20 avril 2024

séance photo, performance le 29 juin gare de l'est

23 Messages
13 Membres
0 J'aime
2,821 Vu
Messages: 6
Premier message du sujet
(@vandaspengler)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Je viens vous proposer de participer à une séance photo inédite: un enchevêtrement de corps nus dans un lieu public: la gare de l'est.
Pour ceux et celles qui connaissent mon travail, l'idée est avant tout de créer une belle confrontation entre les corps emmêlés et un décor incongru. Mon envie n'est pas de choquer, de provoquer mais bien d'inventer une nouvelle créature de corps, aux matières épidermiques. Un travail plastique, anatomique et pas à connotation sexuelle.

Je ne vous mentirais pas, il y a forcément un risque de se faire choper par la sécurité mais ce ne sera probablement qu'une demande de se rhabiller. Chacun sera responsable de ses actes en son nom. Cette séance se situera dans une démarche engagée et assumée.

L'idée étant de vous faire poser sur les quais, dans la gare, avec 2-3 porteurs d'habits et protecteurs-défenseurs de nos peaux (et de vos corps donc) et de rester cohérents avec ce pourquoi nous sommes là si nous nous faisons interpeller.

C'est un beau projet , qui me tient à coeur et qui pose la question de la nudité partout pour tous et de ce pourquoi elle dérange autant.

Une caméra suivra la réalisation de cette séance dans le cadre d'un documentaire autour de mon travail.

Merci de faire passer l'info au plus grand nombre, inviter vos ami(e)s: jeunes, vieux, hommes , femmes: plus on est de fous, plus on rit!
A bientôt j'espère!

Vanda*
http://vanda.spengler.free.fr/

Message édité par : vandaspengler / 12-06-2013 16:40

22 Réponses
PhilE
Messages: 14429
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Si je peux me permettre:
" et de prendre nos jambes à nos cous dès que ça craint. ":

c'est le dernier des trucs à faire!

C'est reconnaître d'avance une illégalité, reconnaître d'avance une culpabilité, voilà le truc totalement nuisible non seulement au naturisme mais aussi au fait de ne pas considérer comme répréhensible (à entendre dans le sens "être puni par la loi"; ça ne veut pas dire qu'on réclame pour autant que ce soit pleinement autorisé, c'est un autre débat) la nudité dans un endroit urbain et ne se prêtant pas particulièrement à la nudité.

En plus, vu le nombre de caméras de surveillance, vu aussi le nombre de policiers ou militaires qui patrouillent en ce moment dans les gares, fuir, courir, c'est la quasi-certitude de se faire choper.

Vous auriez gagné quoi? Un procès forcément perdu, alors qu'il y a en ce moment des affaires gagnables de gens poursuivis, ou au contraire pas poursuivis, comme cet Irlandais passant près d'un prieuré et auquel les gendarmes ont simplement demandé de se rhabiller s'il passait près des habitations.

Les Femens, quand elles font leurs opérations, elles se laissent arrêter. Les streakers anglais aussi.
Et à ce jour, aucune Femen n'a été poursuivie, ni aucun streaker en Angleterre.

Et puis, sur le côté performance artistique, outre Spencer Tunick, il y en a beaucoup d'autres qui ont fait ça.

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

Messages: 6
Premier message du sujet
(@vandaspengler)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

je ne prétend pas inventer quoique ce soit, mais mes photos n'ont rien à voir avec celles de Spencer Tunick (que j'affectionne particulièrement). Allez donc y jeter un coup d'oeil, mon rapport à la nudité n'est peut être pas exactement identique aux valeurs du naturisme mais elles se retrouvent de par leur caractère originels, simples, sans caractères sexuels ni à vocation de provocation. Je travaille sur le corps tout simplement.

Répondre
Philoux
Messages: 593
Assidu Parrainé
(@Philoux)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans
Posté par: @vandaspengler

Je viens vous proposer de participer à une formidable séance photo: un enchevêtrement de corps nus dans un lieu public: la gare de l'est!

Un "enchevêtrement de corps nus" n'est pas
spécialement un concept très attirant ... :#

Posté par: @vandaspengler

Je travaille sur le corps tout simplement.

Je viens d'aller faire un tour sur votre site.
Cela ne me paraît pas un travail si "simple"
que ça, l'ambiance de l'ensemble est
particulière, je la perçois plutôt sombre ...

Cela m'aurait intéressé d'y trouver une page
où vous auriez expliqué votre démarche ...

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Messages: 7711
Assidu
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

Mais, si, c tentable.
C du domaine de l'Art.
Cf Spencer Tunik par exemple

Répondre
fdb
Messages: 908
 fdb
Assidu
(@fdb)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Je mettrai un sacré bémol sur Spencer la tunique bleue !
Il se fait un sacré tat de fric sur le dos des gogos qui acceptent de poser nu pour lui dans des conditions souvent assez dégradantes et éprouvantes !
Quant à l'enchevêtrement des corps, il me rappelle le roman de « Nu couché » de Dan Franck qui raconte l'histoire d'un type durant la der des ders qui sauve sa peau sous un amas de corps morts. Il évoque aussi les retentissements tant psychiques que physiques qui s'imprimeront ensuite chez lui en tant que créateur dans sa vie de zombie !
Et le photographe dégagé autour des oreilles, tu payes combien tes figurant(e)s et leur avocat pour les sortir de la maison poulaga ? Y'a pas photo, j'entends déjà siffler le train et le chant des matraques et des caméras zoomant grand angle sur les anatomies dénudées pour ton bon compte !

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

gilles
Messages: 12514
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Gare de l'ESt c'est vraiment pas terrible comme ambiance. et ça craindrait moins ailleurs parmi les lieux avec touristes

Répondre
PhilE
Messages: 14429
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Je suis allé voir les photos.

A TITRE PERSONNEL, je trouve ces photos plutôt belles, artistiques, et effectivement, ce n'est pas une copie de Spencer Tunick.

Mais l'esthétique est une chose, et la dénudation dans un lieu public en est une autre, même si je sais que le côté "performance" participe de l'esthétique.
Là où je tique, c'est sur le côté "22 vla les flics".

Les photos que j'ai vues sur le site ont été réalisées avec des modèles acceptant de poser, modèles professionnels probablement, et dans un lieu consacré à cette séance photo.

La Gare de l'Est, ce n'est pas exactement la même chose.

Alors, soit c'est une démarche artistique, et on l'assume jusqu'au bout. Je sais, si on demande des autorisations, elles seront sans doute refusées. Mais on peut au moins en cas d'arrivée de forces de l'ordre (au sens large, j'inclus de simples agents SNCF dans cette catégorie) simplement se rhabiller, et en cas d'interpellation, on ferait valoir le côté "performance artistique" de la chose.
Soit on file comme un voleur, et là, ça veut dire qu'on ne revendique pas le côté artistique de cette nudité, on ne revendique pas le côté "performance artistique" d'une dénudation dans un lieu public, et c'est alors contradictoire avec une démarche qui est présentée ici comme artistique.
Cela devient une simple infraction misant sur le "pas vu pas pris" de gens qui déguerpiraient et se fondraient dans la foule, comme un voleur à la tire qui prend la poudre d'escampette.

On ne peut pas jouer sur deux tableaux à la fois.

Oui, risque juridique il y a.
Mais on peut l'assumer, si on le fait jusqu'au bout: démarche artistique, les passants deviennent public (donc il n'y a plus le "imposé à la vue d'autrui", car on argue que s'ils sont restés, ils étaient d'accord pour voir ces nudités), côté collectif de l'événement qui fait qu'on ne le confond plus avec l'acte d'un exhibitionniste.
Avec tout cela, même en cas d'interpellations et de plaintes, ça ne devrait pas aller beaucoup plus loin qu'un rappel à la loi.

Voilà comment moi je vois ça.
Le côté "si les flics rappliquent on décampe" me semble désastreux.
Un tribunal dira à tous les coups "vous saviez que c'était un délit, puisque vous avez tenté de filer à l'anglaise".
J'ai utilisé à dessein cette expression, car en Angleterre ce serait juridiquement réalisable, on serait à l'abri de poursuites judiciaires. Faute de Gare de l'Est, on peut donc le faire à St Pancras ou Waterloo Station (curieux pays qui donne des noms de défaites à ses gares :#).

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Messages: 6
Premier message du sujet
(@vandaspengler)
Membre
Inscription: Il y a 11 ans

Je suis d'accord. Je vais supprimer de l'événement ce côté "planqué" parcequ'effectivement ma démarche est assumée et justifiable.
J'ai déjà fait poser plusieurs modèles dans le métro, dans des parkings publics, dans des parcs parisiens et je me dois d'être cohérente, vous avez raison. Nous n'avons pas à fuir.

En ce qui concerne les allusions déplacées sur ma façon de collaborer et de ne pas m'impliquer personnellement dans mes photos, je ne les tolérerais pas. Je fais des autoportraits de nus depuis plus de 10 ans, ils sont sur mon site, je me mets en scène et autant en danger que mes modèles qui sont tous amateurs et non rémunérés, car moi non plus! Et oui, vive les préjugés qui ont bon dos où on croit qu'un photograhe a la belle vie! Je travaille dans un collège pour vivre, mais la photo reste ma passion et je m'en délecte. Si je vends parfois une photo, je donne 10% de la vente au modèle représenté. C'est pas énorme mais tout le monde s'y retrouve, il y a vraiment une chouette ambiance lors des séances photos et j'ose espèrer qu'il y participent en priorité pour le plaisir de la création partagée.

Mes photos sont sombres, oui, mais il n y a pas qu'une nudité joyeuse et sautillante à explorer. Cette expression plus mélancolique est enrichissante et questionne sur toutes les pulsions, les zones fragilisées qui nous habitent.

Merci pour certaines de vos remarques qui me font avancer dans ma réflexion quant à la nudité; je pense que je vais effectivement étoffer mon texte de présentation sur mon site afin que les choses soient mieux expliquées.

Répondre
fredericdromois
Messages: 5952
Assidu Parrainé
(@fredericdromois)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans
Posté par: @vandaspengler

En ce qui concerne les allusions déplacées sur ma façon de collaborer et de ne pas m'impliquer personnellement dans mes photos, je ne les tolérerais pas.

Ne t'inquiètes surtout pas !
Ton détracteur est d'une personnalité un peu décalée 😉
Des critiques de sa part doivent en fait résonner comme un compliment, même si je n'ai pas encore eu le temps de voir tes photos.

Fred.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

jacques_gana
Messages: 4154
Assidu Parrainé
(@jacques_gana)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans
Posté par: @gilles

Gare de l'ESt c'est vraiment pas terrible comme ambiance. et ça craindrait moins ailleurs parmi les lieux avec touristes 

Je propose la gare RER de Versailles Rive Gauche, à la place, c'est plus classe 😉 . Quoique, vu l'interdiction hier de l'affiche de "L'Inconnu du Lac" à Versailles, c'est peut être pas trop cool non plus !

Répondre
Messages: 7711
Assidu
(@desinscrit79)
Membre
Inscription: Il y a 14 ans

J'ai vu les photos.
J'aime beaucoup ton travail.

Effectivement´ c différent que les photos de Spencer Tunik.
Les enchevetrements sont à voir mais aussi les fragments, etc.... Bref les autres "rubriques".

J'y connais rien en art mais ces images "m'interpellent" comme on dit. :=! :=! :=!

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch