22 avril 2024
FFN Jeunesse format...
 

FFN Jeunesse formation surveillant de baignade

22 Messages
10 Membres
8 J'aime
2,115 Vu
ericetmag13
Messages: 2746
VIP
Premier message du sujet
(@ericetmag13)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans
200 VT FB - 28.11.2022
 
Associations Ffn
 
Paris, le 28 novembre 2022 Objet : formation surveillant de baignade
 
Cher Amis,
Dans la droite ligne des initiations aux gestes qui sauvent, que la Ffn mets en œuvre dans les clubs, nous souhaitons mettre en place l’opération suivante :
 
Formation des jeunes naturistes au diplôme de surveillant de baignade La Ffn souhaite proposer des formations de « surveillant de baignade » aux jeunes naturistes de 18 à 24 ans.
 
De nombreux centres de vacances sont confrontés aux manques de saisonniers ayant ce diplôme.
Cela permettrait surtout aux jeunes naturistes de trouver un job d’été dans les clubs et centre de vacances.
Pour ce faire la Ffn se propose d’organiser une session de formation pendant les vacances de Pâques avec une formation diplômante, certifiée par un formateur agréé.
 
La Ffn prendra en charge le financement de cette formation, l’hébergement et les repas. (Les frais de transport resteront à la charge des stagiaires).
 
Afin de connaitre le nombre de jeunes intéressés, nous vous demandons de faire circuler cette annonce afin que les personnes intéressées puissent contacter la Ffn à : contact@ffn-naturisme.com
 
Le Bureau Fédéral et Magali Martinez-Stéfanut, restent à votre disposition pour de plus amples renseignements et suggestions.
Magali STEFANUT Trésorière-adjointe
Viviane TIAR
Présidente
21 Réponses
ziggypinpin
Messages: 150
Assidu
(@ziggypinpin)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

bonne initiative

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

yann74
Messages: 78
Assidu
(@yann74)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Félicitations !

 

Répondre
ericetmag13
Messages: 2746
VIP
Premier message du sujet
(@ericetmag13)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Merci on lit depuis des années que la "ffn ne fait rien pour les jeunes"... maintenant reste a voir si des "jeunes naturistes" vont répondre.....

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

didge
Messages: 759
Assidu
(@didge)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Tres bonne initiative, en effet…

comment allez-vous les sélectionner ?

car j’imagine bien que le but, en plus d’aider les  jeunes naturistes à trouver des jobs de vacances, c’est d’en même temps, aider les centres à trouver des surveillants de baignade qui acceptent de travailler nus…

donc doublement bravo, excellente idée !!

Cherchez-vous donc des affiliés FFN, ou de réels pratiquants ?

j’imagine bien la réponse: les deux, mon général…

Une idée: Les cours seront-ils donnés dans un environnement naturiste?

 

 

Répondre
1 Réponse
ericetmag13
VIP
(@ericetmag13)
Inscription: Il y a 20 ans

Membre
Messages: 2746

@didge bonjour

la selection? si deja on a 10 personnes  on sera content Smile la possession de la licence FFN est bien sur une obligation et bien sur que les cours se feront dans un centre naturiste

Répondre
cplnatur44
Messages: 468
Assidu
(@cplnatur44)
Membre
Inscription: Il y a 10 ans

bravo pour cette belle initiative

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

KoalaTek
Messages: 1473
Confirmé
(@koalatek)
Nudien
Inscription: Il y a 13 ans

Bravo

Initiative judicieuse comme toutes celles qui accommodent le naturisme avec une activité tierce — même si la nudité n'est pas forcément activement présente dans cette dernière — car c'est toujours un bon moyen d'élargir le naturisme et de l'exposer autrement que comme un simple plaisir estival par exemple.

.

En cela Le Mouvement Naturiste n'a pas tord de s'intéresser à divers "causes" malgré le caractère parfois excessif ou trop engagé.

.

Il ne peut être que bénéfique que le naturisme ouvre sa vision "sociétale" (sans tomber, évidemment, dans l'extravagance et la contre -productivité). AMHA

Répondre
Messages: 359
Payant 03
(@ethyt)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Je vais voir pour les contacter car le soucis selon moi n'est pas de faire des choses pour les jeunes naturistes ( pour une fois) mais c'est un problème plus général, il y a depuis longtemps un manque d'animateur qualifié maintenant recruter des fils et des filles de vacanciers ne suffit plus car beaucoup d'entre eux n'ont aucun diplôme, donc je pense que la priorité serait d'avoir des partenariat pour de la formation approfondie et pour ce qui est de cette initiative l'ouvrir au jeune certes mais à ceux en faisant la demande, perso on me l'a demandé cette été par exemple.

Répondre
2 Réponses
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2655

@ethyt 

Il me semble que c'est toi qui a eu beaucoup de problèmes pour te faire embaucher dans les centres naturistes . Non ?

beaucoup d'entre eux n'ont aucun diplôme,

Je ne pense pas qu'un centre naturiste endosse la responsabilité pénale d'embaucher un surveillant de baignade sans diplôme.

 

Répondre
Payant 03
(@ethyt)
Inscription: Il y a 15 ans

Membre
Messages: 359

@timbuktu Je parle de manière générale et en connaissance de cause malheureusement et ça fait une dizaine d'année peut être plus que ça dure il y a une dégradation des métier de l'animation et donc parfois certains établissement ou centre de loisir ou colonie de vacances doivent travailler en sous effectifs voir ferment momentanément ou définitivement.

Comme beaucoup de jeunes oui par le passé et encore maintenant parfois j'ai du mal à être embaucher mais ça le problème de l'embauche des jeunes ça ne date pas d'hier.

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

FabienB
Messages: 1103
Confirmé Parrainé
(@fabienb)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

Très bonne initiative! Bravo à l'équipe. C'était d'ailleurs une des formations que proposaient, en son temps, le mouvement Alizé.
Je ne suis plus au fait d'ailleurs des règlementation, mais est ce que le "surveillant de baignade" suffit, ou faut il le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) ? A mon époque le SB ne servait que dans les colonies de vacances... mais pas pour les piscines ouvertes au public.

A suivre le BAFA naturiste??? (utile pour les clubs enfants de nos centres...)

En tous cas, on ne peut qu'encourager ce genre d'initiative !

Répondre
3 Réponses
Payant 03
(@ethyt)
Inscription: Il y a 15 ans

Membre
Messages: 359

@fabienb Perso quand j'ai travaillé en camping nat on m'a demandé d'aider à la natation mais ça c'est avec le BNSSA (diplôme après une formation de 8 mois contre une semaine pour le SB).

Va falloir que le BN je commence à me renseigner pour le passer d'ailleurs

Répondre
FabienB
Confirmé Parrainé
(@fabienb)
Inscription: Il y a 16 ans

Membre
Messages: 1103

@ethyt Le BNSSA tu peux trouver des stages intensifs en 1 semaine...
  https://www.creps-pdl.sports.gouv.fr/formation.fiche-BNSSA-ACCEL
Bon, il faut savoir nager.

Perso, je n'ai eu que le BSB, j'ai directement passé l’épreuve sans stage préparatoire...

Répondre
thierry64
(@thierry64)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 11

@fabienb bonjour j'ai le bnssa et est surveillant en centre ,avec ce diplome on ne peut pas apprendre a nager juste surveiller soigner et surtout eviter les noyades.par contre j'avais postulé dans pleins de centres pour la saison aucun retour positif bon je ne suis pas jeune 60 mais qd mm il ne doit en manquer tant que cela !

 

Répondre
FabienB
Messages: 1103
Confirmé Parrainé
(@fabienb)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

J'ai vérifié la réglementation : Le Surveillant de Baignade exerce uniquement dans le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

Donc logiquement, les centres de vacances ne devraient pas pouvoir faire surveiller leurs piscine par des BSB.
Ils doivent avoir un MNS qui peut être assisté par un BNSSA.

Toutefois, si aucun cours de natation, ni activité type aquagym n'est pratiqué dans la piscine, alors la surveillance n'est pas obligatoire pour le centre. La baignade devient sous la responsabilité des baigneurs...(et de leurs parents pour les mineurs). Mais la encore le BSB est inutile.

 

Donc un diplôme BSB ne sert dans les centres de vacances que si le mini-club est déclaré comme ACM, et que la piscine et/ou la rivière fait parti des activités du miniclub.

 

Je crois que c'est pour cette raison qu'Alizé, à l'époque, ne proposait que la formation de BNSSA, pour pouvoir fournir des assistants au MNS (qui ne peuvent souvent pas tout gérer seul, surtout dans les grands centres...).

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Messages: 359
Payant 03
(@ethyt)
Membre
Inscription: Il y a 15 ans

Apparement la FFN est toujours association éducation nationale enfin c'est que l'on m'a dit dans un camping où je travaillais alors peut être que il vont recruter des Sb pour bientot créer animer par des jeunes naturistes des colos naturistes :-p

Plus sérieusement oui la question de la différence SB MNS est à se poser par exemple: Est ce que dans les grand centre naturiste l'ensemble des personnes qui surveillent les baignades en mer, en rivière, en lac et étang ainsi qu'en piscine ont-elles bien toutes le BNSSA et cela est-il fortement inspecter pour toutes personnes de l'établissement (vis à vis des controle qui peuvent y etre fait). Mais cette question peut se poser aussi pour les agences de sécurité s'ils ont leur carte pro ou pas si tous les animateurs ont des diplomes d'animateurs et cela même si les établissements recrutent les filles fils et autres membres de familles et amis de vacanciers.

Pareil pour les restaurant ou autre ont peut aussi s'interroger en somme pas simple les recrutements estivaux normal qu'ils commencent très tôt.

Répondre
2 Réponses
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2655

@ethyt 

Plus sérieusement oui la question de la différence SB MNS est à se poser

Concernant la sécurité et la responsabilité civile, la réglementation est draconienne. Inutile de vouloir chercher à  la contourner

Est ce que dans les grand centre naturiste l'ensemble des personnes qui surveillent les baignades en mer, en rivière, en lac et étang ainsi qu'en piscine ont-elles bien toutes le BNSSA

Les grands centres recrutent obligatoirement des MNS pour la surveillance des plages.

Comme déjà dit, les centres qui n'ont pas les moyens financiers en recrutement, ne surveillent pas les piscines, comme dans la plupart des hotels où un simple panneau est affiché.

cela est-il fortement inspecter pour toutes personnes de l'établissement

Bien sûr, car la fraude est sévèrement réprimée.

 

 

 

Répondre
ericetmag13
VIP
(@ericetmag13)
Inscription: Il y a 20 ans

Membre
Messages: 2746

@ethyt non la ffn n'est plus une asso education nationale ou autres on a perdu l'agrement il y a fort longtemps

Répondre
thierry64
Messages: 11
(@thierry64)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

bonjour pour les plages c'est comme pour piscine un mns et les autres bnssa c'est bon (je suis bnssa) Cool  

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch