Il semblerait qu'on ne soit pas obligé de se rendre à Marseille, pour visiter cette expo.
Après Marseille, il serait question d'une expo itinérante, pendant 6 mois, dans plusieurs villes de France
Ont ils déjà, un calendrier, avec lieux et dates ?
Je m'étais proposer pour prêter des pièces rares pour cette exposition mais malgré l'intérêt porté je n'ai plus du tout était contacter (malgré les relances que j'ai faites) c'est dommage.
hello qui avais tu contacté? quelels etiant ces pièces rares?
Pourquoi cet événement n'est pas annoncé sur le carrousel
"Evenements Naturistes récents et à Venir"
de la page d'accueii du site?
Comment ça fonctionne?
Il faut que soit porté à ma connaissance un visuel de type format A4 pour que je l’intègre dans le carroussel 1ere page
Il faut notamment que les organisateurs mettent sur l’affiche : Du mercredi 3 juillet 2024 au lundi 9 décembre 2024
Waouw Beranrd andrieux est venu nous presenter les grandes lignes de l'expo au congres de la FFN.
Ca va être genial
et non l expoo ne va pas voyager apres donc il faut venir à marseille
Des dates de visites de l'expo en tenue naturiste sont en court de finalisation..assez compliqué ....
Mais c'ets sans compter un ou deux orresponsables qui jettent de l huile sur le feu en preparant un happening au pied du mucem..qui effraie la direction du musée et l 'organisateur de l'expo...vous sentez arriver l annulation de ces visites?...... vous saurez qui remercier quand cela arrivera.....
Avec "Paradis naturistes", l'art de vivre nu s'expose au Mucem à Marseille
Vivre nu et porter cette philosophie de vie comme un étendard de liberté absolue où l'Homme est en parfaite communion avec la nature. Avec "Paradis naturistes", dès juillet, le Mucem de Marseille veut permettre au public d'embrasser cette utopie.
Se présentant comme "la première exposition" en France sur cette thématique, ces "paradis" réuniront quelque 600 oeuvres du 3 juillet au 9 décembre sur les 500 m2 du rez-de-chaussée du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem). "Il y a une iconographie liée au naturisme exceptionnelle", a expliqué lors d'une conférence de presse mardi Jean-Pierre Blanc, directeur du centre d'art et d'architecture Villa Noailles à Hyères (Var) et co-commissaire de "Paradis nudistes".
Parmi les objets qui seront présentés, dont certains sont prêtés par le Centre Pompidou, le Louvre, la bibliothèque nationale suisse à Berne ou la Fondazione Monte Verita à Ascona (Italie) figurent photographies, films, revues, objets du quotidien, peintures, dessins, livres, estampes ou encore sculptures.
L'exposition se décomposera en une partie historique, rappelant les origines du mouvement naturiste, né avec le courant hygiéniste en Allemagne au XIXe siècle avant son développement dans l'Hexagone ; un état des lieux actuel ; puis sa déclinaison politique, avec l'apparition des manifestations pour personnes nues, des actions militantes dénudées et enfin du "body-shaming", ces critiques stigmatisantes sur le physique.
"Partager la culture et les belles choses"
L'exposition "est un acte politique, celui de partager la culture et les belles choses", a poursuivi M. Blanc, qui tente de faire classer le naturisme au patrimoine immatériel de l'Unesco. "La France est la première destination touristique au monde pour les naturistes: son climat tempéré et la présence de trois mers ont facilité l'installation de véritables communautés qui - excepté en Suisse - ont peu de véritables équivalents ailleurs en Europe". Dès lors, "vivre nu en communauté pour communier avec la nature serait-il le secret du bonheur et de la santé?", s'interroge la présentation de l'exposition.
Une fois par mois, les mardis, des visites nues seront proposées au public.
Outre cette exposition temporaire, le Mucem va également se réorganiser en proposant à partir du 5 juin sur 800 m2 une nouvelle collection permanente consacrée aux cultures de la Méditerranée. Intitulée "Méditerranées - Episode 1: Inventions et représentations", elle vise à plonger les visiteurs dans l'histoire des "Méditerranées, plurielles et fantasmées", en retravaillant sur les imaginaires passés, notamment l'histoire liée à la colonisation.
© Agence France-Presse
Il semblerait qu'ils aient complètement abandonné l'idée de faire "voyager" l'exposition vers d'autres musées en régions à partir de décembre.
Dommage. ça restera une affaire marseillaise.
le mucem est un musée national donc non c'ets pas une affaire marseillaise.. d'autant que les gens ralent qu il y a rien en "province"....
Les concours de Miss en milieu naturiste, d'il y a quelques dizaines d'années, étaient autrement plus positives pour l'image du naturisme que ces campagnes de "bodyshaming".