13 octobre 2024
Quelles association...
 

Quelles associations, clubs ou campings feraient découvrir le naturisme lors de la Journée Mondiale du Naturisme, non pas sur leur site, mais dans une ville, en organisant un évènement là où les gens sont ?

9 Messages
5 Membres
2 Reactions
385 Vu
Messages: 982
Assidu
Premier message du sujet
(@grunt)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai une question pour les associations, clubs et campings naturistes, qu'ils soient avec terrain ou sans.

Lesquels seraient prêts à envisager de faire découvrir le naturisme, à l'occasion de la Journée Mondiale du Naturisme, qui est faite pour,
en organisant un évènement de découverte du naturisme dans une ville, là où se trouvent les gens, et pas sur leur propre site ?

 

Cela signifie avoir l'aval de la mairie, bien entendu. Et, je pense, plus que cela : qu'elle voie les choses avec bienveillance. Que ça lui semble une animation bienvenue, propre à réjouir ses résidents.
Si c'est le cas, l'arrêté du maire autorisant le naturisme portera pour le lieu pour la durée d'une seule journée. La publicité en sera facile.

 

Cela veut dire aussi : si le lieu animé autorise la baignade, il faudra assurer sa surveillance avec un maître nageur sauveteur.

 

J'ajoute que je suis conscient que pour les clubs avec terrain et les campings naturistes, la Journée du Naturisme arrive fin Juin à un moment où les préparatifs de la saison estivale sont importants. Des premiers vacanciers se sont déjà installés, et il faut s'en occuper.

 

Mais je crois qu'une animation naturiste en plein milieu d'un lieu de vie a plusieurs intérêts, car l'on va là où les gens sont, au lieu de leur proposer de venir où nous sommes.

- Ce sera un évènement des plus joyeux et plein de fantaisie comme on aime à les avoir au début de l'été. Un de ceux qui font au naturisme une publicité monstre, parce que la presse et la télévision régionale ne manquent pas d'en parler.
  Et s'ils en parlent avant qu'il n'ait lieu, l'affluence est garantie.

 

- Cette animation de découverte générera de nouveaux naturistes.

 

- Elle permettra à ceux qui l'apprécient mais n'ont pu le pratiquer depuis longtemps, de le pratiquer de nouveau. Une très bonne surprise pour eux. Ils en seront reconnaissants.

C'est pour cela que ce sera joyeux et très satisfaisant.

 

- Les naturistes se découvriront et se compteront, tout comme la mairie verra combien ils sont.
  (personne ne sait, dans une ville, combien de naturistes il y a, tant qu'on ne les a pas vus)

 

- L'association, club ou camping organisateur de l'évènement a les meilleures chances d'accueillir une partie des nouveaux naturistes qui se seront découverts, ou ceux qui l'auront réessayé avec satisfaction à cette occasion, sur son site les semaines ou saisons suivantes. Elle se fera une très bonne publicité.
Un évènement de cette sorte réussi, je gage qu'on accueillerait avec plaisir, voire même qu'on le re-solliciterait l'année suivante.

 

- Et il pourra proposer, s'il est adhérent à la F.F.N., aux naturistes de prendre un licence s'ils ne l'ont pas encore

 

Je pense qu'une association, club ou camping qui prendra l'initiative d'une journée de découverte du naturisme, en pleine ville, dans un de ses lieux appréciés ou le plus adapté, fera quelque-chose de très notoire, novateur, qui marquera les esprits.

Je crois aussi qu'en découvrant lui-même, à cette occasion, des naturistes de tous horizons, l'association, club ou camping pourra dans les mois suivants obtenir du support de certains d'entre-eux avec qui il a noué des contacts positifs. Cherche t-il de nouvelles personnes dans son staff pour compléter ou rajeunir un poste ? Des appuis à des titres divers ? C'est peut-être dans ce vivier-là qu'il y a à trouver des gens bien disposés.

8 Réponses
jean-mi77
Messages: 4226
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Explique-nous comment on pourra "pratiquer" "en pleine ville".

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

Messages: 982
Assidu
Premier message du sujet
(@grunt)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

La ville pourra avoir un site permettant la baignade,
ou bien proposer un lieu, comme un parc.

 

L'animation étant exceptionnelle, et appuyée (se justifiant par) par la Journée Mondiale du Naturisme, un lieu spécial peut être exceptionnellement choisi.
Tout dépend de la perception de la mairie. Plus elle verra l'évènement avec intérêt, et plus elle proposera pour lui un lieu très vivant et couru.

Répondre
Eric ANP Marseille
Messages: 2869
(@eric-anp-marseille)
Membre
Inscription: Il y a 21 ans

hello beau projet ...mais les lcubs et assos ont aussi des problèmes pur trouver des benevoles etc donc oui mais qui pour l'organiser?

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

FIU
Messages: 975
 FIU
Confirmé Parrainé
(@fiu)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

L'idée est séduisante mais :
Nous sommes en France ! Cry

Répondre
Messages: 982
Assidu
Premier message du sujet
(@grunt)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Si une association organise ceci, ce jour-là, elle ne proposera rien chez elle. Un club ou camping, ses salariés grandement mobilisés pour. Prédire que ces organisations auront les membres suffisant pour assurer l'animation est hors de mon champ : cela dépendra d'elles.

Ce qui leur est important, c'est est-ce que ce challenge d'assurer la Journée Mondiale du Naturisme par une journée de découverte, en un lieu où il n'a encore jamais existé, leur sera suffisamment bénéfique en retour ? Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

 

Pour les associations sans terrain, c'est la création d'évènements variés en des lieux distincts de leur lieu habituel qui les fait les découvrir et venir de nouveaux adhérents. Ces dernières années, l'Association des Naturistes de Paris a gagné une grande part de ses nouveaux adhérents ainsi : par des évènements ailleurs que sur sa piscine même, essaimés dans la région parisienne.

Pour une association avec terrain, club ou un camping, c'est la fréquentation qui est visée.
Est-il déjà complet de mi-Juin à mi-Octobre ? Il ne sera pas intéressé à faire davantage.

Ne l'est-il pas, se trouve t-il entrain de végéter ou avec une équipe vieillissante, trouvant l'avenir sombre (et Eric, tu peux imaginer combien il y a de clubs qui se trouvent peu sereins, à un titre ou à un autre) ? Alors, il peut y penser.

 

L'effort pour organiser l'animation est conséquent : contact, préparation, animation. Mais en retour, tu seras d'accord avec moi que les choses n'en resteront plus là pour l'association, le club ou le camping qui l'aura organisé, et qu'il en aura des répercussion positives grâce à la publicité qu'il se sera ainsi faite, parce que les habitants de la ville en question le verront sympathiquement, alors qu'auparavant, il leur était inconnu.

 

Je ne peux pas peser le pour et le contre à la place de chaque association, club ou camping. Je dis : voici une idée digne d'étude si vous souhaitez vous vivifier. Vous rafraîchir. Rencontrer de nouvelles personnes. Avoir de nouveaux adhérents ou clients.

 

 

Cette journée de découverte du naturisme cumule beaucoup d'atouts :

Pour les résidents d'une ville :

- Certains découvrent le naturisme

- D'autres ont l'occasion exceptionnelle de le re-pratiquer

 

Pour l'association, club ou camping organisation :

- une très grosse publicité

- de nouveaux adhérents ou nouveaux clients

- la possibilité de trouver parmi les naturistes rencontrés durant l'évènement des personnes pour construire le futur de leur association ou club.

 

Pour la ville :

- Un évènement très réjouissant qui plaît à ses résidents. On parle attractivité des territoires ? Voici une animation parfaite.

- Une grosse publicité également.

- La capacité de dénombrer les naturistes.

 

Le futur après l'évènement :

La ville n'a pas de lieu naturiste. Alors,

- Soit l'association, club ou camping réitèrent l'animation à la Journée du Naturisme suivante, ce qui la pérennise.

- La ville trouve que ça a vraiment bien donné, ça a tellement plu, qu'elle décide d'elle-même d'autoriser saisonnièrement le naturisme en ce lieu.

- Soit les résidents et une association (déjà existante ou non, et pas forcément naturiste initialement) s'accordent avec le maire qu'on l'on peut désigner un lieu autorisé au naturisme sous l'égide de cette association.
Eric, à mon sens, une association de loisirs et d'animation qui existe dans une ville, peut "brutalement" décider d'être le représentant du lieu naturiste auprès du maire, qui connaît déjà bien l'association.

Ce que je pense, c'est que si c'est un camping ou un club avec terrain qui organisé la Journée de Découverte du Naturisme, alors comme il a un terrain ailleurs, ce n'est pas lui qui pourrait gérer un nouveau lieu naturiste à l'endroit où il a eu lieu (ou dans celui que les résidents et le maire ont pensé)

 

Pour la Fédération Française de Naturisme :

- Le jour dit, si l'association, club ou camping est affiliée, elle profite de l'occasion pour proposer des licences F.F.N.

- Vous pouvez prendre la parole dans les journaux et marquer que partout en France, même aux endroits où on ne les avaient pas encore vus, sont des français qui aspirent à pratiquer le naturisme, et qu'on en voit le résultat quand l'occasion en est donnée.

- Si un espace naturiste naît, une association se fonde pour l'occasion ou qu'une existante prend en charge le lieu, alors cette association peut être agréée à la F.F.N.

- Enfin, et ça, je trouve que ça compte, cette animation est de nature à réparer les dégâts que nous avons subis ces deux années, avec le MN qui a imposé aux communes des cyclonues connes, et cela en plus, pour bien emmerder le monde, en tenant des propos politiques, véhéments et obscurs, histoire que ça ait rien à voir avec un loisir ou que dalle, et qu'on passe auprès de tout le monde pour des chieurs universels.
Alors que c'est tout le contraire qu'il fallait faire...

On parle maintenant de choses en cohésion parfaite.
D'évènements bienvenus. C'est à dire, que la commune attend avec plaisir. Qu'elle ne fait nullement obstacle, voire aide à mettre en place.

Voici de quoi, rapidement, rétablir le naturisme dans sa nature joyeuse, optimiste et agréable.

 

FIU, il y a des villes qui ont des lieux naturistes et sont contentes de les avoir, au point qu'elles recommandent aux autres d'en avoir un.

 

Je trouve que c'est un projet digne d'étude, en effet.

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Messages: 982
Assidu
Premier message du sujet
(@grunt)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

Je vais vous présenter la solution qui me paraît la plus efficace pour diffuser la pratique du naturisme en France.

Sondage

Partons des chiffres de l'IFOP, qui questionnait les femmes en 2019 : "Vous personnellement, vous arrive-t-il d’être totalement nue sur une plage ou dans un camp naturiste ?"

Ils disaient : 6% en moyenne, avec des régions souvent autour de 9 ou 10%, et de gros écarts. La PACA allant jusqu'à 21, mais le Grand-Est étant à 1.

 

Remarques :

  1. Si les hommes étaient interrogés, les chiffres seraient probablement plus grands.

  2. Les sondées semblent répondre, en partie, sur leur possibilité de faire du naturisme en ce lieu quand elles le veulent.

 

Je préférerais ces deux questions :

  1. Avez-vous déjà pratiqué le naturisme ou vous êtes-vous baigné nu(e) ?

  2. Si vous en aviez l'occasion, aimeriez-vous essayer ?

 

posées aux hommes comme aux femmes. Ne se focalisant pas sur la région de résidence du sondé, et incluant son passé. 
Pour accroître le nombre de réponses positives. d'entre +5% et +10% ?

 

La deuxième question est intéressante. Idéalement, l'on voudrait la réponse à "Si vous ne l'avez jamais fait, voudriez-vous essayer ?".

Là, le sondé répond à cette question indépendamment de ce qu'il a répondu à la première. En 2014, le "Oui" était autour de 15%.

 

Ça ne donne pas beaucoup de chiffres. Et comparer la moyenne nationale des femmes naturistes en 2019 avec ceux qui aimeraient essayer le naturisme en 2014 (hommes et femmes ensemble) est imparfait.

Il y a toutefois l'idée d'environ 10% de français qui aimeraient le découvrir.

 

Ce que l'on a besoin de connaître :

C'est idéalement pour un département. Sinon, pour une région, ou sinon France entière :

 

Le pourcentage de français qui ont déjà fait du naturisme ou se sont baignés nus
→on espère suivant les régions, avec cette question plus inclusive : 6 à 25% de réponses positives avec une moyenne à 11%

 

Le pourcentage de français qui n'en ayant jamais fait, aimeraient essayer :
→je pense qu'il restera autour de 10%

 

Le point de départ, c'est ce sondage.

Sans sondage on ne peut rien entreprendre.
Nous n'avons aucune capacité de convaincre.

 

Mairies et Associations

Auprès d'elles nous pouvons argumenter.

"11% des personnes d'ici ont déjà fait du naturisme, et 10% aimeraient le découvrir.
Une appétence aussi grande que pour le vélo ou le football. Un évènement plairait sûrement."

"Il se trouve que la Journée du Naturisme est faite pour cela :
c'est le moment où l'élu peut prendre un arrêté pour rendre un lieu naturiste l'espace d'une journée festive,
en en faisant un lieu très attractif."

 

Au Conseil Municipal comme aux associations de loisir, nous déclarons : au minimum une personne sur 7, et jusqu'à une personne sur 4 suivant les régions, seront intéressées par lui.

Cette personne s'y rendra t-elle finalement ? On ne peut le présager. Mais elle verra l'évènement favorablement.

 

Les associations, clubs et campings naturistes sont bloqués [du point de vue de la diffusion du naturisme]

  1. Il y a environ 250 associations clubs ou campings naturistes, en France

  2. Ils sont accaparés au début de l'été

  3. Les associations naturistes sans terrain on déjà un lieu d'exercice, et leurs membres ne peuvent pas forcément se libérer ailleurs

  4. Il faut le prendre en compte : une association, camping ou club naturiste peut s'opposer au naturisme...
    "Pourquoi voulez-vous faire un évènement naturiste ici ?! Je suis à 60 km, moi ! Ça va me faire de l'ombre !"
    Des fois, je me demande s'il n'y a pas des campings qui ont des volontés de numerus-clausus

  5. Et les endroits dont ils ne sont pas proches, ils ne peuvent pas facilement les rejoindre

 

On a déjà tourné cent fois le problème dans tous les sens :

Si une association, club ou camping naturiste organise une animation pour se faire de la publicité et faire plaisir aux naturistes, c'est parfait.

Mais les chances sont très faibles. Je ne vais pas compter dessus.

 

Associations de loisir en extérieur non naturistes

Là, on parle de dizaine de milliers d'associations, en France, essaimées sur tout le territoire.

On peut se servir des résultats du sondage départemental pour les inviter à réfléchir à leur participer à la Journée du Naturisme.

Si une personne sur cinq ou sept, en un lieu, a fait ou aimerait faire du naturisme, c'en sera autant parmi les membres de l'association.

 

Ce sont elles qu'il faut inciter à prendre l'initiative cet été.

Elles sont proches des élus et obtiendront l'autorisation. Connues des résidents, rompues à organiser, elles auront du succès si elles l'entreprennent.

Qu'importe si elles animent la journée sur un lieu pourvu d'une baignade ou non.

Elles diffuseront le naturisme, si on les y incite et leur donne les arguments pour. Et :

  • Elle pourra peut-être devenir une association naturiste ensuite, si elle le souhaite,
  • Le lieu qu'elle aura animé, restera peut-être naturiste au delà de la Journée du Naturisme.

 

Ce sont aussi les seules à pouvoir agir là où il n'y a jamais eu aucun lieu naturiste à ce jour.

Répondre
jfreeman
Messages: 4485
VIP
(@jfreeman)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Des "idées", tout le monde en a... Mais tu ne peux éternellement exiger des autres de faire le travail à ta place. Essaie de passer de l'incantation à la réalisation. Mets en place par exemple le sondage que tu souhaites.

D'autre part, essaie de t'imprégner de notre philosophie en évitant déjà d'utiliser le vocable "faire du naturisme". On n'est (né ?) naturiste. Car ce n'est pas simplement une activité comme tu le crois. A la limite, écris plutôt "faire du nudisme".

Au boulot "Herr Grunt" et assume ton image et ton identité pour être un peu plus crédible  🤭 

Répondre

En savoir plus sur le Site de Rencontres entre naturistes

Messages: 982
Assidu
Premier message du sujet
(@grunt)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

C'est de bonne guerre de contre-attaquer 😊 !
Depuis des années, je ne t'ai pas attendu pour agir...

Comme tu l'aurais du, j'ai appris que pour que le naturisme se développe, il faut de la délicatesse.
Comprendre tous les obstacles bien. Et les lever, un à un, en douceur.

Prendre son vélo pour forcer des passages nu, puis faire des procès à tout le monde, c'est facile mais ça ne sert qu'à se faire détester.
Je te laisse tes interprétations du naturisme : fais-les aussi compliquées que tu veux. Tu es de plus en plus hermétique, de toutes façons.

 

Je réfléchis à comment aider le naturisme à se développer en France, en profitant de la Journée du Naturisme.
Continuez à réagir, comme vous le voulez. Débattre sur ce forum ne cause aucun mal !
J'en tirerai des idées plus affinées, et vous remercierai !

Quand quelque-chose se fait, par ailleurs, c'est avec l'aval [ou par l'entremise] de la F.F.N.

Répondre
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch