une nudité complète).

Imaginons le cas d'un bâtiment qui brûle et quelqu'un qui est sous la douche: il y en a qui quitteraient le bâtiment sans prendre le temps de se rhabiller afin de sauver leur peau, et d'autres qui pourraient perdre de précieuses secondes à prendre le temps de chercher des vêtements, quitte à suffoquer avant de les avoir trouvés. (Lors d'un incendie, on ne meurt pas brûlé, on meurt d'abord de ne plus pouvoir respirer, ce n'est qu'après qu'éventuellement on brûle).

 

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

jean-mi77
Messages: 4102
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Il y a également un élément très important : le moral. Ce n'est pas le seul, et dans certains cas on a beau l'avoir, ça ne vous empêche pas d'aller ad patres si le corps est arrivé au bout de sa résistance, dans certains types de cancers notamment. Mais dans le cas du sida par exemple, ceux qui, contaminés dans les débuts de la pandémie, dans les années 80 et au début des 90, ont survécu sont ceux qui se sont fait leur petite philosophie de la vie : nous sommes tous mortels, nous ne savons pas quand le grand voyage commencera, en attendant carpe diem, etc. Et entre les pessimistes, qui sombraient dans l'alcool ou la drogue quand ils ne se révoltaient pas, et les optimistes, qui continuaient à faire des projets, trente ans après  on voit bien qui a survécu.

Répondre
1 Réponse
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14499

@jean-mi77 Oui, c'est ça, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on engage des clowns (des vrais, du cirque) dans les hôpitaux, pour faire rire les gens. Cela ne suffit pas toujours, malheureusement, mais ça aide.

Dans ma résidence (450 habitants), j'avais des voisines qui craignaient vraiment d'attraper le covid, qui se sont confinés très strictement (courses livrées pour ne pas sortir), qui se sont masquées partout même à l'extérieur, et qui ne voulaient pas que les enfants jouent ensemble: eh bien, ce sont ces deux-là qui l'ont chopé! (pas trop grave en ce qui les concerne: 15 jours K.O. au lit mais pas d'hospitalisation).

C'est un peu comme le cheval face à l'obstacle: si le cheval prend peur de l'obstacle, il est sûr de foncer dedans. Comme la peur de la chute pour le skieur, il se crispe, et chute.

Encore une fois, il y a aussi ceux qui pensent qu'ils n'ont aucune chance d'être touchés, et le sont. Mais il est certain qu'un bon moral, ça réduit les risques et ça aide à guérir.

Une amie de ma soeur, gériatre dans une maison de retraite, m'avait raconté que, lors d'un anniversaire par exemple, quand on disait "eh, l'an prochain, ce sera à ton tour d'être nonagénaire", et que l'autre répondait "oh, dans un an, si je suis encore là!", il n'était jamais là. Celui qui en revanche disait "eh bien moi, dans 5 ans, ce sera mon centième anniversaire et je compte sur vous", lui, en général il était là.

(Le médecin de ma mère lui a dit il y a deux ans, "au vu de vos analyses, vous en avez encore pour une bonne quinzaine d'années". Alors, ma mère a calculé, 93 +15 = 108, elle est donc persuadée qu'elle vivra jusqu'à 108 ans. Mon père est mort à 86 ans, mais après plusieurs AVC, on l'a vu venir, et il avait fumé pendant des décennies; mais à la fin, le médecin de l'hôpital avait dit à ma mère "Madame, on ne comprend pas comment ce monsieur n'est pas mort: le coeur ne fonctionne plus, les poumons ne fonctionnent plus, le foie ne fonctionne plus, les reins ne fonctionnent plus, dans le sang il y a trop de tout, plus rien ne marche, et il est toujours là. Il faut dire qu'à quelques jours de sa mort, alors qu'il ne pouvait plus bouger, mon père en était encore à choisir si son prochain voyage serait la Turquie ou l'Egypte. Il s'accrochait à la vie comme une teigne).

Répondre
jean-mi77
Messages: 4102
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans
Posté par: @phile

Celui qui en revanche disait "eh bien moi, dans 5 ans, ce sera mon centième anniversaire et je compte sur vous", lui, en général il était là.

C'est bien pour ça que je commence à préparer mon centenaire. Je t'inviterai, Philippe.

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

PhilE
Messages: 14499
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Je t'inviterai aussi, mais ce n'est quand même pas pour tout de suite!

Je parlais l'autre jour de Jeanne Calment, et mon interlocutrice me disait qu'elle n'avait pas forcément envie d'être comme elle, forcément diminuée.
Mais on a connu Jeanne Calment qu'une fois qu'elle était doyenne de l'humanité. Si à 118 ans elle était encore alerte comme elle l'était (et ce n'est que dans les deux dernières années qu'elle est devenue rabougrie), ça veut dire qu'à 110 ans elle devait péter la forme et grimper aux arbres.

Dans la rue de ma mère est mort il y a quelques années un bonhomme de 107 ans. Je le voyais passer, marchant d'un bon pas, je me disais "il se porte bien pour un nonagénaire". Non, il avait dépassé les 100 ans bien comptés. Ancien champion de France de course à pied il y a de cela un siècle, et il avait toujours continué à courir puis marcher.

"Pour vivre vieux, il faut commencer jeune".

Répondre
2 Réponses
KoalaTek
Confirmé
(@koalatek)
Inscription: Il y a 14 ans

Nudien
Messages: 1473

@phile champion de course à pieds à 7 ans... chapeau bas 😉.

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14499

@koalatek Il y a de cela un siècle, ça nous mène dans les années 20, et comme il était né vers 1900 et quelques, il avait la vingtaine. Je crois qu'il avait pris part aux J.O. de Paris en 1924.

Je n'ai pas dit qu'il avait 107 ans en 2021.

Je suppose qu'à 7 ans, il courait déjà assez vite.

Regardez cette vidéo de Steffi Graf à 4 ans!

Répondre
loutre_27
Messages: 2983
Confirmé Parrainé
(@loutre_27)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Un article indien sur les bienfaits de la vitamine D (traduit en français)

https://www.santelog.com/actualites/covid-19-un-metabolite-de-la-vitamine-d-confirme-un-effet-anti-inflammatoire

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Page 2 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch