29 mars 2024
On se dit tout du 1...
 

On se dit tout du 10 novembre 2016 sur France Bleu avec Yves Leclerc

23 Messages
14 Membres
0 J'aime
2,659 Vu
Messages: 963
Assidu
(@grunt)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Plusieurs arguments permettent d'expliquer que le naturisme n'est pas de l'exhibition sexuelle, et c'est pour cette raison que les maires peuvent l'autoriser dans leur commune quand ils le souhaitent.

Si le naturisme s'apparentait à de l'exhibition sexuelle, alors les maires n'auraient pas le droit de le tolérer : ils tomberaient sous le coup du 222-32 en tentant de délimiter une zone où ce délit deviendrait possible.

C'est parce que le naturisme n'a rien de sexuel que les enfants le pratiquent sans qu'il y ait la moindre inquiétude à en concevoir.
On peut tout à fait garantir l'innocuité du naturisme.

Le libertinage détruit instantanément tout cela.
Si l'on admet le libertinage, alors on dit : "Oui, le naturisme peut avoir un aspect sexuel marqué." Ben dans ce cas là, les maires ont raison de dire "Non", et les parents d'en éloigner leurs enfants.

Les libertins doivent aller dans des clubs spécifiques, qui leurs sont dévolus. Le Cap d'Agde les concentre et ainsi tend à éviter qu'ils se diffusent sur d'autres plages. Du moins, c'est comme ça que je m'explique cette tolérance. Mais c'est à peine acceptable, car sitôt qu'ils sont mis en exergue, ils nous font une contre-publicité énorme.

Selon moi, il faut effectivement distinguer libertins et naturistes.
Un libertin gêne autant qu'un voyeur sur une plage naturiste, à mon avis.

Message édité par : grunt / 13-11-2016 19:44

Répondre
fredericdromois
Messages: 5952
Assidu Parrainé
(@fredericdromois)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans
Posté par: @grunt

Un libertin gêne autant qu'un voyeur sur une plage naturiste, à mon avis.
 

Le libertinage est une pratique de la sexualité, au même titre que toute autre forme de sexualité, elle n'est gênante sur une plage que si elle "s'exprime".

Un couple non libertin gênerait tout autant si il s'adonnait en public aux plaisirs charnels !

Pour autant, je ne suis pas certain que la majorité des libertins ne soit pas gênée par l'image que leur donne le Cap d'Agde.

Les naturistes se battent pour faire passer le message que le naturisme n'est pas synonyme de sexualité en commun !!

Or les centres dits "libertins" tout comme les boîtes de nuits usant du même qualificatif sont des lieux où se pratiquent une sexualité en commun, ce qui entretient cette "confusion". Peut être que les libertins eux même devraient veiller à ce que ces lieux de sexualité "débridée" s'appellent autrement ?

Si nous sommes intervenus sur certaines présentations mentionnant dés le départ cette "spécificité" du libertinage, c'est au même titre que nous intervenons quand il est précisé "hétérosexuel" ou "homosexuel", car cette information sur sa sexualité n'a pas sa place sur un forum naturiste. La situation est différente quand cette précision apporte quelque chose dans un débat.

Du fait de cette assimilation "libertinage" et pratique de la sexualité débridée aux yeux de tous, tel qu'au cap d'Agde, les naturistes ont tendance à voir rouge dès qu'il est fait mention de libertinage.

Mais effectivement, nous devrions nous assouplir lors de nos interviews auprès des médias vis à vis des "libertins", et nous recentrer sur le fait que la sexualité n'est pas une composante du naturisme.

Fred.

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

sanglier83
Messages: 2248
Assidu Parrainé
(@sanglier83)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Merci, mes amis, pour vos opinions, toutes intéressantes à mon sens .

Merci bien sûr à Turbigo et Franck05 car je me sens souvent très seul quand je défends les idées que j'ai énoncé plus haut .
En ce qui concerne Yves Leclerc, ne le connaissant pas personnellement, je ne peux m'exprimer sur sa pensée profonde . Quant à Bruno, je ne serais pas étonné que, lors de cette interview, il ait cédé au plaisir de nous donner une formule percutante. D'ordinaire, il est largement plus tolérant que la majorité des naturistes . Mais il a pu être excédé par les abrutis voyeurs que je décrivais dans ma précédente intervention et qui sont, je le répète, la lie du libertinage .

Le propos de Denis m'interpelle en ce qu'il fait allusion, comme d'autres très souvent, à l'opinion publique et à ce qu'elle peut penser de nous, naturistes . Quand donc cesserons nous de vivre avec ces peurs du "Qu'en dira-t-on"? Nous sommes naturistes, nous expliquons en quoi cela consiste, nous insistons éventuellement sur le fait qu'il s'agit d'une nudité non sexuelle (à la différence, donc, des libertins !) et après, nous nous moquons de ce que les autres en pensent . Nous ne pourrons jamais empêcher, de toute manière, que des esprits étroits fassent des amalgames aussi douteux qu'intellectuellement malhonnêtes . A nous, seulement, d'être droits dans nos bottes (ou nos pieds nus !) : Les gens sains ne s'y tromperont pas .
Seuls des esprits faussés pourront transférer au naturisme familial la formule concernant les "adultes consentants" . Et il sera facile de leur répondre, tant le côté biaisé du propos saute aux yeux .

A PhilE, je dirai que je rejoins dans l'ensemble son propos . Si un libertin se rend sur une plage naturiste, qu'il se comporte en naturiste et non en libertin . Sinon, il ne mérite que d'être viré, et manu militari s'il ne comprend pas assez vite !
A certains moments, tu as défendu comme moi l'idée qu'il devrait exister des plages dédiées aux libertins alors que d'autres le seraient aux naturistes .C'est un idéal mais nous sommes conscients que, dans l'ambiance sociologique actuelle, cela relève du voeu pieux !

A noter toutefois qu'il existe moult plages où une cohabitation sereine s'est établie, chaque groupe ayant sa zone propre . Et, croyez moi, il n'y a pas qu'au Cap d'Agde que cela existe . Cohabitation qui est seulement (et hélas !) troublée par les abrutis voyeurs que j'évoquais supra .Individus qui brouillent les cartes, et c'est bien regrettable !

Non, Grunt, les libertins ne peuvent être cantonnés dans des clubs fermés, pas plus que les nats. ne doivent être parqués dans leurs "centres" . Ils ont droit, comme les autres, à leur espace de soleil . Mais s'ils veulent b...... au soleil, il convient bien évidemment que ce soit dans des zones qui leur soient propres, et non à la vue de tiers .
Quant à dire qu'il faut "distinguer libertins et naturistes", c'est une évidence que, je crois, nous partageons tous !

Nous ne pouvons pas grand chose à la malhonnêteté journalistique qui consiste à faire l'amalgame et à nous renvoyer les aspects libertins du Cap à chaque article (ou presque !) concernant le naturisme . Mais à nous de matraquer inlassablement que les deux modes de vie n'ont rien à voir ! N'oublions pas la vieille formule qui dit que "la vérité ne triomphe jamais, mais ses adversaires finissent par mourir ".

Enfin, j'ai réservé pour la bonne bouche mon chou-chou d'amour, mon souffre douleur préféré sur le forum, j'ai bien entendu nommé notre Fred chéri .
Je l'embrasserai dès que nos Cathy respectives auront tourné le dos !

En effet, il met le doigt, non, pas n'importe où, mais seulement sur un point important, à savoir qu'il existe une nuance entre le véritable libertinage et la sexualité débridée . Le libertinage est une attitude mentale où le mot "liberté" prend tout son sens (1) . La baise " à couilles rabattues" n'en est qu'une version dégradée . Ceux qui s'en tiennent là ne me gênent pas; mais je ne peux m'empêcher de les plaindre pour leur étroitesse d'esprit ! Et je comprends la colère des nats. à se voir toujours opposer l'image de ces personnes !

(1) : J'entends la vraie liberté, celle qui prend en compte celle des autres . Je n'entends point souscrire à l'égoïsme d'un Sade ou d'un Choderlos de Laclos pour qui l'autre est totalement objectivé .

Répondre
PhilE
Messages: 14408
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans
Posté par: @sanglier83

A certains moments, tu as défendu comme moi l'idée qu'il devrait exister des plages dédiées aux libertins alors que d'autres le seraient aux naturistes .C'est un idéal mais nous sommes conscients que, dans l'ambiance sociologique actuelle, cela relève du voeu pieux !

Comme vous connaissez tous ma profonde piété ;), voici le voeu que je formule: que les naturistes fassent des efforts de COMMUNICATION dans la définition de ce qu'est et ce que n'est pas le naturisme. Ceci sans fustiger personne.
Il existe au Cap d'Agde ou ailleurs des lieux de drague et de partouze. Ne jugeons pas ces gens, mêlons-nous de nos fesses, parce que, comme dit la formule, "tant que c'est entre adultes consentants", nous n'avons pas à en juger.

Donc, ne qualifions pas les libertins de hooligans.

En revanche, qualifions de hooliganisme certains COMPORTEMENTS.

Un libertin, homo ou hétéro, qui sur la plage ne se distingue pas du comportement des naturistes, ce qu'après il fera de ses fesses ne nous regarde pas.
Mais celui qui a une attitude ouvertement sexuelle, que ce soit de l'exhibitionnisme, du sexe en plein-air, du voyeurisme, de la drague, alors cela doit être condamné, et sans "tolérance". De même doivent être dénoncés ceux qui indiquent les plages naturistes comme lieux de drague. Mais qu'ils aillent donc draguer chez les textiles, tiens!

(Attention, qu'on soit textile ou naturiste, on peut fort bien se faire des ami(e)s sur la plage, "et plus si affinités", mais ce n'est pas la même chose que les dragueurs (ou dragueuses, mais c'est bien plus rare, et personnellement ça ne m'est arrivé qu'une fois de la part d'une femme, en revanche plusieurs fois de la part d'hommes) qui viennent se mettre à côté de vous, parfois posent leur serviette juste à côté ou en face (genre vue imprenable) de la vôtre, ou de gens qui ne vous connaissent ni d'Eve ni d'Adam mais se mettent à vous parler de la météo ou de physique quantique 😉 ou de la réforme du taux d'abattement dégressif sur les plus-values immobilières en Slovénie ;).

Il faut que ceux d'entre-nous (merci Bruno, merci Yves Leclerc, merci Jacques, merci Sylvie etc.) distinguent, même quand on ne leur pose pas la question, les naturistes et les lieux naturistes des lieux de drague et baisodromes et les gens qui s'y adonnent. Réservons à ces derniers le terme de hooligans, et non à tous les libertins, et affirmons que ces lieux ne sont pas des lieux naturistes, quand bien même certains (qu'ils soient du "grand public", ou que ce soit des adeptes du sexe en plein-air) les qualifieraient de tels.

Disons par exemple "oui, au bord des plages, ou dans des coins mal contrôlés, de tels comportement ont lieu. C'est pourquoi nous réclamons que la gendarmerie ou la police surveillent les plages naturistes avec autant de rigueur qu'ils surveillent les plages textiles. Malheureusement, aujourd'hui, un grand nombre de nos plages ne sont naturistes que parce que la police ou la gendarmerie n'interviennent pas. Nous ne voulons pas la tolérance (on tolère ce qu'on réprouve, mais pas assez pour sévir), mais l'acceptation, le naturisme doit être parfaitement autorisé dans les lieux naturels, sauf règlementation particulière" (je sais qu'à ce jour, on ne peut réclamer que le naturisme soit autorisé partout, mais je me contenterai fort bien qu'il soit autorisé "par défaut" là où on ne l'interdit pas. De toutes façons, la plage avec les immeubles derrière, il y a peu de chances qu'elle puisse être naturiste même si la nudité venait à être légalisée; en revanche, ces milliers de Km de plages peu fréquentées, de lacs, de rivières, de prés et bois, oui, c'est jouable.

Pour résumer, veillons simplement à remplacer "libertins" par "dragueurs, voyeurs, exhibitionnistes".

Le simple fait que nous, naturistes, qualifions certains d'exhibitionnistes montrera que nous, nous ne le sommes pas.
Le fait que nous réclamions une surveillance policière (je ne suis pourtant pas adepte du flicage permanent de la population, ne vous méprenez pas, je reste un peu libertaire sur les bords, mais une liberté que nous ne pouvons pas exercer dans notre bon droit n'est plus une liberté), cela montre que nous sommes parfaitement dans notre droit et que notre nudité n'a pas à être confondue avec de l'exhibition sexuelle qui serait tolérée "dans certains lieux réservés".
C'est ce "dans les lieux réservés" qui nous cause du tort, parce qu'on nous qualifie d'exhibitionnistes dès que nous sommes nus en-dehors d'un lieu naturiste.
D'où le retour au paragraphe précédent: ça ne peut marcher que si la nudité est expressément distinguée de l'exhibition sexuelle. Et pour cela, les naturistes doivent se montrer intolérants envers ceux qui ont des comportements sexuels sur nos lieux naturistes, parce que ce sont eux qui entretiennent la confusion dans l'esprit du grand public.

Voilà mes "éléments de langage", comme on dit.

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

jfreeman
Messages: 4310
VIP
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

:# On constate en lisant "ces quelques belles interventions éclairées" (un peu comme à l'époque des lumières)
que la communication sur "le bien dire le naturisme" aurait beaucoup à gagner avec des communicants plus "audibles".

A charge pour la fédération d'avoir un fonctionnement plus démocratique et aux "intellectuels éclairés" de prendre leurs responsabilités.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8cle_des_Lumi%C3%A8res

Répondre
Denis
Messages: 7658
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans
Posté par: @PhilE

[..]
Le simple fait que nous, naturistes, qualifions certains d'exhibitionnistes montrera que nous, nous ne le sommes pas.
Le fait que nous réclamions une surveillance policière (je ne suis pourtant pas adepte du flicage permanent de la population, ne vous méprenez pas, je reste un peu libertaire sur les bords, mais une liberté que nous ne pouvons pas exercer dans notre bon droit n'est plus une liberté), cela montre que nous sommes parfaitement dans notre droit et que notre nudité n'a pas à être confondue avec de l'exhibition sexuelle qui serait tolérée "dans certains lieux réservés".
C'est ce "dans les lieux réservés" qui nous cause du tort, parce qu'on nous qualifie d'exhibitionnistes dès que nous sommes nus en-dehors d'un lieu naturiste.
D'où le retour au paragraphe précédent: ça ne peut marcher que si la nudité est expressément distinguée de l'exhibition sexuelle. Et pour cela, les naturistes doivent se montrer intolérants envers ceux qui ont des comportements sexuels sur nos lieux naturistes, parce que ce sont eux qui entretiennent la confusion dans l'esprit du grand public.

Voilà mes "éléments de langage", comme on dit.

... que tu as bien davantage développés et mieux exprimés que moi, mais c'est exactement ce que je voulais dire en évoquant ce que pouvait penser "le grand public" (et non pas que je me soucierais du regard des autres).

Désolé d'insister à l'attention de Frank, mais il est contre-productif de vouloir défendre, sur un forum naturiste, des pratiques d'ordre sexuelles au nom d'une tolérance supposée être la marque de fabrique des naturistes.

Bien évidemment, personne ne conteste l'importance de la sexualité pour tout être humain, et la légitimité de toutes pratiques acceptées et partagées. Mais ne mélangeons pas les genres.

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

Messages: 258
 ride
Assidu Parrainé
(@ride)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

salut
a la question la randonue est elle encadré ,yves n'a pas répondu qu'il existait plusieurs associations qui avais comme activités exclusivement ou pas la randonnées naturiste ,c'est bien dommage il doit pourtant connaitre leur existance ??

DOM R DE L ARNB

Répondre
PhilE
Messages: 14408
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans
Posté par: @ride

salut
a la question la randonue est elle encadré ,yves n'a pas répondu qu'il existait plusieurs associations qui avais comme activités exclusivement ou pas la randonnées naturiste ,c'est bien dommage il doit pourtant connaitre leur existance ??

DOM R DE L ARNB  

Si si, il en a parlé, on lui a cité l'APNEL, et avec un bon sens de l'humour il a dit en gros "bonjour à qui pourrait encadrer l'APNEL, c'est un peu contradictoire avec leur mode d'existence".
(Reportez-vous à l'interview si vous voulez la citation exacte).
Mais on peut d'autant moins dire d'Yves L que "l'APNEL il ne peut l'encadrer" qu'il était au stand de l'APNEL à la Fête de l'Humanité.

N'oublions pas quand même certaines réalités.

Le naturisme, c'est
- des millions de personnes nues, essentiellement sur les plages
- des dizaines de milliers de gens membres de clubs, des dizaines de milliers de gens qui ont leur carte FFN, des dizaines de milliers qui séjournent dans des centres naturistes
- des dizaines de gens pratiquant la randonue.

et pour terminer
- des dizaines de millions qui pourraient apprécier de se baigner nus, de se bronzer nus, de se promener nus, d'être nus dans leur jardin ou à la piscine, en toute tranquillité et a fortiori sans risquer des agressions ou des ennuis judiciaires, mais qui pour des raisons X ou Y (peur d'être mal jugé, peur du regard d'autrui, complexes physiques, pudeur et timidité, peur que leur conjoint ou enfants (ou parents) voient ça mal, parce qu'il faut faire la démarche de se rendre dans un lieu naturiste, qu'ils ne connaissent pas et dont ils ne connaissent pas les règles, où il pensent qu'il faut être introduit pour être admis,
de gens qui aimeraient bien être nus mais qui pensent que s'il y a naturisme il y a du sexe en public,

et d'autres raisons encore,

tous ces gens là gardant un maillot de bain tout en reconnaissant que ce serait chouette d'être nu.

Et puis il y a des dizaines de millions de personnes qui ne sont pas naturistes, que ça ne tente pas, voire qui ne le feraient pour rien au monde, mais qui n'ont absolument rien contre le fait que d'autres le soient.

Et il y a enfin ceux qui y sont franchement hostiles, catégorie qu'on peut diviser en "tant que c'est dans des lieux fermés", et d'autres qui sont hostiles au simple fait qu'on puisse être naturiste.

Et sur une chaine de grande écoute, il faut à celui ou celle qui parle s'adresser à un peu tous les publics.
Et parler aux uns, c'est ne pas parler aux autres, on ne peut faire passer tous les messages qu'on voudrait, d'autant plus que même si l'on peut habilement amener le/la journaliste à vous poser certaines questions, c'est quand même l'interviewer qui mène l'interview.

Tout ça pour dire que oui, la randonue il en a parlé, mais qu'on ne pouvait non plus ne parler que de ça.

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

labman
Messages: 86
Payant 03
(@labman)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Je voudrais féliciter Yves Leclerc qui s'en est bien sorti. Pas forcement évident de réagir face aux intervenants (journaliste ou auditeurs) plus ou moins enthousiastes.
Son but, durant l'émission est de prouver aux auditeurs que nous les naturistes sommes des gens comme eux et que nous sommes d'ailleurs peut-être leurs voisins.

Répondre
phil_nat
Messages: 766
Assidu
(@phil_nat)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

J'ai l'impression que le naturisme officiel consiste à être nu dans un lieu payant et fermé et le nudisme à l'être sans surveillance
D'ailleurs on peut avoir les craintes habituelles sur notre Etat inquisiteur au sujet de l'hypothétique nouveau lieu naturiste de Paris.
Il sera sans doute fermé, surveillé et l'entrée sous les vidéos de la Préfecture de Police, qui comme chacun sait, sont sur le point d'être interfacées avec des logiciels de reconnaissance faciale connectée au fichier CI-passeport
Demandera t'on aux naturistes de montrer leur papier d'identité ? Leur identité sera t'elle conservée ?

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

PhilE
Messages: 14408
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans
Posté par: @phil_nat

J'ai l'impression que le naturisme officiel consiste à être nu dans un lieu payant et fermé et le nudisme à l'être sans surveillance
D'ailleurs on peut avoir les craintes habituelles sur notre Etat inquisiteur au sujet de l'hypothétique nouveau lieu naturiste de Paris.
Il sera sans doute fermé, surveillé et l'entrée sous les vidéos de la Préfecture de Police, qui comme chacun sait, sont sur le point d'être interfacées avec des logiciels de reconnaissance faciale connectée au fichier CI-passeport
Demandera t'on aux naturistes de montrer leur papier d'identité ? Leur identité sera t'elle conservée ?  

Une surveillance des accès et une surveillance des lieux est la condition sine qua non de la réussite de ces espaces naturistes à Paris. Mais à ce que je sais, ce ne sera pas un lieu fermé comme l'est par exemple un centre naturiste, simplement une zone délimitée, et à ce que j'ai lu, il est prévu d'installer non des barrières pour le délimiter, mais des haies.

Il faut quand même éviter que viennent des gens qui viendraient photographier les oiseaux dans les arbres, sans parler de ces défenseurs de la vertu, genre ces jeunes offensés qu'un couple lyonnais s'embrasse à un arrêt de bus.
Et d'ailleurs, que des caméras de vidéosurveillance permettent d'identifier d'éventuels fauteurs de trouble, ce sera justement de nature à retrouver les fauteurs de trouble, et même mieux, de nature à diminuer sensiblement la probabilité que de tels troubles aient lieu.
Ajoutons même quelques policiers aux points d'accès, et les "photographes" ou les "défenseurs de la morale" comprendront vite que les naturistes sont totalement dans leur droit, et qu'eux, en revanche, risquent l'interpellation s'ils viennent causer du désordre.

Voyez-vous, je considère la police, l'armée, la justice, comme un mal. Mais un mal nécessaire.
En mai 68 on s'indignait que la police puisse contrôler les abords de l'université (les abords; qu'elle y pénètre était hors de question), et aujourd'hui, on manifeste pour qu'il y ait plus de policiers dans les universités et on réclame qu'il y en ait même dans les lycées.
Autre époque.
(Comme ce dialogue
- tu te souviens du temps où le terrorisme, c'était les basques ou les corses?
- Oui. C'était le bon temps).

Répondre
Page 2 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go