5 juillet 2022
Espagne: fermeture ...
 

Espagne: fermeture d'un bar-restaurant textile sur une plage naturiste


PhilE
Messages: 13519
Confirmé
Premier message du sujet
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

https://www.lindependant.fr/2022/04/22/espagne-installe-sur-une-plage-naturiste-un-bar-restaurant-pour-textiles-contraint-de-fermer-10252299.php

Espagne : installé sur une plage naturiste, un bar-restaurant pour textiles contraint de fermer

  •  
    Publié le 22/04/2022 à 16:21

    L'été dernier, les incidents se sont multipliés entre textiles et naturistes. 

    La mairie de Begur, station balnéaire très prisée de la Costa Brava en Espagne, a retiré la licence d'exploitation à l'entreprise qui gérait le club de plage installé sur la plage naturiste d'Illa Roja

     

    "Un espace emblématique"

    Un "xiringuito" comme on les appelle en Catalogne, qui fut la source de nombreux problèmes la saison passée entre nudistes sur la plage et textiles qui fréquentaient le bar-restaurant.

    Selon Maite Selva, mairesse de Begur, la plage d'Illa Roja est "un espace emblématique" et c'est pourquoi "la mairie doit veiller à ce que tous les baigneurs trouvent des services adéquats", écrivent nos confrères du Diari de Girona. Maite Selva regrette notamment "l'inconfort" causé par le club de plage aux baigneurs. 

     
     

    Begur retira la llicència a l'empresa que gestionava la guingueta de la cala nudista d'Illa Roja

    L'alcaldessa lamenta el "malestar" que ocasionava l'empresa als usuaris de l'espai nudista

    La guingueta de la cala nudista d'Illa Roja

    L'Ajuntament de Begur ha retirat la llicència d'explotació de la guingueta que hi ha a la cala nudista d'Illa Roja a Red Rock 2021 SL. Es tracta de l'empresa que l'any passat va començar a gestionar aquest servei i que va generar molèsties entre els banyistes d'aquesta platja nudista. L'alcaldessa de Begur, Maite Selva, explica que la cala d'Illa Roja és "un espai emblemàtic" i per això cal que el consistori vetlli per garantir que tots els banyistes trobin "uns serveis adequats". Per això l'alcaldessa lamenta el "malestar" que l'empresa ocasionava als usuaris d'aquesta platja nudista.

     

8 Réponses
Cweole
Messages: 147
Nouveau
(@cweole)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Je serais curieux de savoir si cela signifie que le bar-restaurant va totalement fermer ses portes ou s'il va devenir naturiste.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

pampa
Messages: 55
Nouveau
(@pampa)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

Il me semblait qu'en Espagne, la nudité est autorisée sur toutes les plages et que donc, la mixité naturistes/textile n'était pas un problème.

Répondre
4 Réponses
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 15 ans

Membre
Messages: 13519

@pampa En théorie, elle n'est pas pénalement répréhensible (ce qui n'est pas exactement synonyme de autorisée).

En pratique, il y a bien des plages naturistes et des plages textiles, même si, si l'on veut être précis, il faut dire "des plages fréquentées par les naturistes" et "des plages fréquentées par les textiles".

Oui, vous ne risquez pas l'interpellation si vous êtes nu sur une plage qui n'est pas considérée comme naturiste, et à l'inverse, vous pouvez garder votre maillot sur une plage fréquentée par les naturistes. Il y a juste que ce n'est pas très bien vu, pas très bien apprécié. Si vous restez discrètement allongé, même s'il y a du monde, là en revanche ça passe bien.

En revanche (et j'en ai l'expérience personnelle), tant qu'il n'y a pas de monde, donc le matin parce que les Espagnols, "tôt" ça veut dire 10h30 minimum, pas de problème, et dans les criques isolées ou dans les plages où il n'y a pas beaucoup de monde, aucun problème.

De même, aux Canaries, Lanzarote, j'ai randonné nu, je n'ai pas croisé grand monde (c'était de la rando le matin, parce qu'après, comme il n'y a pas un seul arbre, on risque de griller, même si c'était en décembre), et quand j'ai croisé des gens, aucun problème. Mais ceux que j'ai croisés pouvaient fort bien être Néerlandais, Suédois, Anglais (les trois ethnies dominantes, du moins à la période où j'y étais).

Pour en revenir à ce restaurant: les gens qui fréquentent ce restaurant peuvent fort bien ne pas être espagnols du tout.
(De même, en randonnant nu en Autriche (NEWT),nous avons croisé plein de monde. Pas une seule remarque négative. Mais le groupe m'a dit qu'une fois, quelqu'un leur a crié dessus: un Français. Fort heureusement, ils sont très rares à visiter ce pays, et le monde germanique en général).

 

Répondre
pampa
Nouveau
(@pampa)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 55

@phile Merci pour ces précisions. C'est la fameuse différence entre plage autorisée et tolérée 😏.

Il me semblait pourtant (mais ça remonte un peu) avoir constaté une mixité assez grande entre naturistes et textiles sur les mêmes emplacement (c'était du côté de Barcelone), ce qui m'avait assez surpris à l'époque. Peut être que ça a changé aussi depuis.

Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 15 ans

Membre
Messages: 13519

@pampa la mixité sur les plages en Espagne est assez courante en effet.

A partir du moment où la nudité n'est pas interdite, du coup il n'y a plus de "plages textiles" et de "plages naturistes", il n'y a pas de "plages autorisées" et de "plages tolérées". Mais il y a quand même une certaine répartition, même parfois avec des panneaux d'indication.

La formulation correcte serait de dire "plage à fréquentation textile", ou "plage à fréquentation naturiste".

Mes expériences espagnoles, ce sont Lanzarote (Canaries), la côte atlantique andalouse, la côte catalane très près de la frontière (vers Port Bou). Oui, mixité, dès que la plage est sauvage, éloignée d'un parking ou d'une urbanisation. Et quand on passe quelques criques mixtes, après ça devient à peu près totalement naturiste. Même chose sur les grandes plages: la partie urbanisée est à peu près totalement textile (sauf le matin et le soir), mais les bords sont plus mixtes, et la zone mixte fait souvent office de zone tampon entre une zone textile et une zone naturiste.

Et de mes rares expériences de randonnées pyrénéennes côté espagnol, se baigner nu dans les lacs sauvages ou cours d'eau ne pose absolument aucun problème.

Je compte d'ailleurs le faire cet été.

 

 

Répondre
pampa
Nouveau
(@pampa)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 55

@phile Merci pour tes précisions. C'est un peu le souvenir que j'en avais également. Ça ressemble assez à un paradis pour naturistes quand même. Je ne suis pas certain que ce modèle, assez idéal à mes yeux en fait, serait applicable en France. 🤔

Répondre
jean-mi77
Messages: 3465
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Je répète ce que j'ai déjà écrit il y a quelque temps. Lors d'un voyage à Fuerteventura (Canaries), je me suis mis nu sur la plage de la petite station où nous étions logés (El Cotillo), en centre ville. Je l'ai fait car je savais que je pouvais le faire. J'étais seul, quelques familles pas très loin de moi, et personne ne m'a rien dit. Nul besoin d'aller sur la plage répertoriée comme naturiste, à quelques kilomètres de là, sous la falaise.

 

De même à Moro del Jable, la ville importante du sud de l'île, là aussi sur la plage principale en centre-ville. Nous étions trois ou quatre, pas loin du poste de secours et d'un bistrot de plage.

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

PierreNat
Messages: 30
(@pierrenat)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

Je connais bien cette plage de l'ILA ROJA à Bégur et il est vrai que ce restaurant n'avait rien à faire là, pas tant pour la présence de textiles sur une plage naturiste que pour la présence de cette activité commerciale dans un lieu auparavant préservé.

Pour ce qui est d'une façon plus générale du naturisme en Espagne il existe partout une très grande tolérance et donc pas mal de mixité en particulier dans les Iles (Canaries et Baléares). Quelques plages urbaines (Barcelone et San Sébastien) mais plus généralement les plages en dehors des agglomérations.

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go