Je crée une entrée pour ce site, "FEN" signifiant "Fédération des Espaces Naturistes" et pourrait être confondu (pour des gens non attentifs!) avec la FFN, mais c'est un "cluster commercial" à l'instar de "France 4 Naturisme" à qui il semble prendre des adhérents (F4N n'a plus que 6 centres). D'ailleurs, les centres nats de la F4N se retrouvent sur le site de FEN, c'est à n'y rien comprendre: France 4 Naturisme a-t-il vocation à disparaître?
On pourrait confondre aussi avec la Fédération de l'éducation nationale (FEN).
Non, Denis, FEN n'a aucun rapport avec France4 Naturisme. France4, c'est un groupement (au départ de 4 campings, puis jusqu'à 11, et actuellement 6) destiné à mettre en commun les ressources publicitaires, point. Je ne sais ce qu'il en est actuellement, mais il y a quelques années il était piloté depuis Arnaoutchot (de même que Naturisme TV, qui a bien périclité aussi).
FEN, c'est un groupement de 33 campings (ça a beaucoup changé, mais 33 c'est stable depuis quelques années) qui dans l'esprit de ses fondateurs concurrençait légèrement la FFN (d'où la dénomination de Fédération, alors que ça n'a rien d'une fédération), dans un angle plus commercial. J'ai l'impression que FEN a du plomb dans l'aile depuis plusieurs années, en tout cas sa visibilité a beaucoup décru.
Pourtant si la FEN est stable avec 33 campings depuis quelques années et que F4N a plongé de 11 à 6 en très peu de temps, je ne sais pas lequel a le plus de plomb dans l'aile...
À suivre donc, d'où la raison de l'ouverture de ce sujet car je n'ai pas retrouvé qu'on en avait déjà parlé sur vivrenu.
Je note sur le site FEN qu'au mois d’août 2020, donc très récemment, deux nouveaux membres ont rejoint cette "fédération":
https://www.naturisme.fr/actualites/
Par ailleurs ce site a l'air assez actif, par exemple ce petit article assez concis et correctement rédigé sur la randonue:
https://www.naturisme.fr/actualites/qu-est-ce-que-la-randonue
Même si côté ergonomie, je le trouve très difficile à lire car ils ont cédé à la mode "bleu layette" pour le corps du texte, certes la couleur de l'insouciance mais j'ai dû le copier/coller dans un traitement de texte afin de pouvoir le lire confortablement...
J'apprends à travers la brochure bilingue ( https://www.naturisme.fr/assets/files/brochure.pdf ) que lors de sa création en 2001, FEN s'appelait "France Espaces Naturistes", et le changement en "fédération" est probablement destiné à faire de l'ombre à la FFN. Pourtant, à la lecture de cette brochure l'orientation commerciale est très claire.
Même si elle est bien rédigée et la traduction anglaise digne de ce nom, je note une coquille en p4: "Connectez-vous sur www.naturime.fr"!
Je termine mon tour d'horizon de ce site FEN avec le blog suivant, maintenu par une personne qui semble avoir un lien avec FEN:
Des articles de grandes qualités (malgré quelques coquilles grammaticales assez agaçantes), sur les thèmes que nous abordons très régulièrement sur notre forum.
La fédération des espaces naturistes (FEN) vient de désigner son nouveau président qui est le propriétaire du Sérignan Plage.