Je viens de voir ceci. Ai-je raté quelque chose? Bien que ce soit organisé par l'ANP, je n'en avais pas entendu parler.
Romainville, pour ceux qui connaissent, il n'y a pas beaucoup de gaulois, mais il n'y a pas beaucoup de romains non plus ;-).
Par Hélène Haus
Le 1 février 2020 à 14h46
Malgré les 12 degrés qui planent sur l'édifice, la plupart des visiteurs sont restés dans leur plus simple appareil. Seules quelques personnes, à l'instar de Béatrice, une Parisienne de 57 ans, ont couvert leurs épaules d'une petite serviette ou d'une légère veste. Samedi matin, une trentaine d'adhérents de l'Association des naturistes de Paris (ANP) ont découvert la dernière exposition de l'association Jeune création, présentée dans l'ancienne chaufferie de Sanofi à Romainville, transformée en galerie d'art par la Fondation Fiminco.
« À Paris, il n'y a pas de nature, alors nous avons dû nous adapter à notre environnement, sinon on limiterait notre naturisme à 15 jours sur la plage en été, sourit Laurent Luft, le président de l'ANP qui compte 400 membres âgés de 13 à 90 ans. Il y a beaucoup de pollution, de stress dans la capitale, mais quand on se débarrasse de nos vêtements, on a l'impression de se débarrasser de tout cela aussi. » « On laisse tout au vestiaire, confirme Béatrice, nudiste depuis près de 30 ans. Nos habits, nos téléphones portables, nos appareils photo. Il n'y a plus que nous et les oeuvres d'art. »
Ne pas imposer sa nudité aux autres
L'association, qui dispose notamment d'un créneau horaire hebdomadaire réservé dans une piscine du XIIe arrondissement, avait ici aussi privatisé l'ancienne chaufferie durant deux heures « pour ne pas imposer sa nudité aux autres », souligne Laurent Luft.
« Ce genre de visite a le mérite de montrer que l'art contemporain peut avoir un peu de recul et d'humour dans un milieu jugé souvent guindé, apprécie de son côté Jérémy Chabaud, le directeur de l'association Jeune Création, qui a tombé le pantalon pour accueillir ses visiteurs. Et à l'époque des scandales comme #MeToo, on montre aussi une autre vision de la société quand une visite comme celle-ci se passe dans le respect et la bienveillance. »