8 août 2022

Deborah De Robertis : Il y a une dame qui montre tout à tout le monde" "

Page 1 / 2

jfreeman
Messages: 4125
VIP
Premier message du sujet
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Deborah De Robertis : Il y a une dame qui montre tout à tout le monde".

""Il y a une dame qui montre tout à tout le monde"" from Deborah De Robertis on Vimeo.


ARTS VISUELS

Il a le goût de la provocation, Andres Serrano. Ce photographe américain gravite, depuis les années 80', autour de thèmes comme la religion, le sexe, la violence ou la mort. Et comme si la réputation du célèbre artiste ne suffisait pas, pour la rétrospective qu'ils lui consacraient jusqu'à ce dimanche, les Musées royaux des Beaux-Arts avertissaient, dans le titre (""Andres Serrano, Uncensored Photographs""), que des ""photos non censurées"" étaient montrées. ""Quatre oeuvres jugées scandaleuses et vandalisées lors de précédentes expositions [sont] présentées pour questionner les limites de la censure"", précisait l'institution sur son site internet.

La performeuse Deborah De Robertis a pris les Beaux-Arts au mot en allant un pas plus loin dans cette réflexion sur la censure. La semaine dernière, la Luxembourgeoise s'est rendue à l'exposition et a dévoilé son intimité au regard des visiteurs. Hauts tallons, casque vissé sur les oreilles, l'artiste s'était habillée en bonne soeur, comme dans la photo de Serrano ""The Interpretation of Dreams (Triumph of the Flesh)"".

Sur une vidéo partagée sur sa page Viméo, on peut voir Deborah De Robertis jouer avec la gardienne qui tente de cacher l'entrejambe de la jeune femme. ""Il y a une dame qui montre tout à tout le monde"", avertit-elle dans son talkie-walkie. Avec une teinte d'accent flamand, elle ajoute un peu plus tard : ""S'il vous plaît, vous voulez arrêter ou j'appelle la police"".

Le regard sur la nudité féminine

""C'est avec légèreté et humour que je révèle les mécanismes de censure liés au regard porté sur la nudité féminine dans nos sociétés occidentales et présentes directement et indirectement dans nos institutions artistiques"", décrit Deborah De Robertis.

Elle explique aussi les deux raisons qui l'ont guidée à choisir cette image en particulier : ""La première, elle nous renvoie inévitablement au sexe de 'l'Origine du monde' de Gustave Courbet la seconde, cette photo - 'exposant le sexe féminin' - n'était pas présente à l'exposition. Si la nudité exposée par un artiste homme a le statut de représenter 'les valeurs qui nous fondent' qu'en est t-il de la nudité exposée par une artiste femme ? Où se situent 'les limites de la censure' ? Pour les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, elles semblent se situer dans le point de vue incarné par le sexe féminin"".

La vidéo se termine par des photos de Deborah De Robertis accompagnée vers la sortie par des policiers. Et ce message : ""Remerciement aux gardiens pour avoir joué leur rôle"".

La trentenaire n'en est pas à son coup d'essai. Elle s'était déjà allongée nue devant le tableau ""Olympia"", au musée d'Orsay, pour reproduire l'oeuvre de Manet sous les yeux des visiteurs. Elle avait également exposé son sexe devant ""L'origine du monde"" de Gustave Courbet.

L'artiste dit regretter que sa démarche soit taxée de scandaleuse. ""Il est trop peu question de l'aspect performatif, expérimental ou humoristique de mes vidéos comme s'il s'agissait d'un acte impulsif et uniquement militant sans recherche esthétique.""

""Préserver nos jeunes visiteurs""

Du côté des Beaux-Arts, on dit ""soutenir toutes les démarches artistiques, pour autant qu'elles respectent la sensibilité de chacun. Dans le cas présent, il n'était évidemment pas question de censurer la performance de Madame De Robertis, mais de préserver nos jeunes visiteurs qui traversent ce même couloir où débute le parcours de l'exposition temporaire 'Andres Serrano. Uncensored Photographs' pour se rendre au Musée Fin-de-Siècle. C'est la raison pour laquelle nous nous devions d'intervenir le musée est un lieu ouvert à tous"".

Les MRBAB assurent également avoir été très attentifs à cette mission dans la communication autour de l'exposition : ""vu le caractère litigieux de certaines photographies (notamment de la série 'History of Sex'), nous avons labellisé clairement cette rétrospective comme 'déconseillée aux moins de 16 ans' et exposé les oeuvres les plus crues dans une pièce séparée, barrée par un rideau reprenant la même signalétique de mise en garde. Nous avons conçu un dossier pédagogique ('Art et Scandale') pour contextualiser l'oeuvre de Serrano et donner un maximum de clefs de lecture en abordant clairement la question de la nudité et de la sexualité.""

""Nous tenons à saluer la réflexion menée par l'artiste autour de la sexualité et de la nudité. L'exposition questionne elle aussi nos rapports à la censure et aux réalités parfois dérangeantes. Par sa démarche, Déborah De Robertis a entamé avec l'oeuvre d'Andres Serrano un dialogue peu habituel. Nous ne pensons pas nous tromper en affirmant que Serrano lui-même apporterait tout son soutien à cette démarche"", répondent les MRBAB."

21 Réponses
sanglier83
Messages: 2295
Nouveau Parrainé
(@sanglier83)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Ah, les enfants, l'éternel prétexte !

"Ce n'est pas pour nous, vous pensez bien, c'est pour les enfants !"

Ben voyons !
Lesquels enfants, mon expérience d'ancien instit me permet de le dire, s'en balancent bien davantage que leurs aînés ! 😐

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

phil_nat
Messages: 776
Assidu
(@phil_nat)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

C'est fou comme les enfants peuvent être choqués différemment à quelques km de distance en Europe. Un enfant espagnol ou allemand naît apparemment précâblé avec une appréciation différente de la nudité qu'un enfant français ou belge
Il y a encore des progrès à faire dans l'unification de l'Europe ...

Répondre
sanglier83
Messages: 2295
Nouveau Parrainé
(@sanglier83)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

C'est plus qu'un phénomène éducatif .
Il existe, chez le jeune enfant, une volonté de mimétisme à l'égard de l'adulte proche (les parents directs en général) .
Il désire leur amour et, pour l'obtenir, va coller à leur pensée .
Ainsi peut il arriver qu'il n'ait pas la même réaction suivant que les parents sont présents ou non .
Selon mon expérience, les enfants ne sont pas spontanément génés par la nudité . Mais elle peut les amuser, comme un phénomène étrange, s'ils découvrent un adulte nu alors qu'ils n'y sont pas habitués .

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Desinscrit da
Messages: 574
(@Desinscrit da)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Bonsoir,
Je pense qu'il y a une différence énorme entre se montrer nue, ce qui ne devrait choquer personne, y compris les enfants ayant au moins l'habitude de la nudité des adultes et cette femme qui fait plus que se montrer nue, elle exhibe son intimité.... ce qui ne se voit JAMAIS en milieu naturiste...

Certes, c'est son choix, mais cela n'a pour moi aucun rapport avec le naturisme...

Répondre
jfreeman
Messages: 4125
VIP
Premier message du sujet
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans
Posté par: @Danplongeur

Bonsoir,
Je pense qu'il y a une différence énorme entre se montrer nue, ce qui ne devrait choquer personne,
y compris les enfants ayant au moins l'habitude de la nudité des adultes et cette femme
qui fait plus que se montrer nue, elle exhibe son intimité.... ce qui ne se voit JAMAIS en milieu naturiste...

Certes, c'est son choix, mais cela n'a pour moi aucun rapport avec le naturisme...

____________________________

Dan, qui te parle de naturisme ?

Ethnocentrisme : voir le monde et sa diversité à travers le prisme privilégié et plus ou moins exclusif des idées,
des intérêts et des archétypes de sa communauté d'origine, sans regards critiques sur celle-ci.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ethnocentrisme

Les "vrais naturistes", comme ils s'autoproclament, pourraient ainsi être qualifiés de "naturismocentristes" 😉

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

fp-nadr
Messages: 1920
(@fp-nadr)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Il ne s'agit effectivement pas de dire si cette "performance" a une relation quelconque avec le naturisme. On ne peut pas ramener tout ce qui concerne le corps au naturisme.
C'était en Belgique : l'article 385 du code pénal belge dit ceci :

« Quiconque aura publiquement outragé les moeurs par des actions qui blessent la pudeur, sera puni d'un emprisonnement de huit jours à un an et d'une amende de vingt-six euros à cinq cents euros. »

Or si j'ai bien compris, l'artiste n'était pas nue, elle était habillée comme sur la photo, jambes écartées.

A partir de là, à mon sens, deux arguments s'affrontent :

- d'un côté le fait de faire voir en le mettant en valeur son entrejambe, donc une partie sexuelle peut être considéré comme l'infraction de l'article 385, ou l'article 222-32 (exhibition sexuelle) du code pénal.

- de l'autre côté, elle reproduisait une photo placée au-dessus d'elle représentant exactement la même chose. Alors même si la personne en tant que telle ou la personne représentée sur une image n"obéissent pas tout-à-fait aux mêmes règles, l'idée que l'image est acceptable mais pas une personne reproduisant l'image placée tout près. D'autant que la galerie, si j'ai bien compris avait été déconseillée aux moins de seize ans.

Sujet de débat...

Répondre
PhB
Messages: 594
 PhB
(@phb)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

La tenue de la fille n'est pas indifférente dans l'intention du soi disant artiste ...

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

claude91
Messages: 3432
(@claude91)
Membre
Inscription: Il y a 10 ans

Si elle partageais tout avec tout le monde ce serai cochon

qu'elle montre tout a tout le monde n'est pas du lard non plus

C'est juste de l'humour un peu brin coquin

Répondre
jean-mi77
Messages: 3529
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Moi, je voudrais voir un homme qui montre tout à tout le monde.

Bon, je vais prendre une douche, avec cette chaleur... 😛

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

chrisnat33
Messages: 408
(@chrisnat33)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

je suis désolé mais on voit des sexes féminins par dizaines à la plage naturiste.

Certes, ces dames n'ont pas les jambes à 90° (quoique ! on en voit)mais on voit très souvent leur intimité, qu'elles soient allongées ou même debout, suivant leur morphologie. En effet, la fente vulvaire est plus ou moins verticale selon les femmes, visible ou moins visible, selon qu'à la puberté, le sillon a migré plus ou moins vers le bas, entre les jambes.

Par ailleurs, les hommes montrent bien leur sexe, qui est extérieur. Et en entier.

Qu'y-a-t-il de plus indécent ou de moins indécent ? un sexe féminin ou un sexe masculin ?

C'est la nature, non ?

Répondre
fredericdromois
Messages: 6051
Moderator
(@fredericdromois)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans
Posté par: @chrisnat33

je suis désolé mais on voit des sexes féminins par dizaines à la plage naturiste.

Certes, ces dames n'ont pas les jambes à 90° (quoique ! on en voit)mais on voit très souvent leur intimité, qu'elles soient allongées ou même debout, suivant leur morphologie. En effet, la fente vulvaire est plus ou moins verticale selon les femmes, visible ou moins visible, selon qu'à la puberté, le sillon a migré plus ou moins vers le bas, entre les jambes.

Par ailleurs, les hommes montrent bien leur sexe, qui est extérieur. Et en entier.

Qu'y-a-t-il de plus indécent ou de moins indécent ? un sexe féminin ou un sexe masculin ?

C'est la nature, non ? 

Propos surprenant venant d'un "naturiste" 😮
On est tout simplement nus, on ne "montre" rien !!

Fred.

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go