Je me pose des questions sur le pour et le contre de devenir propriétaire à Euronat.
Etes-vous propriétaire ou est-ce quelque chose que vous avez sérieusement considéré et investigué ?
Quels retours et conseils auriez-vous à donner à quelqu'un qui se poserait la question d'acquérir un bien à Euronat ?
Je conseillerais... la plus grande prudence !
Pas seulement pour Euronat mais pour tout type de camping, naturiste ou non mais surtout Nat. En effet, on n'est pas réellement propriétaire mais on en a les charges, et du jour au lendemain le camping peut être racheté (par Cap Fun!) pour faire du locatif.
Et puis il faut prendre un crayon et un papier et faire ses comptes: pour le budget annuel (notamment la redevance d'occupation, les réparations, etc) on peut séjourner de nombreux mois partout ailleurs, certes à fonds perdu mais au bout du compte, un investissement dans ce type de structure ne garantit rien sur l'avenir.
Lors de l'unique séjour que j'ai fait à Euronat, je me suis aussi posé la question. Les maisons proposées à la vente me paraissaient à un prix abordable, que je pouvais mettre, mais le terrain était en location pour une durée emphytéotique. "Vous serez mort avant l'expiration du bail", m'a-t-on dit. Certes, mais en attendant il faut payer le loyer, ainsi que certaines charges concernant notamment l'entretien du centre. Prudence donc !
Par ailleurs, je m'étais intéressé à la question d'un achat dans un camping ou une résidence et j'en étais arrivé à la conclusion que ça me couterait plus cher que de louer. Ça peut rester intéressant si l'habitation principale est à moins de 100km et que l'on s'y rend 2 fois par mois et pendant 1 mois de vacances au minimum avec un peu de location le reste du temps. Après, c'est aussi un choix personnel de mode de vie.
En effet, pour une utilisation occasionnelle c'est compliqué, on peut toutefois tenter d'équilibrer les charges en louant une partie de l'année quand les locations sont au plus haut (mais dans ce cas on n'en profite que hors saison) ainsi que l'avait fait à Euronat justement l'un des membres de ce site (désinscrit il y a quelques années) et dont j'avais loué le chalet quelques fois et qui a fini par revendre à cause des soucis pour l'entretenir. En effet quand on est loin on se fait arnaquer par les entrepreneurs car on n'est pas sur place pour contrôler (dans son cas par exemple, un facture salée pour changer un chauffe-eau qui ne fonctionnait pas alors qu'un détartrage aurait suffi).
Bonjour Je souhaites louer une semaine a euronat mais il ya de tout a tous les prix (élévés) d'autre spart je connais personne sur place, si vous avez un bon plan sachant que j ai des vacance en Mai et octobre Merci les ami(e)s
L'agence m'a donné l'exemple d'un chalet bien agencé et assez bien côté qui tirait 18.000 euros net l'année. Le prix de vente revenait à 20 ans de location.
C'est suspect cette évaluation car l'agence a tendance à surévaluer les revenus qui supposent 100% de taux d'occupation mais ne tient pas compte sans doute des frais (impôts et commission éventuelle si on ne s'en occupe pas soi-même), et il faut aussi déduire l'entretien car en 20 ans les dégradations sont importantes sur ce type de biens (ce n'est pas comme si c'était de la pierre de taille!) et rajouter la redevance annuelle (qui est assez importante) et aussi l'énergie électrique car on ne les facture pas au locataire. Compte plutôt 30 ans au lieu de 20 pour amortir!
Et dans ce modèle, finalement, tu n'en profites pas, tu n'en as que les emmerdes... J'espère que je ne t''ai pas trop cassé la baraque!
Excellente analyse. Il y a le discours du vendeur et la réalité vécue par l'acheteur. Ceci est valable pour tout. Les vendeurs idéalisent tout, en espérant en attraper quelques uns.
Bonjour
C est combien au m2, environs pour un appartement 2 pieces? merci
Comme Denis, je trouve suspect cette évaluation de 18.000 euros net.
Que veut dire "net" ?
En plus sur un terrain qui appartient à quelqu'un d'autre 😕 et donc un contrat qu'on ne maîtrise pas.
Quand un vendeur donne des chiffres, il faut les vérifier et avec un œil critique. Pour un chalet situé sur la côte, il ne faut pas compter plus de 10 semaines de location maximum sur l'année. S'il y en a plus, c'est du bonus mais c'est rarement le cas.
Il faut vraiment avoir toutes les données pour pouvoir estimer et surtout rester lucide. Pour un investissement financier, ce n'est pas le genre d'achat que je ferais.