19 avril 2024
France inter le tél...
 

France inter le téléphone sonne avec Viviane Tiar présidente de la FFN Vendredi 27 Aout 2021

49 Messages
17 Membres
25 J'aime
2,568 Vu
ericetmag13
Messages: 2741
VIP
Premier message du sujet
(@ericetmag13)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

Le vendredi 27 Aout 2021  à 19H15 Viviane Tiar présidente de la FFN et julien Pélégry porte parole de l ANP Paris, seront invité dans l'émission pour parler du naturisme.

48 Réponses
Messages: 963
Assidu
(@grunt)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Vendredi 27 Août, C'est aujourd'hui, non ?

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Messages: 963
gilles
Messages: 12511
Admin Parrainé
(@gilles)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

Oui j'archive l'emission ici :

Le naturisme attire plus de 2.6 millions de français. De façon régulière ou exceptionnelle, cette pratique devient alors une philosophie de vie, pouvant même fournir une occasion de fréquenter certains centres crées à cet égard.

Tous nus et tous bronzés : les nouvelles pratiques du naturisme © Getty / Caroline von Tuempling

Près de 500 espaces autorisés au naturisme sur l'ensemble de la France ; plus d'un français sur quatre avouant le pratiquer de manière occasionnelle : le naturisme s'implante durablement dans l'Hexagone.  Encore vue pour certains comme une pratique nuisible ou honteuse,  ce phénomène concerne désormais près de 16 millions d'adeptes réguliers dans le monde, loin d'un mouvement de passage.

Dès lors, quels sont les atouts du naturisme ?  Comment les relations humaines peuvent évoluer grâce au naturisme ?  Comment le pratiquer ? 

 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler :

  • Viviane Tiar, présidente de la Fédération française du naturisme
  • Julien Claudé-Pénégry, porte-parole de l’Association des Naturistes de Paris et co-producteur des soirées électro-naturistes « Beautiful skin ». Il est également co-auteur de Voir la France tout nu (édité le 23 juin 2021 chez Hachette)
 
Les invités
L'équipe

 

Ecouter l'émission
Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

jfreeman
Messages: 4321
VIP
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Coïncidence, nous avions aussi rendez-vous à la Maison de la radio avec une journaliste de Radio-France pour préparer une autre émission qui devrait être diffuser début septembre. Le mouvement naturiste est en pleine effervescence et l'on ne peut que s'en réjouir.

Répondre
Bruno_Chartreuse
Messages: 436
Confirmé
(@bruno_chartreuse)
Membre
Inscription: Il y a 18 ans

j'ai écouté d'un bout à l'autre.

je suis resté plutôt déçu: pas un mot sur le naturisme en liberté et la défense des droits !

 

 

Répondre
2 Réponses
Assidu
(@grunt)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 963

@bruno_chartreuse C'est l'animateur et les auditeurs qui interviennent qui choisissent les questions.

 

 

Il y a eu une position ferme de la F.F.N. à l'encontre des campings refusaent les célibataires. Ils ont été très clairement réprouvés.

Répondre
marcdu16
Payant 03
(@marcdu16)
Inscription: Il y a 9 ans

Membre
Messages: 269

@bruno_chartreuse Bonsoir, moi aussi j'ai écouté du début à la fin. Le journaliste a été très objectif dans ses questions, aucun parti pris. Les deux invités ont, pour moi , fait le job et sont restés sur le naturisme en général sans rentrer sur le thème du naturisme en liberté. D'ailleurs  je ne m'attendais pas à ce qu'ils évoquent ce thème, hélas.... Par contre le deuxième auditeur qui est intervenu, un certain Jean-Francois a évoqué les cyclonues... Les interventions des auditeurs ont toutes été positives sauf le dernier témoignage par internet d'une dame à qui on avait imposé le naturisme dans son enfance.

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

GUY49
Messages: 1596
Assidu
(@guy49)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Bonjour,

Très bon commentaire sur le naturisme,de part les interventions des auditeurs avec la participation en plus

de Viviane Tiar et de Julien Claudé-Pénégry.

Le mot "Camps" est encore dans l'esprit de certains français;il faut dire "Centre naturiste"

Répondre
4 Réponses
KoalaTek
Confirmé
(@koalatek)
Inscription: Il y a 13 ans

Nudien
Messages: 1473

@guy49 "Le mot "Camps" est encore dans l'esprit de certains français;il faut dire "Centre naturiste" …en Chine les camps de rééducations sont devenus des centres d'éducation... mais cela n'a apparemment rien  changé à ce qui s'y passe. 🤨

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14429

@koalatek La Chine, qui veut éradiquer l'islam au Xinjiang (les transformer en martyrs, je crois que c'est tout ce qu'il y a de plus contre-productif!), dans le même temps prend langue avec les talibans. Il est vrai qu'il y a du lithium en Afghanistan...

C'est comme Louis XIV qui était allié aux puissances protestantes (Suède, princes allemands) contre l'Autriche-Espagne catholique, et qui en France persécutait les protestants et les envoyait aux galères.

 

Répondre
FIU
 FIU
Confirmé Parrainé
(@fiu)
Inscription: Il y a 9 ans

Membre
Messages: 956

@guy49 J'ai toujours été agacé (et même plus) par ces querelles de sémantique, je fais et ferais toujours de la résistance, car pour moi lorsque je suis dans un de ces endroits je suis bel et bien dans un "camp de nudistes".
Un endroit fermé ou les gens campent en tente ou en caravane est un camp, des personnes nues sont des nudistes, ce n'est pas plus gênant que d'être aveugle plutôt que mal voyant, instit plutôt que professeur des écoles et autres circonvolutions...

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14429

@fiu Je suis bien d'accord, et je trouve aussi la distinction nudiste-naturiste parfaitement oiseuse.

"Camp", j'adhère moins, parce que ça donne une image "camp retranché" comme dans Astérix, et les campings ou villages naturistes (ou centres naturistes) sont en général ouverts, certains n'ont même aucune marque pour en indiquer les limites.

L'hôtesse de caisse a fait remarquer à un homme de couleur qu'on ne disait plus balayeur mais technicien de surface. Ce qui en revanche n'a pas changé, c'est que les caissiers et balayeurs restent payés au smic.

 

Répondre
Messages: 963
Assidu
(@grunt)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Quand vous êtes dans un camping

Où êtes-vous ?

Répondre
4 Réponses
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14429

@grunt Il y a quelques décennies, certains ont voulu franciser le mot et appeler ça camperie. Je ne sais pas comment disent les québécois, eux qui ont un téléphone intelligent et mangent du hambourgeois ou du chien chaud.

Répondre
KoalaTek
Confirmé
(@koalatek)
Inscription: Il y a 13 ans

Nudien
Messages: 1473

@phile et vont chercher en voiture leur hambourgeois au [edit] tourne-autour "service au volant" du MacDo.🙂

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14429

@koalatek en char!

(Il faut savoir qu'autrefois ch se prononçait k, comme "les kiens" dans "Bienvenue chez les ch'ti", et on prononçait les finales. C'est comme ça que chat se prononçait kat, char se prononçait car etc. L'anglais, c'est pas si compliqué, après tout!)

De même, la coiffeuse avait demandé à ma femme, américaine, si elle voulait un brushing, et elle lui a répondu "c'est quoi, un brushing?" Nous utilisons parfois des mots que les anglo-saxons ne comprennent pas 😉

Je crois qu'on est hors-sujet, non?

 

Répondre
loutre_27
Confirmé Parrainé
(@loutre_27)
Inscription: Il y a 19 ans

Membre
Messages: 2943

@phile 

http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=2079524&MotClef=camping&RechercheDans=1&Id_TypeRecherche=1&Id_LangueInterro=eng&Domaine=#eng

Apparemment, ils auraient gardé camping?

Le site est intéressant pour certaines traductions mais je ne sais pas si ils utilisent toujours les termes québecois.

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Romaindo
Messages: 48
Assidu
(@romaindo)
Membre
Inscription: Il y a 16 ans

J'ai trouvé  que Mme Tiar est peu convaincante sur cette prestation. Le journaliste lui a donné plusieurs opportunités de "vendre" le naturisme et elle s'est contentée de simples réponses.

Heureusement que le vice-président était là pour étayer et expliquer.

Répondre
17 Réponses
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2649

@romaindo 

J'ai trouvé que Mme Tiar est peu convaincante sur cette prestation.

A la tête de la FFN, il faut une personne qui passe à l'offensive car la scission opérée par le "mouvement naturiste" vise à affaiblir la FFN.

Déroulant le tapis rouge, comme elle l'a fait (contrairement à son predecesseur)  pour accepter l'influence de l'Apnel au sein de la FFN, c'était laisser entrer le loup dans la bergerie.

Elle a vu le résultat, constatant la scission.

Il n'est pas suffisant pour la FFN d'escompter, que faute de finances le "mouvement naturiste" va rapidement s'éteindre.

 

 

 

 

 

Répondre
KoalaTek
Confirmé
(@koalatek)
Inscription: Il y a 13 ans

Nudien
Messages: 1473

@timbuktu …et si parlais de ce que tu connais pour une fois au lieu de t'improviser chroniqueur analyste des tenants et aboutissants de situations qui t'échappent : "car la scission opérée par le "mouvement naturiste" vise à affaiblir la FFN." Aurais-tu glané des infos à ce sujet à l'AG de l'APNEL ? Fais-nous en vite profiter !

Décidément ton statut de complotiste te colle à la peau. Je ne crois pas une seconde qu'il y ait de complot d'un côté comme de l'autre, seulement des divergences et surtout des horizons différents.

Peut-être que la mouche du coche qu'est l'APNEL pour la FFN s'exaspère devant un conservatisme sclérosant et des tergiversations qui n'ont pas leur place dans une société dont l'évolution inquiétante en matière d'environnement et de destruction de la biodiversité nécessitent des actions dépassant la simple plénitude tribale d'un naturisme insouciant.

Et que, désireuse de participer et d'aller de l'avant, elle préfère tracer son chemin vers l'horizon qu'elle s'est fixé, sans être entravée.

Il n'y aurait là rien de vindicatif mais seulement le désir de faire son chemin sans piétiner sur place, contrairement à ton "il faut une personne qui passe à l'offensive".

 

Répondre
marcdu16
Payant 03
(@marcdu16)
Inscription: Il y a 9 ans

Membre
Messages: 269

@koalatek Entièrement d'accord avec tes pensées. Par ailleurs je connais quelques présidents de clubs ou/et de région résolument hostiles à toute ouverture du naturisme hors des cadres et structures dédiées. Je ne connais pas les personnes à la tête de la fédération, mais si l'ensemble est dans ce même courant de pensées sectaires, alors il est pour moi parfait normal que les "progressistes" sortent de la fédération pour essayer de faire avancer les choses.

Répondre
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2649

@marcdu16 

Par ailleurs je connais quelques présidents de clubs ou/et de région résolument hostiles à toute ouverture du naturisme hors des cadres et structures dédiées.

Je soutiens ces présidents

Répondre
ericetmag13
VIP
(@ericetmag13)
Inscription: Il y a 20 ans

Membre
Messages: 2741

@marcdu16  faut pas connaitre la ffn pour ecrire des choses comme ça..

Beaucoup au CA de la FFN et au bureau federal font de la randonnue du naturisme urbain etc....

 

croire encore que les instances FFN sont "retrogrades" c'est soit une non connaissnace des gens qui composent la FFN soit etre victime de desinformation... Smile

Répondre
marcdu16
Payant 03
(@marcdu16)
Inscription: Il y a 9 ans

Membre
Messages: 269

@ericetmag13 Je ne suis pas parisien, ni marseillais ou encore breton, je suis charentais. Je suis adhérent à la FFN depuis 8 ans . J'ai fait pas mal de sorties dans le sud ouest et j'ai croisé ou discuté avec beaucoup de personnes. Je n'invente rien, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

J' adhérais à une hypothèse ("Peut-être que la mouche de coche qu'est l'APNEL.. etc")  et c'est différent d'une affirmation!

Tu as raison, je ne connais pas la FFN, je ne connais que quelques personnes. Aussi je serais bien stupide de donner un avis sur le CA.

Tu fais partie des quelques personnes qui savent réellement ce qui s'est passé cette année à la fédération.

Moi je suis comme 95% des membres de ce forum, je n'ai pas toutes les infos. Je vais donc attendre l'AG de fin septembre. Et je lirai attentivement le compte rendu dispatché par la région... Face  

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14429

@marcdu16 Oui, il y en a, mais ils sont minoritaires.

Et c'est vieux comme la FFN cette attitude, il y a 70 ans il y en avait pour soutenir que le naturisme ne devait se pratiquer que dans des clubs fermés, surtout pas sur des plages ou autres lieux d'accès libre.

Si on les avait écoutés, le naturisme serait resté confidentiel.

Répondre
ericetmag13
VIP
(@ericetmag13)
Inscription: Il y a 20 ans

Membre
Messages: 2741

@phile minoritaire.?

Répondre
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2649

@ericetmag13 

Il serait temps que la FFN dépense un peu d'argent, pour mandater une société de sondages et statistiques afin de faire le point en 2021 sur l'état du naturisme.

A moins que ça lui fasse peur ?

1- Y a -t-il réellement 2 millions de pratiquants en France. A mon avis ce chiffre qui remonte aux années 80/90, n'est plus valable compte tenu que la FFN n'a plus que 12 000 licenciés et que les deux ou trois plus grands centres (tels Euronat , CHM ou Cap d'Agde ) ont des capacités voisines de  20 000 personnes en Aout ? Quelle est la proportion hommes /femmes et la répartition par tranches d'age ?

On le voit bien sur les plages d'accès libre (en Charente Maritime par exemple,) qu'il y a un vieillissement des pratiquants et pas seulement en dehors des vacances scolaires.

2- Quelle est la proportion des naturistes déclarés  qui n'envisageront jamais de pratiquer la nudité en dehors d'une structure commerciale ou associative ou d'un lieu autorisé par l'administration

 

 

 

 

 

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14429

@timbuktu " n'est plus valable compte tenu que la FFN n'a plus que 12 000 licenciés": ça, ça nous renseigne sur la FFN, mais pas sur le naturisme.

"que les deux ou trois plus grands centres (tels Euronat , CHM ou Cap d'Agde ) ont des capacités voisines de 20 000 personnes en Aout ?": même remarque, ça nous renseigne sur la fréquentation des centres naturistes, pas sur le naturisme.

"On le voit bien sur les plages d'accès libre (en Charente Maritime par exemple,) qu'il y a un vieillissement des pratiquants et pas seulement en dehors des vacances scolaires.": non! Déjà, il y a 15 ans aux débuts de Vivrenu on disait ça; or le vieillissement, il n'est pas là.

"2- Quelle est la proportion des naturistes déclarés  qui n'envisageront jamais de pratiquer la nudité en dehors d'une structure commerciale ou associative ou d'un lieu autorisé par l'administration?"

Difficile à estimer, mais il faut bien rester conscient que la pratique naturiste en centre ou club, et même en plage 100% officielle, ne concerne qu'une très petite minorité de la pratique naturiste.

La plupart pratiquent sur des plages tolérées.

En plus, pour que le comptage des naturistes soit fiable, il faudrait prendre en compte les étrangers qui pratiquent en France, et symétriquement, prendre aussi en compte les Français qui pratiquent à l'étranger (surtout en Espagne).

"Il serait temps que la FFN dépense un peu d'argent": oh oui, ça ne coûte pas bien cher, seulement une centaine de milliers d'Euros pour un sondage IFOP ou autres, si l'on veut un échantillon significatif (1015) et représentatif. Tu le finances? Merci d'avance!

Répondre
ericetmag13
VIP
(@ericetmag13)
Inscription: Il y a 20 ans

Membre
Messages: 2741

@timbuktu nous travaillons effectivement a un sondage

Répondre
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2649

@ericetmag13 

merci.

Si le sondage révèle (comme je le pense) que 95% des naturistes recherchent exclusivement des centres ou des clubs sécurisés (par rapport à la nudité) ou des lieux publics d'accès gratuits mais avec des signalétiques  sécurisant leur pratique naturiste.Je pense que les choses seront plus claires.

Un naturiste (licencié à la FFN) n'a pas vocation à interpeller un non-naturiste, en dehors d'un lieu dédié au naturisme, pour lui demander si sa nudité le gêne, ou la permission de se déshabiller devant lui, afin d'en tirer des considérations sociétales.

 

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14429

@ericetmag13 Je n'ai pas connaissance d'un comptage, mais je pense que la plupart des responsables de la FFN acceptent que le naturisme ne se pratique pas exclusivement dans des structures naturistes, et même encouragent de telles pratiques.

J-C Penegry, qui avec l'ANP organise pas mal d'évènements "hors-les-murs" (même quand c'est entre des murs, comme à la Cinémathèque pour l'expo Louis de Funès, ou au Palais de Tokyo), est quand même vice-président de la FFN.

 

Répondre
marcdu16
Payant 03
(@marcdu16)
Inscription: Il y a 9 ans

Membre
Messages: 269

@phile J-C Penegry était... Non ?

Répondre
PhilE
Confirmé Parrainé
(@phile)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 14429

@marcdu16 Fort possible, et puis de toutes façons le congrès va avoir lieu très prochainement, il y aura sûrement de nouvelles têtes.

Mais si la fonction de J-C P appartient au passé, alors raison de plus: ça de date pas d'hier que la FFN fait la place aux clubs sans terrain, aux activités naturistes diverses et variées.

Répondre
KoalaTek
Confirmé
(@koalatek)
Inscription: Il y a 13 ans

Nudien
Messages: 1473

@marcdu16 Pas J-C Pénégry, J. Claudé-Pénégry.
 J. C-P

Répondre
marcdu16
Payant 03
(@marcdu16)
Inscription: Il y a 9 ans

Membre
Messages: 269

@koalatek Exact ! Si ça t'amuse tu pourras aussi le signaler à PhilE. 😋 

Répondre
DanielH
Messages: 110
Assidu
(@danielh)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

Timbuktu : "Si le sondage révèle (comme je le pense) que 95% des naturistes recherchent exclusivement des centres ou des clubs sécurisés (par rapport à la nudité) ou des lieux publics d'accès gratuits mais avec des signalétiques  sécurisant leur pratique naturiste". 

Non c'est totalement faut ! Les vrais naturistes se sont, comme nous, donné les moyens de leur vie dans la nature. A savoir, ils ont une grande propriété à la campagne et quand le soleil est là, ils en profitent. De ce fait on ne va jamais dans les clubs ou les centres et rarement sur les plages naturistes. Dans ce cas là, la FFN ne nous apporte absolument rien ; de plus, on a même pas le droit de vote. Donc pourquoi cotiser ?Comme je suis radin, la cotisation est plus chère qu'un maillot de bain ! L'APNEL et le Mouvement Naturiste a peut-être plus d'intérêts pour les indépendants mais j'ai des doutes !

Qui va nous compter nous les indépendants ?          

Répondre
2 Réponses
ericetmag13
VIP
(@ericetmag13)
Inscription: Il y a 20 ans

Membre
Messages: 2741

@danielh la ffn est une fération de clubs...comme la federation de tennis ou de foot...le licenciés ne votent pas pour elire le president de la federation Francaise de foot.... c'ets le fonctionnement des federations

Répondre
Jeff87
Assidu
(@jeff87)
Inscription: Il y a 14 ans

Membre
Messages: 709

@danielh Avec Le Mouvement Naturiste, les individuels qui adhèrent en ligne seront automatiquement rattachés à l'Union régionale correspondant à leur adresse. Ils seront ainsi automatiquement suivis par cette structure, organisée également sur le mode associatif. Ces adhérents pourront ainsi participer à la vie démocratique de la confédération naturiste, ainsi qu'aux différentes actions proposées par les branches fédérales (nos 8 thématiques). Donc, sois le bienvenue.

Répondre

Souscrire abonnement pour accès articles et vidéos du site vivrenu

DanielH
Messages: 110
Assidu
(@danielh)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

Je le sais bien. C'est pour ça que la FFN ne me représente pas. Pour le foot on ne joue pas tout seul, appartenir à un club est donc normal. Pour la randonnée pédestre qui n'est fait que d'indépendants la fédération des randonneurs ne représente personne. De même pour la Fédération Française d'Equitation, l'équitation étant un sports individuel, la FFE ne représente personne, seulement les professionnels qui gère les centres équestres et donc vendent les cotisations. De même pour la natation ... etc.   Ce statut de fédération est archaïque dans lequel seuls les gérants de centres se retrouvent (en fait,   y trouvent de l'argent !). On est en faits dans le même archaïsme que l'élection à la présidence des USA avec des grands électeurs... nous en avons vu les conséquences lors du dernier mandat. 

Il faut que les fédérations changent "une cotisation = une voie". Grace à internet c'est maintenant possible. Et  surtout pour la FFN qui accepte les cotisations d'indépendants via internet. Il me semble même illégale que ces indépendants ne soient pas représentés.    

A bon entendeur salut !               

Répondre
1 Réponse
ericetmag13
VIP
(@ericetmag13)
Inscription: Il y a 20 ans

Membre
Messages: 2741

@danielh a bon entendeur...lol sauf que la ffn bosse sur des nouveaux statuts qui donneront la possibilité d'avoir un representant des licenciés directs au CA.... cela doit etre proposé a l AG en Septembre

Répondre
Messages: 963
Assidu
(@grunt)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

@danielh

Dans une association qui rassemble des membres qui sont des résidents, le votant est une personne, toi ou moi.

 

 

Dans une fédération (qui est une association d'associations), les membres sont des associations et le votant est une association. La F.F.N. fédère 200 espaces naturistes membres dont 150 associations.

 

 

Que se passerait-il si ses 15 000 licenciés avaient individuellement le droit de vote ?

  • Les votes des dirigeants des associations composant la F.F.N. ne pèseraient plus que pour 1% dans les résultats finaux : ils sont pourtant les plus au fait de ce qui les affecte,

 

  • et dans le même temps, les associations ayant le plus de membres (11 200 licenciés F.F.N. sur 15 000 sont membres d'une association) auraient plus de poids que celles en ayant peu.

 

 

Il deviendrait plus difficile de faire évoluer le monde associatif naturiste, alors que c'est le but de la F.F.N.

 

 

Cependant, la F.F.N. porte aujourd'hui une représentation des 3 800 adhérents directs (non membres d'une association, donc) qu'elle a pour licenciés.

Répondre
3 Réponses
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 5 ans

Membre
Messages: 2649

@grunt 

et dans le même temps, les associations ayant le plus de membres (11 200 licenciés F.F.N. sur 15 000 sont membres d'une association)

Il faut réactualiser les chiffres qui sont en baisse sur l'année 2021.

Le nombre total de licenciés est de 11 754 . Mais j'ignore combien sont ceux qui ont pris directement leur licence sur internet sans avoir de club.

Répondre
Assidu
(@grunt)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 963

@timbuktu 11 754 au 25 Août.

Attends d'être au 31 Décembre pour donner le nombre de licenciés pour 2021.. Il reste quatre mois.

Répondre
ericetmag13
VIP
(@ericetmag13)
Inscription: Il y a 20 ans

Membre
Messages: 2741

@timbuktu encore une fois les adhesions sont ouvertes jusqua fin novembre

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Page 1 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go