En Espagne, les "textiles"sont moins stressés que les "naturistes"en France (pour rester juste, toujours mettre des guillemets).
Il y a deux ans, plage du Lido au Nord de Tarragone. Nous faisions halte en camping-car avant de poursuivre notre descente vers Torrevieja. Peu de monde sur la plage, on est à la Toussaint et les espagnols ont remis des pulls. Je l'allonge nu pour bronzer.
Plus tard je sens un frôlement sur mes fesses. Je me retourne : un magnifique berger allemand était venu me renifler. Sa maîtresse s'empresse de venir s'excuser. Je caresse le toutou pour lui montrer qu'il n'y a aucun soucis et je gagné un beau sourire.
À ce moment-là, il y avait pas mal de marcheurs et marcheuses qui passaient dans l'indifférence totale.
J'ai eu l'occasion de me baigner et bronzer nu sur d'autres plages textiles en hors saison sans aucun problème.
Je ne le ferait pas en pleine saison quand il y a beaucoup de touristes français qui ne comprennent pas la mentalité espagnole. Mais ça n'engage que moi.
J'ai eu l'occasion de me baigner et bronzer nu sur d'autres plages textiles en hors saison sans aucun problème.
Je ne le ferait pas en pleine saison quand il y a beaucoup de touristes français qui ne comprennent pas la mentalité espagnole. Mais ça n'engage que moi.
En somme, en Espagne le problème avec la nudité n'est pas le fait des espagnols mais des touristes français, qui viennent pourtant pour se faire bronzer, c'est un comble!
Cela dit, cela ne devrait pas te gêner même en haute saison car si il y a beaucoup de touristes français en effet, il y en a également et peut-être plus encore qui viennent des pays nordiques, d'Allemagne, de Hollande, etc. qui ne sont sûrement pas choqués, et au contraire profiteraient de l'occasion pour t'imiter.
Les français sont parfois de grandes gueules mais couards, s'ils se sentent en position d'infériorité ils s'écrasent! 😉
En plus, tu as un avantage sur eux: tu connais la loi espagnole sur ce point, ça peut être l'occasion de faire un peu de formation / prosélytisme...
Message édité par : Denis / 11-09-2016 09:47
Bonjour,
Je vis 6 mois par an dans la Province d'Alicante.(Comunitat de Valenciana)
les seins nus ne sont pas plus rares que dans le Sud de la France (Port Leucate, Aude)..
Quant aux plages nat, je fréquente celle de Tusales (Guardamar del Segura).
Il n'y a aucun problème, c'est une plage familiale sympa. elle jouxte une plage textile et au contact des deux plages, textiles et et nat se mélangent sans problème.
Mais cela n'en fait pas une généralité.
Quant à la légalité du vivre nu sur l'ensemble des plages, je n'ai pas vérifié
Mais j'ai déjà vu des nats sur plage textile sans révolution. Mais, ce n'est pas fréquent.
Cordialement.
Jason
"Mais j'ai déjà vu des nats sur plage textile sans révolution."
C'est, à mon avis, la grande différence avec la France !
"Mais j'ai déjà vu des nats sur plage textile sans révolution."
C'est, à mon avis, la grande différence avec la France !
Sur les plages du sud ouest, on rencontre de plus en plus de personnes qui se mettent nu sur les plages textiles. C'est caractéristique sur toute la zone au sud du Gurp jusqu'à Montalivet en passant par euronat bien entendu. D'année en année je rencontre de plus en plus de personnes nues sur ces plages immenses, les "textiles" deviennent presque minoritaires. Ces gens arrivent sur la plage habillés et se dénudent sur la plage. Ce ne sont pas forcément les résidents d'euronat ou chm monta qui envahissent les plages textiles mais bel et bien des textiles qui se mettent à l'aise.
Et tout ça sans aucun problème..... c'est à noter
Message édité par : jacques_gana / 19-09-2016 19:24
j'ai passé quelques jours à Fuerteventura, une île des Canaries. Je me suis baigné nu sur toutes les plages des stations balnéaires que j'ai visitées, en front de mer, centre-ville. j'étais parfois le seul à être nu, à d'autres moments nous étions deux ou trois. Aucun ennui.
Je ne sais pas si la nudité est aussi bien acceptée (je ne dis pas tolérée) quand on s'éloigne de la mer, si par exemple on peut aller nu chercher un proche à l'aéroport, ou faire ses courses au supermarché.
en espagne la législation ne statue pas sur la nudité.
il n'existerait de plages naturistes et d'autres non-naturistes.
je vais vérifier
je viens de vérifier ci-joint
La réglementation en Espagne
Théoriquement il est possible d'être nu sur toutes les plages d'Espagne. La réserve est qu'en Catalogne, contrairement aux autres provinces,il y a eu une déclaration parlementaire.
En Catalogne, le 13 février 1997 a été approuvée par le Parlement une résolution sur la pratique du naturisme qui reconnaît que tous les citoyens et citoyennes ont les mêmes droits et libertés, que chaque personne peut les exercer tandis qu'ils n'interferent pas avec les droits et des libertés des autres. Dans ce même texte, le parlement constate la nécessité que les administrations adoptent les mesures nécessaires afin de supprimer les obstacles réglementaires qui visent à empecher la pratique du naturisme. Ainsi être nu apparaît comme un droit au même titre que d'être vêtu.
Une fois ces propos tenus et qui appartiennent à la théorie, qu'en est il vraiment dans la pratique, et dans les autres provinces?
Théoriquement, la réforme de 1989 permet la pratique du naturisme en tout point de l'Espagne. Ainsi, la nudité est autorisée sur les plages, comme sur l'ensemble des rivières, lacs et marais (si la baignade n'est pas expressément interdite). Il peut seulement y avoir des restrictions dans des lieux privés, mais on ne peut en aucun cas être sanctionné, ni arrêté pour le simple fait d'être dévêtu.
Le Code Pénal, dans une réforme de l'année 1989, dépenalise la nudité, comme infraction de scandale public (Art. 431) , c'est-à-dire, comme une action qui attente la pudeur ou aux bonnes moeurs, avec des faits de scandale grave.
La pratique du naturisme en Espagne n'est actuellement ni interdite ni pénalisée.
Les elections espagnoles de mai 2023 dans les régions voient le retour des partis de droite dont certains se revendiquent du franquisme.
La légalité du nudisme partout n'est pas un acquis.
La menace peut aussi venir d'une certaine gauche qui ne voudrait pas choquer certaines populations (bien moins nombreuses en Espagne cependant), comme ça avait été le cas à Cadix avec une municipalité Podemos. L'arrêté municipal avait cependant été retoqué par l'Audience Nationale (leur "cour suprême" espagnole) au motif qu'on ne pouvait pas interdire la nudité de manière indifférenciée mais seulement en des endroits précisément limités et définis.
Par de nombreuses expériences et de multiples vécus personnels et professionnels je me méfie et suis extrêmement prudent sur ce que disent les gens, ce qu'ils interprètent, ce qu'ils savent (ou croient savoir) et ce qu'ils répètent. Pour savoir si la nudité ou le naturisme sont légaux, tolérés ou illégaux en Espagne (ou ailleurs) les seules sources fiables sont 1- la loi 2- la jurisprudence.
"actes sexuels normaux ou anormaux,..." Rien que ceci est subjectif : ce qui normal pour les uns sera anormal pour les autres.