L'Espagne devient semblable à la France.
plages textiles / plages naturistes. Ne pas mélanger les uns avec les autres.
Vieux débat, mais à mon avis c'est une fausse bonne idée. Par ailleurs ce n'est pas "au gouvernement d'agir" car ce qu'il pourrait en sortir c'est une loi qui évidemment aurait sa contrepartie: les nudistes seraient alors interdits sur les plages publiques dès lors qu'une zone est disponible ailleurs. Ce n'est certainement pas ce que veut la fédération espagnole.
La mixité actuelle en Espagne est un trésor qu'il faut préserver, même au prix d'un certain "inconfort" pour des naturistes qui se sentiraient observés. C'est unique au monde, ne changez rien!
La bonne solution est le dialogue et la pédagogie: à charge pour ceux qui le souhaitent de mettre des panneaux en indiquant que les personnes sont les bienvenues mais sont priées de se dévêtir pour profiter du lieu.
Il ne s'agit pas de l'Espagne, mais de la Catalogne. C'est en Espagne, d'accord, mais ce n'est pas toute l'Espagne. C'est frontalier avec la France, et les touristes en général et français en particulier ne sont pas bien vus (euphémisme) de bon nombre de Catalans. Ceci explique sans doute cela. Rappelons que les Catalans ont par référendum voulu quitter l'Espagne.
Comme je l'ai déjà écrit sur vivrenu, en séjour aux Canaries (Fuerteventura) je me suis mis nu sur différentes plages de l'île, dont certaines en front de mer de certaines villes (Moro Jable, à vingt mètres du poste de secours), sans qu'on me dise quoi que ce soit. Je ne comprends donc pas cette aigreur catalane.
C'est bien la preuve que le principe de mixité ne fonctionne pas ...
une fois un certain degré de textilisation atteint, la plage bascule de +/-20% de textile, à directement 80% ... ceci est une image, je n'ai pas fait d'étude sociologique pour mesurer précisément les pourcentages en question).
La demande de ces naturistes catalans est pour moi totalement légitime: un envahissement par des textiles de lieux historiquement naturiste par des gens qui manquent de respect doit être combattu.
On parle bien ici de lieux historiquement naturistes en Catalogne, et pas des grandes plages mixtes des Canaries, où il y a un parasol tous les 50 mètres.... mais bien des petites criques catalanes où, p.ex. "celle de gauche en descendant est naturiste, et celle de droite, textile" ...
une fois un certain degré de textilisation atteint, la plage bascule de +/-20% de textile, à directement 80% ... ceci est une image, je n'ai pas fait d'étude sociologique pour mesurer précisément les pourcentages en question).
Tu fais bien d'être prudent avec cette affirmation au doigt mouillé: tu te bases sur quoi ? As-tu seulement un seul exemple où ce serait passé ainsi?
En revanche, les cas où la nature d'un lieu a été menacé c'est toujours quand les pouvoirs publics s'en sont mêlés, notamment avec des arrêtés municipaux non seulement contestables mais contestés avec assez souvent des très bons résultats.
Les naturistes doivent se prendre en charge et ne pas pleurnicher chaque fois qu'ils voient passer un textile sur "leur" plage: les plages sont publiques, ne l'oublions pas. Si certains comme timbuktu ou d'autres ne peuvent se désaper que dans des centres fermés, c'est leur choix et ils n'ont pas à claironner que le naturisme c'est cela ou rien. C'est leur conception (et la tienne apparemment, quoique j'ai du mal à voir comment tu te situes).
Dèjà depuis 2017, les naturistes espagnols réclament des plages spécifiques pour le naturisme.
https://www.equinoxmagazine.fr/2017/06/22/barcelone-a-reconquete-plages/
Par contre, pour moi le but doit être aussi d'avoir des endroits, où il est agréable d'être nu. Et ma conception d'agréable, n'est pas d'être nu au milieu de gens habillés. J'ai de plus la faiblesse de croire que je ne suis pas le seul.
Je ne peux pas dire le contraire, mais ces endroits sont exclusivement sous le contrôle soit d'une association soit d'un groupe commercial. Pour prendre des exemples concrets, je fréquente le CGF à Villecresnes pour la première catégorie, et La Genèse, La Sablière, Euronat etc. pour la seconde. C'est en effet très agréable, aucun naturiste ne peut dire le contraire. Le point noir c'est le budget qu'il faut y consacrer.
Mais pour rester dans le sujet de ce fil, si on parle des plages, celle qui sont sous le contrôle des deux entités précédentes ne posent pas de problème en effet car il y a des gens pour "faire la police" (bien qu'elles soient publiques). À tout le moins faire des remarques légitimes à ceux qui ne joueraient pas le jeu.
Pour les autres (plages mixtes), ce n'est pas parce qu'il y a une signalétique que le problème est réglé s'il n'y a pas des responsables qui s'impliquent pour faire appliquer la charte de la FFN: quand je dis que les naturistes doivent se prendre en charge je veux dire que ce n'est pas aux pouvoirs publics de la faire respecter.
Je prends un exemple, la plage de Cayeux-Sur-Mer que je connais bien. elle est référencée FFN, il y a une autorisation explicite de la mairie et même un panneau a été réinstallé cet été. Pourtant elle n'a rien d'agréable: essentiellement textile l'été, des familles, des pécheurs... les rares naturistes chevronnés essayent de se regrouper sur 100m (sur les 1000 mètres d'attribués), et encore! Moi, j'assume. Et j'ai parfois eu des réflexions désagréables (très rarement), mais il est hors de question d'abandonner. Je n'ai pas besoin de la mairie car elle a fait son job. Et je suis persuadé que ma totale décontraction pour me baigner et marcher sur le sable peut participer à la banalisation de notre mouvement (la plupart des gens font semblant de ne pas me remarquer).
Je comprends, Denis, mais tout le monde n’a pas envie, ni la force de caractère ou encore les deux, d’être aussi militant.
et il faut applaudir ces collectifs de plage, qui s’investissent pour promouvoir la nudité dans ces lieux historiques …
Je reprends l’exemple de la plage de Vera Playa, avec le lien ci-dessus…
dans ma mémoire, cette plage fait plusieurs km… elle est textile sur la partie nord, 400m environ, puis il y avait 200 mixte, et puis elle devient officiellement naturiste… il y en a pour tous les goûts mais que viennent f… des textiles sur la partie naturiste.
c’est clairement un manque de respect, qu’on obtiendrait surement pas en allant se mettre nu du côté textile
Ce dont je me rappelle de mon séjour à Lanzarotte est que les baigneurs espagnols (en majorité) qu'ils soient textiles ou naturistes allaient aux plages les plus proches de leur domicile sans qu'il y ait de problèmes de part et d'autre. Aux Baléares, il y avait tellement de touristes qu'il m'était plus difficile d'analyser les comportements.
Je suis désormais un peu comme Denis.
La plage que je fréquente le plus, Capo di Feno en corse, a une partie naturiste toléré.
Le soucis c'est que certains jours la partie fréquentée par les naturiste est repoussée vers une toute petite extrémité de la plage.
Donc la on a deux solutions : soit on se pose ou sont les premiers naturistes ce jour là, soit ont se pose là où sont les premiers naturistes d'habitude (la fin de la zone surveillée).
Et j'ai décidé d'assumer, je pose toujours ma serviette au début de la zone habituelle, ce qui pour effet de faire s’arrêter a cet endroit les naturistes suivants.
Je n'ai jamais eu la moindre remarque, je suis d'accord avec Denis c'est une question d'attitude aussi.
Je pense qu'il est préférable d'aller sur des plages mixtes. Pourquoi ?
1. elle donne l'exemple du naturisme au monde entier et à toutes les personnes présentes, ce qui constitue une excellente occasion de le montrer et de le transmettre en général.
2. cela nous réaffirme en tant que nudistes/naturistes, met à l'épreuve notre courage et notre résistance et augmente notre perception des autres en rehaussant notre estime de soi, car cela nous rend spéciaux et uniques en la matière.
Et selon le Larousse augmenté :
1. Qui est formé d'éléments d'origine ou de nature différentes : Une commission mixte.
2. Qui comprend des personnes des deux sexes : Classe mixte.
3. Se dit d'un mariage entre personnes de nationalité, d'ethnie ou d'appartenance religieuse différentes.
4. Botanique Se dit des bourgeons qui émettent à la fois des feuilles et des fleurs.
5. Chauffage Se dit d'une chaudière produisant à la fois l'eau pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
6. Se dit d'un système de chauffage employant plusieurs procédés.
7. Chemin de fer Se dit d'un train composé de voitures et de wagons.
8. Se dit d'une voiture ayant des compartiments de 1re et de 2e classe ou comportant une partie fourgon.
9. Cosmétologie Se dit d'une peau à tendance sèche, mais qui présente des zones grasses autour du nez.
10. Droit Se dit d'une action en justice qui porte à la fois sur un droit réel et un droit personnel.
11. Équipements ménagers Se dit d'un appareil de cuisson équipé de brûleurs à gaz et de plaques de cuisson électriques.
12. Mines Se dit d'un charbon ou d'un minerai imparfaitement purifié, qui contient plusieurs minéraux différents.
13. Neurologie Se dit d'un nerf à la fois sensitif et moteur.
14. Pétrole Se dit d'un pétrole brut dont le résidu est à la fois paraffinique et asphaltique.
15. Zootechnie Se dit des races de bovins bonnes productrices à la fois de viande et de lait.
16. Randonue (ou plage) mixte Se dit des lieux où toutes les différences se côtoient en harmonie.
Source : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mixte/51852