Il existe une discussion du même titre, mais le dernier message est de 2010; je ne l'ai pas rouvert.
Au hasard de mes explorations des "vrais" sites internet naturistes (à partir du site de l'APNEL) j'ai découvert la création récente d'un logo de reconnaissance naturiste, à mon avis très bien pensé, et facilement utilisable par tous, même les plus timides.
Voir ici https://www.naturistsymbol.org/fr/
Je vous laisse découvrir la genèse de ce logo, que j'utilise comme avatar.
Perso, je ne vois pas où est la légitimité de ce logo, il n'y a aucune association ou fédération naturiste derrière ce projet, juste une validation par un pseudo-vote populaire mais comme il n'y a quasiment pas eu de communication au préalable (à part sur Twitter semble-t'il), seuls quelques initiés ont pu donner leur avis...
Sur le plan du design, c'est excessivement basique et ce n'est pas parlant par rapport au Naturisme... Apparemment les traits bleus symbolisent des fesses mais ce n'est pas flagrant ! et la pseudo symbolique des 7 continents représentés par les rayons de soleil, ça me parait un peu capillo-tracté dans la mesure où certains de ces continents (si on en compte 7, ce qui n'est pas le cas de tous) ne sont absolument pas propices à la pratique du Naturisme : je mets quiconque au défi de pratiquer le Naturisme en Arctique ou en Antarctique
Bref, je n'adhère en aucun cas à cette démarche mal pensée...
Des fesses et les 7 continents? Laurent, tu as l'esprit mal tourné ! Je découvre ce logo et je ne vois qu'un coucher de soleil sur une mer bleue.
C'est pourtant la signification de ce logo, c'est sur le site...
En même temps c'est un logo, le but n'est pas de rendre compte du naturisme, pas plus que le losange de Renault ne représente son savoir-faire. C'est un signe de ralliement, à la portée d'un enfant de 3 ans. Dans ce domaine la simplicité est une qualité, pas besoin de se creuser la tête pour chercher des symboles.
Et puis tu ne sais pas si avec le réchauffement climatique on ne fera pas un jour du naturisme en Arctique! (Bon, pour l’Antarctique il faudra sans doute patienter un peu plus...)
Des vacances dans l'Arctique, vu que c'est un océan, on peut simplement être au bord de l'arctique. Mes parents s'y sont baignés, et ma mère a dit que l'appellation océan GLACIAL arctique n'était pas usurpée.
Quant à l'Antarctique, s'il devenait habitable (même pour seulement des vacances), ça voudrait dire que le reste du monde, même l'Islande, serait devenue une fournaise.
Pour répondre au sujet du logo: ça pourrait être une sorte d'estampille, "le site est reconnu comme naturiste" (pour le distinguer des sites en réalité soit porno soit de simples photos pour se rincer l'oeil).
Reconnu par qui? La FNI et les fédérations locales sont pour moi les organismes les plus adaptés pour cette reconnaissance. Mais ça risque de générer des contestations.
La recherche d'un logo me trottait dans la tête depuis un certain temps; mes recherches n'avaient pas abouties de façon satisfaisantes.
Je n'ai pas approfondi l'origine de ce nouveau venu. Mon anglais est trop basique pour avoir pu comprendre le discours de la vidéo du site. J'ai simplement trouvé ce logo pertinent pour l'objectif de faire connaitre -et se reconnaitre- les naturistes.
Actuellement le naturisme est connu mais peu répandu (bien que certaines statistiques évoquent des millions de pratiquants en France et en Europe ?). N'est-ce pas parce que les naturistes n'ont pas les moyens, simples et peu polémique, de se reconnaitre entre-eux ? J'ai constaté sur un site accessible "grand public" des torrents de haine pudibonde et religieuse suite à une publication naturiste basique. Cela justifie l'hésitation de beaucoup à utiliser un logo un peu trop évocateur, encore plus avec l'actualité récente.
Je me souviens il y a de nombreuses années avoir vu sur un véhicule familial le très rare logo naturiste d'un camping. J'ai été ravi de le savoir et le contact avec cette famille en a été pour moi facilité.
Faut-il mieux un logo très évocateur et peu utilisé (voire censuré et autocensuré), ou un logo évocateur pour ceux qui le connaissent, neutre pour les autres, et donc qui a des chances d'être très largement utilisé par toutes personnes favorables à cet art de vivre ?
N'étant pas affilié (pour l'instant, mais j'y songe) à la FFN ni autre fédération naturiste (l'APNEL + FFN aurait ma préférence), je ne sais pas ce qu'ils en pensent ? Si quelqu'un mieux introduit à la FFN peut relayer ?
Je comprends ton point de vue, mais il ne faut pas se faire trop d'illusion sur la protection que peut apporter un logo non spontanément évocateur: ça ne prendra pas beaucoup de temps pour que l'info soit connue de tout le monde, via les réseaux sociaux notamment. D'une certaine manière, il faut se préparer à assumer, et sur ce point je rejoins la remarque de mapommedapi. Mais c'est un aspect positif que justement il ne soit pas trop précis au sujet de cette pratique qui est marginale, et le restera sans doute toujours
Bonjour je ne veux pas faire de polémique et ceci est juste une comparaison mais le symbole des chétiens est le poisson. Apparemment aucun lien de prime abord. Alors la mer et le soleil pour des naturistes pourquoi pas.
ce serait sympa d'avoir un signe commun reconnu par tous les naturistes et par les fédérations. Assez discret, je trouve le dessin épuré, sympa et avec 2 couleurs pas trop cher à fabriquer. Enfin c'est mon avis.
Bonjour je ne veux pas faire de polémique et ceci est juste une comparaison mais le symbole des chétiens est le poisson. Apparemment aucun lien de prime abord.
Erreur. Quand jésus a recruté ses apôtres, il a rencontré Simon-Pierre, qui pêchait des poissons. Il lui a dit : maintenant, je te fais pêcheur d'hommes. (Pierre, tu es pierre, et sur cette pierre je bâtirait mon Eglise)
Les poissons sont les adeptes, pêchés par les apôtres, donc les chrétiens.
A propos du poisson comme symbole chrétien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ichthus
On trouve énormément de choses sur les moteurs de recherche.
L'initiative est bonne, mais j'ai le sentiment que cela vient d'un particulier sans concertation avec les fédérations. L'effet aurait peut-être été plus retentissant si l'INF-FNI avait été associée au projet afin que les fédérations nationales puissent relayer l'information.
Sur leur site, il est noté "Le symbole naturiste a fait l’objet d’un vote auquel ont participé des naturistes du monde entier en octobre 2020". Ah bon ? Je n'étais pas au courant, je n'ai pas voté
C'est un peu dommage, je trouve. Les fédérations comme la FFN qui n'ont pas été impliquées dans le choix (à ma connaissance) accepteraient-elles de faire adopter ce logo comme signe de reconnaissance naturiste ?