20 avril 2024
Lieux naturistes : ...
 

Lieux naturistes : Finlande, pays du sauna !

22 Messages
16 Membres
0 J'aime
21,869 Vu
Nordicman38
Messages: 11
(@nordicman38)
Membre
Inscription: Il y a 13 ans

Définition de la F.F.N. : le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun [...].

En Finlande, la nudité est réservée au cadre familial ou dans des vestiaires non mixtes. On ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une pratique en commun. La loi finlandaise interdit la nudité sur les plages publiques, sauf dans des endroits très bien définis par les autorités. Je crois qu'il y a cinq plages officiellement naturistes dans le pays. Mais tous les autres aspects de la définition du naturisme se vérifient pourtant, surtout pour la notion de respect d'autrui (personnes et nature).

En Finlande, pour comprendre la pratique de la nudité, il faut faire la différence entre sphère privée et sphère publique. Pratiquer la sauna (prononciation en utilisant les sons français : sa-ou-na), qui se dit bastu (basse-tou) en suédois (la deuxième langue officielle du pays après le finnois), relève de la sphère privée si vous êtes chez vous en famille ou entre amis (mais dans ce cas, il y aura le tour des dames avant celui des hommes). Bien entendu, de très bons amis peuvent partager le bain entre hommes et femmes nus mais c'est très rare. Si vous plongez nus de votre ponton dans un lac ou la mer, vous veillerez à ce que les voisins de vous voient pas et ils en feront de même. Les samedis à 18 h 00, lorsque tous les habitants du pays suent dans la sauna, on veillera à alterner les temps de baignade pour ne pas déranger les autres et on ne restera pas sur le ponton tant que d'autres seront dans l'eau, même si ce sont des gens qu'on connaît et avec lesquels on a déjà partagé des séances de sudation. Toujours dans la sphère privée, les enfants ont toujours vu leurs parents nus et sont donc au fait très vite de ce qu'est un corps adulte. Donc il n'y a pas de fantasmes liés à la découverte de corps cachés. L'éducation stipule également qu'on n'a pas choisi son corps et qu'il faut vivre avec ce qu'on a. Bien entendu, cela n'empêche pas de prendre soin de soi.

Se baigner sur une plage publique, être filmé ou photographié ou partager une sauna mixte relève de la sphère publique. Donc pas de nudité avec des inconnus. C'est très clair et il ne faudrait pas penser aller en Finlande et trouver tout le monde nu dans des lieux publics. Les habitants respectent les règles édictées et il serait très mal vu d'agir autrement. Le meilleur moyen de ne pas se tromper est de faire comme les autochtones. Si dans les vestiaires publics tout le monde est nu, et bien il faut en faire de même car il est très mal vu de se démarquer du groupe. Les pudiques doivent prendre sur eux en s'adaptant. Les "nationaux" s'attendent à ce que les "étrangers" s'adaptent aux prtaiques locales. L'expérience montre que cers derniers survivent à l'épreuve et qu'ils adoptent très rapidement le mode opératoire. Comme quoi, quand les choses sont clairement expliquées, tout devient très apaisé ! Comme dans le milieu naturiste, en somme.

NB : Le première article de ce thème est tout à fait pertinent.

Répondre
ssa75012
Messages: 242
Assidu
(@ssa75012)
Membre
Inscription: Il y a 20 ans

J'ai une copine finlandaise, et à ma grande surprise je confirme ce qui est dit plus haut. Pas de nudité mixte en public!

Répondre

Amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

herve_nice
Messages: 2840
Assidu Parrainé
(@herve_nice)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

NORDICMAN 38 et SSA 75012 ,

Dès que vous avez d ' autres infos Naturistes sur la FINLANDE ,
on est preneur .....

FINLANDE , SUÈDE , NORVÈGE , ISLANDE , DANEMARK .
Je suppose donc que dans ces 5 pays , la NUDITÉ n ' est
peut-être pas perçue et vécue de la même manière ?

Message édité par : herve_nice / 25-02-2014 05:25

Répondre
herve_nice
Messages: 2840
Assidu Parrainé
(@herve_nice)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

Pour LA SUÈDE , nous avons parmi les connaisseurs de ce pays
le pseudo " U " ( à lire ses écrits ) .

Pour LA FINLANDE , nous avons parmi les connaisseurs de ce pays , le pseudo " NORDICMAN 38 " .

J ' évoque ce dernier parce que ce SAMEDI 22 MARS 2014 ,
NORDICMAN 38 a obtenu le meilleur score au 1er BOWLING NATURISTE de la Région Naturiste RHÔNE-ALPES .....

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

herve_nice
Messages: 2840
Assidu Parrainé
(@herve_nice)
Membre
Inscription: Il y a 12 ans

Le SAUNA finlandais et toutes les générations :

http://m.youtube.com/watch?v=i_rNFsHruDU

http://m.youtube.com/watch?v=7EKyCB9VkC8

..

Message édité par : herve_nice / 24-01-2015 23:57

Répondre
polyglotte
Messages: 885
Assidu
(@polyglotte)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

En faisant le ménage dans les répertoires de mon ordinateur, voici que je (re-)tombe sur un article que j'avais complètement oublié sur la place du sauna en Finlande. Je ne résiste donc pas à l'idée de le faire partager ci-après :

En Finlande, le sauna est un « état d'esprit »

Noël, la Saint-Jean, un anniversaire... Toutes les occasions sont bonnes pour s'offrir un bain de vapeur dans l'un des 2 millions de saunas que compte le pays.

C'était un début de soirée, au printemps 2016, sur la pointe de Kalasatama, dans l'est d'Helsinki. Il pleuvait des cordes. Le photographe Juuso Westerlund attendait devant le Sompasauna, l'un des derniers saunas publics de la capitale finlandaise. « De la fumée s'échappait de la cheminée. Je savais qu'il y avait quelqu'un à l'intérieur, mais personne n'en sortait. » Soudain, il entend un bruit derrière lui. La porte d'une camionnette noire, bariolée de dessins peints à la main, s'ouvre. Un homme et une femme en émergent, nus, baignant dans un nuage de cannabis... « Ils se reposaient tranquillement après leur bain de chaleur », s'esclaffe le photographe.

Petits, gros, ventrus, poilus...

Toute campagne de promotion de la Finlande qui se respecte ne manque jamais d'inclure quelques images de jeunes gens blonds vigoureux, plongeant nus dans l'eau translucide d'un lac, après une séance de sauna. Les clichés de Juuso Westerlund, qui travaille sur l'identité finlandaise, sont différents : les corps y sont petits, gros, ventrus, poilus. « Je veux montrer les gens normaux, ordinaires », dit-il. La plupart des hommes ont accepté sans rechigner d'être pris en photo dans le plus simple appareil. Les femmes ont été plus difficiles à convaincre.

Dans l'ensemble, cependant, les Finlandais ont un rapport assez décomplexé à la nudité. « Nous ne sommes pas immunisés contre certains diktats. Mais il y a une vraie fierté de savoir qui nous sommes : peut-être pas les gens les plus beaux du monde, mais un peuple avec les pieds sur terre. » D'ailleurs, il ne viendrait à l'idée de personne de porter un maillot de bain ou une serviette au sauna. « C'est une règle non écrite, mais que tout le monde connaît. » Seule exception, et encore rare : en cas de mixité, dans un lieu public. Juuso Westerlund y voit plus qu'une tradition millénaire : « C'est un état d'esprit : le sauna est l'endroit où peu importe qui vous êtes, tout le monde est sur un pied d'égalité. »

Lieu autrefois sacré

Sans cette petite pièce qu'ils pouvaient facilement transformer en étuve, les Finlandais auraient eu du mal à survivre aux longs hivers. Jusqu'à la seconde guerre mondiale, les femmes y accouchaient. On y lavait les morts. C'était un lieu sacré. Quand les Finlandais ont quitté les campagnes pour s'installer en ville, ils fréquentaient les saunas publics. Chaque immeuble s'est ensuite doté d'un sauna collectif, avant que les appartements ne soient équipés d'installations privées.

Aujourd'hui, le pays de 5,4 millions d'habitants en compte plus de deux millions. « Quand j'étais petit, mon immeuble organisait une séance hebdomadaire pour les femmes, puis pour les hommes. Chaque famille disposait ensuite d'une heure réservée. J'y allais avec ma mère, tous les samedis à 16 heures », se souvient le photographe. On le fréquente en famille, entre amis. Toute célébration est l'occasion de s'offrir un bon bain de chaleur : Noël, la Saint-Jean, un anniversaire, une pendaison de crémaillère, la signature d'un gros contrat... Le président Urho Kekkonen, qui a dirigé le pays entre 1956 et 1981, était un ardent défenseur de la « diplomatie du sauna », où il convia les dirigeants soviétiques Nikita Khrouchtchev et Leonid Brejnev.

Les traditionalistes préfèrent le sauna à bois, de préférence à fumée, sans cheminée. Les autres s'accommodent de la chaleur électrique. « Tous les Finlandais n'en raffolent pas. Mais c'est une habitude. C'est inscrit dans notre ADN », affirme Juuso Westerlund. Une étude réalisée en Finlande et publiée aux États-Unis en 2015 a montré que sa fréquentation régulière réduit d'ailleurs considérablement les risques de mortalité cardiovasculaire.

Source : M le magazine du Monde | 17.01.2017

Lien : https://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2017/01/17/en-finlande-le-sauna-est-un-etat-d-esprit_5063808_4497271.html

Portfolio : https://www.lemonde.fr/m-moyen-format/portfolio/2017/01/17/fiers-et-nus-le-sauna-vu-par-juuso-westerlund_5063805_4497271.html

Et un petit complément de dernière minute : https://www.visitfinland.com/fr/article/au-sauna-avec-les-finlandais/

Message édité par : polyglotte / 18-09-2018 16:19

Répondre

Site easy-rencontres naturistes

polyglotte
Messages: 885
Assidu
(@polyglotte)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Et pour compléter un peu plus sur cet aspect culturel si caractéristique de la Finlande :

"Quoi de mieux que de tester le sauna en Finlande lors d'un voyage ? Alors, le sauna se pratique-t-il tout nu ? Je vous raconte tout ce que vous devez savoir sur cette institution finlandaise !

Une institution
Impossible de vivre un voyage en Finlande sans au moins essayer une fois le sauna ! Ce serait comme aller en Italie sans goûter un expresso, vous imaginez le tableau ?

De plus, difficile d'y échapper. Les hôtels possèdent tous un sauna pour leurs clients. Vous voyez, vous n'aurez pas à vous déplacer à la recherche d'un sauna.

Les saunas sont partout en Finlande. Jugez plutôt : il existe 2 millions de saunas pour plus de 5 millions de Finlandais !

C'est quoi exactement un sauna ?
Dans une cabane en bois ou dans une pièce, un poêle chauffe des pierres à sauna en général d'origine volcanique. Il suffit alors de verser de l'eau dessus avec une louche. Ceci provoque donc de la vapeur d'eau et fait monter la température de la pièce.

Les Finlandais se fouettent parfois avec des branches de bouleaux tressés. Le but est d'activer la circulation du sang. Cela procure un grand bien-être, paraît-il.

Les bienfaits du sauna
Ils sont nombreux :
- le sauna chasse la fatigue et élimine les tensions musculaires.
- il permet de diminuer le stress
- grâce à la sudation, il nettoie la peau.
- au niveau de l'hygiène, c'est un moyen d'éliminer poux, puces et autres indésirables.

Oui, le sauna, c'est efficace, je confirme !

Aller au sauna tout nu ?
Il existe un mythe qui court en Finlande au sujet du sauna. Cette image d'Epinal veut que les Finlandais aillent au sauna tout nus. Femmes et hommes mélangés, j'entends.

Est-ce vrai ? Oui, mais seulement entre membres d'une même famille ou entre amis proches.

Sinon femmes et hommes sont séparés. En Finlande, le maillot de bain est considéré comme antihygiénique. Mais pas de soucis, lors de votre voyage, vous pouvez bien sûr vous rendre au sauna avec un drap de bain ou un maillot !

Ma première fois
C'est le sauna de mon hôtel qui m'a permis d'essayer pour la première fois. J'ai eu de la chance car celui-ci était situé dans un cadre de premier plan. En effet, j'étais alors dans la région du lac de Sainaa au sud-est de la Finlande.

Près d'un lac, le sauna de l'hôtel m'attendait. Celui-ci était de construction traditionnelle en bois. Du rustique, quoi !

Une petite pièce non éclairée nous attend. Il fait chaud ! 70 degrés ! Dire que le record est détenu par un Finlandais qui est resté dans un sauna à 120 degrés !

Déjà, à cette température, j'ai l'impression que mes oreilles brûlent. Il me faut alors sortir au bout de 10 min. La deuxième fois, ça va mieux, j'arrive à rester plus longtemps.

Des gouttes de transpiration tombent sur le plancher. Le sauna fait son travail. Nous sortons de nouveau dehors pour prendre un petit en-cas et une bière. Certains plongent dans le lac voisin, j'avoue, je n'ai pas ce courage !

J'y retourne une dernière fois, curieusement, je ne sens plus mes oreilles. Peut-être est-ce dû à l'effet de la bière ? Au passage, notez bien qu'il faut éviter de vous rendre au sauna dans un état alcoolisé, vous imaginez bien que cela peut rendre dangereuse cette activité !

Il est agréable de sortir et de rentrer, bref, de faire plusieurs cycles. C'est en effet l'alternance qui procure le bien-être.

Il existe parfois des gradins, sachez qu'il y fait plus chaud vu que l'air chaud monte.

Après 3 séances de 10 min, je décide de rejoindre ma chambre. Je sors dehors à l'air libre. Il fait frais, mais pas tant que cela. Nous sommes en août et la température tourne autour de 15 degrés. Je sens en tout cas un certain bien-être.

Le sauna est vu comme un lieu de purification physique et mentale.

Le sauna est propice à créer une intimité de part son confinement. Ainsi, il n'est pas rare que de grandes décisions soient prises dans un sauna par des chefs d'entreprise ou des politiques.

Je trouve pour ma part que c'est un lieu propice à la méditation.

Saunas publics à Helsinki
Vous rendre dans un sauna public à Helsinki est sans doute une expérience intéressante. De plus, ils sont situés dans des édifices anciens pour certains d'entre eux. Pour ce voyage-ci, je n'ai pas eu le temps de les tester. Pour autant, voici trois saunas dont on m'a dit le plus grand bien.

Le sauna Arla
Il est situé tout près du centre ville de la capitale. L'édifice date de 1929 tout de même. Vous passez un portail ancien pour arriver dans une cour où se situe le sauna. Des bancs sont disposés à l'extérieur pour une petite pause.

Le sauna Hermanni
Il est situé dans le quartier du même nom. Accessible par les tramways 6 et 8. Les murs, plafonds et bancs sont en bois et le lieu est ouvert depuis les années 50.

Le sauna de Kotiharju
Ce sauna d'Helsinki est lui aussi situé au centre-ville. Il date de 1928. Divers services sont proposés : lavage, massages etc.

Bon à savoir :
- le sauna commence à chauffer 30 min à une heure avant la séance
- buvez de l'eau avant et pendant.
- demandez l'accord des autres personnes avant de lancer de l'eau sur les pierres !"

Source : Le sauna tout nu en Finlande ? J'ai testé ! (26 août 2019) : https://www.instinct-voyageur.fr/sauna-finlande/

Répondre
polyglotte
Messages: 885
Assidu
(@polyglotte)
Membre
Inscription: Il y a 19 ans

Autre article relatant une autre expérience, à la fois féminine (Pauline) et masculine (Simon), vécue notamment de l'intérieur (du sauna ! 😀 ) :

"Nus dans un sauna traditionnel

Le sauna est à la Finlande ce que le vin est à la France. ll y a les saunas publics, les saunas dans les hôtels, dans les maisons de vacances, les campings, ceux tenus par des clubs... On compte en tout et pour tout 6 millions de saunas pour 3 millions d'habitants ! Le sauna est un rituel social bien particulier et surprenant car vécu à tour de rôle, dans le plus simple appareil, par les femmes d'un côté (à gauche) et les hommes de l'autre (à droite). Expériences croisées."

Pour lire la suite : http://www.peripleties.fr/finlande-vrai-sauna-finlandais/

Répondre

Filmé en 2010 lors de la plus belle des wnbr de brighton en HD le film sort fin septembre 2022

timbuktu
Messages: 2650
Assidu
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 5 ans

la Finlande a demandé l'inscription du sauna au patrimoine mondial .
A cette occasion , un reportage sur les saunas en Finlande est passé en "prime time" au JT télévisé.
Malheureusement, la nudité se perd aussi là-bas car on y a vu beaucoup de jeunes femmes prendre le sauna en maillot de bain.
Des hommes, mais plus agés, étaient eux nus.

Répondre
PhilE
Messages: 14429
Confirmé Parrainé
(@phile)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

On en parle de la nudité, ici:

https://www.europe1.fr/international/le-sauna-finlandais-classe-au-patrimoine-immateriel-de-lunesco-4013037

Dommage qu'on n'ait pas classé le sauna à l'allemande, à la fois en nudité et mixité.

En Finlande, le sauna est un véritable rituel. Le pays compte d'ailleurs quelque trois millions de saunas pour 5,5 millions d'habitants. "La culture du sauna en Finlande fait partie intégrante de la vie de la majorité de la population finlandaise et implique beaucoup plus que le simple fait de se laver", explique l'Unesco. 

C'est un rituel, voire un rite, auquel la population sacrifie au moins une fois par semaine : la culture du sauna en Finlande a fait son entrée jeudi sur la liste du Patrimoine immatériel de l'Unesco.

"La culture du sauna en Finlande fait partie intégrante de la vie de la majorité de la population finlandaise (...) (et) implique beaucoup plus que le simple fait de se laver", a défendu l'institution dans un communiqué.

Avec quelque trois millions de saunas pour 5,5 millions d'habitants, l'étuve est une institution qui remonte à plusieurs centaines d'années dans le pays nordique. Omniprésents dans les maisons, les appartements et les piscines locales, ils attirent des Finlandais de tous les âges venus évacuer à environ 85°C le stress par tous les pores de la peau.

Un outil diplomatique

Au fil des années, le sauna s'est aussi imposé comme un outil diplomatique : les dirigeants finlandais y ont régulièrement invité leurs homologues.

Durant la Guerre froide, le président Urho Kekkonen, précurseur de la "diplomatie du sauna", y négociait dans le plus simple appareil - le sauna se pratique nu en Finlande - avec les diplomates soviétiques. En 2005, le président russe Vladimir Poutine avait dû lui aussi faire tomber la serviette en compagnie de l'époux de son homologue finlandaise Tarja Halonen.

Cette pratique a toutefois fait l'objet de critiques pour avoir exclu les femmes - hommes et femmes étant séparés. 

Une pratique bonne pour la santé

En hiver, le sauna est souvent suivi d'un plongeon dans les eaux glacées de l'un des quelque 180.000 lacs qui recouvrent le pays, un rituel qui, selon de nombreux adeptes, améliore la santé et le bien-être mental.

Des études menées en Finlande ont fait valoir que l'utilisation régulière du sauna pouvait réduire le risque d'accident vasculaire cérébral - bien que les médecins recommandent aux personnes souffrant de problèmes cardiaques d'éviter les températures extrêmes des bains de vapeur.

Le mot "sauna" est l'un des rares de la langue finnoise à être utilisé à l'international. Selon certaines sources, son nom faisait à l'origine référence aux pierres chaudes sur lesquelles l'eau est jetée pour créer de la vapeur. 

 

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Page 2 / 2
Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch