22 septembre 2021
Etat des lieux natu...
 

Etat des lieux naturistes dans les années 70


timbuktu
Messages: 1253
Assidu
Premier message du sujet
(@timbuktu)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Etat des lieux naturistes dans les années 70.

 

 

23 Réponses
claire.braunis
Messages: 9
Nouveau
(@claire-braunis)
Membre
Inscription: Il y a 12 mois

Coucou, 

Les années 1970, un regret de ne pas avoir connue ses années un peu folles 😉

Etait-ce l'apogée du naturisme en france ?

A+

Répondre
1 Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 14 ans

Membre
Messages: 12544

@claire-braunis 

Non, ce n'était pas du tout l'apogée, mais on allait dans une certaine direction, vers la libération des corps.
Au début des années 70, on poursuivait encore pour les seins nus, on poursuivait bien sûr pour la nudité totale.
Après, ça a été beaucoup mieux, dans les années 80 et 90 surtout.

Maintenant, le balancier penche dans l'autre sens: les seins nus, ça relève du militantisme, des gendarmes sont venus demander à des femmes de se couvrir, ça se pratique beaucoup moins qu'autrefois.
Pour la nudité, c'est plus difficile à quantifier.
Il y a plein de centres naturistes qui n'existaient pas dans les années 70, puisque c'est dans ces années qu'ils ont été créés (Euronat par exemple).

(Certains campings ont fermé, d'autres se sont ouverts, ceux qui ont fermé étaient souvent de petits campings).

Difficile à comptabiliser. Toujours du monde sur les plages naturistes, assez peu ont été supprimées, mais en revanche, j'ai des souvenirs de descente en kayak de certaines rivières, ou de randonnées pédestres (Tarn, Gard, Hérault, Sorgue, Dordogne, Loire, Allier, Durance, Ardèche) il y a 25 ou 30 ans, on y voyait sur les rives plein de gens nus. Aujourd'hui, en dehors des campings naturistes, c'est bien plus rare.

Avec Dutroux et Fourniret à la fin des années 90, on s'est mis à croire qu'il y avait des pédophiles et de la pédophilie partout (et c'est vrai aussi qu'il y avait des choses qu'on avait eu la complaisance d'admettre, comme Gabriel Matzneff par exemple), ça a entrainé une sorte d'ordre moral réactionnaire. Le deuxième phénomène, c'est que pour ne pas fâcher certaines populations qu'il ne fallait pas stigmatiser, certains qui incarnaient le progressisme en matière de moeurs se sont mis à accepter des idées, comportements, mentalités, qu'ils auraient combattus avec virulence si c'était venu d'une autre religion.

 

 

 

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, cliquez c'est gratuit

pierreetflo
Messages: 20
(@pierreetflo)
Membre
Inscription: Il y a 11 mois

merci beaucoup de publier cette carte!

ca me rappelle les vacances étant enfant avec les parents. Koad ar Roc’h et le CHM.

des bons souvenirs!

Je rejoins Phil sur le fait que le naturisme sauvage en rivière était plus fréquent et ne semblait pas poser problème. 
une anecdote: un été passé en famille dans le Cantal. On se baignait nus en famille tous les jours dans une rivière (près de Saint Flour le nom m’échappe) sans problème. D’autres baigneurs étaient là aussi, les non naturistes se mettaient plus loin, comme pour prendre leur distance, mais sans conflit. Les kayakers jetaient des regards amusés

 

amicalement 

pierre 

Répondre
jean-mi77
Messages: 2907
Confirmé
(@jean-mi77)
Membre
Inscription: Il y a 10 ans

(près de Saint Flour le nom m’échappe)

La Truyère.

Répondre

Soutenez vivrenu quand vous achetez par l'intermédiaire d'amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

pierreetflo
Messages: 20
(@pierreetflo)
Membre
Inscription: Il y a 11 mois

Merci Jean Mi! On se garait près d’un endroit appelé « aux rendez vous des pêcheurs ». L’endroit était magnifique, très encaissse 

Répondre
jacques_gana
Messages: 4161
Moderator
(@jacques_gana)
Membre
Inscription: Il y a 17 ans

La libéralisation des moeurs, on la doit (ça fait étrange d'écrire ça !) à Giscard ! 1974-1975, c'est la majorité à 18 ans, la suppression de la censure au cinéma, etc. C'est aussi dans ces années-là que se sont créés beaucoup de campings naturistes (1974 : la Genèse, 1975 : la Sablière, Euronat...)

Répondre
14 Réponses
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 10 ans

Membre
Messages: 2907

@jacques_gana La loi Veil, le divorce par consentement mutuel.

Répondre
Denis
Moderator
(@denis)
Inscription: Il y a 9 ans

Membre
Messages: 6648

Finalement vous allez voir qu'on finira par regretter Giscard, si ça se trouve c'est peut-être le meilleur président que nous ayons eu, mais tant qu'il est encore en vie ça ne se fait pas de le dire... et puis on peut dire qu'il s'accroche à la vie!

Qu'est-ce qu'on a eu ensuite comme véritables avancées sociétales sous Mitterrand, à part la 5ème semaine de congés et la semaine de 39h, l'abolition de la peine de mort en 1981 (que l'on doit à Robert Badinter), mais qui n'était déjà plus appliquée en pratique depuis 1977, sous Giscard justement. Et la fameuse suppression de l'art. 330 du CP de 1810, mais remplacé par le 222-32 qui est appliqué de la même façon comme si de rien n'était!

Et il a fallu attendre 2013 et François Hollande pour voir arriver le mariage pour tous, donc 30 ans après la fin de la discrimination de la majorité sexuelle pour les gays.

À quand la dépénalisation de la nudité simple ? À ce train là, il faudrait peut-être un demi-siècle!

 

 

Répondre
jacques_gana
Moderator
(@jacques_gana)
Inscription: Il y a 17 ans

Membre
Messages: 4161

@denis sous Mitterrand : pour parler seulement de naturisme, la reconnaissance de la FFN comme association d'éducation populaire (André Henry, ministre du temps libre), c'est à peu près tout.

Pour 1974-75, j'oubliais aussi les premiers arrêtés d'officialisation de plages naturistes.

Répondre
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 10 ans

Membre
Messages: 2907

@denis Tu as oublié la dépénalisation de l'homosexualité. On peut faire crédit à Jospin, par la suite, du pacs.

Giscard et Mitterrand, quoi qu'en pense par ailleurs des deux hommes et de leur politique, ont réalisé des réformes importantes et durables au début de leur mandat. Le plus dur en politique, c'est de durer. Et de ne pas s'enferrer dans ses démons.

Répondre
Denis
Moderator
(@denis)
Inscription: Il y a 9 ans

Membre
Messages: 6648

@jean-mi77

La dépénalisation de l'homosexualité c'était sous Pompidou, qui par ailleurs a fait quelques avancées, comme la 4ème semaine de congés et le minimum vieillesse.

Répondre
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 10 ans

Membre
Messages: 2907

@denis Non Monsieur, c'est Badinter et Defferre, en 1982. Sous Pompidou l'amendement Mirguet s'appliquait encore : majorité sexuelle à 15 ans pour les hétéros, à la majorité (21, puis 18) pour les liaisons homosexuelles, doublement de certaines peines (attentat à la pudeur par ex.) en cas de connotation homosexuelle, police des moeurs, fichier des homosexuels, statut du fonctionnaire, etc. Et les descentes de police dans les rares lieux de convivialité homosexuelle.

Et je rappelle la création du FHAR (Front homosexuel d'action révolutionnaire) en 1971, avec l'aide du MLF, puis des CUARH, la première Gay Pride en 1979, avec toujours la même revendication : dépénalisation de l'homosexualité.

Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 14 ans

Membre
Messages: 12544

@jean-mi77

oui Jean-mi, même si stricto sensu, ce n'était pas l'homosexualité elle-même qui était poursuivie. (Elle était censée ne plus l'être depuis 1791, Barnave avait "oublié" de la mentionner dans le Code Pénal. Pétain l'avait rétabli en 1941).

"En résumé: en 1791, les révolutionnaires français abolissent le crime de sodomie, qui pouvait conduire les homosexuels sur le bûcher. En 1982, la gauche mitterrandienne met fin à la discrimination qui donnait la majorité sexuelle dès 15 ans aux hétérosexuels et à 21 ans pour les homosexuels."

Charles Trénet par exemple n'avait pas été poursuivi pour homosexualité, mais pour avoir eu des relations sexuelles avec des mineurs (à ceux qui voudraient le qualifier de pédophile, rappelons que ces mineurs avaient quand même plus de 18 ans).

Plus de détails ici:

https://www.liberation.fr/checknews/2018/06/18/l-homosexualite-a-t-elle-ete-depenalisee-en-1791-ou-en-1982_1660079

 

Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 14 ans

Membre
Messages: 12544

@denis

Tu as fait naitre un doute en moi, et j'ai vérifié: c'était en 1956, gouvernement Mollet, Pompidou était alors directeur de la banque d'affaire Rothschild (ça mène à tout, Rothschild).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Minimum_vieillesse

 

Quant à la 4ème semaine de congés payés, tu y étais presque, mais là aussi, c'est avant Pompidou, qui a été élu en juin 1969, alors que "le 17 MAI 1969 Le gouvernement Maurice Couve de Murville décrète la 4e semaine de congés payés". (Wikipedia)

Pompidou n'était alors plus Premier Ministre, il était "en réserve de la République" (et surtout, à cette date, candidat à la présidentielle).

Répondre
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Messages: 1253
Posté par: @jean-mi77

 

Giscard et Mitterrand, quoi qu'en pense par ailleurs des deux hommes et de leur politique, ont réalisé des réformes importantes et durables

Mitterrand en fixant l'age de la retraite à 60 ans a programmé la ruine du pays.

Grace à lui, les gens nés dans les années 80-90 ne sont plus certains de pouvoir toucher une retraite même à 70 ans.

Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 14 ans

Membre
Messages: 12544

@timbuktu

Je suis d'accord que mettre la retraite à 60 ans a été une connerie monumentale, mais on parlait des sujets sociétaux.

Et sur les sujets sociétaux, malgré parfois des tentatives de retour en arrière (la droite il y a 20 ans avait dit que si elle revenait au pouvoir, elle abolirait le Pacs, et même chose 15 ans plus tard elle nous disait que si elle revenait, elle abolirait le mariage pour tous), mais ces réformes sociétales (lycées pour filles 1881, divorce 1884, droit de vote des femmes 1945, droit à la contraception 1967, réformes du Code Civil et du Code Pénal dont nous avons parlé, Pacs, mariage pour tous, et maintenant PMA, quand c'est fait, c'est fait, ça dure.

Jean-François Copé n'est pas le plus à gauche chez LR, et à propos du Mariage pour tous, il avait déclaré "ça ne sert à rien de s'y opposer, c'est dans le sens de l'histoire".

 

Répondre
timbuktu
Assidu
(@timbuktu)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Messages: 1253

@phile

Tout ça peut être remis en cause dans les années à venir, en raison de l'évolution démographique, sinon on ne parlerait pas de séparatisme

Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 14 ans

Membre
Messages: 12544

@denis

Tu as oublié que si la loi dépénalisant l'IVG (loi Veil) avait été votée en 1975, en décembre 1982 il y a eu une deuxième loi, loi Roudy, pour étendre les conditions d'accès à l'avortement, et surtout le rembourser.

  https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Roudy_du_31_d%C3%A9cembre_1982_pour_l%27IVG

 

Au chapitre "sociétal" de Mitterrand, la fin du monopole d'Etat sur les radios et télés (même si les "radios libres" sont très vite devenues commerciales; il reste cependant des radios associatives),

Je reviens un septennat auparavant: sous Giscard d'Estaing avait été voté une réforme du Code Civil, et depuis 1975, la femme avait l'égalité juridique.
Auparavant, une femme devait demander l'autorisation maritale pour travailler, l'autorisation maritale pour ouvrir un compte en banque, elle devait obéissance à son mari, il appartenait à ce dernier de choisir le domicile, elle avait besoin d'une autorisation maritale pour quitter le territoire français (ma mère m'a souvent raconté qu'au Mont Cenis, les policiers au poste-frontière du col nous avaient interdit ma mère mon frère et moi d'aller cueillir les framboises qui se trouvaient côté italien, alors que mon  père et mes frères et soeurs ainés en avaient eu le droit).

Réforme du droit du divorce aussi en 1975, le "divorce par consentement mutuel". Auparavant, seul le divorce pour faute était admis.

Alors bien sûr, on pourra jouer au jeu de qui a fait le plus, entre la droite et la gauche.
Mais il faut avoir l'honnêteté de reconnaitre que certaines lois votées sous la droite l'ont été grâce aux voix de gauche (sans les voix de gauche, la loi Veil ne passait pas), et reconnaitre aussi que des lois votées sous la gauche ont reçu les votes de députés de droite (par exemple Jacques Chirac votant l'abolition de la peine de mort, ou Roselyne Bachelot votant le Mariage pour tous).

 

Au fait, dimanche, il y avait des "manifs pour tous" contre la PMA.

(Oui, ces "défenseurs de la famille" qui entendent interdire à certains d'en fonder, et qui excluent leurs enfants quand ils apprennent l'homosexualité de ces derniers. Dans Le Monde, il y avait le récit d'un trans qui rapportait que sa "mère" lui a dit "j'aurais préféré apprendre ta mort).

Répondre
jean-mi77
Confirmé
(@jean-mi77)
Inscription: Il y a 10 ans

Membre
Messages: 2907

@phile

"Tu as oublié que si la loi dépénalisant l'IVG (loi Veil) avait été votée en 1975, en décembre 1982 il y a eu une deuxième loi, loi Roudy, pour étendre les conditions d'accès à l'avortement, et surtout le rembourser."

En 1975 La loi Veil a été votée pour cinq ans, cas unique dans l'histoire. Cinq ans plus tard, il a fallu la revoter, cette fois dans une ambiance beaucoup plus sereine.

Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 14 ans

Membre
Messages: 12544

@jean-mi77

Oui, la fin du monde n'avait pas eu lieu.

(Lundi soir, dans le RER, une adventiste du 7ème jour nous a saoulés pendant tout le trajet pour nous dire que la fin du monde était très proche, PMA etc. )

Aujourd'hui, plus personne à droite ne songe à faire campagne en disant que s'ils sont élus, ils aboliront le mariage pour tous ou le pacs. Ils n'ont pas envie de se reprendre un 8% comme F-X Bellamy!

 

 

Répondre

Vente de videos vivrenu-tv, WNBR randonues

Nature 17
Messages: 19
Nouveau
(@nature-17)
Membre
Inscription: Il y a 12 mois

Sa remonte à pas mal d'années, je me souviens dans les années 80, c'était plus simple, à la campagne nous, nous baignions nu dans les rivières, sa gênés personne. 

C'était une autre époque

Répondre
Denis
Messages: 6648
Moderator
(@denis)
Membre
Inscription: Il y a 9 ans

Merci à tous de vos contributions pour ces rappels historiques, dont le rapport est certes assez lointain avec le naturisme (bien qu'on puisse considérer que la prise en compte des souhaits des minorités a un lien), mais en tout cas les "années 70" ont été largement évoquées!

 

Répondre
1 Répondre
PhilE
Confirmé
(@phile)
Inscription: Il y a 14 ans

Membre
Messages: 12544

@denis

nous allons en effet devenir un forum d'histoire. Mais le rapport avec le naturisme est bel et bien là: le naturisme ne peut s'exercer que dans un environnement sociétal et juridique donné.
L'état des moeurs, l'évolution du droit, ça conditionne directement nos droits, nos libertés, et notre pratique.

Répondre

Achetez via amazon, gratuit pour vous et entre 2% et 4% pour le site

Partager :
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go