27 octobre 2021

Nudité Espagne

Page 1 / 3

je-vis-nu
Messages: 297
Premier message du sujet
(@je-vis-nu)
Membre
Inscription: Il y a 6 ans

Bonjour,
j'aimerais savoir ce que dit la loi en Espagne, sur la nudité publique, et s'il est théoriquement possible d'y être nu dans l'espace public. Si vous avez des infos à ce sujet, merci d'avance. Bonne journée à tous.

35 Réponses
Denis
Messages: 6709

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

Nudiworld
Messages: 9815
Nouveau
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de dérives par rapport aux sujets de départ, je comprends donc que certains veulent repartir sur une base "saine", pour ne pas se farcir toutes les dérives.
L'autre solution serait que les modérateurs, au bout d'un certain temps, suppriment ces dérives.

Rien que dans le premier lien, on pourrait en supprimer 10 ! (sur une seule page)
Dans le deuxième lien, PhilE rappelle dès le deuxième message que le sujet a déjà été traité.
On pourrait transférer les deux premiers dans le troisième lien.
Et pour le quatrième, même constat, beaucoup de messages en dehors du sujet.

Sans compter que ce sujet se trouve dans la rubrique "écologie".

Message édité par : Nudiworld / 08-04-2018 12:00

Répondre
Denis
Messages: 6709
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

Pour rester dans ce sujet, voici un article fait avec la paticipation de Fédération espagnole de naturisme, sur le site "efetur":

Les deux passages qui me semblent intéressants:

"Interrogé sur la réglementation de cette pratique, l'expert affirme qu'il n'y a pas d'interdiction à cet égard car, rappelle-t-il, «tout ce qui n'est pas expressément interdit par la loi est autorisé». Pour la défense de ce groupe, Rodrigo estime que l'Etat "n'a rien à dire" sur les vêtements des personnes dans les lieux publics parce que "il n'y a pas de loi qui l'interdit et si quelqu'un est choqué, c'est qu'il a un problème éducatif L'Etat n'en prend pas soin ". "Cela est déterminé par les coutumes, qui sont ce qui marquent l'acceptation ou le rejet des gens", argumente-t-il."

Et un autre qui résume à lui seul ce que nous demandons, à savoir pouvoir être nu dans les endroits où il est d'usage de porter un maillot de bain:

"Quand les vêtements ne sont pas nécessaires, ceux qui ne veulent pas les porter ne sont pas obligés de le faire. Et quand n'est-ce pas nécessaire? Nous lui avons demandé. "Quand il est temps d'aller en maillot de bain", dit-il."

https://www.efetur.com/noticia/espana-al-desnudo-naturismo-nudismo/

Traduction complète:

Environ 20 millions de touristes en Europe choisissent la destination de vacances en fonction de leur offre naturiste. Au sein de notre pays, le nudisme prend de l'ampleur en raison de la prolifération des propositions et de la transformation de la société. Le défi: savoir vendre ce potentiel.

L'Espagne gagne des positions en tant que destination naturiste parmi les près de 20 millions d'Européens désireux de profiter de cette pratique. Ceci est expliqué à Efetur par le président de la Fédération espagnole de naturisme (FEN) , Ismael Rodrigo , qui indique que notre pays "est le meilleur endroit au monde pour profiter du tourisme nudiste, bien qu'il ne se vend pas bien".

Aucun tabou

Et, contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays autour de nous, ici "les politiques qui sont faites en relation avec le tourisme naturiste laissent beaucoup à désirer". Dans des destinations comme la France , dit-il, ils le traitent «de manière intégrée» avec le reste du tourisme; et dans d'autres, comme la Croatie, son succès est tel que «environ un tiers des revenus du tourisme provient du voyageur naturiste».

En mettant l'accent sur l'extérieur, Rodrigo souligne la Hollande comme le pays «où il y a le plus de naturistes en proportion», un type de voyageur qui aime «voyager en caravane et est souvent vu dans les zones naturistes espagnoles». "Les Britanniques et les Allemands complètent le podium des pays émetteurs dans notre pays", dit-il.

En Espagne, la tendance est à la hausse et l'entrepreneur du secteur touristique est «de plus en plus ouvert , il voit normal». Cette acceptation et «l'ouverture d'esprit» a conduit à la prolifération d'espaces qui vous invitent à profiter du naturisme, une pratique qui, selon Rodrigo, est étroitement liée «à la durabilité et à l'approche de la nature».

Plus précisément, l'Espagne compte plus de 400 espaces dans lesquels il est habituel de profiter du tourisme nudiste , la majorité étant répartie le long de la côte méditerranéenne. Parmi les lieux les plus populaires, citons par exemple l'hôtel Naturplaya, au nord de Majorque; le Temple du Soleil, à L'Hospitalet de l'Infant (Tarragone), "un camping de première classe qui reçoit beaucoup de touristes français"; Camping naturiste El Portus, "le plus beau, peut-être, en termes de paysage"; la Costa Natura, à Estepona, qui prétend être "la plus ancienne d'Espagne"; ou l'hôtel Magnolias Natura, aux Canaries, "proche de la plage de Maspalomas, bien intégrée, et très belle".

Mais s'il y a une destination qui se démarque parmi toutes les autres, c'est la municipalité de Vera , à Almeria, "où le tourisme plus naturiste est enregistré en Espagne et en Europe". Parmi les incitations qu'il concentre, de nombreuses urbanisations - telles que Vera Natura ou Natsun - qui totalisent plus de 13 000 places, un hôtel, une gastronomie et de belles plages dispersées autour du Parc Naturel de Cabo de Gata.

Dans la zone nord, cependant, l'offre spécifique pour les naturistes est «presque inexistante» . De l'avis du président de la FEN, c'est parce que dans ces communautés il y a "beaucoup de liberté, les gens se baignent nus dans n'importe quelle plage urbaine et il n'y a pas de problème, pas de conflit". En ce sens, il ajoute qu'une autre raison possible est que le camping dans le nord «est moins rentable» parce que, selon lui, la saison est très courte.

Ce qui est clair, c'est que le naturisme «est très lié au camping» et qu'il y a peu d'hôtels ou d'autres espaces pour profiter sans porter de vêtements. "Les restaurants isolés qui ne sont pas reliés à un centre naturiste échouent , ils n'ont pas de sens, car les gens vont une fois comme une expérience rare ou curieuse, mais ils ne se répètent pas", argumente-t-il.

Interrogé sur la réglementation de cette pratique, l'expert affirme qu'il n'y a pas d'interdiction à cet égard car, rappelle-t-il, «tout ce qui n'est pas expressément interdit par la loi est autorisé». Pour la défense de ce groupe, Rodrigo estime que l'Etat "n'a rien à dire" sur les vêtements des personnes dans les lieux publics parce que "il n'y a pas de loi qui l'interdit et si quelqu'un est choqué, c'est qu'il a un problème éducatif L'Etat n'en prend pas soin ". "Cela est déterminé par les coutumes, qui sont ce qui marquent l'acceptation ou le rejet des gens", argumente-t-il.

En tout cas, il est clair que la Fédération n'encourage pas les gens à se mettre à nu dans la rue, mais quand les vêtements ne sont pas nécessaires, ceux qui ne veulent pas les porter ne sont pas obligés de le faire. Et quand n'est-ce pas nécessaire? Nous lui avons demandé. "Quand il est temps d'aller en maillot de bain", dit-il.

" Nous ne sommes pas des gens bizarres , en fait je pense que nous sommes les plus normaux parce que nous faisons la chose logique: ne pas porter de vêtements quand ce n'est pas nécessaire. Le maillot de bain ne fait que gêner et déranger ", ajoute-t-il.

Quant au profil du voyageur naturiste , Rodrigo révèle qu'il est un touriste «plutôt âgé», avec un niveau d'éducation élevé, un pouvoir d'achat élevé, capable de penser par lui-même et avec un grand esprit critique. "Parmi nos partenaires, il y a beaucoup d'avocats, de professeurs, de gens du monde de l'art, du divertissement, de la médecine ...", commente-t-il.

Quant aux principaux défis , le FEN préconise quelque chose qui, a priori , attire l'attention: mettre fin aux plages nudistes. Selon son président, la clé est de "normaliser la nudité". "Ce type de plage nous transforme en ghetto, nous isole, nous limite, attire les badauds ... il n'est pas clair que le thème de la plage nous profite", dénonce-t-il. L'important est, à son avis, d'essayer de ne pas établir une offre exclusive mais "de normaliser la nudité et de former les gens".

Hébergement, milieux naturels, gastronomie, plages et touristes désireux de se montrer ouvertement unis pour normaliser le naturisme, une tendance à la croissance qui trouve une offre touristique intéressante dans notre pays. En outre, ceux qui souhaitent le faire ont déjà à leur disposition la nouvelle page web de la Fédération, qui rassemble toutes les propositions du territoire national et vous invite à découvrir l'Espagne dans le nu.
.

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Nudiworld
Messages: 9815
Nouveau
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans
Posté par: @Denis

Pour rester dans ce sujet,

Tu aurais aussi pu répondre à mon message...

Répondre
PierreNat
Messages: 27
(@PierreNat)
Membre
Inscription: Il y a 8 ans

Tout est dit dans l'article et les propos du président de la FEN. La nudité n'est pas interdite en Espagne.
Pour autant il est malvenu d'être nu n'importe où. Cela était explicitement autorisé à Barcelone il y a quelques années mais une ordonnance a été prise par la municipalité. Quelle est la valeur juridique de cette ordonnance, à priori contraire à la loi, le débat n'est pas clos.
Dans le nord de l'Espagne, en Catalogne ainsi qu'aux îles Canaries et aux Baléares il est effectivement possible d'être nu là ou les autres personnes sont en maillot de bain, c'est à dire sur toutes les plages et les lieux alentours. Pourquoi ne pas profiter de cette liberté plutôt que de se parquer dans des zones dédiées ?
J'ai déjà fait l'expérience sur de nombreuses plages. Faites la vous mêmes, vous serez surpris par la tolérance qui règne et vous rendrez compte que les limites sont essentiellemnt les vôtres.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

je-vis-nu
Messages: 297
Premier message du sujet
(@je-vis-nu)
Membre
Inscription: Il y a 6 ans

Merci pour vos réponses. Si je comprends bien, il est possible d'être nu sur les plages textiles. Mais savez-vous s'il est légalement possible de marcher nu dans les rues, quand il fait chaud et que les vêtements ne sont pas nécessaires ? J'habite près de la frontière, et étant favorable au libre choix et à la nudité libre, je voudrais me renseigner au préalable avant d'essayer le nudisme urbain.

Répondre
Denis
Messages: 6709
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans
Posté par: @je-vis-nu

Mais savez-vous s'il est légalement possible de marcher nu dans les rues, quand il fait chaud et que les vêtements ne sont pas nécessaires ? J'habite près de la frontière, et étant favorable au libre choix et à la nudité libre, je voudrais me renseigner au préalable avant d'essayer le nudisme urbain.

C'est fortement déconseillé, car du point du point de vue des autres il est difficile de ne pas voir une sorte de provocation, qui est donc susceptible de tomber sous le coup de la loi.

Encore une fois, le bon sens doit prévaloir, et la formule qui me va bien est "on peut être nu dans des circonstances ou il est habituel d'être en maillot de bain". Aurait-on l'idée de se balader en slip de bain en plein centre ville, même si la chaleur est étouffante? :#

En revanche, sur un chemin peu fréquenté, on peut s'attendre à voir de temps en temps des gens en maillot, surtout si il y a une rivière à proximité, dès lors la nudité est légitime car on se met à l'aise pour soi, pas pour choquer les autres.

En tout cas c'est ma ligne de conduite. Il faut profiter d'une législation permissive mais il est contre-productif de tester "jusqu'où on peut aller trop loin".

.

Message édité par : Denis / 09-04-2018 15:29

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

PhilE
Messages: 12639
Confirmé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Il n'est pas expressément interdit en France de marcher en maillot de bain dans la rue, mais on va quand même dire que ça ne se fait pas. Même chemise ouverte, ou sans chemise, ça ne se fait pas.

Donc, marcher nu à Barcelone ou ailleurs, ça risquerait de créer un retour de bâton.

En ce qui me concerne, je me contenterais volontiers qu'il soit possible d'être nu dans les lieux où normalement, on peut être en maillot de bain, ou en short et polo: dans les piscines, sur les plages, dans son jardin, sur les pelouses des parcs pour un bain de soleil, dans les lieux de baignade.
Nu sur les Champs-Elysées, non, sauf "performance" ou manifestation.

Hier, j'ai pourtant vu dans le RER deux femmes en niqab: c'est censé être interdit, c'est considéré comme de la provocation, mais visiblement, personne ne se souciait qu'elles soient verbalisées. Que se serait-il passé si juste à côté d'elles une personne s'était entièrement déshabillée, ou même simplement mise en slip, histoire de voir si la police arrivait et qui elle arrêterait? :#

Répondre
agentsmith
Messages: 3641
Confirmé
(@agentsmith)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Se balader nu en ville est de la pure provocation, c'est un comportement qui nous fait passer au mieux pour des gens bizarres, et le plus souvent pour des fous.
J'invite les militants de l'APNEL à focaliser leur action sur la banalisation souhaitable de la nudité là où les gens se mettent en maillot de bain, pas dans les rues au milieu des gens qui sortent du travail, par exemple.

.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Nudiworld
Messages: 9815
Nouveau
(@nudiworld)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

Remarque particulièrement stupide, car l'APNEL n'a jamais demandé à se promener nu dans la rue, quand les gens sortent du travail (en plus).

Répondre
PhilE
Messages: 12639
Confirmé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Oui, ne pas confondre la randonue, ou même des manifestations nues (genre cyclonue), avec le fait d'aller nu dans la rue.

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

Page 1 / 3
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go