Des résidents avaient été forcés de se déshabiller pour avoir accès aux parties communes d'un complexe de vacances.
C'est à Vera, dans la province andalouse d'Almería (Espagne) que les problèmes ont commencé. Les propriétaires d'un complexe résidentiel destiné à des vacanciers ont imposé des règles de vie communes un peu particulières, imposant strictement la nudité aux résidents. Pour garantir la nudité de toutes et tous, ils sont allés jusqu'à engager des agents de sécurité censés contrôler l'accès à la piscine commune et aux jardins. Ces derniers étaient chargés de recaler toute personne se présentant vêtue.
En réaction, huit résidents ont décidé de porter plainte, affirmant que cette politique de nudité imposée violait leurs droits fondamentaux.
L'affaire, d'abord rejetée par les tribunaux régionaux, a finalement été portée jusqu'à la Cour suprême d'Espagne, qui a donné raison aux plaignants.
Une violation des droits fondamentaux
En dépit de la «forte vocation naturiste-nudiste» du complexe de vacances sur laquelle les propriétaires ont insisté, les juges ont estimé que les pressions exercées sur l'ensemble des résidents pour pratiquer le nudisme, parfois contre leur volonté, «port[ait] atteinte à [la] liberté de mouvement et [au] droit à la vie privée» des plaignants.
«Un climat insupportable a été créé pour les plaignants et de nombreux autres voisins, qui ont été traqués, contraints et discriminés uniquement parce qu'ils ne pratiquaient pas le nudisme. Leurs maisons de vacances sont passées du statut de lieu de repos à celui de lieu de souffrance», ont déclaré les juges.
Pour compenser les préjudices subis par les plaignants, la Cour a ordonné qu'ils reçoivent 1.000 euros de dommages et intérêts.
Est-ce qu'en revanche un tribunal condamnerait un centre de vacances textile parce que quelques personnes iraient nues à la piscine?
En tout cas l'affaire est intéressante, surtout en Espagne où la liberté de tenue sur les plages est beaucoup plus libre qu'en France.
Il faudrait que des naturistes, séjournant dans un camping "standard", se mettent à circuler nus dans les allées, à se baigner, profiter de la piscine... Et si on veut les obliger à s'habiller ils pourront se prévaloir de la décision de cette Cour, qui est la plus haute juridiction en Espagne, afin qu'on respecte leurs droits fondamentaux.
Bien sûr il faut des militants assumés, mais à mon avis ça vaut le coup.
Il faudrait que des naturistes, séjournant dans un camping "standard", se mettent à circuler nus dans les allées,
Et puis quoi encore ?
Les provocations ça suffit !
C'est vraiment une plaie de notre époque que de vouloir s'introduire dans un milieu qui n'est pas le sien pour y provoquer du désordre et du scandale .
Cela dit, un camping qui autoriserait toutes les tenues vestimentaires, ça me va. Après, c'est aux directions des campings de faire signer une charte à l'arrivée, naturiste si elles souhaitent cette orientation, et en contre-partie je comprendrais que certaines excluent la nudité en toutes circonstances, mais le client doit être averti au moment de sa réservation.
La Cour, même suprême, ne peut pas intervenir dans un règlement intérieur privé qui n'est pas en contradiction avec la loi (la nudité n'est pas illégale en Espagne).
Détrompe-toi, Denis.
Apparemment, nous sommes ici dans une copropriété où les 90% de naturistes n’ont plus le droit d’imposer un règlement naturiste aux 10% de non-naturistes, estime la plus haute cour de justice espagnole.
Je suis choqué par le cynisme de ces 8 personnes, ayant récupéré par héritage, achat, ou simplement opportunisme un bien situé dans une zone clairement naturiste depuis de longues années et qui vont dépenser des montants considérables pour faire valoir le droit de détruire le côté naturiste du site.
nous y avions passé des vacances, à Vera, il y a quelques années et je confirme que la textilisation y allait deja tres fort sur la plage…
qu’un collectif de propriétaires essaie de mettre en place une charte naturiste me semble totalement légitime… et ce sont eux qui se sont fait débouter
triste information