Nouvel article à http://www.lepoint.fr/societe/zone-naturiste-dans-le-bois-de-vincennes-le-projet-se-devoile-26-05-2017-2130495_23.php
Zone naturiste dans le bois de Vincennes : le projet se dévoile
En 2018, les naturistes pourront profiter d'un espace dédié. Se dorer la pilule à Paris dans le plus simple appareil sera bientôt possible.
PAR JULIEN SIGARI
Publié le 26/05/2017 à 10:34 | Le Point.fr
« Tout nu, tout nu, on ne pense plus au métro ni au bureau, bronzé bronzé », chantait Carlos dans sa chanson Tout nu et tout bronzé. Les adeptes parisiens du naturisme fredonneront peut-être bientôt cette rengaine puisque la Ville de Paris a l'intention d'installer à l'horizon 2018 une zone nudiste dans le bois de Vincennes (12e). Même si elle consulte les différentes structures et mairies aux alentours, la décision lui reviendra car l'espace vert fait partie de la commune.
« C'est un voeu qui émane du groupe écologiste du Conseil de Paris, il a été validé en septembre 2016 », précise Julien Pénégry, responsable adjoint de la communication au sein de l'Association des naturistes de Paris (ANP). Ce dernier s'est proposé, à travers l'ANP, « d'accompagner la Ville dans la mise en place de cet espace pour une gestion optimale ». Paris étudie donc depuis plus de six mois la possibilité d'un lieu en plein air délimité au sein d'un espace vert ou piéton. Si la zone n'est pas encore précisément définie, l'espace ne se trouvera pas en bordure de route. « L'objectif est d'obtenir un espace approprié pour que tout le monde s'y retrouve », assure Julien Pénégry, qui met en avant une pratique familiale et collective. Des joggers, des cyclistes ou encore des parents avec enfants se retrouvent chaque jour dans ce poumon vert pour pratiquer toutes sortes d'activités. Laurent Lafon, maire (UDI) de Vincennes, se dit réservé quant au projet : « Il ne s'agit pas d'une opposition à la pratique du naturisme, mais le bois doit rester un espace naturel accessible à tous », considère-t-il.
Pour l'élu, « il ne faut pas privatiser certaines parties du bois pour répondre à des demandes d'intérêts privés ». Du côté du 12e arrondissement de Paris, territoire sur lequel se trouve le bois de Vincennes, la réaction est différente : « J'y suis favorable, j'ai la conviction que le bois de Vincennes est suffisamment grand pour que personne ne se sente lésé », estime Catherine Baratti-Elbaz, la maire. Avec ses 995 hectares, le bois de Vincennes est le plus grand espace vert parisien. Il abrite notamment un hippodrome, l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep) et quatre lacs.
Signalétique et légers aménagements
Le comité du bois de Vincennes s'est réuni la semaine dernière, les élus de Paris et des communes aux alentours se retrouvent pour discuter des différents usages du bois comme la prise en charge des populations précaires ou le festival We Love Green qui se tiendra le mois prochain. La date d'ouverture et la surface de l'espace naturiste ne sont pas arrêtées : « Nous sommes encore dans une phase de réflexion et de concertation, pour le moment, les élus parisiens ne souhaitent prendre aucun engagement de date », admet Catherine Baratti-Elbaz. Seuls des aménagements très légers sont à prévoir, la zone pourrait atteindre 7 300 mètres carrés et se situerait entre la Garde républicaine et le Parc municipal des sports. « Le bois est public, il n'est donc pas question de clôturer l'espace naturiste, mais il devra être annoncé par une signalétique », prévient le chargé de communication à l'ANP. Ceci pour éviter aux personnes « textiles » d'éventuelles rencontres inopinées. Quant à la sécurité de cette aire naturiste, l'élue du 12e arrondissement préfère parler de pédagogie dans un but de respect mutuel. « Comme partout, si débordement il y a, la sécurité de tous les usagers du parc doit être assurée », concède l'édile. Pour la préfecture de police de Paris, « il n'est pour le moment pas possible de savoir si un dispositif sera mis en place par nos services ».
Les deux bois parisiens, Boulogne et Vincennes, sont soumis à un règlement commun mais, actuellement, la pratique du naturisme n'y est pas autorisée. « Une fois le lieu et la date d'ouverture dévoilés, le règlement spécifique des bois sera soumis à délibération du Conseil de Paris cet automne », détaille la maire du 12e arrondissement. Cela afin de mentionner la zone naturiste dans le bois de Vincennes et permettre le farniente dans le plus simple appareil. Aujourd'hui, à Paris, un seul espace public peut accueillir les nudistes : la piscine Roger Le Gall (12e) propose des créneaux naturistes trois soirs par semaine. D'autres activités comme la musculation ou le hammam sont également proposées. En Ile-de-France, le naturisme se pratique uniquement dans des lieux privés comme des clubs de vacances ou des campings.
La France, première destination naturiste
Chaque année, environ 2 millions de touristes étrangers viennent se mettre à nu sur notre territoire. Faute d'espace naturiste public dans la capitale, de nombreux Franciliens se rendent sur les plages du sud de la France comme le Cap d'Agde ou Port Leucate. L'Hexagone serait alors la première destination naturiste au monde avec environ aux adeptes de la nudité. « L'association des naturistes de Paris revendique 300 adhérents », affirme Julien Pénégry. Une région où, pourtant, le climat n'est pas toujours au rendez-vous pour se promener en tenue d'Adam.
Message édité par : gilles / 27-05-2017 09:07
Message édité par : gilles / 27-05-2017 09:09